
Les études de sage-femme durent cinq ans (un an à l’université, puis quatre ans en école). Le cursus est proposé par près de trente écoles en France, qu’elles soient en lien avec des hôpitaux ou directement intégrées à des universités. La formation est accessible sur Parcoursup à travers le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) et la Licence avec option Accès Santé (LAS). Les étudiants sont admis sur la base des résultats obtenus durant le parcours et possiblement d’épreuves complémentaires.
Les études de maïeutique se structurent eu deux cycles. Dans un premier temps, le socle théorique regroupe les enseignements propres au métier de sage-femme (gynécologie, maïeutique, pédiatrique…) et des enseignements plus généraux de santé et de sciences humaines. L’approche pédagogique du deuxième cycle se consacre davantage à la pratique, apportant progressivement une formation approfondie. Étudiants hospitaliers, les futures sages-femmes réalisent jusqu’à 56 semaines de stage durant le cursus, avec pour objectif de maîtriser l’accouchement, la gynécologie de prévention ou encore les séances de préparation à la naissance à l’issue de la formation.
Découvre notre dernier live sur les études de sage-femme :

Étudiante en Maïeutique (DFGSMa2 : Diplôme de formation générale en sciences maïeutique) à Université de Versailles Saint-Quentin, UFR Simone Veil