PASS LAS à Rennes 1

Pour bien comprendre la réforme des études de santé et les modalités du PASS et des LAS à Rennes, nous avons interrogé le Tutorat Rennais. Comment intégrer médecine, pharmacie, kinésithérapie, dentaire ou sage-femme à Rennes ? Quelles seront les matières en PASS et LAS ? Comment se fera l’admission dans les études de santé ? MMOPK, c’est quoi ? Le tutorat a répondu à toutes nos questions sur le PASS et les LAS à Rennes 1 !

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 8 min
Université de Rennes

 

 

Thotis

 

 

Le PASS à Université de Rennes 1

Comme vous le savez certainement ou peut-être pas, à partir de la rentrée 2020-2021, les voies d’accès aux études de santé changent. Le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) est en effet une des possibilités qui remplace la PACES (Première Année Communes aux Études de Santé) pour accéder aux études de santé. Le PASS est effectivement ce qui se rapproche le plus de la PACES dans son architecture et dans l’organisation des enseignements. Les étudiants suivront donc une majeure santé et une mineure dans une autre filière. La validation de cette année permettra l’accès aux épreuves MMOPK (Médecine-Maïeutique-Odontologie-Pharmacie-Kinésithérapie). Le contenu des cours sera similaire avec quelques ajouts suite à la réforme : il y aura désormais de l’anglais ainsi qu’une matière appelée projet professionnel par exemple.

 

Cette réforme d’accès aux études de santé doit permettre de diversifier les profils des futurs professionnels mais aussi de faciliter la réorientation. En effet, les étudiants qui ne seront pas sélectionnés suite aux épreuves MMOPK pourront poursuivre leur cursus dans leur option disciplinaire (mineure). En poursuivant dans une licence, ils auront la possibilité de retenter les épreuves MMOPK, une deuxième fois, par la voie L.AS.

 

À découvrir : Pour bien comprendre le PASS & les LAS, nous avons réalisé une grande vidéo avec le Tutorat de l’Université de Paris :

 

Quelles sont les mineures possibles à Rennes ?

À l’Université de Rennes les options disciplinaires ou mineures possibles sont : informatique, mathématiques, physique-chimie-géosciences, BECV (Biologie Environnement et Chimie du Vivant), psychologie et économie-gestion.

D’autres mineures sont aussi accessibles sur les sites distants : sciences de la vie et de la terre à Vannes et droit à Saint-Brieuc. Les étudiants inscrits dans les antennes (Vannes, Saint Brieuc) qui auraient choisi une autre option ainsi que ceux de Lorient et Pontivy devront se rendre à Rennes pour suivre leur mineure.

La mineure correspond à un volume, d’une centaine d’heures de cours, qui sera dispensé uniquement au second semestre.

 

-Comment va s’organiser la rentrée en PASS à Rennes 1 ?

La rentrée sera équivalente à celle des années passées. Mais nous ne connaissons pas encore toutes les modalités au regard des mesures sanitaires qui doivent être prises afin d’assurer la sécurité de tous. Quoiqu’il en soit, il devrait y avoir une présentation générale de l’année le premier jour, avant le début des cours. Elle se déroulera sur le campus santé à Villejean en amphithéâtre ou dans les antennes par visioconférence en retransmission directe.

 

Quelles vont être les matières principales ? Les notions phares du premier semestre ? Puis du second ?

Pour être plus précis sur le contenu des enseignements :

Au premier semestre, il y aura de la chimie-biochimie, de la biologie cellulaire-histologie-embryologie, des biostatistiques, des sciences humaines et sociales (droit, histoire de la médecine …), pharmacologie (étude du médicament) et le projet professionnel.

 

Le second semestre portera sur l’option disciplinaire choisie par l’étudiant, ainsi que de l’anglais, de la biophysique-physiologie, de l’anatomie et un enseignement spécifique à chaque filière de santé : spécialité médecine-maïeutique (sage-femme), spécialité pharmacie, spécialité odontologie.

 

Des questions sur le PASS ou les LAS ? Pose les à nos étudiants ambassadeurs via Objectif Entraide !

Première Année en Santé (PASS, LAS, etc.) : Contacte un étudiant !

 

Avez-vous déjà une idée de l’emploi du temps type ?

La majorité des cours se fera en amphithéâtres. Cela concerne les cours magistraux. Ils auront lieu le matin de 8h à 12h15 du lundi au vendredi. L’après-midi est réservée au travail personnel et aux TD-TP (travaux dirigés-travaux pratiques) en plus petits groupes. (Sous réserve de modifications à cause des conditions sanitaires)

 

Comment va s’organiser la Mineure à Rennes ?

À l’Université de Rennes, la mineure sera dispensée au deuxième semestre. Elle aura lieu sur les campus où l’option disciplinaire est enseignée. Par exemple pour la mineure BECV, cela sera à Beaulieu et pour la psychologie ce sera à Villejean sur le campus de Rennes 2. Il y aura une plage horaire dédiée à cet enseignement dans l’emploi du temps du S2. Pour ce qui est de l’organisation précise, elle dépend de la filière qui dispense la mineure et non de l’UFR de médecine-pharmacie-odontologie ou l’école de sage-femme donc nous n’avons pas plus d’informations.

 

Quand seront les partiels ? Sous quelle forme seront-ils à Rennes ?

Les dates précises sont pour le moment inconnues mais cela devrait rester aux mêmes périodes que les années passées. C’est à dire en décembre pour le premier semestre et en avril-mai pour le second semestre. Les partiels seront certainement sous forme de QCM (Questions à Choix Multiples) ou de QROC (Questions à Réponses Ouvertes et Courtes).

 

Comment préparer sa rentrée en PASS ?

À Rennes comme ailleurs, pour bien préparer sa rentrée en PASS, il faut d’abord profiter de ses vacances pour se reposer et recharger les batteries avant de commencer cette année intense.

 

Vers la fin aout, il faut penser à revenir à une hygiène de vie plus studieuse, avec moins de sorties et des horaires de lever et de coucher plus proches de ceux d’une semaine de cours que d’une semaine de vacances. Cela permettra à votre corps et votre cerveau de prendre le rythme plus facilement.

 

Sur un aspect technique, vérifier votre boîte mail régulièrement afin de ne pas manquer les informations envoyées par la fac concernant la rentrée et son organisation.

 

Ensuite, sur un aspect plus pratique, si vous souhaitez vous mettre dans le rythme, tester des méthodes de travail et recevoir les premiers conseils des parrains-marraines, vous pouvez vous inscrire à la pré-rentrée du tutorat, qui a lieu du 24 au 28 août.

 

Après, selon la méthode de travail que vous souhaitez mettre en place, peut-être acheter un ordinateur pour celles et ceux qui n’en possèderaient pas encore un.

 

Quels sont vos conseils pour réussir sa rentrée à Rennes ?

Une des clés de la réussite de cette première année est de se mettre au travail dès le premier jour pour ne pas déjà accumuler du retard. Après bien sûr, il faut essayer de trouver sa méthode de travail le plus vite possible.

 

Il faut aussi s’assurer d’avoir accompli toutes les tâches parasites (abonnement transport, déclaration CAF, etc.) afin de pouvoir être 100% concentré sur son travail dès les premiers jours.

 

Pensez à vous aménager un bon environnement de travail : bureau ou pièce dédiée, matériel et fournitures achetés …

 

Il faut déjà prévoir les questions d’organisation essentielles : où faire ses courses, où laver son linge, à quelle heure prendre le bus, etc. Toutes les questions pratiques de la vie quotidienne.

 

Les erreurs à éviter durant l’année du Parcours Accès Spécifique Santé ?

Il ne faut pas commencer son année dans l’excès : travailler à des heures indécentes, perdre directement un rythme sain, etc. Par ailleurs, il ne faut pas être tenté de reproduire les mêmes modes de travail que ses amis : à chacun sa manière de travailler, ses progressions et son rythme de travail, etc. Savoir s’écouter et s’apprivoiser dès le début est essentiel. Enfin, il faut commencer assez tôt à faire des QCM et à se mettre dans le bain, et ne pas se contenter de lire ses cours comme au lycée.

 

En somme, il faut avoir un rythme de travail raisonné et régulier, et éviter les distractions inutiles.

 

En cas de problème ou de doutes, à qui s’adresser à l’Université de Rennes ?

En cas de problème ou de doute, adressez-vous à votre parrain-marraine. Il pourra certainement vous aider, si vous êtes perdus ou que vous avez un coup de mou. Sinon vous pouvez aussi venir nous voir au bureau du tutorat (en haut de l’amphi principal : le MS) ou contacter un des membres des pôles (nouveauté du tutorat) ou bien nous envoyer un mail ou un message sur Instagram ou Facebook, nous ferons tout notre possible pour vous aider.

Si toutefois, vous aviez un problème d’ordre médical et/ou psychologique et que vous souhaitiez en parler avec un professionnel, vous pouvez contacter le SSE (Service de Santé des Etudiants) qui se trouve dans le bâtiment EREVE sur le campus Villejean à Rennes.

 

Pour tout ce qui est d’ordre administratif, adressez-vous directement à la scolarité.

 

Tous nos contenus sur le PASS et les LAS sont à découvrir ici !

PASS & LAS (ex-PACES) : Comment maximiser ses chances ?

 

 

Comment s’organiser tout au long de l’année en PASS ?

Le plus important, et vous l’entendrez souvent, c’est de trouver votre méthode de travail, de trouver vos habitudes et de mettre en place votre routine. Pour certains, organiser son année passe par faire un planning quotidien ou hebdomadaire, pour avoir un fil conducteur et se discipliner à travailler.  D’autres, n’en ressentent pas le besoin et s’organisent différemment avec des to do liste ou d’autres méthodes comme la méthode des J ou la technique Pomodoro.

Ensuite, il faut savoir s’accorder des moments de pause, pour décompresser, voir et faire autre chose. Cela peut passer par le sport, une soirée entre amis, un dimanche en famille. Savoir prendre du temps pour soi permet de tenir sur la longueur et de s‘aérer l’esprit.

Il y a donc autant de chemins d’organisation vers la réussite que d’étudiants. A toi de trouver le tien !

 

Vos conseils pour alterner la majeure et la mineure à Rennes ?

Nous ne connaissons pas encore les coefficients appliqués à la mineure ou à la majeure. Mais dans tous les cas, il faudra travailler de façon à ne pas délaisser l’une ou l’autre. Ensuite les attentes ne seront pas forcément les mêmes, à toi de bien cibler ce que l’on te demande afin de fournir un travail efficace. Pour cela tu pourras t’aider de tes acquis du premier semestre ainsi que des conseils de ton parrain ou de ta marraine sur la méthodologie et l’organisation, qui ont une portée assez générale quelle que soit la filière.

 

Il faut voir la mineure comme une autre matière, différente de l’anatomie ou de la spécialité par exemple, mais qui te permettra d’accéder aux études de santé et donc ne pas la négliger sans y passer tout ton temps.

 

Comment se déroulera l’admission en Médecine, Pharmacie, Kinésithérapie, Sage-Femme ou Dentaire à Rennes ?

À Rennes, la validation des partiels de PASS permettra d’accéder aux épreuves MMOPK. Il faudra ensuite remplir un dossier académique pour chacun des parcours où vous souhaitez candidater. C’est à dire un pour pharmacie et un pour dentaire par exemple, si votre choix se porte sur ces deux filières.  Puis selon les résultats, il y a deux parcours d’admission. Un parcours d’admission directe ou un parcours d’admission avec passage devant un jury, avec au moins un oral obligatoire. Une fois les épreuves MMOPK validées, vous serez acceptés en deuxième année dans une des filières où vous avez postulé.

 

Le Numerus Apertus, c’est quoi ?

Le numerus apertus s’oppose à l’ancien numerus clausus. Le numerus clausus fixait un nombre de places précis. Le numerus apertus fixe un seuil. C’est à dire que chaque faculté aura un nombre de places obligatoires en-dessous duquel elle ne pourra pas descendre. Il sera défini au niveau national.

Cependant, le nombre de places sera toujours limité car l’apprentissage des métiers de la santé repose sur la pratique, et le nombre de places disponibles pour accueillir les étudiants sur les différents terrains de stage est lui-même limité.

 

À voir aussi : comment devenir médecin en 2020 ?

 

Les L.AS à Rennes

A Rennes, le système de L.AS (Licence Accès Santé) fonctionne sur le modèle de majeure/mineure. La majeure correspond à la filière principale accompagnée d’une mineure santé. C’est la deuxième voie d’accès aux études de santé. Sa validation permettra de candidater aux épreuves MMOPK.

 

Quelles seront les spécialités des L.AS à Rennes ?

Les L.AS proposées à Rennes cette année sont : droit-science politique, économie-gestion, mathématiques, informatique et électronique, BECV (Biologie et Chimie du Vivant) et PCGS (Physique-Chimie et Géosciences), STAPS et psychologie.

 

D’autres villes, reliées à l’Université Rennes 1, proposent des parcours L.AS. Ces villes sont nommées « antennes ». Pour Saint-Brieuc, la licence accessible est STAPS et concernant Vannes il s’agit des L.AS : droit, SVT, sciences économiques et mathématiques.

 

Découvrez notre annuaire et la liste des PASS et des L.AS de chaque université :

PASS & LAS : Annuaire et liste des licences sur Parcoursup 2021

 

Comment s’organisera l’emploi du temps ?

L’emploi du temps des étudiants en L.AS correspondra à celui de leur majeure auquel ils devront intégrer en autonomie la visualisation et l’apprentissage des capsules vidéo de la mineure. En effet, les cours de la mineure seront dispensés uniquement sous forme de vidéo sur une plateforme dédiée. C’est pourquoi nous avons prévu, au sein du tutorat, ce qu’il faut pour vous fournir un guide et un soutien dans votre apprentissage tout au long de l’année.

 

Le contenu de la mineure santé à Rennes ?

Le premier semestre sera dédié au tronc commun et le deuxième à la spécialité. Au premier semestre vous aurez de l’anatomie, de la physiologie, de la pharmacologie, de la biologie cellulaire et de l’histologie.

Le programme du second semestre dépendra de la spécialité que vous choisirez et de la licence dans laquelle vous êtes inscrits. En effet, la spécialité médecine-maïeutique sera différente si vous êtes en droit ou en mathématiques. La spécialité médecine-maïeutique contiendra de l’embryologie, de l’anatomie et de la physiologie spécialisée et/ou des sciences humaines et sociales, et/ou de la biophysique, et/ou des biostatistiques selon la licence. La spécialité pharmacie sera composée de chimie, chimie analytique et galénique.

 

Comment concilier la licence avec la mineure santé ?

Il est indispensable de valider les deux : la licence et la mineure pour candidater aux épreuves MMOPK. Pour concilier les deux cela va vous demander de l’organisation, de la discipline et une grande capacité de travail comparée aux autres étudiants de la licence qui n’ont pas choisi le parcours santé.

Il ne faudra pas se laisser distraire par la vie étudiante plus présente dans les autres licences qu’en PASS-PACES, car pour avoir une chance de voir son dossier sélectionné il faut avoir d’excellentes notes PARTOUT et pas seulement dans la mineure santé. Il faut trouver un rythme régulier et être capable de travailler seul les capsules vidéo qui constituent les cours de L.AS.

 

Quels sont vos conseils pour réussir ?

Trouver dans les premiers jours/premières semaines votre méthode de travail et l’organisation que vous souhaitez mettre en place pour réussir. Par la suite, créez-vous des habitudes (aller à la BU, prendre mes repas à telle heure…) et une routine afin de réussir à travailler régulièrement et efficacement.

Le Tutorat propose un accompagnement complet à travers notre pré-rentrée et nos conférences : beaucoup d’outils sont mis à la disposition des étudiants pour les aider et leur donner les clefs pour réussir aussi bien en mineure qu’en majeure, mais c’est à eux d’avoir assez de discipline pour être les acteurs de leur réussite. Il faut qu’ils s’appuient sur l’aide qui leur est offerte.

 

Retrouve notre dernier live où l’on répond à toutes les questions sur le PASS et la LAS :

 

Comment se déroulera la phase d’admission ?

L’admission en deuxième année se fera par les épreuves MMOPK. Après validation de votre L.AS, vous aurez un dossier académique à remplir pour chacune des filières où vous souhaitez candidater. Ensuite, il y aura deux voies d’admission en fonction de vos résultats : la voie d’admission directe et celle avec passage devant un jury (avec un oral obligatoire).

 

Il est bon de rappeler qu’il n’y a pas d’accès L.AS pour les études d’odontologie à Rennes. Il faut passer par Caen. Et pour les études de kinésithérapie, elles ne sont accessibles en L.AS que par la licence PCGS.

 

Quand se déroulera la pré-rentrée ?

Elle se déroulera du 24 au 28 août. Elle sera en distanciel pour des raisons sanitaires. Toutes les informations pour s’y inscrire sont sur le site internet du tutorat rennais. Nous avons fait le choix de deux parcours différents : un parcours L.AS et un PASS/PACES. Le parcours L.AS sera axé sur la méthodologie et l’organisation avec des conseils qui pourront être appliqués aussi bien à la licence qu’à la mineure santé. Le parcours PASS comportera des initiations aux premiers cours et QCM avec des points de méthodologie et d’organisation.

 

Disponibles pour les deux programmes, il y aura des FAQ (Foires Aux Questions) pour poser vos questions aux étudiants des années supérieures sur l’organisation des études, les cours, la faculté, les stages…

 

En plus s’intègre un challenge en partenariat avec l’Université Rennes 1. Il s’agit de réfléchir sur votre campus idéal à travers des thématiques comme le sport, la culture ou le développement durable. Les meilleurs projets imaginés par vous pourront être primés voire mis en place sur le campus après évaluation par une commission.

 

Et pour terminer cette semaine le vendredi 28 au soir se tiendra une réunion parents. Les parents d’anciens PACES viendront partager avec vos parents, les conseils et astuces pour vous aider, au mieux, pendant cette année éprouvante.

 

Pouvez-vous présenter les missions du tutorat ?

Le Tutorat Rennais a pour but d’accompagner les étudiants en première année des filières de santé. Nous réalisons cela gratuitement afin de garantir l’égalité des chances. Nous avons 2 missions principales : le tutorat de révision et le tutorat de parrainage.

Le tutorat de révision, vous aide dans l’apprentissage des connaissances et vous permet de valider vos acquis par le biais de la pré-rentrée, des conférences hebdomadaires en petit groupe où vous pouvez aussi poser vos questions, et lors des examens blancs.

Le tutorat de parrainage est là pour vous soutenir psychologiquement et vous apporter des conseils de méthodologie et d’organisation. Vous êtes en lien privilégié avec un étudiant des années supérieures, votre parrain ou marraine, qui est passé par le même cursus que vous et peut vous transmettre son expérience.

 

Peut-on réussir sans prépa privée ?

Bien sûr que l’on peut réussir sans prépa privée ! Beaucoup d’étudiants réussissent en ne s’inscrivant qu’au tutorat, parfois même les mieux classés ! Le tutorat accompagne tous les étudiants gratuitement tout au long de l’année. Nous sommes en relation étroite avec l’université et les professeurs afin de fournir aux étudiants un accompagnement de qualité. Ce lien avec la faculté nous permet aussi d’être au plus proche des dernières avancées de la réforme et de vous offrir un soutien adéquat.

De plus, nos tuteurs sont choisis pour leur bon classement aux concours et leur sens de la pédagogie. Et enfin, notre tutorat a reçu depuis plusieurs années la distinction ministérielle attestant de sa qualité : l’agrément tutorat.

 

Ce qui vous plaît au sein du tutorat ?

Pour Carole, qui était inscrite au tutorat l’an passé, ce qu’elle a apprécié c’est le soutien au niveau des cours, les explications permettant d’assimiler plus facilement, les conférences et les QCM pour mieux repérer les pièges, et les concours blancs pour savoir où l’on se situe dans les révisions. Cette étudiante en deuxième année de sage-femme ajoute que le fait que les tuteurs soient patients et aimables et que les parrains-marraines partagent leurs techniques pour gérer le stress, bien dormir, etc. lui plaît beaucoup. Elle apprécie également le soutien psychologique : “il y aura toujours quelqu’un pour te remonter le moral, te donner la force de continuer !” Mais ce que Carole apprécie particulièrement c’est l’égalité des chances que le tutorat offre : “Peu importe d’où l’on vient, on peut y arriver”.

 

“Au sein du tutorat, on a la sensation de faire partie d’un groupe plus soudé ce qui fait un peu oublier l’ambiance de compétition du concours qui n’est pas toujours facile à gérer” ! Nous raconte Sarah, étudiante au tutorat rennais. Elle ajoute que le tutorat “nous rappelle avec ses stories Instagram, les messages de soutien sur le site, les SMS des parrains/marraines que nous ne sommes pas seuls dans ce marathon et que qui que nous soyons, nous avons une chance de réussir si nous y croyons jusqu’au bout.  Grâce à toutes ses actions (pré-rentrée, organisation des concours blancs, séances de sophrologie, les rendez-vous parrains-marraines…), le tutorat rennais permet aux étudiants de donner le meilleur d’eux-mêmes et d’atteindre leur rêve. En plus, les tuteurs proposent toujours plus d’entraînements avec les QCM, les corrections des annales et les fiches du bonus des tuteurs.”

 

L’équipe du tutorat fait tout pour que “la force soit avec vous”, alors Sarah, étudiante en deuxième année de pharmacie, vous conseille de rejoindre la belle famille du tutorat !

 

Oscar Wilde disait : il faut toujours viser la lune car en cas d’échec on atterrit dans les étoiles. “Quand j’étais en PACES tout au long de mon année le tutorat m’a éclairé de sa lumière lunaire afin que je trouve la voie de la galaxie étoilée de la médecine. Aujourd’hui tutrice d’anatomie, je partage mon engouement pour cette matière et j’honore l’association qui m’a permis de tenir pendant deux longues années de travail !” raconte Flavie, étudiante en 3ème année de médecine et tutrice d’anatomie au tutorat rennais.

Découvre toutes les possibilités après le PASS et les LAS : Kinésithérapie, Médecine, Sage-Femme, Dentaire, Pharmacie ! 

Les études médicales (médecine, kinésithérapie…)

PASS LAS à Rennes 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.