PASS LAS Brest

Comment fonctionnent le PASS et la LAS à Brest (Université de Bretagne Occidentale) ? Comment accède-t-on aux études de médecine, de sage-femme ou pharmacie ? Nous avons interrogé le tutorat santé de Brest afin de présenter le fonctionnement du PASS et des LAS à Brest (UBO).

 

Découvrez en vidéo le PASS et la LAS à Brest (Université de Bretagne Occidentale) :  

 

Comment fonctionne le système du PASS et LAS à Brest (UBO) ?

La PASS se déroule à Brest sur 2 semestres :

– Le 1er cherche à approfondir les connaissances des étudiants en sciences fondamentales. Les étudiants ont également un compte-rendu de leur(s) projet(s) professionnel(s) validant à rendre à la faculté. Rien de bien méchant en soit, il suffit de s’appliquer et d’y mettre un peu de cœur !

C’est vers la mi-décembre que les partiels du S1 apparaissent, testant les connaissances des étudiants sur les UE citées précédemment.

 

– Le 2ème semestre à Brest est relativement différent du 1er : outre les matières liées à la santé qui rentrent d’autant plus dans le sujet (début des UE de spécialité, de l’anatomie, de la SSH et de l’ICDM), on prépare également ce qui est moins “santé”. Les étudiants commencent les cours de leur mineure sur une journée banalisée prévue à cet effet, et se voient également dispenser des cours d’anglais.

Les classements à l’Université de Bretagne Occidentale ne sont donnés qu’à l’issue de la 2ème période d’examens, ce dans le but que les étudiants se donnent à fond tout au long de l’année.

 

Pour ce qui est de la LAS à Brest, cela va dépendre de s’il s’agit d’une 120/180 ECTs (respectivement la sélection en L2 / L3) ou d’une 60 ECTs (sélection en L1). Mais pour ce qui est de l’année de sélection, elle n’est pas organisée en semestre comme pour la PASS. Il s’agit plutôt d’une évaluation au long cours avec plusieurs phases de sélection étalées sur l’année (cf partie 2).

 

Des questions sur le PASS ou les LAS ? Pose les à nos étudiants ambassadeurs via Objectif Entraide !

Première Année en Santé (PASS, LAS, etc.) : Contacte un étudiant !

 

Comment va s’organiser la rentrée à Brest en PASS & L.AS ?

À Brest la rentrée est dès la fin août, avec la pré-rentrée du TSB !

Après quoi, pour les PASS, la semaine suivante commence par une réunion de rentrée avec la faculté où seront explicités toutes les informations sur les cours, l’organisation de l’année… Et le lendemain les cours commencent pour de bon, des cours qui auront déjà été introduits pendant la pré-rentrée ! Pensez bien à suivre les actualités du TSB sur Facebook  et Instagram, c’est aussi en début d’année que se déroule la journée parrainage. Durant celle-ci, vous aurez l’occasion de choisir un référent étudiant en 2ème année de santé, votre parrain. Il sera là pour vous aiguiller tout au long de l’année, répondre à vos questions, vous rassurer… Les colles commenceront plus tard vers la fin septembre. En attendant prenez vos marques et profitez d’avoir encore peu de cours pour explorer vos compétences de travail !

 

Pour les LAS la rentrée se fait différemment selon la licence où ils sont inscrits ! Les dates sont données sur le site de chaque UFR donc pensez à vous renseigner. La mineure santé est introduite plus tard dans l’année, après septembre. La faculté de sciences de la santé organise une réunion à laquelle sont conviés tous les étudiants en LAS afin de présenter le dispositif, le calendrier et les modalités de contrôle des connaissances. Vers la fin septembre, le TSB organise aussi une semaine “d’intégration LAS” qui nous permet de donner les informations spécifiques à cette voie, d’organiser une intégration spécifique et parler un peu de l’année à venir avec quelques conseils de méthodologie !

 

Quelles sont les matières enseignées en santé en PASS & L.AS à l’UBO ?

À l’Université de Bretagne Occidentale, en PASS, on va retrouver au 1er semestre des UE de sciences fondamentales dans la continuité du lycée. Vous aurez de la biochimie, de la biologie, de la biophysique et de la physiologie ainsi que des biostatistiques. Le contenu ressemble beaucoup à des cours de sciences classiques avec toujours un lien vers le monde de la santé, le tout pour préparer les futures UE beaucoup plus médicales du 2ème semestre et des années suivantes. Au 2ème semestre on va se tourner vers des UE de santé avec de l’anatomie, de la pharmacologie (=étude du médicament), de la SSH (matière plus littéraire) et les enseignements de spécialités que vous choisirez selon la filière MMOPK que vous visez. On retrouve également des cours d’anglais, et le début des enseignements de mineure.

 

En LAS on retrouve toutes ces matières, à l’exception de l’enseignement de spécialité et de la pharmacologie, condensées et résumées dans une seule UE dite “UE domaine santé”. Son enseignement est étalé d’octobre à février avec un examen spécifique à la clef qu’il est impératif de réussir pour pouvoir ensuite passer les oraux de sélection !

 

Pas de soucis à se faire pour les connaissances des enseignements de spécialité cependant, la faculté met à disposition ces cours afin que les étudiants les reprennent plus posément après les sélections et avant la rentrée.

 

Comment s’organise une semaine type ? Quel est l’emploi du temps type ?

En PASS à Brest, une semaine type est composée de 20 à 25h de cours en amphi avec une demie journée de cours par jour. Le reste du temps est consacré au travail personnel à la BU ou chez soi où on apprend et travaille ses nouveaux cours, avec un peu de révisions également. Et en soirée, à partir de 18h, il y a les colles du Tutorat où on s’entraîne sur des QCM créés par les tuteurs en collaboration directe avec les professeurs. Lors de ces colles vous pourrez poser toutes vos questions sur le (ou les) chapitre(s) du jour au tuteur pour que vous rentriez chez vous en ayant compris le cours ! Chaque soir, vous travaillerez sur une UE différente (avec généralement le vendredi soir de libre). La séance se termine aux alentours de 21h. Après ça, libre à vous de choisir de continuer à travailler ou d’aller dormir si vous êtes fatigués ! Bien souvent les séances de colle fatiguent alors nous on vous conseille de vous reposer ! ;).

 

En LAS c’est dur de donner un EDT type. On n’a pas la chance à Brest d’avoir une journée banalisée pour les enseignements de l’UE domaine santé, et les diverses disponibilités des filières ne facilitent pas non plus l’organisation des séances de colles. Mais on vous conseille vivement de vous créer cet EDT type en gardant un temps spécifique dans votre organisation personnelle pour les cours de santé. Evidemment, le bureau du TSB reste à vos côtés pour répondre à vos questions et vous orienter, ainsi que vos tuteurs et parrains si besoin ! On travaille dur pour vous proposer un lissage de l’accompagnement des LAS par le TSB afin que vous puissiez prendre pleinement possession de votre chance en santé !

 

Quels conseils donnez-vous pour préparer la rentrée en PASS / LAS ?

Même si on a parfois du mal à comprendre pourquoi, le gros conseil n’est pas de “prendre de l’avance” mais de travailler sérieusement au lycée !! Ça vous permet de prendre l’habitude de l’effort ainsi que de faire plus que le minimum (chose que peu de personnes ont en arrivant à la fac). C’est déjà un avantage dans une année où il sera primordial d’avoir un travail de qualité et de savoir gérer la quantité dès le début d’année. Si on vous recommande de travailler sérieusement au lycée, c’est également car une bonne partie des matières de PASS/LAS se basent sur vos cours de lycée pour approfondir les connaissances et préparer les notions propres à la santé. Donc si on veut comprendre en première année, il faut être au point sur les bases du lycée et la compréhension est la clef de la réussite ! Et puis surtout n’oubliez pas que vous avez le bac et parcoursup à assurer avant 😉

 

Il est d’ailleurs intéressant de regarder les cours des autres filières de lycée que la vôtre, par exemple les ST2S ont déjà des connaissances en histologie, anatomie.. là où ceux qui viennent d’une filière générale sont plus au point sur la chimie et la physique par exemple. Plus vous avez de bases, plus vous comprendrez les cours de PASS/LAS et serez efficace dans votre apprentissage, bien plus qu’en essayant de prendre de l’avance par soi même sans avoir les supports de cours officiels des professeurs ni leurs conseils, leurs explications et ce qu’ils considèrent comme important.

On ne peut qu’insister sur l’importance d’apprendre à vous connaître. Il est nécessaire de savoir comment on aime travailler et s’organiser car plus vous en savez sur vous même, plus vous trouverez vos marques rapidement et attaquerez cette année prêts comme pas 2, et dès le départ.

 

Et enfin pendant l’été, reposez-vous ! L’année sera suffisamment longue et compliquée, pas la peine d’y passer des heures! Reposez vous, profitez de vos amis et de votre famille et arrivez l’esprit tranquille !

Comment réussir sa rentrée à Brest ? Les erreurs à ne pas commettre ?

À Brest comme ailleurs, pensez à vous renseigner sur votre première année ! Fouillez le site de la faculté et du TSB pour avoir un maximum d’informations sur comment se déroule la rentrée et tout ce que le Tutorat propose pour vous accompagner ! On pense notamment au parrainage (qui a lieu début septembre) qui vous permet de trouver un 2e année qui vous accompagnera tout au long de l’année, aux colles pendant l’année ou encore à la pré-rentrée.

Concernant le travail, essayez de trouver un juste milieu sur votre temps de travail. A la fois pas de précipitation (n’allez pas vous épuiser en 2 semaines!) et en même temps ne commencez pas dès le début à remettre les choses à plus tard. Vous pouvez utiliser votre temps pour réfléchir à votre méthodologie, discuter avec votre futur parrain de promo sur vos appréhensions… Ce sera plus simple quand vous serez plongés dans le grand bain !

 

Pourquoi est-il nécessaire de faire la pré-rentrée à Brest ? Quand a-t-elle lieu ?

La pré-rentrée à Brest permet déjà de vous plonger en avance dans l’équivalent des premiers cours de l’année. En plus de vous donner quelques notions en avance, ça vous permet aussi d’essayer différentes techniques de prises de notes, de suivi des cours et de travail ! C’est également l’occasion de discuter avec nous de conseils de méthodologie, des différentes grandes étapes de l’année… Et enfin c’est l’opportunité pour découvrir la formidable ambiance du TSB et faire connaissance avec nous et vos futurs camarades de promo lors des quelques activités d’intégrations en fin d’après midi. En somme, c’est un événement qui vous permet d’aborder plus sereinement une année difficile, toujours dans la joie et la bonne humeur !

Chaque année, la pré-rentrée se déroule la dernière semaine d’août. Pour cette année, la pré-rentrée débutera le lundi 23 août 2021, à vos agendas !

 

Comment s’organiser tout au long de l’année ?

Il y a tout un tas de techniques et de possibilités pour organiser son travail. Vous êtes tous différents et c’est important de comprendre qu’il n’y a pas de technique magique ! Pour pouvoir réussir il faut aimer son travail et être à l’aise dans sa technique de travail, quelle qu’elle soit !

Il n’empêche qu’il y a bien sûr quelques conseils qui reviennent souvent ! Par exemple, essayez de tenir un grand planning des cours que vous avez eu et l’avancée de vos révisions. Ça permet de connaître l’avancée de ses révisions sur son semestre en un coup d’œil et c’est utile pour voir son retard. De manière générale c’est conseillé d’avoir un planning de révisions qu’on complète au fur et à mesure de l’année de manière à ne négliger aucune matière.

Vous aurez aussi les conseils de vos parrains de promo, l’avancée des cours et les colles du TSB pour vous aider à vous repérer dans l’année !

 

Comment se déroulera l’admission en MMOPK à Brest ?

 

À l’Université de Bretagne Occidentale, les phases d’admissions sont dans les faits assez différentes même si elles se basent sur le même principe.

En PASS il n’y pas de formalités à régler au départ. Vous suivez les cours et allez aux partiels à la fin de chaque semestre. Les résultats de ce partiel vont permettre de déterminer trois groupes d’étudiants

  • les étudiants “Grands admis” qui ont brillé à l’examen écrit et sont directement admis en 2e année MMOPK sans autre phase de sélection ;
  • les étudiants exclus pour qui la note n’est pas suffisante pour accéder à la 2e phase de sélection et doivent donc se réorienter dans une autre filière (où ils pourront faire valoir leur 2nde chance s’ils le souhaitent !) ;
  • les étudiants admis à continuer qui passeront les oraux. Ces oraux ont pour objectif d’évaluer les compétences orales et d’analyse des étudiants en plus de chercher à comprendre les motivations de chacun.

Suite aux oraux, certains étudiants seront à nouveau recalés, les autres viendront rejoindre les “Grand admis” en 2e année MMOPK. A noter que les étudiants PASS doivent impérativement valider (note >10/20) leur UE mineure compétence complémentaire (l’UE hors santé) pour avoir droit d’accéder aux oraux ! Si elle n’est pas validée l’étudiant est contraint de se réorienter en 1ère annnée de licence via parcoursup.

 

En LAS c’est assez différent, les phases de sélection sont découpées en plusieurs étapes.

  • Il y a d’abord une phase de dépôt du dossier, dite de “pré admissibilité”. Il faut compléter un dossier de candidature avec lettre de motivation.
  • Vers février il y a l’examen écrit sur l’UE de domaine santé. Il est impératif d’avoir au moins 10/20 pour valider cette UE et pouvoir continuer le processus de sélection. A noter que là aussi certains étudiants brillants pourront être grand admis dans une des filières MMOPK. Cet examen constitue la phase “d’admissibilité”.
  • Les étudiants “admissibles” ayant validé l’UE domaine santé et n’ayant pas été grand admis seront ensuite convoqués à l’oral LAS vers le mois de mars/avril. Cet oral constitue la dernière phase de sélection pour les LAS, c’est la phase dite “d’admission”.

 

Attention ! N’oubliez pas qu’en parallèle la licence continue et les étudiants LAS devront aussi valider leurs partiels de L1/L2/L3 selon leur année ! Si leur année n’est pas validée ça annule une potentielle admission en filière MMOPK.

 

Tous nos contenus sur le PASS et les LAS sont à découvrir ici !

PASS & LAS (ex-PACES) : Comment maximiser ses chances ?

 

Auriez-vous un dernier mot pour les futurs étudiants ?

À Brest comme ailleurs, l’admission en santé est difficile et effraie, nous sommes passés par là aussi et avons eu les mêmes frayeurs. Mais ce sont des années qui sont formatrices tant sur le plan des connaissances que sur le plan personnel. On découvre un mode de vie totalement différent, apprend à connaître ses limites de travail, sort du cocon familial… C’est une année riche qui vous apportera plus que des connaissances, et durant laquelle vous apprendrez à vous dépasser.
Les limites que vous pouviez avoir auparavant vont voler en éclats, laissant place à une capacité de travail que vous ne vous représentiez pas et dont vous ne vous pensiez peut-être pas capable. Aussi, et on ne cessera jamais de le répéter, prenez soin de vous pendant cette année !! Ne négligez pas votre hygiène de vie, vos temps de repos, et votre vie sociale. Cette année nécessite bien sûr plus de travail que la moyenne mais aucun sportif n’a jamais atteint le top en négligeant son repos et son alimentation, alors il en va de même pour vous ! Vous comprendrez que quelle que soit l’issue de votre année, vous ne pourrez qu’être fiers du chemin parcouru. On le sera pour vous en tous cas !

Alors n’attendez plus, foncez dans ces filières qui vous font tant rêver, on n’attend que vous !

 

Pouvez-vous présenter le tutorat de Brest et vos missions ?

Le TSB, c’est une association pour les étudiants gérée par des étudiants qui ont pour but de soutenir leurs éventuels futurs confrères. Qu’est ce qu’on propose ? Cours tapés, stages de pré-rentrée, fiches, colles, examens blancs, parrainage… On a un peu fait le tour en détaillant les questions d’avant, et c’est aussi parce que la faculté reconnaît le TSB comme la seule association légitime à préparer les examens brestois. C’est pour cela que l’on est autant inscrit dans le déroulement de l’année. On va pas vous faire un récap’, y’a tout ici bande de flemmards :p