La licence STAPS

La licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) est un parcours d’études permettant d’être formé sur les métiers du champ du sport. Très demandée sur Parcoursup en 2022, la licence STAPS est une formation exigeante et sélective !

 

La licence STAPS dure trois ans. La première année est consacrée à des enseignements de tronc commun à l’ensemble des licences STAPS comprenant un volet scientifique, des savoirs méthodologiques comme le secourisme, et des enseignements d’activités physiques sportives et artistiques. Au cœur de son approche pédagogique, la formation combine des enseignements pratiques et théoriques. À l’issue de cette première année, les étudiants ont la possibilité de se spécialiser parmi différentes licences :

 

  • Activité Physique Adaptée et Santé (APAS), qui forme à l’enseignement des activités physiques aux personnes à mobilité réduite, âgées, malades, en perte d’autonomie ou rencontrant des difficultés sociales.

 

  • Entraînement sportif, qui forme à l’entraînement, la préparation physique et au métier de cadre sportif.

 

  • Management du sport, qui forme à la commercialisation autour du sport, à l’organisation d’évènements sportifs et au management.

 

  • Éducation et motricité, qui forme à l’enseignement des activités physiques et sportives, et mène au Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) pour passer les concours de l’enseignement pour devenir professeur d’EPS.

 

  • Ergonomie et performance motrice, qui forme à l’optimisation de la performance et à l’évolution du matériel sportif.

 

Elle est accessible aux bacheliers (majoritairement généraux) sur la plateforme d’admission nationale Parcoursup. Il est également possible d’intégrer la formation sur dossier en deuxième et troisième année. La licence STAPS mène à plusieurs débouchés. À l’issue des trois années de licence, il est possible d’envisager une poursuite d’études en master STAPS, prolongeant les matières de licence présentées ci-dessus. Le Master MEEF permet quant à lui de passer les concours de l’enseignement (CAPEPS) et devenir enseignant. L’insertion professionnelle est également envisageable dès la licence à des postes d’entraîneur, d’éducateur spécialisé, de préparateur physique.

 

Thotis met également à ta disposition des contenus ainsi que la plateforme « Contacte un étudiant », qui te permet d’échanger directement avec nos étudiants ambassadeurs en STAPS. N’hésite pas à t’adresser à eux par mail ou sur Instagram. Ils répondront à toutes tes interrogations !
Vidéo de présentation :
Licence STAPS
Nos contenus :
La licence STAPS

Licence STAPS : matières, stages, spécialisations et débouchés

Tu te demandes comment intégrer la licence de STAPS ? Quelles sont les matières étudiées et les débouchés ? Thotis a trouvé les réponses pour toi. Pour en savoir davantage sur la licence de STAPS, nous avons interviewé Nicolas HAUW, maître de conférence  et responsable de la licence STAPS à l’Institut de Formation en Éducation Physique…

lire plus
La Licence Management du Sport

Licence Management du Sport (MS) : Débouchés & matières

Nicolas Chaput est étudiant en troisième année d’une licence STAPS spécialisation Management du Sport à Clermont-Ferrand. Matières, organisation et débouchés : il présente la licence Management du Sport. Accueil STAPSContacte un Étudiant !Accueil Orientation Par Thibaud Arnoult Temps de lecture : 8 min   Article réalisé en collaboration avec l’ANESTAPS   Pourquoi as-tu choisi la licence…

lire plus