Les Études de Sage-Femme :

Les études de sage-femme durent cinq ans (un an à l’université, puis quatre ans en école). Le cursus est proposé par près de trente écoles en France, qu’elles soient en lien avec des hôpitaux ou directement intégrées à des universités. La formation est accessible sur Parcoursup à travers le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) et la Licence avec option Accès Santé (LAS). Les étudiants sont admis sur la base des résultats obtenus durant le parcours et possiblement d’épreuves complémentaires.

Les études de maïeutique se structurent eu deux cycles. Dans un premier temps, le socle théorique regroupe les enseignements propres au métier de sage-femme (gynécologie, maïeutique, pédiatrique…) et des enseignements plus généraux de santé et de sciences humaines. L’approche pédagogique du deuxième cycle se consacre davantage à la pratique, apportant progressivement une formation approfondie. Étudiants hospitaliers, les futures sages-femmes réalisent jusqu’à 56 semaines de stage durant le cursus, avec pour objectif de maîtriser l’accouchement, la gynécologie de prévention ou encore les séances de préparation à la naissance à l’issue de la formation.

Vidéo de présentation :
Découvre notre dernier live sur les études de sage-femme :
Contacte des étudiants en Maïeutique/Sage-Femme :
Thotis Contacte un étudiant
Pauline
Étudiante en Maïeutique (DFGSMa2 : Diplôme de formation générale en sciences maïeutique) à Université de Versailles Saint-Quentin, UFR Simone Veil
Par Mail :
Nos contenus :
maïeutique

Maïeutique : débouchés et types d’exercice des sages-femmes

Présentation des multiples débouchés en maïeutique. En partenariat avec l’ANESF, nous revenons sur les différents métiers des sages-femmes. Par Fanny Toussaint et Cassandra Ouab Temps de lecture : 3 min Les débouchés en maïeutique   Le métier de sage-femme en quelques mots  Les sages-femmes sont spécialisées dans la vie sexuelle et affective des femmes. Elles…

lire plus