Le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) : programme, organisation, cours et débouchés, l’ANEDCS (Association Nationale des Étudiants en Diplôme Comptable Supérieur) t’explique tout ce qu’il faut savoir sur ce diplôme.
Par Clément Moussy
Temps de lecture : 5 min
Le
Pouvez-vous présenter le DCG et les matières ?
Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) équivaut à un niveau licence et comprend 14 unités d’enseignement (UE) dont 13 obligatoires et 1 facultative qui se valident généralement sur 3 années.
Les UE obligatoires :
– UE 1 : Fondamentaux du Droit
– UE 2 : Droit des sociétés et des regroupements d’affaires
– UE 3 : Droit social
– UE 4 : Droit fiscal
– UE 5 : Économie contemporaine
– UE 6 : Finance d’entreprise
– UE 7 : Management
– UE 8 : Systèmes d’information de gestion
– UE 9 : Comptabilité
– UE 10 : Comptabilité approfondie
– UE 11 : Contrôle de gestion
– UE 12 : Anglais des affaires
– UE 13 : Communication professionnelle.
L’UE facultative :
– UE 14 : Épreuve facultative de langue.
Dans quels établissements le DCG est-il dispensé ?
Cette formation est proposée dans différents types d’établissements :
– Lycées publics qui offrent un enseignement gratuit
– Des écoles privées sous ou hors contrat avec l’Etat
– Des universités.
La formation peut être poursuivie en initiale ou en alternance.
A qui s’adresse cette formation ?
La formation DCG s’adresse principalement aux titulaires :
– d’un baccalauréat général;
– d’un baccalauréat STMG (souvent ceux qui ont choisi la spécialité gestion et finance).
Les titulaires :
– d’un BTS CG
– d’un DUT GEA (option Gestion comptable et financière, option gestion des ressources humaines, option gestion et management des organisations) peuvent intégrer le DCG directement en 2ème année.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent se réorienter en DCG quel que soit leur parcours. Cependant, l’acceptation du dossier dépendra de l’établissement..
Après un BTS CG ou un DUT GEA, peut-on intégrer un DCG en cours de route ?
Oui, il est possible pour les étudiants titulaires d’un BTS CG ou d’un DUT GEA d’intégrer le DCG en cours de route. En effet, ces diplômes offrent certaines dispenses aux épreuves de DCG.
Un étudiant venant d’un BTS CG est dispensé des UE suivantes :
– UE 1 : Fondamentaux du Droit
– UE 5 : Économie contemporaine
– UE 8 : Systèmes d’information de gestion
– UE 9 : Comptabilité
– UE 13 : Communication professionnelle.
Pour les étudiants venant d’un DUT GEA, il faut voir en fonction de l’option choisie, c’est l’option gestion comptable et financière qui ouvre droit au plus de dispenses:
– UE 1 : Fondamentaux du Droit
– UE 5 : Économie contemporaine
– UE 6 : Finance d’entreprise
– UE 8 : Systèmes d’information de gestion
– UE 9 : Comptabilité
– UE 13 : Communication professionnelle.
Il est conseillé aux étudiants de repasser certaines matières comme la comptabilité pour avoir des points d’avance.
Note sur la réforme du DUT : En 2021 la formation du DUT viendrait à s’échelonner sur 3 ans au lieu de 2, cette option sera peut être moins envisageable à l’avenir.
Comment s’organisent les trois années de DCG ?
Chaque établissement est libre d’organiser les trois années à sa façon, mais en général les matières qui donnent les dispensent pour les BTS et les DUT sont enseignées en 1ere année de DCG.
La répartition se fait alors ainsi :
– Première année : UE1, UE8, UE9 et UE12;
– Deuxième année : UE2, UE4, UE5, UE6, UE10;
– Troisième année : UE3, UE7, UE11, UE13.
Toutefois, certaines écoles peuvent répartir la deuxième et la troisième année différemment. Il faut se renseigner auprès de l’établissement qui prépare la formation.
Les candidats libres gèrent eux-même la répartition du travail. Ils peuvent se présenter à autant d’UE qu’ils le souhaitent la même année.
Découvre le DSCG la poursuite d’études après le DCG :
Peut-on se spécialiser au cours des trois années ?
Le DCG ne permet pas de se spécialiser au cours des trois années. Cependant, il offre de nombreuses chances de poursuite d’étude à l’issue de l’obtention du diplôme.
Pouvez-vous présenter la vie associative ?
Plusieurs établissements ont créé un bureau des étudiants (BDE) afin d’améliorer les conditions d’apprentissage des étudiants en filière comptable. Cependant, tous les établissements ne possèdent pas un BDE. L’ANEDCS est une association nationale qui a été créée notamment dans le but d’améliorer la vie associative des étudiants dans ces filières. Elle organise des événements, conseille, représente et défend les étudiants, promeut les filières comptables, assiste les BDE…
Comment se passe l’examen du DCG ?
Les examens du DCG se déroulent initialement fin mai / début juin. Les candidats composent pour les épreuves auxquelles ils se sont inscrits. L’inscription aux épreuves est payante (22 euros / épreuve) excepté pour les étudiants boursiers ainsi que pour les pupilles de la nation.
Si le candidat a une note inférieure à 6 à l’une des 13 UE, elle est dite “éliminatoire”. Le candidat est alors obligé de la repasser même s’il compense avec les autres UE. Il n’y a pas de rattrapage.
Pour valider le DCG, le candidat doit avoir obtenu une moyenne générale minimale de 10/20, sans avoir de note éliminatoire.
Quels sont vos conseils pour réussir ?
En 3 mots:
– Travail
– Persévérance
– Rigueur
Pourquoi choisir le DCG ?
Le DCG est un diplôme d’Etat très exigeant. Il est reconnu par les professionnels et recherché par les recruteurs. Les écoles de commerce et de management sont très attirées par les profils des étudiants titulaires d’un DCG. Il faut savoir que le secteur de la comptabilité, gestion et audit est un secteur qui ne connaît pas la crise. Au contraire, on est actuellement en pénurie de comptables et d’experts comptables.
Quels sont les débouchés après un DCG ?
Après le DCG, les étudiants poursuivent généralement leur cursus avec le DSCG puis avec le DEC afin de s’orienter vers l’expertise comptable. Ce diplôme est aussi la première étape pour se spécialiser dans l’audit ou le contrôle de gestion. Cependant, le DCG ne se limite pas à ces secteurs. L’obtention du diplôme donne accès aux concours Tremplin 2 et Passerelle 2 afin d’intégrer directement la 2eme année d’un cursus au sein d’une école de commerce. Il permet aussi d’intégrer sans difficulté des masters universitaires variés (management, finance, droit fiscal, droit des affaires, économie, gestions…). Enfin, le DCG permet également de postuler aux métiers de la catégorie A de la fonction publique.
Découvre l’ANEDCS qui a rédigé cet article.

Le DCG