– Activité Physique Adaptée et Santé (APAS), qui forme à l’enseignement des activités physiques aux personnes à mobilité réduite, âgées, malades, en perte d’autonomie ou rencontrant des difficultés sociales.
– Entraînement sportif, qui forme à l’entraînement, la préparation physique et au métier de cadre sportif.
– Management du sport, qui forme à la commercialisation autour du sport, à l’organisation d’évènements sportifs et au management.
– Éducation et motricité, qui forme à l’enseignement des activités physiques et sportives, et mène au Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) pour passer les concours de l’enseignement pour devenir professeur d’EPS.
– Ergonomie et performance motrice, qui forme à l’optimisation de la performance et à l’évolution du matériel sportif.
Elle est accessible aux bacheliers (majoritairement généraux) sur la plateforme d’admission nationale Parcoursup. Il est également possible d’intégrer la formation sur dossier en deuxième et troisième année. La licence STAPS mène à plusieurs débouchés. À l’issue des trois années de licence, il est possible d’envisager une poursuite d’études en master STAPS, prolongeant les matières de licence présentées ci-dessus. Le Master MEEF permet quant à lui de passer les concours de l’enseignement (CAPEPS) et devenir enseignant. L’insertion professionnelle est également envisageable dès la licence à des postes d’entraîneur, d’éducateur spécialisé, de préparateur physique.
Thotis met également à ta disposition des contenus ainsi que la plateforme « Contacte un étudiant », qui te permet d’échanger directement avec nos étudiants ambassadeurs en STAPS. N’hésite pas à t’adresser à eux par mail ou sur Instagram. Ils répondront à toutes tes interrogations !