Les études de Psychologie
Très demandée sur Parcoursup en 2020, avec 111 000 vœux, la licence de Psychologie est une formation exigeante et sélective ! La licence de psychologie est une licence pluridisciplinaire s’intéressant aux domaines scientifiques de la psychologie dans toutes ses formes. La licence de psychologie s’appuie aussi bien sûr des connaissances de biologie, que de statistiques, sciences humaine et sociale ou encore sur tous les travaux menés en psychanalyse dans certaines faculté (toutes n’enseignent pas le volet psychanalytique).
Vidéo de présentation :
Découvre notre dernière vidéo sur la licence de psychologie avec la Fenepsy :
Contacte un étudiant en études de psychologie
Le psychologue et les autres disciplines :
La psychologie est une discipline et non un métier. C’est une science qui a pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l'activité mentale et des comportements qui lui sont associés. Il arrive qu’elle soit confondue avec :
- La sociologie qui est l’étude des faits sociaux humains;  
- La philosophie qui est une démarche de réflexion critique et de questionnement sur le monde, la connaissance et l'existence humaine; 
- La psychiatrie est une médecine spécialisée dans les maladies mentales.
- La psychanalyse. Certaines psychanalystes ont aussi le titre de psychologue, mais il n'est pas nécessaire d’avoir suivi une formation en psychologie. 

Le psychologue est un professionnel de la santé qui a validé une licence en psychologie, ainsi qu’un master en psychologie avec au moins 500 heures de stages et qui a fait la demande de son numéro de professionnel (ADELI) auprès de l'agence régionale de santé.
Le psychothérapeute est un psychiatre ou psychologue, le titre de psychothérapeute est protégé par la loi depuis 2010. Il exerce généralement en liberal.

Il existe plusieurs spécialités en psychologie et donc plusieurs types de psychologue. Nous allons aborder quelques disciplines de la psychologie. Pour plus d'informations consultez le guide des métiers sur le site de la FENEPSY.
	Le Psychologue TCC  est un psychologue utilisant les thérapies comportementales et cognitives dans sa pratique de psychologue. Néanmoins le psychologue se doit de rester ouvert à toutes pratiques. 
	Le Psychologue psychanalyste est un psychologue utilisant les théories psychanalytiques dans sa pratique de psychologue. Néanmoins le psychologue se doit de rester ouvert à toutes pratiques. 
	Le Psychologue du travail et de l’orientation est un psychologue spécialisé dans le milieu du travail et/ou de l’enseignement.  Le psychologue du travail va être plus axé sur la santé contrairement au psychologue de l’orientation qui va être accès sur l'accompagnement.
	Le Psychologue du développement est un psychologue spécialisé dans le développement de l'humain de la petite enfance jusqu’à la fin de vie. 
	Le Psychologue social est un psychologue spécialisé dans l'interaction de l’individu avec autrui et la société. Il étudie les comportements, les pensées et les sentiments.
	Le Psychologue cognitiviste / neuropsychologue est un psychologue spécialisé dans l'activité mentale et les processus qui se rapportent aux fonctions cognitives. Comme la mémoire, le langage, l'intelligence, l’attention, la résolution de problèmes, …
La FENEPSY :
La Fédération nationale des étudiants en psychologie (FE.N.E.PSY), créée le 16 mars 2002 et régie par la loi de 1901, rassemble les associations d'étudiants en psychologie et constitue le seul organe représentatif des étudiants en psychologie de  France. La FE.N.E.PSY œuvre pour l'amélioration de la psychologie universitaire et les conditions de vie des étudiants en psychologie.

- Fédérer et représenter les étudiants  en psychologie, et défendre leurs  droits et intérêts matériels et moraux, collectifs et individuels auprès des pouvoirs publics et des instances universitaires. 
- Viser à l'unité de la discipline (entre les étudiants, les enseignants chercheurs, et les praticiens). 
- Veiller à respecter les principes éthiques et moraux de la discipline.
- Faciliter l'évaluation de la formation à un niveau national et favoriser l'insertion professionnelle. 
- Créer un réseau entre les étudiants en psychologie et favoriser une entente entre les différentes universités proposant une formation en psychologie. 
- Soutenir et coordonner les associations d'étudiants en psychologie ainsi que d'aider à la création d'associations. 
- Promouvoir la filière de la psychologie par l'information et la communication

Les actions 
- Des congrès avec les associations de psychologie trois fois par an
- Former les associatifs et les élus  étudiants 
- Rencontrer les représentants du Ministère de l'Education Nationale sur la mise en place des réformes en psychologie 
- Aider les étudiants sur les recours 

Rejoindre la Fenepsy
Seule une association représentant les étudiants en psychologie peut être membre de la FENEPSY. Si tu veux créer une association d’étudiant en psychologie de ta faculté,  contacte-nous. En tant qu'étudiant tu peux en revanche participer aux actions de la FENEPSY ou développer un projet national en intégrant le bureau national si tu es membre d’une association du réseau.
Mail : contact@fenepsy.fr  
Site web : www.fenepsy.org
Instagram : @fenepsy
Facebook : Fenepsy

Réussir ses études
Réviser
Les révisions sont une étape essentielle de ton parcours universitaire. Plusieurs méthodes existent, Tout d’abord, il y a le fait de réviser seul ou en groupe, cela va pouvoir avoir une influence sur ta concentration, ta motivation et ta capacité de mémorisation. Ensuite, tu as le choix de réviser tout au long de l’année ou la dernière semaine avant tes partiels. Les deux marches, mais, on ne va pas se mentir, pas pour tout le monde. Il ne faut pas oublier non plus que ta présence et ton assiduité lors des CM et des TD sera un atout lors de tes révisions. Un cours déjà entendu sera plus simple à comprendre, apprendre et mémoriser. 

Les CM
Les cours magistraux sont des cours en amphithéâtre. La présence n’est pas obligatoire mais ils sont complémentaires au TD. Beaucoup d'informations peuvent être perdues si vous n’allez pas en CM. Un des premier signe du décrochage scolaire et d'arrêter d'aller en CM.

Les TD
Les travaux dirigés sont des cours en classe. La présence est obligatoire et seul 3 absences sont acceptées pour un cours de 12 séances et 2 si le cours en fait moins de 12. Ils sont complémentaires avec les CM. Les TD peuvent être des temps de travail en groupe, des exposés, des expériences de psychologie ou des cours théoriques.

La prise de note
Ici, il n’y a pas de méthode parfaite. Chacun a une manière d’apprendre différente et c’est ce qu’il faut connaître. Afin de connaître sa méthode, il faut parfois en tester plusieurs. Que ce soit le fait de prendre en note l’ensemble de l’enseignement, ne prendre que les mots clés, faire des listes, mettre des couleurs ou encore construire des schémas. Chacune de ces façons de faire a ses avantages et ses inconvénients, mais il convient de le savoir en amont afin d’appréhender les cours de manière plus sereine. 

Le temps libre
En licence de psychologie, le nombre de cours est généralement inférieur à celui en terminal.  Vous pouvez avoir des jours ou des demi-journées de libre.  Il est donc difficile de garder un rythme de travail.  Il faut essayer au maximum de continuer à aller en cours même si c’est pour une demi journée.  Lors de votre temps libre vous ne devez pas vous mettre trop de pression sur les cours. Si vous vous mettez trop de pression vous n’arriverez pas à tenir tout le semestre.  Faites un emploi du temps avec vos temps de détente plutôt que vos temps de travail si vous n’arrivez pas à vous motiver. 

Les cours
En psychologie il est important d’avoir une ouverture d’esprit ainsi qu’un esprit critique. Pour cela des cours de biologie, de mathématiques et de culture générale sont dispensés. De plus, chaque université a différentes options comme le droit, la sociologie ou encore de l’anthropologie. Ces cours peuvent sembler intéressants ou non utiles à l'apprentissage de la psychologie mais n’oublions pas que la psychologie est une science qui s'intéresse aux processus mentaux des humains. et que l'on doit prendre en compte l’environnement  dans lequel on évolue.
Important : certaines facultés ont plus une orientation scientifique ou encore une orientation plus clinique cognitive ou psychanalytique.

Les examens
Il existe différents types d'examens. Ils peuvent être complémentaires pour l'évaluation d’une matière.
- Les QCM sont des questionnaires à choix multiples qui peuvent être à point négatif. Pour réussir il faut apprendre par coeur le cours
- Les dossiers sont généralement réalisés en groupe. Il est important de choisir en fonction du sujet et non des affinités. Il n’est pas toujours conseillé de travailler avec des amis.
- Les questions ouvertes sont axés sur la réflexion, elles demandent une bonne connaissance du cours mais aussi une culture générale sur le sujet.
- Les questions avec problématiques sont centrées sur une partie du cours. Il faut avoir une connaissance précise sur les différents axes du cours et utiliser les connaissances vu dans les exercices s' il y en a.
La réorientation en psychologie :
1) Durant la licence
La filière de psychologie est connue pour être une filière sous tension. Mais une grande partie des étudiants ne finissent pas la licence de psychologie. Il faut alors réfléchir à pourquoi son choix se porte ou s’est porté sur la psychologie, avant ces vœux parcours sup ou au cours de la licence lors d’une réorientation. L’université a un service d’orientation qui peut vous aider à  trouver votre voie dans les études supérieures. 
L’année de césure peut permettre de prendre du temps pour réfléchir à son orientation ou pour prendre une pause dans ses études tout en gardant la possibilité d’avoir une bourse ou un logement CROUS.  Elle est possible dès la fin de la terminal.

2) Après la licence
La fin de la licence est un tournant majeur dans l’orientation des étudiants en psychologie. Il faut choisir si la réalisation de son projet professionnel demande obligatoirement le titre de psychologue ou non. En effet, la sélection en master de psychologie est rude et beaucoup ne sont pas pris la première année. Le service d’orientation de l’université peut alors vous aider.
Que faire après une licence de psychologie :
1) Les masters 
Après validation de ta licence, tu choisiras un master 1 souvent général,  puis tu devras choisir entre un Master 2 à parcours professionnel ou recherche. Certains masters recherche ne donnent pas le titre de psychologue car il manque le stage avec un  professionnel. C’est en master où tu devras effectuer 500 heures de stage obligatoire. 

2) Le Doctorat (après le master)
La durée est au minimum de 3 ans. Le  CIFRE finance ta thèse grâce à ton entreprise sinon tu pourras effectuer des heures d’enseignements en contrat  de vacataire. Pour devenir enseignant-chercheur il est conseillé de publier un ou deux articles avant ta thèse. 

3) Le Diplôme universitaire (DU)
C’est un diplôme pour compléter ta  formation (environ 5000€). Certains DU sont accessibles à un niveau  licence pour ceux n’ayant pas été  reçu dans le master qu’il voulait à  cause de la sélection. Cela permet aussi de te spécialiser, et est accessible en formation continue. 
A noter que tu peux aussi changer  de filière, ou bien finir ta licence  en science de l’éducation pour faire un master du même nom ou devenir instituteur. Renseigne-toi  pour avoir une validation des acquis pour ne pas recommencer en L1 dans une autre formation (il peut y avoir des équivalences dans n’importe quelle domaine selon les cours de la licence que tu as réalisé et celle visée selon ta ville). 

Livres et Revues pour réussir en psychologie
Livres :
- La collection “Que sais-je” regroupe de petits ouvrages traitant d’un sujet à la fois de manière synthétique. Ces livres sont très utiles pour obtenir des informations sur une thématique particulière notamment pour la rédaction de dossiers.
- Les livres “100 fiches …” de la collection “Principes” sont de bons éléments pour les révisions et pour se préparer à des notions qui seront abordées plus tard dans le programme. 

Revues : 
- Cerveau et psycho (orientation neurosciences)
- Le cercle psy (n’est plus édité mais tu peux trouver des exemplaires d’occasions). Durant des années, les enseignants ont parfois basé certains cours sur des articles de cette revue.
- Le journal des psychologues (orientation psychanalytique)
- Sciences Humaines (traite parfois de thématiques psy)

Les stages et mémoires :
Stage
Lors des études de psychologie, il existe entre 2 et 3 stages obligatoires en fonction des universités.  Un stage par année de master plus un stage de L3 qui est parfois optionnel. On vous conseille vivement de faire un stage en L3 même si il est optionnel dans votre université.  Cela peut-être un plus dans la sélection en master.  Il est possible de faire un stage optionnel en L2, les modalités varient d’une université à une autre. Renseignez vous auprès de votre secrétariat dès la L1 pour préparer votre stage. 
Pour plus d'informations sur les stages, consultez le guide des stages en psychologie sur le site de la FENEPSY ainsi que sur le site de THOTIS.

Mémoire
Le mémoire est un travail universitaire de recherche. Il se fait soit sur un an soit sur les deux ans de ton master. Il donnera lieu à une soutenance en fin d’année. Il te permet de mettre en application la théorie que tu apprends lors des enseignements avec un thème que tu auras choisi en accord avec ton directeur de mémoire. Ce directeur peut être un enseignant-chercheur de ta faculté, un maître de conférence ou un professionnel extérieur spécialisé (dans ce cas, il y aura une codirection avec un enseignant). Ce travail de recherche se fait donc sur un thème de ton choix, mais attention il faut prendre en compte les thématiques de recherche de ton université et notamment du laboratoire de psychologie auquel elle est rattachée. Les thématiques peuvent être trouvées sur les sites internet des laboratoires, s’ils ne sont pas présents, tu peux te renseigner sur les CV des enseignants rattachés au laboratoire pour en connaître plus sur leur travail et leurs recherches.
Normes APA :
Les normes APA (American Psychological Association ) sont des normes propres à la psychologie pour faire votre bibliographie et citer une source dans vos dossiers  tout au long de vos études.  Actuellement, les normes APA en sont à leur 7ème édition. 
Citer la source dans le texte est une manière concise de montrer au lecteur d’où vient l’idée originale qui est résumée, citée ou paraphrasée dans le corps du texte. Elle renvoie à la référence de la source complète dans la bibliographie.
voici quelque exemple courant :
- citer un livre : Auteur, Initiale. (Année de publication). Titre du livre (édition). Maison d’édition.
- citer un article de revue : Auteur, Initiale. (Année de publication). Titre de l’article. Titre de la revue, Volume(Numéro), Plage de pages. DOI
- citer une page internet : Auteur, Initiale. (année, jour mois). Titre de la page. Site Internet. URL
Pour plus d’information consulter le site de la FENEPSY.
Attention :  vérifiez toujours la provenance de vos sources et privilégiez les sites comme Cairn sur lequel vous avez un accès gratuit à tous les articles payant avec vos identifiants étudiants. La Bibliothèque Universitaire peut aussi avoir des accès à des bases de recherches scientifiques gratuitement. 


Nos contenus :
Classement des universités en psychologie

Classement Thotis des universités en psychologie (2021)

Le classement Thotis des facultés de psychologie en 2021 compare trente universités et repose sur quatre critères : l’insertion professionnelle, la recherche universitaire, la sélectivité de l’UFR et l’égalité des chances.  Découvre notre dernière vidéo sur la licence psychologie ! Tous nos classements !Découvrir notre page Orientation Par Thibaud Arnoult Temps de lecture : 10 min…

lire plus

Contacte un étudiant en fac de psycho !

La licence de Psychologie La Licence de Psychologie est une formation en trois ans, pluridisciplinaire s’intéressant aux domaines scientifiques de la psychologie. C’est une licence exigeante qui demande beaucoup de travail personnel. La sélectivité est forte, notamment sur Parcoursup, car la licence de psychologie est parmi les formations les plus demandées chaque année. Sur cette…

lire plus
La Licence de Psychologie

Licence de psychologie : matières, universités et débouchés

Chaque année, la licence de psychologie est l’une des formations les plus demandées sur Parcoursup. Pour comprendre l’organisation, les débouchés et les matières de la licence de psychologie, nous avons interrogé la FENEPSY, la Fédération Nationale des Étudiants en Psychologie. À la fin de l’article, nous avons intégré la liste des universités qui proposent cette…

lire plus