PASS LAS Clermont

Comment se déroulera le PASS à la rentrée ? À quoi s’attendre en LAS ? Quels seront les cours et matières ? Nous avons rencontré l’ACTES (Association Clermontoise du Tutorat pour les Études de Santé) afin de répondre aux questions des futurs étudiants en PASS & LAS à Clermont Ferrand. Pour s’inscrire à la pré-rentrée de l’ACTES, c’est ici !

 

En vidéo : le PASS et les LAS à l’Université de Clermont Auvergne :

 

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 8 min
Université de Clermont Ferrand

 

Thotis

 

Exclu : Attention en L.AS à Clermont, contrairement aux PASS, il n’y aura pas de grand admissible. L’oral sera obligatoire si on veut passer en 2e année d’étude de santé depuis une L.AS.

 

Le PASS à Clermont Ferrand

Le PASS correspond au Parcours d’Accès Spécifique Santé. Il est composé de 2/3 d’enseignements de santé et 1/3 d’enseignements d’une mineure. L’étudiant choisit une mineure de son choix qui lui permettra de se réorienter s’il ne réussit pas à rentrer dans le cursus santé. En PASS 9 mineures sont disponibles à Clermont Ferrand. Il y a chimie, biologie, physiques sciences pour l’ingénieur, mathématiques, informatique, droit, économie gestion, psychologie, lettre histoire philosophie. La mineure STAPS est désormais intégrée au PASS-Réadaptation permettant d’accéder aux filières kinésithérapie-orthoptie-ergothérapie.

 

À découvrir : Pour bien comprendre le PASS & les LAS, nous avons réalisé une grande vidéo avec le Tutorat de l’Université de Paris :

 

Comment va s’organiser la rentrée en PASS à Clermont Ferrand ?

Au vue des conditions sanitaires actuelles, la rentrée se réalisera en présentiel mais le reste du semestre sera hydride : certains cours seront en présentiel d’autres en distanciel. Cette organisation est susceptible d’évoluer au cours de l’année.

 

Quelles sont les matières principales en Parcours d’Accès Spécifique Santé ?

Les matières sont très variées, allant de la biologie moléculaire à la chimie ou encore  l’anatomie et même l’anglais. Il y a de nombreux liens transversaux entre les UE. C’est important de croiser les notions car cela permet de mieux comprendre et donc de mieux retenir !

 

Les notions phares du premier semestre correspondent à un bloc transversal anatomie / physiologie / imagerie où seront étudiés les 3 mêmes organes.  Au cours du second semestre, les étudiants auront l’occasion d’approfondir leurs connaissances via les deux spécialités qu’ils choisiront.

 

Avez-vous déjà une idée de l’emploi du temps type ?

Si la situation sanitaire s’améliore, les PASS devraient avoir cours en présentiel le matin à la faculté de Clermont-Ferrand et les étudiants pourront ensuite aller aux enseignements dirigés les après-midi. Le tutorat se déroulera majoritairement le soir, sauf certaines séances facultatives complémentaires les après-midi. Les week-ends seront laissés libres, ce qui permettra à certains n’habitant pas à Clermont-Ferrand de rentrer chez eux en fin de semaine.

 

Des questions sur le PASS / Les LAS à Clermont ? Contacte Sara via Objectif Entraide !

Première Année en Santé (PASS, LAS, etc.) : Contacte un étudiant !

 

Comment va s’organiser la Mineure ?

La mineure sera enseignée en dématérialisé, elle se déroulera selon des conditions spécifiques à la faculté d’accueil.

 

Quand seront les partiels ? Sous quelles formes seront-ils ?

L’examen du premier semestre aura lieu en décembre à la Grande Halle d’Auvergne, comme les PACES les années précédentes. Les partiels prendront plusieurs formes selon les enseignements, les QCM resteront présents majoritairement et s’ajouteront des QROC (questions réponse ouverte courte) voire des questions rédactionnelles.

 

Comment préparer sa rentrée en PASS ?

Le PASS est une année difficile, donc il faut bien se reposer pendant les vacances. En effet, ce n’est pas la peine de se mettre à apprendre dès juillet les cours au contraire !

 

Le tutorat organise une pré-rentrée à partir du 23 août (inscription  bientôt disponible ) pour appréhender les nouvelles notions. L’idée est de t’aider afin que tu sois prêt pour commencer cette année ! C’est bien de suivre cette pré-rentrée, cela te permet d’être un peu moins perdu à la rentrée mais aussi d’avoir des conseils de travail, de méthodologie, etc.

 

Découvrez notre classement 2021 des universités en médecine

Classement Thotis des universités en médecine (2021)

 

Quels sont vos conseils pour réussir sa rentrée à Clermont ?

De bien te reposer ! Tu peux aussi demander des conseils aux étudiants d’années supérieures :  comment ils ont fait pour s’organiser, leurs conseils pour apprendre les cours, leur méthode…

 

Découvre le témoignage d’une étudiante sur sa méthode. Elle donne 10 conseils pour réussir le PASS !

 

Les erreurs à éviter ?

Premièrement ce n’est pas la peine d’acheter de livres car ils ne suivent pas le programme des professeurs !!

Deuxièmement, il ne faut pas négliger ta mineure et fournir un travail régulier tout au long du semestre pour assurer la validation de ton année.

Et enfin, veille à ne pas penser que PASS est seulement une licence comme les autres et que c’est beaucoup moins compliqué que la PACES, rentrer en 2e année d’études de santé restera difficile.

 

Peut-on réussir sans prépa privée ?

Bien sûr ! A Clermont-Ferrand la grande majorité des entrants en 2e année d’études de santé viennent du tutorat, et uniquement du tutorat.  Le tutorat de Clermont-Ferrand est réputé pour aider aux mieux les étudiants à réussir leur première année, en misant sur l’égalité des chances. Il propose un enseignement adapté et est très largement soutenu par l’administration et les professeurs de la faculté grâce à une grande proximité avec ces derniers.

 

En cas de problème ou de doutes, à qui s’adresser ?

Tu peux contacter les membres du tutorat, tuteurs, et aussi tes  parrains/marraines du tutorat qui sont là pour ça ! Mais aussi la plupart des étudiants en années supérieures qui ont vécu l’année.

 

Pour contacter le tutorat, tu peux retrouver tous nos contacts et tutorats sur le site actes-clermont.fr. Thotis a aussi des ambassadeurs, tu peux les contacter si tu as des questions.

 

À voir aussi : comment devenir médecin en 2020 ?

 

Comment s’organiser tout au long de l’année ?

Il faut travailler régulièrement, essayer de prendre le moins de retard possible. Certains se font des semaines/journées types pour ne pas perdre de temps à s’organiser, d’autres préfèrent faire comme ils souhaitent pour se sentir un peu plus libre dans leur révision. L’important est de faire comme tu penses qu’il est mieux pour toi. N’hésite pas à changer de méthode au cours de l’année si tu te rends compte qu’elle ne te convient pas !

 

Vos conseils pour alterner la majeure et la mineure ?

Il faudra organiser ton temps de révision et pourquoi pas utiliser un rétroplanning qui te permettrait de classer tes UE les plus importantes pour guider tes révisions. Nous te conseillons de consacrer les deux tiers de ton temps à la majeure, et le tiers restant pour la mineure que tu auras choisie.

 

Comment se déroulera l’admission en médecine, odontologie, pharmacie etc ?

La validation de l’année est un prérequis pour la procédure d’admission. Des critères supplémentaires peuvent être demandés. Une fois l’étudiant en phase d’admission, le jury examine les notes de la majeure santé. Celui-ci aura préalablement défini deux seuils : un seuil maximal et un seuil minimal :

 

Si l’étudiant a une moyenne supérieure au seuil maximal : il est dit «  Grand Admissible » en deuxième année des études médicales, il n’a pas besoin de subir d’épreuves subsidiaires. Dans le texte règlementaire, il est stipulé que le nombre de ces personnes ne peut dépasser 50% du nombre total de places.

 

Si l’étudiant a une moyenne entre le seuil maximal et minimal : il doit se présenter à deux épreuves orales qui sont des épreuves de compétences et non de connaissances, dont le but est d’évaluer les aptitudes de l’étudiant comme une synthèse, ou une résolution de problème.  Une fois l’épreuve orale passée, une nouvelle moyenne est définie (50% oral, 25% UE spécifique, 25% santé) et c’est celle-ci qui discriminera les étudiants entre eux. À partir de là, deux cas de figures : soit l’étudiant est admis et continue donc sa scolarité en études de santé ; soit il n’est pas admis et continuera ses études en L2.AS dans le domaine de sa mineure.

 

Si l’étudiant a une moyenne inférieure au seuil minimal : il ne peut pas postuler aux études de santé et doit donc s’orienter vers la L2.AS de la mineure qu’il a choisie dans le cas où il a validé son année (avoir 10/20).

Dans le cas contraire, s’il n’a pas validé son année, il devra recommencer en L1 de sa mineure, la valider, puis aller en L2.AS pour retenter sa chance en santé.

 

Retrouve notre dernier live où l’on répond à toutes les questions sur le PASS et la LAS :

 

Le Numerus Apertus, c’est quoi ?

Le Numerus Apertus est le nombre de places disponibles pour passer en deuxième année de santé, suivant la filière que tu choisis. Il est décidé localement par l’ARS (l’Agence Régionale de Santé) et l’université. Finalement, il n’est pas très différent du NC connu jusqu’ici.

Pour l’année scolaire 2020-2021, le numérus approximatif dédié à l’ensemble des filières ( PASS- LAS- PACES) est le suivant :

– Maïeutique ≈ 30 (10 PACES, 14 PASS, 5 L1.AS)

– Médecine ≈ 200 ( 70 PACES, 90 PASS, 30 L1.AS)

 

Les L.AS à Clermont Ferrand

La L.AS est la Licence option Accès Santé, elle est composée d’une majeure qui compte pour deux tiers et d’une mineure santé qui compte donc pour un tiers.

 

En L.AS 8 majeures sont disponibles à Clermont-Ferrand. Il y a :

– Biologie/chimie

– Mathématiques / Physique-SPI

– Informatique / Mathématiques

– Mathématiques / Chimie

– Droit

– Gestion – Économie

– Psychologie

– Histoire – Lettres – Philosophie

 

Comment s’organisera l’emploi du temps en LAS ?

Les cours sont organisés par la faculté d’accueil, et dépendra donc de la majeure choisie. Toutes les L.AS auront en commun une demi-journée banalisée pour la partie santé.  Le tutorat se déroulera de la même manière que les PASS.

 

Le contenu de la mineure santé ?

Le contenu de la mineure santé à Clermont-Ferrand correspondra au 1er semestre des PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé).

 

Comment concilier la licence avec la mineure santé ?

Nous te conseillons de faire pendant l’année un planning. Il faut essayer de partager son emploi du temps avec 2/3 de sa majeure, et 1/3 de la mineure santé.

 

Quels sont vos conseils pour réussir à Clermont Ferrand ?

Pour réussir, il est nécessaire de travailler régulièrement la majeure mais aussi la mineure. L’erreur à ne pas faire est de négliger la mineure santé puisqu’elle sert de sélection pour l’accès aux études de santé. Tu peux aussi t’inscrire à la pré-rentrée du Tutorat pour les LAS ici !

 

Comment se déroulera la phase d’admission ?

Le nombre de personnes passant en 2e année des études de santé depuis les L.AS n’est pas négligeable au contraire ! La validation de l’année est un prérequis pour la procédure d’admission. Des critères supplémentaires peuvent être demandés.

Une fois l’étudiant en phase d’admission, le jury va regarder les notes des UE de sa mineure santé. Celui-ci aura préalablement défini un seuil :

 

Si l’étudiant a une moyenne au-dessus du seuil : il doit se présenter à deux épreuves orales qui sont des épreuves de compétences et non de connaissances, dont le but est d’évaluer les aptitudes de l’étudiant comme une synthèse, ou une résolution de problème.  Une fois l’épreuve orale passée, une nouvelle moyenne est définie (50% oral, 50% mineure santé) et c’est celle-ci qui discriminera les étudiants entre eux. Il est donc important que l’étudiant soit à la fois à l’aise dans sa majeure et sa mineure puisque les deux vont compter dans le processus d’admission s’il atteint les oraux. À partir de là, deux cas de figures : soit l’étudiant est admis et continue donc sa scolarité en études de santé ; soit il n’est pas admis et continuera ses études en L2.AS dans le domaine de sa mineure s’il est en L1.AS.

 

Si l’étudiant a une moyenne inférieure au seuil : il ne peut pas postuler aux études de santé et doit donc s’orienter vers la L2.AS de la mineure qu’il a choisie.

 

Attention en L.AS, contrairement aux PASS, il n’y a pas de grand admissible. L’oral sera obligatoire si on veut passer en 2e année d’étude de santé depuis une L.AS.

 

Tous nos contenus sur le PASS et les LAS sont à découvrir ici !

PASS & LAS (ex-PACES) : Comment maximiser ses chances ?

 

Les L2.AS à Clermont (Université Clermont Auvergne)

La L2.AS est la Licence option Accès Santé, elle est composée d’une majeure qui compte pour trois quarts et d’une mineure santé qui compte donc pour un quart.

A l’issue de la L1.AS, l’étudiant va se spécialiser dans le portail de licence qu’il souhaite. Par exemple : un L1.AS de biologie/chimie qui n’a pas réussi à entrer en études de santé choisira d’aller soit en L2.AS biologie ou L2.AS chimie. Et ceci est valable pour toutes les autres majeures.

 

Comment s’organisera l’emploi du temps en L2. AS ?

Il est encore inconnu mais les cours de santé resteront sûrement en distanciel comme les L1.AS. Les cours sont organisés par la faculté d’accueil, et dépendra donc de la majeure choisie. Toutes les L2.AS auront en commun une demi-journée banalisée pour la partie santé.  Le tutorat se déroulera de la même manière que les PASS.

 

Quel sera le contenu de la mineure santé ?

Le contenu de la mineure santé à Clermont-Ferrand correspondra à la suite logique du tronc commun aux PASS et L1.AS.

 

Quels sont vos conseils pour réussir à Clermont Ferrand ?

Pour réussir, il est nécessaire de travailler régulièrement la majeure mais aussi la mineure. L’erreur à ne pas faire est de négliger la mineure santé puisqu’elle sert de sélection pour l’accès aux études de santé. Tu peux aussi t’inscrire à la pré-rentrée du Tutorat pour les L2.AS ici  !

 

Comment se déroulera la phase d’admission ?

À Clermont, elle n’est pas encore définitive mais devrait se baser sur les conditions présentées pour les L1.AS.

 

L’ACTES (Association Clermontoise du Tutorat pour les Études de Santé) & la pré-rentrée

La pré-rentrée se déroulera à la faculté de médecine de Clermont-Ferrand, en présentiel du 20 au 28 août, samedi compris. Grâce à l’aide des professeurs, nous serons le seul organisme à même de vous proposer une pré-rentrée qui respecte le programme et les cours de PASS et L.AS. Pour s’inscrire à la pré-rentrée de l’ACTES, c’est ici !

 

Pouvez-vous présenter les missions du tutorat ?

Le tutorat à Clermont-Ferrand est là pour t’aider, et donner à tous la même chance de réussir ! Plusieurs soirs par semaine tu rejoindras ton groupe de tuto pour faire des colles, qui sont des entraînements au format concours, qui seront ensuite corrigés par tes tuteurs. Ces tuteurs sont là aussi pour répondre à tes questions, t’expliquer les notions compliquées, et t’épauler dans les moments difficiles !

 

Le tuto organise aussi une fois par semestre un partiel blanc, dans les mêmes conditions que ce qui est prévu par la faculté. Le tutorat ACTES (ancien ATPC) est aussi une plateforme internet avec des fiches, des exercices, et surtout un forum anonyme où des tuteurs de garde peuvent donner une réponse rapidement et de qualité.

 

Ce qui vous plaît au sein du tutorat ?

Le tutorat est ce qu’il y a de plus proche de ce qui est présenté par les professeurs. L’accompagnement personnel effectué par les tuteurs dans des groupes de taille raisonnable, ou par les parrains et les marraines du tutorat est effectué par des étudiants ayant déjà vécus cette sélection. Le tutorat est aussi capable de s’adapter facilement. Lors du confinement grâce à sa grande réactivité, aucune séance ou aucun contenu pédagogique n’a dû être reporté ou annulé. C’est aussi un tutorat qui innove chaque année, et qui vous réserve encore pleins de surprises !

 

Découvrez notre classement 2020 des universités françaises !

Le classement Thotis des universités françaises en 2020

 

PASS LAS Clermont