PASS / L.ASPass Las Aix-Marseille Université

Vous intégrez en septembre le PASS ou une LAS d’Aix-Marseille Université ? Nous avons interrogé le Tutorat Associatif Marseillais (TAM) pour obtenir un maximum de conseils sur les modalités, les matières, les cours et l’organisation du PASS et des LAS d’Aix Marseille Université.

 

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 8 min
Aix-Marseille Université

 

Thotis

 

PASS à Aix Marseille Université (AMU)

Le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) est la voie qui remplace l’actuelle PACES (Première Année Commune Aux Etudes de Santé) et permet d’accéder aux études de santé. Contrairement à la PACES, le PASS est constitué d’une majeure santé et d’une mineure licence X (la liste des licences figure à la question suivante).

 

À découvrir : Pour bien comprendre le PASS & les LAS, nous avons réalisé une grande vidéo avec le Tutorat de l’Université de Paris :

 

Quelles sont les mineures possibles à Aix Marseille Université ?

Les mineures possibles à Aix-Marseille Université sont les suivantes:

– Droit

– Economie et gestion

– Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales

– Lettres et sciences humaines et sociales

– Physique – Chimie

– Psychologie

– Sciences de la vie – STAPS

 

Comment va s’organiser la rentrée en PASS à Aix Marseille Université (AMU) ?

La rentrée en PASS à Aix Marseille Université débutera le 14 septembre 2020 et aura lieu de 8h à 12h. Au vu de la situation sanitaire actuelle, nous ne sommes pas dans la capacité de savoir si cette rentrée aura lieu en présentiel dans les amphithéâtres de la faculté ou bien si elle aura lieu de façon dématérialisée.

 

Quelles vont être les matières principales ?

À Aix-Marseille Université, le 1er semestre est décomposé en 7 matières :

– UE1 : atomes, biomolécules, génome, bioénergétique et métabolisme (7 ECTS)

– UE2 : physiologie (2 ECTS)

– UE3 : organisation des appareils et des systèmes : aspects fonctionnels et méthodes d’étude (7 ECTS)

– UE4 : évaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé (3 ECTS)

– UE5 : anatomie (4 ECTS)

– UE6A : mineure licence (6 ECTS)

– UE7 : anglais (1 ECTS)

 

Le 2ème semestre à Aix-Marseille Université est constitué d’un tronc commun qui comprend :

– UE8 : médicaments et santé (3 ECTS)

– UE9 : la cellule et le tissus (7 ECTS)

– UE10 : sciences humaines et sociales (8 ECTS)

– UE6B : mineure licence (4 ECTS)

 

Ainsi que des UEs spécifiques :

– UEspé 11: anatomie du petit bassin chez la femme, anatomie et histologie de l’appareil reproducteur et du sein, organogenèse, tératogenèse, unité foeto-placentaire, masso-kinésithérapie (4 ECTS)

– UEspé 12 : anatomie tête et cou, croissance et développement morpho-facial (4 ECTS)

– UEspé 13 : les médicaments et autres produits de santé (4 ECTS)

– UEspé 14 : bases chimiques du médicament (4 ECTS)

 

Avez-vous déjà une idée de l’emploi du temps type ?

Les PASS auront 2 cours de 2h de 8h à 12h du lundi au vendredi. À Aix-Marseille Université, la mineure sera dématérialisée.

 

Des questions sur le PASS ou les LAS de Aix-Marseille Université ? Pose les à nos étudiants ambassadeurs via Objectif Entraide !

PASS & LAS : Contacte un étudiant en santé !

 

Quand seront les partiels ? Sous quelle forme seront-ils ?

Les partiels auront lieu à la fin de chaque quadrimestre. Nous n’avons pour le moment pas d’informations sur les modalités de ces partiels.

 

Comment préparer sa rentrée en PASS à Aix-Marseille Université ?

Tout d’abord, il faut profiter de ses vacances ! Il est important d’économiser de l’énergie avant la rentrée afin d’entamer cette année en pleine forme. Le Tutorat Associatif Marseillais organise une pré-rentrée lors des deux dernières semaines d’août. Celle-ci permet de commencer à se remettre en route, de tester sa méthode de travail et surtout de pouvoir commencer à s’immerger dans les premiers cours de l’année afin d’attaquer le PASS sereinement.

 

Quels sont vos conseils pour réussir sa rentrée ?

À Aix-Marseille Université, il n’est pas forcément utile de travailler les cours tout l’été. En revanche, il est essentiel de réfléchir à son organisation et à sa méthode de travail qui sont les clés essentielles pour réussir le PASS.

 

À découvrir : 10 conseils pour réussir en PASS & LAS !

Skin – Thumbnail

 

Les erreurs à éviter ?

Les erreurs sont assez personne dépendante. Nous conseillons de ne pas travailler trop tôt pendant les vacances afin de se préserver.

À Aix-Marseille comme ailleurs, le PASS demande une quantité de travail considérable, néanmoins il faut faire attention à ne pas trop travailler au début afin de garder de l’énergie jusqu’à la fin, le travail fourni doit être progressif au fur et à mesure du semestre.

Il faut penser à prendre des pauses dans la journée, mais aussi dans la semaine afin de souffler et recharger les batteries.

La méthode de travail est également très importante, il est difficile de trouver sa méthode de travail les premières semaines, en revanche si on se rend compte que cette méthode n’est pas celle qui nous correspond il ne faut pas s’obstiner et essayer de la modifier ou en changer.

 

En cas de problème ou de doutes, à qui s’adresser ?

Le tutorat associatif marseillais propose un service de parrainage, les étudiants en PASS ont tous un parrain ou une marraine (qui est un étudiant en année supérieure d’une filière de santé) attribué pour l’année. Ce parrain est en quelque sorte un tuteur attitré qui est présent tout au long de l’année universitaire pour soutenir, motiver et épauler les étudiants.

En cas de problème ou de doute, les étudiants peuvent s’adresser à tout moment à son parrain ou à sa marraine ou bien au bureau du TAM qui sauront les aider.

La faculté d’Aix Marseille possède également un service de médecine préventive qui se trouve sur différents campus de Marseille (St Charles, St Jérôme..), ce service a mis en place une cellule qui pourra mettre les étudiants en détresse en lien avec des psychologues ou des assistantes sociales.

 

Comment s’organiser tout au long de l’année ?

Une méthode de travail est propre à chacun, il n’y a pas de recette magique pour réussir le PASS. Néanmoins, il faut être régulier, assidu et efficace. Il faut parvenir à trouver une organisation (que ce soit avec “la méthode des J” ou autre) pour ne jamais avoir (ou très peu) de retard dans les cours mais aussi avoir du temps pour revoir les cours des semaines précédentes. Le temps de travail n’est pas forcément un point déterminant, il vaut mieux travailler qualitativement que quantitativement. Un exemple d’organisation dans la semaine peut être d’étudier les cours du jour du lundi au vendredi puis le week end de revoir des cours de la semaine précédente (par bloc d’UE ou non). Il faut aussi s’obliger à trouver des temps de pause afin de pouvoir être performant tout au long du semestre.

 

Vos conseils pour alterner la majeure et la mineure ?

Il est évident que votre majeure sera votre priorité, mais une des erreurs à ne pas commettre serait d’oublier la mineure ! Il faudrait réussir à ajouter à votre planning de révision, des créneaux pour réviser votre mineure, 2 fois deux heures par semaine ou bien une demi-journée par semaine, selon votre méthode de travail et vos préférences.

 

Comment se déroulera l’admission en médecine, odontologie, pharmacie etc à Aix Marseille Université ?

A la suite des partiels à Aix-Marseille Université, un classement par filière va être établi :

Ce classement déterminera deux catégories :

– Les grands admissibles qui pourront entrer directement en 2e année de santé.

– A la suite des grands admissibles, un total d’étudiant égal à deux fois le nombre de grands admissibles passeront un examen oral devant un jury. Cet oral déterminera parmis ces étudiants lesquels pourront ou non accéder à la 2e année de la filière présentée.

 

Le Numerus Apertus, c’est quoi ?

Le Numerus Apertus correspond au nombre d’étudiants pouvant accéder à une filière, celui ci sera désormais déterminé par les conseils de facultés et l’ARS en fonction des besoins territoriaux et des possibilités d’accueil des étudiants selon les UFR, contrairement au Numerus Clausus qui était déterminé par le Ministère de la solidarité et de la santé ainsi que le Ministère de l’enseignement supérieur.

 

Ou peut-on manger à l’AMU ?

À Aix Marseille Université, un restaurant universitaire (Galinat) est ouvert toute l’année scolaire pour le déjeuner, une cafétéria se trouve également dans le bâtiment principal de la faculté de médecine.

 

Autrement, beaucoup de point de restauration rapide sont ouverts dans le quartier de la Timone, surtout le boulevard Baille, afin de se restaurer.

 

Comment et où se trouvent les BU ?

La BU de médecine et odontologie est situé dans le bâtiment principal de la faculté de médecine elle est composée de deux grands étages. La BU de pharmacie est située au sein de la faculté de pharmacie. Ces deux grandes BU se trouvent directement sur le campus Timone.

 

À voir aussi : comment devenir médecin en 2020 ?

 

Les L.AS à Aix-Marseille Université

Les L.AS constituent une nouvelle voie d’accès aux études de santé. Elles sont composées d’une majeure d’une licence X et d’une mineure santé. Au cours de sa licence, l’étudiant possède deux chances pour pouvoir accéder aux études de santé.

 

Quelles seront les spécialités des L.AS à Marseille ?

Les majeures d’Aix Marseille Université (AMU) possibles sont citées dans la liste suivante :

– Droit

– Mathématiques et Informatiques Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIASHS)

– Philosophie, Anthropologie, Lettres

– Portail Curie (Physique, Chimie, SPI)

– Portail Descartes (Maths, Informatique, Mécanique, Physique)

– Portail Gestion, AES, Economie-Gestion

– Portail Pasteur (SV, SVT, Chimie)

– Psychologie

– Sciences du langage, Lettres

– Sciences humaines et sociales

– STAPS

 

Comment s’organisera l’emploi du temps à Aix-Marseille Université ?

À Aix Marseille Université, l’emploi du temps des L.AS sera spécifique des différentes universités et des filières. Nous savons seulement que la mineure santé se déroulera de façon dématérialisée.

 

Le contenu de la mineure santé ?

Nous n’avons pas à l’heure actuelle d’informations sur le contenu de la mineure santé.

 

Comment concilier la licence avec la mineure santé à Aix Marseille Université ?

Les conseils donnés pour le PASS valent aussi pour les L.AS ! Il faut bien évidemment privilégier sa majeure sans toutefois délaisser sa mineure. Aux étudiants de trouver l’organisation qui leur convient, néanmoins prévoir environ deux fois 2h par semaine pour se consacrer à sa mineure est à la fois pas très contraignant mais aussi essentiel.

 

Quels sont vos conseils pour réussir ?

La clé de la réussite, à Aix-Marseille Université comme ailleurs, c’est une bonne organisation, une méthode de travail efficace et adaptée et aussi et surtout de prendre soin de soi physiquement et mentalement. C’est pourquoi le TAM insiste beaucoup sur le fait de bien dormir, de bien manger, de ne pas s’isoler et de prendre des temps de pauses pour s’aérer l’esprit. Tout est une question d’équilibre mais vous verrez qu’une pause n’est pas forcément une perte de temps, elle permet d’être d’autant plus performant dans son travail par la suite.

 

Quand se déroulera la pré-rentrée à Aix-Marseille Université ?

La pré-rentrée du Tutorat Associatif Marseillais (TAM) se déroulera du lundi 17 août au vendredi 28 août, en dématérialisé.

 

Pouvez-vous présenter les missions du tutorat ?

Le Tutorat Associatif Marseillais (TAM) est une structure associative à but non lucratif mise en place pour aider au mieux les étudiants en PASS, LAS et PACES d’Aix-Marseille Université à préparer leur examens. Elle est composée d’un bureau de 14 étudiants issus des 5 filières de la PACES (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique et Masso-Kinésithérapie), et d’un groupe d’une cinquantaine de tuteurs, étudiants en année supérieure de ces mêmes 5 filières.

L’accès au tutorat est ouvert à tous (pas de limite de places) à des tarifs très accessibles qui servent à financer le matériel nécessaire aux différents services et le fonctionnement de l’association.

 

Tous nos contenus sur le PASS et les LAS sont à découvrir ici !

PASS & L.AS : Les conseils des tutorats pour réussir !

 

À Aix-Marseille Université, le tutorat propose plusieurs services, certains se déroulant sur toute l’année et d’autres étant ponctuels :

✓ Une Pré Rentrée qui permet de mieux appréhender cette année particulière et de commencer à aborder les premiers cours traités par les professeurs (qui a lieu en dématérialisée cette année du fait du COVID).

✓ Une Journée d’Accueil, avec visite de la faculté (non possible cette année au vu de la situation sanitaire actuelle).

✓ Les séances de QCM, 2 à 3 fois par semaine (lundi, mardi et mercredi) entre 12h et 14h dans les amphithéâtres où se déroule les cours des premières années pendant lesquelles les étudiants s’entraînent pendant 30 minutes. A l’issue de cette séance est proposée une correction détaillée faite par les tuteurs ainsi qu’un classement.

✓ Les Night Tutorat, 2 fois par semaine (lundi et mardi) de 18h à 20h, qui sont des séances lors desquelles les tuteurs appuient sur les points importants des cours dispensés à la faculté.

✓ Les examens blancs, réalisés 2 fois par semestre durant lesquels, tout le programme du semestre est revu avec des conditions qui se veulent les plus proches des partiels.

✓ Les évènements pédagogiques, réalisés ponctuellement dans l’année afin d’aider les étudiants au niveau de la méthodologie et de mieux les informer sur les différentes filières accessibles après la PACES.

✓ L’accès à une plateforme de QCM sur laquelle les entraînements des années précédentes et de l’année en cours sont postés.

✓D’un système de parrainage qui permet aux premières années d’avoir un parrain ou une marraine ayant réussi à qui ils peuvent poser toutes leurs questions.

 

Peut-on réussir sans prépa privée à Aix-Marseille Université (AMU) ?

Bien sûr, chaque année, à Aix-Marseille Université, des étudiants réussissent la première année sans écurie privé !

 

Ce qui vous plaît au sein du tutorat ?

La proximité de la fac, l’égalité des chances, la proximité entre étudiants, l’enrichissement des tuteurs… Le tutorat c’est avant tout un esprit d’entraide; de l’entraide entre les étudiants des années supérieures, les tuteurs, et les premières années mais également de l’entraide entre les étudiants de premières années, via le forum notamment ou lors des séances de night tutorat.

Le tutorat est accessible à tous, directement présent sur le site de la fac, mais aussi via les réseaux sociaux ; il y a une égalité des chances, personne n’est laissé de côté, aussi bien sur le plan du travail que sur le plan psychologique.

Le tutorat c’est également la transmission, les tuteurs sont présents pour soutenir les premières années, comme eux ont été soutenus pendant leur première année ! En effet les tuteurs, parrains, marraines transmettent leur vécu, donnent conseils et astuces, pour aider le plus possible les premières années dans leur réussite. C’est une expérience humaine et enrichissante !

 

Découvre toutes les possibilités après le PASS et les LAS : Kinésithérapie, Médecine, Sage-Femme, Dentaire, Pharmacie ! 

Les études Médicales

Pass Las Aix-Marseille Université

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires