Master psychologie sociale

Nous avons interviewé Sandrine Gaymard, professeure des universités et responsable de la mention psychologie sociale, du travail et des organisation (PSTO) à l’Université d’Angers. Elle présente le Master Psychologie Sociale, les stages, les matières et les débouchés  de la formation.

Pouvez-vous nous présenter le Master Psychologie Sociale ? Quels sont les parcours proposés ?

La psychologie sociale et du travail est un domaine essentiel au quotidien. En effet, il s’agit d’une discipline clé dans l’accompagnement des professionnels, de la formation, de la qualité de vie au travail, des risques psychosociaux, de l’évaluation, de management, de l’adaptation au changement…

L’objectif est donc de former des psychologues sociaux, du travail et des organisations avec les compétences attendues dans l’accompagnement individuel et des groupes. Ces psychologues seront en mesure de prévenir les risques et d’analyser une situation complexe car ils disposeront d’éclairages pluridisciplinaires et d’outils variés.

La spécialité de l’Université d’Angers, unique en France, apporte aux diplômés un champ de compétences supplémentaire dans le domaine des mobilités et transports. Ce domaine rassemble une large diversité de problématiques avec des enjeux croissants en rapport avec la sécurité des personnes, les trajectoires professionnelles, l’évolution des modes de transports et les politiques environnementales.

 

À qui s’adresse le Master Psychologie Sociale ?

Cette formation s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence de psychologie. En effet, le Master Psychologie Sociale vise à former des psychologues de statut cadre, titulaires du titre tel que prévu par la loi pour les détenteurs d’une licence et d’un master en psychologie. La formation s’adresse aussi aux étudiants titulaires de diplômes étrangers reconnus équivalents. Certains étudiants relèvent aussi de la formation continue.

 

Trouve ton master grâce à Thotis Master !

Thotis Master : Trouve ton Master avec Thotis !

 

Quelles sont les matières étudiées en Master Psychologie Sociale ?

Le master Psychologie Sociale, apporte aux étudiants des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques approfondies dans le champ de la PSTO, de la psychologie du trafic et plus globalement de la sécurité et des risques liés aux mobilités et transports. Ainsi, le programme de formation est articulé autour d’enseignements théoriques et méthodologiques en psychologie sociale et du travail, en psychologie du trafic et dans d’autres disciplines connexes. Parce que l’approche est globale et préventive, d’autres éclairages complémentaires jalonnent la formation (droit, sciences politiques, géographie, ingénierie).

En plus des enseignements « classiques » pour former des psychologues sociaux et du travail, s’ajoutent des enseignements très spécifiques liés aux compétences des spécialistes universitaires et professionnels dans les mobilités et transports. Ce référentiel permet à nos étudiants de s’insérer en plus dans des structures ou entreprises dont l’activité est basée sur les transports et la sécurité dans les déplacements.

 

Comment s’organise ce Master ?

Il s’agit d’une formation qui se divise en 4 semestres et qui s’effectue intégralement en alternance avec des semaines de cours et des semaines de stages de septembre à mai, en Master 1 et en Master 2. La première année de Master approfondit les fondamentaux de Licence et intègre des enseignements préparatoires à la seconde année. Durant les semaines de cours, les étudiants suivent leur formation sur la journée entière (cours magistraux et TD ; accompagnement des stages et des travaux de recherche). Les stages professionnels obligatoires sont d’une durée minimale de 50 jours ouvrables en Master 1 et de 75 jours ouvrables en Master 2. En Master 2, les étudiants peuvent s’inscrire dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. À la rentrée, 30 % des étudiants sont dans ce cas et trouve un contrat dans le secteur des transports ou le secteur bancaire par exemple. Chaque année, les étudiants participent à un workshop au sein duquel des travaux et actions de recherche sont présentés.

 

Pour tout comprendre de la procédure Trouver Mon Master, c’est ici !

Trouver Mon Master : tout savoir sur la procédure nationale !

 

Comment s’effectue la sélection en M1 puis en M2 ? Que regardez-vous dans les dossiers ?

La sélection (sur dossier et entretien) se fait uniquement en M1 (15 à 20 places). Le niveau de formation, la motivation pour la spécialité et le projet professionnel ou de recherche font partie des éléments examinés dans les dossiers. Le recrutement est national et régulièrement des étudiants d’origine étrangère postulent.

 

Quels sont vos conseils pour réussir en Master Psychologie Sociale ?

Pour réussir, les étudiants du Master Psychologie Sociale doivent faire capable de s’organiser et de fournir un travail personnel. Les étudiants doivent diversifier leurs lieux de stage, faire preuve d’adaptabilité et d’esprit critique. Même si tous les étudiants n’ont pas pour projet de faire de la recherche, la réussite nécessite un investissement aussi bien sur le volet professionnel que le volet recherche.

 

Quels sont les débouchés possibles après le Master Psychologie Sociale ?

Les débouchés sont nombreux, ce qui explique l’insertion rapide en rapport avec la diversité des terrains de stage proposés spécifiquement à nos étudiants : entreprises en général et de transports en particulier, start-up, assurances, collectivités, service de prévention, formations pour les conducteurs infractionnistes, sécurité publique, pôles d’évaluation, secteur libéral, éducatif, judicaire, associatif. Après l’obtention du diplôme, 10 à 20 % poursuivent en doctorat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.