Les métiers et études en Finance, Banque, Assurance

Accueil > Orientation > Commerce, économie et gestion

Le secteur finance, banque, assurance

La finance est au coeur de notre quotidien et du système capitaliste occidentale. Ce secteur, en pleine mutation depuis plusieurs suite notamment aux crises financières et à l’émergence des nouvelles technologiques, offre toujours de nombreuses opportunités de carrières.

La France est bien placée sur le marché avec des banques reconnues dans le monde entier :  4 banques françaises figurent parmi le top 10 des premières banques en Europe.

Les chiffres clés

  • Le secteur bancaire représente environ 13% de l’économie mondiale
  • 5 grands groupes représentant plus de 80% du marché français : BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole, Crédit Mutuel et Société Générale
  • Avec 370 300 salariés, c’est l’un des plus grand employeur d’Europe
  • dont 98,5% en CDI
  • 58% des recrutés sont à bac+4 et bac+5 

Travailler en finance, banque, assurance

Si tu souhaites t’orienter dans ce secteur, tu as deux grandes options :

  • Choisir des formations généralistes pour déboucher en Master (bac+5) sur des métiers en lien avec le management et des responsabilités plus importantes dans le domaine de la finance. Dans ce cas, tu peux opter pour une Classe Préparatoire (ECG, ECT, ENS D2…), une grande école de management post bac (IÉSEG, Excelia…), un CPES ou encore un DCG. Cela demande évidemment un bon niveau scolaire et une capacité de travail et d’adaptation. Tu te spécialiseras lors de ton second cycle (Master) en finance des marchés, finance d’entreprise, audit etc.
  • Choisir des formations davantage professionnalisantes (BTS Banque, BTS MCO, BUT GEA, Bachelor Business) qui te formeront à des métiers opérationnels et techniques (conseiller clientèle, assistant…). À l’issue de ces formations, tu pourras soit intégrer le marché du travail soit poursuivre en Master.

Les différents domaines et leurs métiers

La banque et l’assurance – en agence

Les grandes banques et compagnies d’assurance sont présentes sur le territoire français grâce à leurs agences locales. Celles-ci regroupent des métiers plutôt opérationnels comme les conseillers et commerciaux, et le métier de Responsable d’agence plus stratégiques qui font le pont entre les décisions nationales des institutions et l’application sur le terrain au niveau local.

Le domaine commercial

Plus de la moitié des embauches concernent des postes de commerciaux et de relation client. Le métier de conseiller clientèle (particuliers, professionnels ou entreprises) est le plus courant et accessible après un bac+2 (BTS Banque ou BTS Assurance). Généralement, pour devenir conseiller aux entreprises, il est nécessaire d’avoir d’abord acquis de l’expérience avec les particuliers et les professionnels.

 

Le métier de courtier est également accessible après un bac+2 et exerce généralement en tant qu’indépendant. Il sert d’intermédiaire entre les institutions et les clients pour effectuer les démarches et conseiller dans un domaine spécifique (assurance, immobilier etc).

 

Des postes de gestionnaire de patrimoine donc également présents dans certaines agences et nécessitent généralement un bac+5 (Master en Gestion de patrimoine, Programme Grande Ecole spécialité finance, Master de droit…).

Les postes de direction

Les directeurs d’agence et responsables de secteur (supervisent plusieurs agences) sont chargés de mettre en oeuvre les décisions nationales des banques et compagnies d’assurance dans leurs agences. Ils doivent aussi diriger leurs équipes pour atteindre les objectifs fixés, acquérir de nouveaux clients et fidéliser les clients actuels.

À ne pas manquer sur Youtube

La banque et l’assurance – au siège des entreprises

Au siège des institutions bancaires et des compagnies d’assurance, on retrouve tous les corps de métiers présents dans une entreprise. Ainsi, il est possible de travailler dans de nombreux domaines qui ne sont pas forcément en lien avec les produits bancaires, comme par exemple le marketing, la communication, les ressources humaines.

Le développement de produits bancaires et d’assurances

Un produit bancaire ou un produit d’assurance est intangible et complexe. Beaucoup de calculs sont nécessaires à leur création et tarification. Les postes de chef de produit sont ainsi assez techniques dans ce secteur et nécessitent une polyvalence pour créer des produits qui répondent aux besoins des consommateurs et assurent une bonne gestion des risques.

Les actuaires sont des experts avec un très haut niveau en mathématiques appliquées et issus de longs parcours d’études. Ils modélisent, évaluent et tarifent les produits. Le secteur de l’assurance représente 49% des postes des actuaires (source: Institut des actuaires)

Les autres départements

Travailler en banque ce n’est pas forcément être conseiller en agence ou en développement de produits techniques, tu peux aussi travailler dans tous les autres domaines comme la communication, les services juridiques, les ressources humaines etc.

La finance

Le terme finance regroupe de nombreux métiers et champs d’actions. La plupart du temps, on pense aux grandes institutions financières et aux salles de marchés du Loup de Wall Street. Cependant cela ne représente qu’une mineure partie des postes en finance.

Comptabilité

On retrouve les métiers de comptable et d’expert-comptable. Pour exercer dans le domaine de la comptabilité, tu dois obtenir un DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion, grade de licence) puis un DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, grade de Master) si tu poursuis tes études. Si tu souhaites devenir Expert-comptable, tu devras t’inscrire à l’examen du DEC (Diplôme d’Expert-Comptable). Celui-ci requiert d’avoir déjà travailler 3 ans en entreprise ou au sein d’un cabinet d’expertise comptable.

La finance d’entreprise

Au sein d’une organisation, le Directeur financier et son équipe gèrent l’argent de l’entreprise, ses investissements, sa trésorerie, son bilan et conseille sur les stratégies et prises de décisions futures grâce à l’analyse financière. C’est un secteur challengeant et très dynamique qui demande une expertise poussée en finance. On y retrouve les métiers de contrôleur de gestion, d’analyste financier ou encore de gestionnaire de portefeuille. Accessibles après un bac+5 spécialisé en finance, ces postes proposent généralement des salaires attractifs.

La finance de marché

Cette branche de la finance se spécialise dans l’achat, la vente et la gestion de titres financiers (c’est-à-dire un produit non tangible comme les actions, les obligations etc). Les transactions de ces titres sont effectuées sur le marché des entreprises en bourse ou sur le marché des matières premières par exemple. C’est un domaine complexe avec de forts enjeux et impacts sur l’économie mondiale. Les métiers en finance de marché nécessitent un bac+5 avec une expertise forte dans ce domaine.

Parmi les métiers les plus fréquents dans ce domaine, on retrouve les traders qui achètent et revendent les titres financiers pour le compte d’un fonds ou d’une banque d’investissements ou pour le compte de clients. Le métier d’analyste financier en finance de marché consiste lui à étudier les marchés et conseiller des clients dans l’achat ou la vente de titres financiers. Les gestionnaires de portefeuille gèrent les investissements financiers d’entreprises ou de clients privés.

💡​➡️​ Nos réf préférées

Le film The Big Short

Le magazine Challenges

Les enjeux du secteur

Instabilité et risques

Maintenir la stabilité du système financier est une préoccupation majeure. Les crises financières peuvent avoir des répercussions économiques graves, il est donc essentiel de réguler et de surveiller le secteur pour éviter de telles crises.

Respect de l’environnement

Selon OXFAM France, les 4 plus grandes banques françaises émettent près de 8 fois les émissions de gaz à effet de serre de la France entière. Aujourd’hui, le secteur de la banque et de la finance génère beaucoup de dégradations environnementales, et les institutions financières se doivent de se montrer plus éthique et respectueuse de l’environnement en investissant leurs capitaux dans des activités telles que l’agro-écologie, les énergies renouvelables, plutôt que dans les énergies fossiles par exemple.

Adaptation aux évolutions du monde

Blockchain, cryptomonnaies, intelligence artificielle, fintech… Les avancées technologiques ont un impact majeur sur le secteur financier. Les institutions traditionnelles doivent s’adapter à ces nouvelles technologies pour rester compétitives et assurer la protection des données sensibles traitées face aux cyberattaques et aux failles de sécurité.