Les études et métiers en psychologie

Accueil > Orientation > Sciences Humaines et sociales

Travailler en psychologie

Le titre de psychologue, réglementé en France

Lorsqu’on choisit des études de psychologie, c’est essentiellement pour devenir Psychologue. Pour cela, il faut obligatoirement être titulaire d’une Licence et d’un Master en Psychologie (plus de 150 parcours possibles), où les places sont très restreintes comparé à la licence. Il faut également avoir effectué au minimum 500 heures de stage. Attention, un psychologue n’est pas un psychiatre ! Ce dernier est médecin et est passé par des études de médecine pendant 10 ans.

Si tu souhaites travailler en tant que psychologue pour l’Éducation nationale (établissements scolaires), tu devras passer le concours de psy-EN (psychologue de l’Éducation nationale). En savoir plus, ici.

Le métier de psychologue

Le psychologue exerce sous le statut de fonctionnaire ou de salarié, mais il exerce généralement en libéral.

Le psychologue a pour rôle d’écouter et d’accompagner des patients en souffrance morale, de tout âge, dû à un traumatisme, une phobie sociale, l’anxiété… On le consulte dès lors qu’un problème, persistant, amène à un déséquilibre, dans sa vie sociale, amoureuse ou encore professionnelle.
Il est également amené à soutenir des professionnels soumis à une lourde pression ou exposés à la violence (prison…).

Dans la fonction publique territoriale, il soutient les travailleurs sociaux et le personnel des crèches dans leur travail au quotidien.

Au sein d’une entreprise, le psychologue du travail se charge du recrutement, de la gestion de carrière, de la mobilité professionnelle, de la formation continue, des bilans de compétences…

En tant qu’étudiant, tu peux aussi consulter un psychologue ! Tu as 8 séances gratuites, en voir plus ici.

La diversité des champs d’applications

En plus des nombreux parcours possibles (psychologie sociale, psychologie cliniques, psychologie du travail, psychologie de l’enfance et de l’adolescence, etc), il existe diverse formes d’exercices pour le métier de psychologue :

  • en libéral (à temps plein ou temps partiel)
  • au sein des hôpitaux
  • au sein d’organisations médicales (EHPAD, foyer pour enfants..)
  • au sein d‘organismes gouvernementaux (tribunaux, police, etc)

Les différentes spécialités du métier de psychologue

Le psychologue est un professionnel de la santé qui a validé une licence en psychologie, ainsi qu’un master en psychologie avec au moins 500 heures de stages et qui a fait la demande de son numéro de professionnel (ADELI) auprès de l’agence régionale de santé.

Il existe plusieurs spécialités en psychologie et donc plusieurs types de psychologue. Nous allons aborder quelques disciplines de la psychologie.
Pour plus d’informations consultez le guide des métiers sur le site de la FENEPSY.

– Le Psychologue TCC est un psychologue utilisant les thérapies comportementales et cognitives dans sa pratique de psychologue. Néanmoins le psychologue se doit de rester ouvert à toutes pratiques.

– Le Psychologue psychanalyste est un psychologue utilisant les théories psychanalytiques dans sa pratique de psychologue. Néanmoins le psychologue se doit de rester ouvert à toutes pratiques.

– Le Psychologue du travail et de l’orientation est un psychologue spécialisé dans le milieu du travail et/ou de l’enseignement. Le psychologue du travail va être plus axé sur la santé contrairement au psychologue de l’orientation qui va être accès sur l’accompagnement.

– Le Psychologue du développement est un psychologue spécialisé dans le développement de l’humain de la petite enfance jusqu’à la fin de vie.

– Le Psychologue social est un psychologue spécialisé dans l’interaction de l’individu avec autrui et la société. Il étudie les comportements, les pensées et les sentiments.

– Le Psychologue cognitiviste / neuropsychologue est un psychologue spécialisé dans l’activité mentale et les processus qui se rapportent aux fonctions cognitives. Comme la mémoire, le langage, l’intelligence, l’attention, la résolution de problèmes, …

 

La psychologie est une discipline et non un métier. C’est une science qui a pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l’activité mentale et des comportements qui lui sont associés. Il arrive qu’elle soit confondue avec :
– La sociologie qui est l’étude des faits sociaux humains;
– La philosophie qui est une démarche de réflexion critique et de questionnement sur le monde, la connaissance et l’existence humaine;
– La psychiatrie est une médecine spécialisée dans les maladies mentales.
– La psychanalyse. Certaines psychanalystes ont aussi le titre de psychologue, mais il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation en psychologie.

Une entrée pas évidente sur le marché du travail

L’évolution des mentalités, la crise du COVID-19 et la culture du bien-être favorisent la demande et élargie la cible de clients. Cependant, le nombre de diplômés est passé de 57 000 à 74 000 en 5 ans, et les postes de psychologues sont aujourd’hui moins nombreux que les diplômés. Certains commencent généralement leur carrière par des temps partiels ou des CDD.

Les chiffres clés

70% des candidats acceptés en licence de psycho en 2021 avait la combinaison HLP et SVT.

La licence psychologie est la 3ème licence la plus demandée sur Parcoursup

Seuls 53 % des titulaires d’un master en psychologie occupent un emploi stable, selon le MESRI.

La licence Psychologie

Très demandée sur Parcoursup en 2022, avec 141 000 vœux, la licence de Psychologie est une formation exigeante et sélective ! C’est la troisième licence la plus demandée après celle de droit et STAPS.

Avec un rythme d’environ 20 heures par semaine, l’emploi du temps se divise entre cours magistraux en amphithéâtre et travaux dirigés par petit groupe. La semaine est également composée de beaucoup de travaux personnels à rendre par les étudiants, qui nécessitent de savoir évoluer de manière autonome.

 

Voir l’annuaire des licences Psychologie sur Parcoursup

Voir le classement des licences Psychologie sur Parcoursup

La licence

La licence de psychologie est une licence pluridisciplinaire en trois ans s’intéressant aux domaines scientifiques de la psychologie dans toutes ses formes. Elle s’appuie aussi bien sur des connaissances de biologie, que de statistiques, sciences humaines et sociales ou encore sur tous les travaux menés en psychanalyse dans certaines faculté (toutes n’enseignent pas le volet psychanalytique).

Cette formation vise à former à l’ensemble des compétences de la psychologie et de ses sous-disciplines (psychologie clinique, psychopathologie, psychologie du travail…).

Le choix des spécialités au lycée

La licence de psychologie s’adresse à l’ensemble des bacheliers.

Il est par ailleurs vivement recommandé d’avoir une appétence particulière pour les questions scientifiques pour réussir dans ce cursus. Les étudiants doivent également être dotés d’une certaine empathie.

Si aucune spécialité n’est obligatoire pour cette licence, il convient de privilégier les spécialités suivantes au baccalauréat : SVT, Humanité, littérature, philosophie, littérature langues et culture de l’antiquité et mathématiques.

Réussir sa licence

Réviser

Les révisions sont une étape essentielle de ton parcours universitaire. Plusieurs méthodes existent, Tout d’abord, il y a le fait de réviser seul ou en groupe, cela va pouvoir avoir une influence sur ta concentration, ta motivation et ta capacité de mémorisation. Ensuite, tu as le choix de réviser tout au long de l’année ou la dernière semaine avant tes partiels. Les deux marches, mais, on ne va pas se mentir, pas pour tout le monde. Il ne faut pas oublier non plus que ta présence et ton assiduité lors des CM et des TD sera un atout lors de tes révisions. Un cours déjà entendu sera plus simple à comprendre, apprendre et mémoriser.

 

Les CM

Les cours magistraux sont des cours en amphithéâtre. La présence n’est pas obligatoire mais ils sont complémentaires au TD. Beaucoup d’informations peuvent être perdues si vous n’allez pas en CM. Un des premier signe du décrochage scolaire et d’arrêter d’aller en CM.Les TD Les travaux dirigés sont des cours en classe. La présence est obligatoire et seul 3 absences sont acceptées pour un cours de 12 séances et 2 si le cours en fait moins de 12. Ils sont complémentaires avec les CM. Les TD peuvent être des temps de travail en groupe, des exposés, des expériences de psychologie ou des cours théoriques.

 

La prise de note

Ici, il n’y a pas de méthode parfaite. Chacun a une manière d’apprendre différente et c’est ce qu’il faut connaître. Afin de connaître sa méthode, il faut parfois en tester plusieurs. Que ce soit le fait de prendre en note l’ensemble de l’enseignement, ne prendre que les mots clés, faire des listes, mettre des couleurs ou encore construire des schémas. Chacune de ces façons de faire a ses avantages et ses inconvénients, mais il convient de le savoir en amont afin d’appréhender les cours de manière plus sereine.

 

Le temps libre

En licence de psychologie, le nombre de cours est généralement inférieur à celui en terminal. Vous pouvez avoir des jours ou des demi-journées de libre. Il est donc difficile de garder un rythme de travail. Il faut essayer au maximum de continuer à aller en cours même si c’est pour une demi journée. Lors de votre temps libre vous ne devez pas vous mettre trop de pression sur les cours. Si vous vous mettez trop de pression vous n’arriverez pas à tenir tout le semestre. Faites un emploi du temps avec vos temps de détente plutôt que vos temps de travail si vous n’arrivez pas à vous motiver.

 

Les cours

En psychologie il est important d’avoir une ouverture d’esprit ainsi qu’un esprit critique. Pour cela des cours de biologie, de mathématiques et de culture générale sont dispensés. De plus, chaque université a différentes options comme le droit, la sociologie ou encore de l’anthropologie. Ces cours peuvent sembler intéressants ou non utiles à l’apprentissage de la psychologie mais n’oublions pas que la psychologie est une science qui s’intéresse aux processus mentaux des humains. et que l’on doit prendre en compte l’environnement dans lequel on évolue. Important : certaines facultés ont plus une orientation scientifique ou encore une orientation plus clinique cognitive ou psychanalytique.

 

Les examens

Il existe différents types d’examens. Ils peuvent être complémentaires pour l’évaluation d’une matière.

  • Les QCM sont des questionnaires à choix multiples qui peuvent être à point négatif. Pour réussir il faut apprendre par coeur le cours
  • Les dossiers sont généralement réalisés en groupe. Il est important de choisir en fonction du sujet et non des affinités. Il n’est pas toujours conseillé de travailler avec des amis.
  • Les questions ouvertes sont axés sur la réflexion, elles demandent une bonne connaissance du cours mais aussi une culture générale sur le sujet.
  • Les questions avec problématiques sont centrées sur une partie du cours. Il faut avoir une connaissance précise sur les différents axes du cours et utiliser les connaissances vu dans les exercices s’ il y en a.

La FENEPSY (l'association des étudiants en psycho)

La Fédération nationale des étudiants en psychologie (FE.N.E.PSY), créée le 16 mars 2002 et régie par la loi de 1901, rassemble les associations d’étudiants en psychologie et constitue le seul organe représentatif des étudiants en psychologie de France.

Elle œuvre pour l’amélioration de la psychologie universitaire et les conditions de vie des étudiants en psychologie.

– Fédérer et représenter les étudiants en psychologie, et défendre leurs droits et intérêts matériels et moraux, collectifs et individuels auprès des pouvoirs publics et des instances universitaires.
– Viser à l’unité de la discipline (entre les étudiants, les enseignants chercheurs, et les praticiens).
– Veiller à respecter les principes éthiques et moraux de la discipline.
– Faciliter l’évaluation de la formation à un niveau national et favoriser l’insertion professionnelle.
– Créer un réseau entre les étudiants en psychologie et favoriser une entente entre les différentes universités proposant une formation en psychologie.
– Soutenir et coordonner les associations d’étudiants en psychologie ainsi que d’aider à la création d’associations.
– Promouvoir la filière de la psychologie par l’information et la communication

 

Les actions

– Des congrès avec les associations de psychologie trois fois par an
– Former les associatifs et les élus étudiants
– Rencontrer les représentants du Ministère de l’Education Nationale sur la mise en place des réformes en psychologie
– Aider les étudiants sur les recours

 

Rejoindre la Fenepsy

Seule une association représentant les étudiants en psychologie peut être membre de la FENEPSY.
En tant qu’étudiant tu peux participer aux actions de la FENEPSY ou développer un projet national en intégrant le bureau national si tu es membre d’une association du réseau.
Mail : contact@fenepsy.fr
Site web : www.fenepsy.org
Instagram : @fenepsy
Facebook : Fenepsy

La réorientation en psychologie

1) Durant la licence

La filière de psychologie est connue pour être une filière sous tension. Mais une grande partie des étudiants ne finissent pas la licence de psychologie. Il faut alors réfléchir à pourquoi son choix se porte ou s’est porté sur la psychologie, avant ces vœux parcours sup ou au cours de la licence lors d’une réorientation. L’université a un service d’orientation qui peut vous aider à trouver votre voie dans les études supérieures. L’année de césure peut permettre de prendre du temps pour réfléchir à son orientation ou pour prendre une pause dans ses études tout en gardant la possibilité d’avoir une bourse ou un logement CROUS. Elle est possible dès la fin de la terminal.

 

2) Après la licence

La fin de la licence est un tournant majeur dans l’orientation des étudiants en psychologie. Il faut choisir si la réalisation de son projet professionnel demande obligatoirement le titre de psychologue ou non. En effet, la sélection en master de psychologie est rude et beaucoup ne sont pas pris la première année. Le service d’orientation de l’université peut alors vous aider.

Le Master Psychologie

Le master de psychologie

 

Après ta licence de psychologie, tu devras faire un master de psychologie, nécessaire pour obtenir le titre de psychologue qui te permettra d’exercer. L’entrée y est très sélective. Après validation de ton master 1, tu devras choisir entre un Master 2 à parcours professionnel ou recherche. Certains masters recherche ne donnent pas le titre de psychologue car il manque le stage avec un professionnel. C’est en master où tu devras effectuer 500 heures de stage obligatoire. Voici quelques exemples de spécialisations en master psychologie :

  • psychologie de l’éducation et de la formation,
  • psychologie : neuropsychologie,
  • psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé,
  • psychopathologie clinique psychanalytique,
  • psychologie du développement,
  • psychologie sociale, du travail et des organisations.

 

Le Doctorat (après le master)

La durée est au minimum de 3 ans. Le CIFRE finance ta thèse grâce à ton entreprise sinon tu pourras effectuer des heures d’enseignements en contrat de vacataire. Pour devenir enseignant-chercheur il est conseillé de publier un ou deux articles avant ta thèse.

 

Le Diplôme universitaire (DU)

C’est un diplôme pour compléter ta formation (environ 5000€). Certains DU sont accessibles à un niveau licence pour ceux n’ayant pas été reçu dans le master qu’il voulait à cause de la sélection. Cela permet aussi de te spécialiser, et est accessible en formation continue. A noter que tu peux aussi changer de filière, ou bien finir ta licence en science de l’éducation pour faire un master du même nom ou devenir instituteur. Renseigne-toi pour avoir une validation des acquis pour ne pas recommencer en L1 dans une autre formation (il peut y avoir des équivalences dans n’importe quelle domaine selon les cours de la licence que tu as réalisé et celle visée selon ta ville).

 

À ne pas manquer sur Youtube

réorientation d'orthophonie à psycho
short psychologie
master psychologie clinique