PASS / L.ASPASS LAS Tours

Comment réussir son PASS ? Ses LAS ? Quelle organisation à l’Université de Tours ? Cours, matières, conseils et organisation, le Tutorat Santé de Tours nous donne toutes les informations sur le PASS et les LAS ! Si à la suite de l’article, tu as encore des questions, tu peux les poser à Enzo, notre ambassadeur du Tutorat Santé de Tours via Objectif Entraide !

 

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 8 min
Université de Tours

 

Thotis

 

Le PASS à l’Université de Tours

La PASS correspond à 75% du volume horaire de cours en présentiel de santé (des cours plus ou moins identiques à ceux de la PACES). Puis 25% d’une mineure autre dématérialisée. C’est un parcours qui permet d’accéder aux filières de santé nommées MMOPK (=Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie).

 

À découvrir : Pour bien comprendre le PASS & les LAS, nous avons réalisé une grande vidéo avec le Tutorat de l’Université de Paris :

 

 

Quelles sont les mineures possibles à Tours ?

La faculté de Tours propose 6 mineures entre Orléans et Tours qui sont :

– Chimie

– Economie

– Mathématique

– Physique

– Psychologie

– Science de la Vie

 

Inscription et informations complémentaire sur le site du Tutorat Santé de Tours !

 

Où se déroulent les cours à l’Université de Tours ?

Les cours en présentiels auront lieu dans le bâtiment de La Riche de la faculté de médecine. C’est un bâtiment dédié aux étudiants en première année, il est tout neuf, il y a même une cafétéria directement là-bas. De nombreuses salles de travail sont à disposition rendant l’endroit encore plus pratique. De plus, ce bâtiment se trouve à 500m du bâtiment principal de la faculté de médecine dans lequel se déroulent le Tutorat, les cours des étudiants en années supérieures de médecine mais c’est ici aussi que se trouve la BU (Bibliothèque Universitaire).

 

Quelles vont être les matières principales à l’Université de Tours ?

Au premier semestre les matières dispensées à l’Université de Tours seront séparées par modules :

– Module 1 : Pharmacologie, Biophysique et Physiologie

– Module 2 : Physico-Chimie, Biochimie et Chimie-Organique

– Module 3 : Santé Publique et découverte des métiers, Anglais

– Module 4 : la mineure

 

Pour le second semestre, les modules n’ont pas encore été publiés à l’Université de Tours. Globalement les cours porteront sur : la biologie cellulaire, l’histologie, la biologie de la reproduction, embryologie, anatomie, sciences humaines, génétique, imagerie, biostatistiques + des cours spécifiques à chaque filière

 

Avez-vous déjà une idée de l’emploi du temps type à l’Université de Tours ?

L’emploi du temps en PASS à l’Université de Tours ressemblera à celui de la PACES. Les étudiants de l’Université de Tours auront la plupart du temps 4h de cours magistraux par jour. Répartis soit le matin ou l’après-midi pour leurs cours de majeure santé. Pour la mineure, les cours seront mis en lignes au fur et à mesure de l’année.

 

En plus de ces cours magistraux, il y aura aussi des enseignements dirigés par plus petits groupes sporadiquement dans l’année. Ce sont souvent des séances d’exercices où les professeurs réexpliquent des points de cours un peu plus compliqués. C’est un vrai moment d’échange où les étudiants peuvent poser leurs questions.

 

Comment va s’organiser la Mineure ?

Les cours de la mineure seront dématérialisés sur l’ENT de la faculté de Tours. La scolarité mettra en ligne les cours au fur et à mesure.

 

Quand seront les partiels ? Sous quel forme seront-ils à l’Université de Tours ?

Pour la majeure santé, les examens auront lieu dans le parc des expositions de Tours. Ils prendront la forme de QCMs à part pour l’épreuve de Sciences Humaines qui sera une question rédigée courte pendant le deuxième semestre.

 

Pour le premier semestre à l’Université de Tours, l’examen aura lieu en début décembre. Pour le second semestre l’examen aura lieu en mai.

 

Quels sont vos conseils pour réussir sa rentrée ?

Pour bien réussir sa rentrée à l’Université de Tours, il faut d’abord bien se reposer pendant les vacances. Il faut profiter de l’été pour souffler et arriver frais et disponible.

 

Vous pouvez assister à la pré-rentrée du Tutorat de Tours qui permet de se remettre au travail avant la rentrée, de reprendre le rythme des cours et remettre la machine en marche.

 

À voir aussi : comment devenir médecin en 2020 ?

 

 

Les erreurs à éviter à l’Université de Tours ?

Une erreur qui pourra être faite à l’Université de Tours : sous-estimer la mineure. En effet, elle va compter pour une grande partie de la note, son volume horaire reste important et est condensé au premier semestre ! Attention à bien la travailler au fur et à mesure et ne pas la négliger.

 

Nous ne le répéterons jamais mais « un esprit sain dans un corps sain ». Il ne faut donc pas négliger son hygiène et son sommeil. Le sommeil permet de mieux retenir tout ce que l’on a appris dans sa journée, il est donc primordial de ne pas grignoter du temps de sommeil.

 

Il est aussi important de s’écouter et de faire des pauses ; Si après 2h de travail vous ne retenez plus rien alors faites une pause en allant marcher dans un parc, en cuisinant ou en regardant une série, vous vous remettrez au travail encore plus disponible qu’avant et vous serez plus productif.

 

En cas de problème ou de doutes, à qui s’adresser ?

En cas de problème au niveau de la scolarité, à l’Université de Tours,vous pouvez les contacter directement par mail ou dans leurs bureaux. Ils sont très accessibles et à l’écoute.

 

En cas de problème personnel sur le plan moral ou de santé, vous pouvez vous rapprocher de l’équipe Pédagogie Bien-Être du Tutorat et/ou vous rapprocher du Service de Santé Universitaire (SSU).

 

Pour ce qui est question d’orientation à l’Université de Tours, vous pouvez poser vos question à l’équipe de Pédagogie Bien-Être du Tutorat, mais aussi contacter son Vice-Président Chargé de la Communication et de l’Orientation (Enzo Réau) et aussi vous rapprocher de la MOIP (Maison de L’orientation et de l’Insertion Professionnelle).

 

Comment s’organiser tout au long de l’année ?

Pour s’organiser tout au long de l’année à l’Université de Tours, il sera important de tenir un planning. Les étudiants travaillent tous différemment, certains travaillent tous les cours au fur et à mesure, d’autres travaillent particulièrement les matières sur lesquels les colles de la semaine porteront etc.

 

Le but est de trouver rapidement sa technique d’organisation et de travail pour être le plus efficace possible. L’équipe PBE de Tutorat pourra vous donner des conseils et vous aiguiller !

 

Des questions sur le PASS ou les LAS ? Pose les à nos étudiants ambassadeurs via Objectif Entraide !

PASS & LAS : Contacte un étudiant en santé !

 

 

Vos conseils pour alterner la majeure et la mineure à l’Université de Tours ?

Il faudra bien prendre en compte que la mineure n’est pas à négliger. Il faudra bien travailler les cours de la mineure au fur et à mesure de leur sortie et les revoir régulièrement pour ne pas les oublier.

 

Comment se déroulera l’admission en médecine, odontologie, pharmacie etc à l’Université de Tours ?

Les étudiants devront choisir en Janvier 2 spécialités parmi médecine, maïeutique, pharmacie, kinésithérapie et odontologie. Ensuite dans chaque spécialité un classement sera fait pour départager les étudiants.

 

Le haut du classement qui aura dépassé une note seuil (pas encore définie) passera directement en deuxième année, ce sont les grands admissibles.

 

Pour les étudiants sous cette note seuil, ils seront conviés à des oraux. Ces oraux reposeront sur la motivation et des mises en situations tel que de la lecture critique d’article. Le jury de ces oraux sera composé d’un mélange entre des professeurs de la faculté de Tours, ainsi que des professeurs de la faculté d’Angers afin que le jury soit le plus neutre possible avec l’ensemble des candidats. Vous l’aurez compris, les grands admissibles ne passeront pas les oraux.

 

Pour les étudiants non acceptés à l’issue des oraux, il sera possible pour eux d’accéder à une L.AS 2 (2ème année de licence accès santé) de leur mineure suivie pendant la PASS.

 

Tous nos contenus sur le PASS et les LAS sont à découvrir ici !

PASS & L.AS : Les conseils des tutorats pour réussir !

 

 

Partie 2 : Les L.AS à Tours

La L.AS correspond à 75% du volume horaire de cours en présentiel d’une licence autre que santé. Puis 25% d’une mineure accès santé dématérialisée. C’est un parcours qui permet d’accéder au même titre que la PASS aux filières de santé nommées MMOPK (=Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie).

 

Petite spécialité tourangelle : les L.AS ne seront pas qu’à Tours, il y aura des L.AS à Tours mais aussi à Orléans.

 

Quelles seront les L.AS à Tours ?

 Il existe 4 Licences à Accès Santé à l’Université de Tours :

– Science de la vie

– Chimie

– Psychologie

– Economie

 

 

Quelles seront les L.AS à Orléans ?

Il existe 3 Licences à Accès Santé à l’Université d’Orléans :

– Science de la vie/chimie

– Physique/mathématique

– Mathématique/informatique

 

Comment s’organisera l’emploi du temps ?

L’emploi du temps de la majeure dépendra de la licence associée. Pour les cours de la mineure accès santé, ce seront des cours captés en amphis de PASS mis à disposition sur l’espace numérique de travail (ENT) de l’université.

 

Inscription et informations complémentaire sur le site du Tutorat Santé de Tours !

 

Comment concilier la licence avec la mineure santé à l’Université de Tours ?

C’est l’organisation qui primera. Il faudra bien concilier la quantité de travail qui devra être importante pour la licence majeure tout en travaillant correctement la mineure.

 

Comment se déroulera la phase d’admission ?

De la même manière qu’en PASS des classements seront érigés au sein de chaque L.AS. Si un candidat valide son année sans être accepté dans une filière MMOPK, il passera dans la LAS.2 ou la LAS.3 correspondants à son cursus.

 

Un étudiant peut tenter de rentrer en MMOPK 2 fois dans son cursus. Par exemple via PASS puis L.AS. Ou 2 fois par L.AS au cours de ses 3 années de licence.

 

Pour rester informé, follow nous sur Instagram et Facebook !

 

Quand se déroulera la pré-rentrée du Tutorat ?

La pré-rentrée du Tutorat Santé de Tours se déroulera pour l’année 2020-2021 du Lundi 17 Août au vendredi 28 Août 2020.

 

Elle a pour but d’aborder les premières notions de cours, de reprendre un rythme de travail après les vacances et de se préparer sereinement à la rentrée. Les cours seront dispensés par des tuteurs et vous pourrez ainsi vous familiariser avec les cours de PASS, apprendre à prendre des notes, commencer à assimiler du nouveau vocabulaire et acquérir votre propre méthode de travail. Au terme de ces deux semaines d’entrainement auront lieu des « colles » pour vous entrainer et vous faire découvrir comment répondre à un QCM.

 

Info COVID-19 : la pré-rentrée aura bien lieu en présentiel. Nous avons mis en oeuvre tous les moyens nécessaires afin d’assurer la sécurité sanitaire de nos étudiants avec l’aide de la faculté.

 

 

Pouvez-vous présenter le tutorat et ses missions ?

Le Tutorat Santé de Tours est une association à but non lucratif reconnue pour ses services au sein de la faculté de médecine de Tours depuis près de 20 ans.

Le Tutorat s’engage à accompagner les étudiants en PASS et en L.AS vers la réussite de leur première année, en leur apportant un soutien pédagogique et moral.

L’association repose sur une équipe de plus de 140 tuteurs, tous étudiants bénévoles et volontaires en médecine, pharmacie ou maïeutique, ayant donc passés le cap de cette année difficile. Sélectionnés sur entretien, formés et spécialisés dans leur matière, ils sont à même de fournir un entraînement régulier de qualité aux PASS et L.AS.

 

Nous proposons de nombreux services aux étudiants, ces services varient en fonction de la formule PASS ou L.AS. La formule PASS est une formule en présentiel. La formule L.AS est une formule entièrement dématérialisée sur notre propre plateforme internet.

 

PASS LAS TOURS

Les formules proposées par le Tutorat

 

 

Peut-on réussir sans prépa privée à l’Université de Tours ?

Bien sûr, au contraire ! Le Tutorat Santé de Tours est nécessaire et suffisant. Nous travaillons étroitement avec la faculté. Chaque équipe est en relation avec les professeurs concernant leurs cours leur permettant ainsi de poser toutes leurs questions, faire relire si besoin des documents, des colles etc. Cette collaboration avec la faculté nous permet notamment cette année de réforme d’être au courant avant tout le monde des nouveautés afin que nous nous adaptions au mieux pour avoir une pré-rentrée actualisée.

 

De plus, nos équipes sont composées d’une dizaines de tuteurs supervisés par un référent. Cette organisation permet un travail de qualité et rigoureux dans chaque matière.

 

Ce qui vous plaît au sein du tutorat ?

Le mot clé définissant le tutorat est selon moi la bienveillance. Des tuteurs, des membres de bureaux et des référents qui sont là pour les étudiants, pour aider et non pour l’appât du gain, on voit la différence tout de suite.

 

À titre personnel, les valeurs que prône le Tutorat me sont chères telle que l’égalité des chances. En 2020, en France, il est inacceptable que la devise de payer pour réussir persiste toujours. Qu’importe d’où vous venez, qu’importe l’argent que vous avez, c’est uniquement votre travail et votre engagement personnel qui vous fera réussir avec un accompagnement de qualité fournit par notre Tutorat.

 

Faire partie du bureau du Tutorat Santé de Tours est pour moi un honneur. C’est une association aux valeurs fortes, avec près de 1400 adhérents qui ne cesse de se développer. Ce sont des challenges au quotidien qui nous forment tous les jours à notre futur de professionnels de santé.

 

Découvre toutes les possibilités après le PASS et les LAS : Kinésithérapie, Médecine, Sage-Femme, Dentaire, Pharmacie ! 

Médical : Pharmacie, Médecine, Sage-Femme & Dentaire

 

 

PASS LAS Tours

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires