L’Hôtellerie et la Restauration sont des secteurs très en vogue, pour lesquels il existe de nombreuses formations. Dès la seconde, il est possible d’intégrer un lycée professionnel ou un Centre de Formation pour Apprentis (CFA) pour suivre une formation à temps plein, à condition d’être titulaire du brevet des collèges. Très professionnalisant, le bac pro cuisine permet d’acquérir en trois ans après le brevet la maîtrise de l’ensemble des techniques de réalisation pour évoluer au sein d’un restaurant. Il est également possible d’envisager une poursuite d’études, avec une mention au baccalauréat. Le bac pro Commercialisation et services en restauration forme quant à lui des professionnels du service et de la relation client dans ce secteur.
Diplôme professionnel national, le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) se prépare en deux ans après la troisième. Préparant une insertion professionnelle rapide, le CAP met l’accent sur les stages et la pratique. De nombreux CAP formant aux différents domaines de l’hôtellerie et de la restauration existent : Cuisine, Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria), Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant.
Après obtention du CAP, il est par ailleurs possible d’envisager une poursuite d’études et d’obtenir un niveau de qualification plus élevé avec un brevet professionnel. De niveau équivalent au baccalauréat, le brevet professionnel prépare en deux ans à la maîtrise d’un métier précis et permet de se spécialiser, le plus souvent en apprentissage. Les brevets professionnels en hôtellerie et restauration se déclinent ainsi : gouvernante, barman, arts du service et de la commercialisation en restauration…
Enfin, les diplômés du CAP peuvent effectuer une mention complémentaire. Ajoutant une spécialisation à la qualification délivrée par le CAP, la mention complémentaire permet une meilleure insertion professionnelle et confère le grade de diplôme national ou de diplôme d’État. Il existe de nombreuses mentions complémentaires en hôtellerie-restauration : sommellerie, organisateur de réceptions, employé-barman…
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) management en hôtellerie-restauration est l’un des cursus envisageables après obtention d’un baccalauréat. D’une durée de deux ans, le BTS management en hôtellerie-restauration permet de se spécialiser progressivement après une première année d’enseignement commun. Les étudiants se spécialisent en deuxième année, avec le choix entre les options management d’unité de production culinaire, management d’unité d’hébergement et management d’unité de restauration.
Après un bac+2, les diplômes universitaires sont des licences professionnelles dispensées en un an dans les universités. Ces formations assurent une meilleure insertion professionnelle. Quelques diplômes universitaires spécialisées sont par ailleurs accessibles après un bac+5 pour les titulaires de Master.
Enfin, l’Institut Paul Bocuse propose des formations supérieures en hôtellerie et restauration. L’école vise à former les futurs managers internationaux des métiers de l’hôtellerie, du tourisme et du luxe. Axé sur la professionnalisation, l’Institut Paul Bocuse dispose d’une équipe pluridisciplinaire composée d’intervenants professionnels spécialistes du secteur. Avec une approche éducative innovante reposant sur la pratique et l’autonomie, il offre l’opportunité aux étudiants d’exercer sur un terrain d’application unique, avec de nombreux restaurants pédagogiques et même un hôtel 5 étoiles à disposition. Enfin, la formation se veut tournée vers l’international avec des cursus 100% anglophones et de nombreux échanges universitaires. Pour plus d’informations, n’hésite pas à consulter nos contenus sur l’Institut Paul Bocuse !
D’autres formations existent, comme l’École Fauchon, qui forme des professionnels dans tous les secteurs de la gastronomie, et dans le management de celle-ci, en partenariat notamment avec l’école de commerce Néoma.
Thotis met également à ta disposition des contenus ainsi que la plateforme « Contacte un étudiant », qui te permet d’échanger directement avec nos étudiants ambassadeurs en hôtellerie et restauration. N’hésite pas à t’adresser à eux par mail ou sur Instagram. Ils répondront à toutes tes interrogations !