Le DCG

Tu te poses des questions sur le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) ? Laure Bataille, enseignante en DCG et présidente de l’APDCG, présente le DCG, ses matières et ses débouchés ! 

 

À découvrir : notre dernier dédié au DCG, Diplôme de Comptabilité Gestion, avec Laure Bataille !

Par Rayan Nour

Temps de lecture : 6 min

 

À découvrir aussi : notre page dédiée aux études de comptabilité et de gestion (DCG, DSCG, etc.)

Les études en Comptabilité (DCG, DSCG, BTS CG, etc.)

 

Pouvez-vous présenter le DCG ?

Le DCG, Diplôme de Comptabilité Gestion, est une formation en trois ans accessible via Parcoursup. C’est un diplôme composé de treize unités d’enseignement différentes qui vont du droit, en passant par l’économie et le management, la comptabilité, la gestion, l’Anglais ou encore la communication professionnelle. Le DCG mène aussi bien vers des métiers de comptables, mais aussi vers des métiers de responsables financiers, de contrôleurs de gestion ou encore de juriste. Globalement, le diplômé aura un rôle conseillé du dirigeant dans l’entreprise.

 

Comment s’organisent les trois années ?

Les treize matières enseignées au sein du DCG (Diplôme de Comptabilité Gestion) sont réparties sur les trois années d’études. À la fin de chacune des années, les étudiants vont passer un examen afin de valider les unités d’enseignement vues pendant l’année. Au bout des trois ans, une moyenne des trois années est faite, si l’étudiant obtient au moins dix, il valide son diplôme.

 

Découvre le DSCG la poursuite d’études après le DCG :

Le DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion

 

Parlez-nous du rythme adopté en DCG ?

En première et en deuxième année de DCG, les étudiants ont environ 27 heures de cours par semaine. En troisième année, les étudiants ont environ 21 heures de cours par semaine. L’emploi du temps est allégé en troisième année, car ont un rapport de stage à rédiger durant l’année ce qui leur demande plus de travail personnel à fournir.
Une partie des cours se fait en classe entière (les promotions étant de 25 à 30 étudiants en fonction des endroits), l’autre partie des cours de fait en demi-groupe. Les étudiants ont aussi des modules qui leur permettent de faire des activités en groupe. Ces activités peuvent être des projets, des jeux de simulation sur ordinateurs, des créations de mini entreprises, la venue de professionnels qui leur parlent de leur métier. Les cours en demi-groupe facilitent également l’apprentissage de la méthodologie. Les étudiants ont une demie-journée par semaine pour les devoirs sur table. Chaque semaine le devoir sur table va se faire sur une matière différente ce qui permet aux étudiants de s’entraîner régulièrement à l’examen de fin d’année.

 

Quelles sont les matières étudiées en DCG ?

Les matières étudiées en DCG sont les fondamentaux du droit (cette matière permet de poser les bases juridiques), la comptabilité, le système d’infirmation et de gestion, l’Anglais appliqué aux affaires et de l’économie.

 

Les étudiants, peuvent-ils faire des stages ?

Oui, les stages sont prévus dans la formation. Les étudiants ont 8 stages obligatoires au minimum. Ces stages sont prévus sur les deux premières années de la formation. Une partie des stages se fait en fin de première année et l’autre en fin de deuxième année. Selon les endroits, les étudiants peuvent effectuer jusqu’à 10 semaines de stages et ainsi avoir quelques semaines de stage en début de troisième année.

 

Découvre aussi notre page dédiée à Parcoursup :

Parcoursup 2022 : tout savoir, tout comprendre by Thotis

 

Quelles sont les poursuites d’études possibles ?

Les diplômés du DCG, Diplôme de Comptabilité Gestion, ont une multitude de poursuite d’études possible. La poursuite la plus classique est le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion). Ce diplôme leur permet d’acquérir des postes d’encadrement en cabinet ou en entreprise (chef comptable, directeur financier, chef de mission…). Les diplômés peuvent aussi se diriger vers un master CCA (comptabilité contrôle audit), qui est un diplôme plus généraliste que le DSCG et qui mène vers la même catégorie de métiers. Nos diplômés peuvent également poursuivre dans des masters qui sont dans le champs des matières vues pendant les trois ans d’études. Par exemple, ils peuvent choisir de faire un master de banque finance, de contrôle de gestion, de droit par exemple. Certains passent des concours comme celui des finances publiques ou de l’éducation nationale par exemple. Chacune des matières étudiées pendant le DCG peut mener vers un master spécialisé.

 

Quel profil faut-il avoir pour intégrer le DCG sur Parcoursup ?

Les profils qui candidatent aux DCG sont très variés. Les étudiants qui y candidatent sont néanmoins souvent attirés par les matières calculatrices comme la finance, le contrôle de gestion ou encore la comptabilité. D’autres étudiants sont plus attirés par les matières rédactionnelles comme le management, l’économie ou encore le droit. Ceux qui réussissent le mieux sont les étudiants organisés, qui travaillent sérieusement et de façon régulière. La motivation est la clé pour aller jusqu’au bout de cet examen.

 

Peut-on intégrer un DCG en cours de route après un BTS CG, un BUT GEA ou une licence économie gestion ?

Oui, un étudiant peut intégrer le DCG au bout de la deuxième année s’il est titulaire d’un BTS CG, car cela lui donne la dispense des matières validées en première année. Lorsqu’un étudiant est titulaire d’un DUT, il peut également intégrer la deuxième année du DCG avec la dispense des unités d’enseignement de la première année. Selon les décisions prises concernant le BUT, les étudiants pourront intégrer le DCG en deuxième année avec de plus grandes dispenses ou peut-être même la troisième année. Nous ne pouvons pas encore nous prononcer, car aucun texte n’est encore disponible pour le moment. Les titulaires d’une licence économie gestion disposent de moins de dispenses, les cas sont rares, car ils sont très peu à intégrer le DCG et se dirigent souvent vers un master. 

 

Tu t’interroges sur ta poursuite d’études ? Pose tes questions à un étudiant !

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

Quelles spécialités choisir au lycée pour maximiser ses chances ?

Nous ne favorisons pas une spécialité à une autre. Toutes les spécialités sont les bienvenues. Le comité de recrutement va plutôt s’intéresser au dossier de l’étudiant en regardant ses moyennes, les commentaires des professeurs ainsi que la motivation de l’étudiant. Les étudiants qui choisissent une spécialité de mathématiques ou de physique par exemple sont les biens venus, car il y a beaucoup de matières calculatrices où le raisonnement qu’ils auront appris auparavant pourra leur être utile. Les étudiants qui ont choisi une spécialité de géopolitique ou de SES par exemple pourront utiliser ce raisonnement pour les cours d’économie et de droit. Chaque spécialité leur permettra d’avoir un avantage dans certaines unités d’enseignement. Nous recrutons aussi des étudiants issus d’un baccalauréat technologie option comptabilité finance. Ainsi, ce mélange permet de créer des promotions où les étudiants peuvent s’entraider les uns les autres.

 

Quelle moyenne avoir pour intégrer le DCG ?

Il n’y a pas vraiment de moyenne minimale à avoir pour intégrer cet examen. Nous conseillons à nos étudiants d’être bon dans toutes les matières et de tenter de compenser au mieux leurs lacunes.

 

Finalement, quels sont les atouts du DCG ?

Le DCG a pour vocation de former à la poursuite d’études. Les postes que les étudiants auront à l’issue de ce diplôme sont des postes de cadres avec une possibilité d’évolution professionnelle en interne, plutôt que des postes de techniciens supérieurs. Ce diplôme est enseigné en lycée ce qui permet aux étudiants d’être mieux encadrés et les effectifs sont moindre donc les étudiants peuvent plus facilement créer des liens et s’entraider. Une équipe pédagogique de 7 enseignements est entièrement dédiée aux étudiants sur les trois années, les étudiants vont donc être suivis par les mêmes personnes pendant tout le cursus. 

En lien avec le DCG (Diplôme de Comptabilité Gestion) : le BTS CG !

Le BTS CG (Comptabilité & Gestion) : matières et débouchés

 

 

Le DCG

Le DCG