Le BTS Comptabilité Gestion

Quels sont les débouchés du BTS Comptabilité et Gestion ? Les matières étudiées en BTS CG ? Nous avons l’interviewé Patrice Perol, responsable de formation et de la vie étudiante à MADE iN Sainte-Marie Lyon. Il présente le BTS CG (Comptabilité et Gestion), les matières étudiées et les débouchés de cette formation accessible via Parcoursup.

 

Par Rayan Nour
Temps de lecture : 5 min

 

BTS CG Comptabilite Gestion

 

Pouvez-vous présenter le BTS Comptabilité et Gestion ?

Le BTS Comptabilité et Gestion (ou BTS CG) a pour objectif de former des étudiants dans les domaines de la finance par le prisme de la comptabilité financière, de la fiscalité, du droit social, du contrôle de gestion et de l’analyse financière.

 

BTS CG

 

À découvrir aussi : les études de comptabilité (DCG, DSCG, etc.)

Les études en Comptabilité (DCG, DSCG, BTS CG, etc.)

 

Quel profil pour intégrer le BTS CG (Comptabilité et Gestion) ?

Les étudiants du BTS CG (Comptabilité Gestion) ont pour la plus part un profil ayant de l’attrait pour les mathématiques, car il s’agit d’une filière qui contient énormément de mathématiques. Il est impératif que nos étudiants aient un bon niveau en langues. Plus spécifiquement, il est important que nos étudiants aient un profil et un projet professionnel bien déterminé. Ils se doivent également d’avoir des passions, des activités extra-scolaires qui les animent et qui leur permettent d’avoir une plus-value. Concernant les qualités personnelles, nous souhaitons que nos étudiants soient engagés, autonomes et qu’ils aiment le travail en équipe. Nos étudiants seront beaucoup amenés à travailler en îlots au sein de ce BTS, il est donc impératif qu’ils aiment le travail de groupe.

 

Parcoursup BTS Comptabilite

 

Quelle spécialité/filière choisir au lycée pour maximiser ses chances ?

Il est préférable pour nos futurs étudiants qu’ils aient suivis une spécialité de mathématiques même pendant un an. L’absence de mathématiques en première et en terminale peut entraîner le rejet d’une candidature. Autrement, tout type de profil est intéressant, il se doit seulement d’avoir eu des notions de mathématiques en première au moins. Il est donc possible d’intégrer le BTS CG après l’obtention d’un baccalauréat professionnel ou technologique, bien que leur nombre est très restreint.

 

En lien avec le BTS CG : nécouvre notre page dédiée au BTS !

BTS (Brevet de Technicien Supérieur) – Nos interviews

 

Quel est le rythme du BTS Comptabilité et Gestion ?

Le rythme de ce BTS est assez soutenu, nos étudiants ont en général cours de 8 heures à 17 heures tous les jours, ce qui correspond à 35 heures de cours par semaine. L’essentiel des cours se fait en travaux pratiques afin de développer l’esprit d’équipe des étudiants, leur autonomie, mais aussi pour se rapprocher au mieux des exigences du monde du travail. Il y a assez peu de cours magistraux. À travers ce mode d’enseignement, l’objectif est de permettre à nos étudiants d’acquérir plus rapidement les compétences, mais surtout de les intégrer sur le long terme. Nos étudiants ont une plage horaire de quatre heures de devoir surveillé par semaine.

 

BTS Comptabilité

 

Quelles sont les matières étudiées en BTS CG ?

Les matières étudiées en première année de BTS CG sont la comptabilité financière, de la fiscalité, du droit social, du contrôle de gestion et de l’analyse financière. À ces matières, vont s’ajouter deux langues. Nos étudiants vont aussi avoir des cours de CEJM (culture économique juridique et managériale) et de mathématiques. Le BTS Comptabilité et Gestion est l’un des rares BTS à encore proposer des cours de mathématiques ce qui peut permettre aux futurs diplômés de prétendre à des écoles de commerce par exemple. Enfin, les étudiants ont également des cours de culture générale en BTS Comptabilité Gestion. Chaque année, les étudiants vont étudier deux thématiques dans ce cours.

 

matieres BTS Comptabilite Gestion

 

Est-il possible de faire des stages ?

Les étudiants du BTS CG (Comptabilité et Gestion) ont des stages obligatoires à réaliser. Le minimum est de 10 semaines de stages, mais nous demandons à nos étudiants de faire au moins entre 14 et 15 semaines de stages. En première année nos étudiants font environ 4 semaines de stages en cabinet d’expert-comptable ou en service comptable d’entreprise. Puis nous demandons à nos étudiants de faire entre 5 à 6 semaines de stages à l’étranger ce qui nous différencie des autres établissements, car très peu d’établissements appliquent cette règle. Enfin, en 2e année, nos étudiants réalisent 4 à 5 semaines de stages en cabinet d’expert-comptable ou en service comptable d’entreprise.

 

Tu souhaites intégrer un BTS Comptabilité et Gestion ? Pose des questions gratuitement à un étudiant !

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

Quelles difficultés peuvent rencontrer les étudiants au sein de ce BTS ? Et quels sont vos conseils pour y remédier ?

Une des rares difficultés que connaissent souvent les étudiants en BTS CG serait la difficulté à pouvoir s’organiser dans son travail et acquérir de l’autonomie. En première année, nous travaillons en équipe avec nos étudiants pour leur permettre de réussir à anticiper en amont la charge de travail à venir pour s’organiser au mieux. Je leur conseille en général de ne pas compter leur temps de travail et de se donner à 100. Je leur conseille de développer leurs compétences en travail d’équipe.

 

Emploi du temps BTS CG

 

Quelle est la dimension internationale de ce BTS ?

Dans notre établissement, nous avons décidé de doubler les heures de LV1 et LV2 afin de les préparer au mieux à l’apprentissage des langues. Dès la première année, nous leur demandons de passer une certification d’Anglais. Nos étudiants ont également des colles d’Anglais en plus de leur stage à l’étranger.

 

Découvre aussi notre page dédiée à Parcoursup !

Parcoursup 2022 : tout savoir, tout comprendre by Thotis

 

Quels sont les débouchés du BTS CG ?

Le BTS Comptabilité et Gestion débouche vers différents métiers dans les domaines de la finance (expertise comptable, finance de marché, gestionnaire de patrimoine, analyse financière, contrôle de gestion…). Toutefois, après le BTS CG, les étudiants peuvent aussi faire du marketing, des ressources humaines… Nos étudiants peuvent faire tout type de métiers, mais nous pensons que le vrai choix d’orientation se fera au niveau du master. En effet, nous encourageons nos étudiants à poursuivre un master ou d’intégrer une école de commerce à l’issue des deux ans de BTS. 50 % de nos étudiants s’orientent vers les métiers de la finance pendant que les autres 50 % vers tout type de master universitaire. Chaque année entre 10 et 15 % de nos étudiants se diriges vers l’expertise comptable.

 

Débouchés BTS CG

 

 

Vos conseils pour se démarquer dans sa lettre Parcoursup ?

Il faut impérativement que l’étudiant développe les qualités personnelles qu’il a, en rapport avec la formation choisie. L’argumentation doit être précise : lorsque l’étudiant parle d’une qualité, il doit automatiquement l’associé avec un projet qui lui permettra de développer cette qualité. Le conseil premier serait d’individualiser sa lettre de motivation (mettre de nom de l’établissement, la formation et le responsable de la formation par exemple). Les étudiants ne doivent pas hésiter à faire référence aux valeurs et aux spécificités du BTS Comptabilité Gestion afin de montrer leur intérêt.

 

Débouchés BTS CG

 

bts CG comptabilité et gestion