Saint Etienne Jean Monnet

Pour bien comprendre le fonctionnement du PASS et des LAS à l’Université Jean Monnet de Saint Etienne, nous avons interrogé le tutorat santé stéphanois (AT2S). Cours, organisation, conseils et admission en santé, ils nous ont tout dit sur le PAS et les LAS de Saint Etienne !

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 8 min
Université de Saint Etienne

 

Le PASS à l’Université Jean Monnet (Saint Etienne)

La PACES est remplacée par la PASS et la LAS. La PASS est une année où les étudiants auront des cours de médecine couplés avec les bases d’une licence (Droit, Mathématiques, STAPS, …). Cela permettra ainsi une diversification des profils et une meilleure réorientation en cas d’echec (les étudiants iraient direct en deuxième année de leur licence choisie en mineure). L’année ne sera ainsi ni plus facile ni plus dure, il ne faut pas confondre !

 

À découvrir : Pour bien comprendre le PASS & les LAS, nous avons réalisé une grande vidéo avec le Tutorat de l’Université de Paris :

 

 

Quelles sont les mineures possibles à Jean Monnet (Saint Etienne) ?

À l’Université Jean Monnet, les mineures possibles du PASS sont : Droit, Économie-gestion, Sociologie-Education, Biomécanique et APS : APS Natation, Psychologie cognitive et APS Athlétisme, Physique-Chimie-SPI, Géosciences & Environnement/Chimie, Mathématiques

 

Comment va s’organiser la rentrée en PASS à Saint Etienne ?

Cette année, à l’Université Jean Monnet, avec les conditions sanitaires, la rentrée s’annonce compliquée. Ce qui est sûr, c’est que tous les étudiants se rendront à la faculté une demi-journée début septembre lors d’une pré-rentrée où l’année scolaire leur sera présentée.

 

Quelles vont être les matières principales en PASS à Jean Monnet ?

À Saint Etienne, les PASS suivront les mêmes matières que les PACES mais leurs cours seront allégés. Ainsi, au premier semestre, les cours seront dans la continuité du lycée et les différentes unités d’enseignement seront :

– UE1 : Atome, Biomolécules, Génome, Métabolisme

– UE2 : La cellule et les tissus

– UE3A : Biophysique

– UE4 : Biostatistiques

Ils auront également 2 nouvelles matières :

– UE Numérique

– UE Anglais

 

Au second semestre, les cours de l’Université Jean Monnet seront plus articulés autour de la santé avec :

– UE3B : Biophysique

– UE5 : Anatomie – Embryologie

– UE6 : Médicaments et Produits de Santé

– UE7 : Santé Société Humanité

– UE8 : Physiologie humaine

– UE Spécialité

– Maïeutique

– Médecine

– Odontologie

– Pharmacie

– Kinésithérapie

 

À voir aussi : comment devenir médecin en 2020 ?

 

Comment va s’organiser la Mineure à l’Université Jean Monnet ?

Nous ne savons pas encore quand ni comment s’effectueront les mineures à l’Université Jean Monnet Saint Etienne. Une plage horaire par semaine leur seront certainement dédiées.

 

Quand seront les partiels à Saint Etienne ? Sous quelle forme seront-ils ?

Les étudiants en PASS de Saint Etienne seront évalués en contrôle continu avec un examen le 5 octobre, un examen le 4 novembre et enfin un examen final du premier semestre les 7 et 8 décembre 2020. Nous ne savons pas encore si cela sera uniquement sous forme de QCM ou si il y aura une partie de questions rédactionnelles.

 

Comment préparer sa rentrée en PASS à l’Université Jean Monnet Saint Etienne ?

À Saint Etienne comme ailleurs, l’idée est de tout régler (appart, trajet, etc) pour commencer l’année l’esprit libre.

 

Quels sont vos conseils pour réussir sa rentrée en PASS ?

Ne pas commencer à travailler trop intensément dès le début mais commencer à prendre un bon rythme. L’année se compare plus à un marathon qu’à un sprint : il faut tenir sur la durée ! Il faut également ne pas hésiter à poser des questions. Les étudiants et notamment le tutorat de Saint Etienne sont à votre disposition !

 

Des questions sur le PASS ou les LAS ? Pose les à nos étudiants ambassadeurs via Objectif Entraide !

Première Année en Santé (PASS, LAS, etc.) : Contacte un étudiant !

 

Les erreurs à éviter en PASS à l’Université Jean Monnet ?

À Saint Etienne comme ailleurs, l’erreur à éviter est de partir avec une méthode fixe et la garder tout au long de l’année même si l’on se rend compte qu’elle ne nous convient pas. Il faut tester, si vous voyez au bout d’un moment que votre méthode ne fonctionne pas, il faut essayer autre chose, se remettre en question.

Il est aussi important de ne pas négliger les temps de pause ! Prendre du temps pour soi et se vider la tête contribuent aussi à la réussite.

 

En cas de problème ou de doutes, à qui s’adresser à l’Université Jean Monnet ?

À l’Université Jean Monnet Saint Etienne, des permanences effectuées par le tutorat sont mises en places les lundis après midi pour poser des questions aux tuteurs sur les cours. Il est également possible de demander un(e) parrain/marraine qui est un étudiant en 2 ou 3ème année qui donnera des conseils sur l’organisation, la méthode de travail et qui accompagnera son filleul pendant sa 1ère année.

Nous sommes aussi disponibles sur Instagram (@at2s.42) et Facebook (AT2S- Association Tutorat Santé Stéphanois) pour répondre à toutes les questions.

 

Comment s’organiser tout au long de l’année ?

Pour bien s’organiser à Jean Monnet, il est important d’avoir un planning fixe. Il faut bien définir les différents temps : temps de travail, temps de pause, temps de sommeil… Il est important de s’y tenir un maximum, cela donne un rythme !

 

Vos conseils pour alterner la majeure et la mineure ?

Notre réponse à cette question n’est pas fondée sur l’expérience car nous n’avons pas vécu cette situation. On conseille juste de s’organiser et de travailler régulièrement. Il faut faire attention à ne négliger ni la mineure, ni la majeure car l’évaluation portera sur l’ensemble. En revanche, il est toujours plus judicieux de travailler davantage les matières à coefficients importants.

 

Comment se déroulera l’admission en médecine, odontologie, pharmacie etc à Saint Etienne ?

A l’issue des examens de l’Université Jean Monnet, les grands admissibles (ceux ayant obtenus les meilleurs résultats) seront directement admis tandis que les admissibles devront se présenter à un oral afin de pouvoir être admis. Le nombre d’étudiants autorisés à passer en  deuxième année sera défini par le Numerus Apertus.

 

Le Numerus Apertus, c’est quoi ?

C’est le nouveau numerus clausus, c’est à dire le nombre d’étudiants pris en médecine. Il prendra en compte le nombre d’étudiants acceptés en deuxième année de médecine venant de PASS et ceux de LAS. Aucun chiffre précis n’a été communiqué pour l’instant. La différence avec le numerus clausus étant que le nombre d’étudiants admis sera choisi au niveau régional et non plus au niveau national.

 

Où peut-on manger à la fac de Saint Etienne ?

Il y a une Cafétéria CROUS sur le site de la faculté de médecine qui propose sandwichs, pasta box et plat du jour.

Le self du CHU était également accessible aux premières années l’année dernière mais nous ne savons pas si cela sera reconduit cette année.

 

Comment et où se trouvent les BU ?

La BU santé se trouve dans le bâtiment principal, au 2ème étage. Elle est uniquement ouverte la semaine de 8h à 20h.

On trouve également une BU à Tréfilerie au niveau du campus de l’Université Jean Monnet ouverte la semaine de 8h à 20h et le samedi de 9h à 18h30.

 

Découvrez notre annuaire et la liste des PASS et des L.AS de chaque université :

PASS & LAS : Annuaire et liste des licences sur Parcoursup 2021

 

Les L.AS à Jean Monnet Saint Etienne

Les L.AS sont des licences (Droit, STAPS, …) pouvant donner accès par la suite aux études de santé si l’étudiant valide son année et rentre dans le Numerus Apertus. Cela fonctionne exactement comme pour les PASS.

 

Quelles seront les spécialités des L.AS à Saint Etienne ?

Les LAS disponibles à l’Université Jean Monnet Saint Etienne seront L.AS Droit, L.AS Economie et gestion ainsi que L.AS STAPS.

 

Quel sera le contenu de la mineure santé ?

Au premier semestre, la mineure santé à Jean Monnet est composée de 2 matières :

– Sciences biologiques : biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie

– Sciences exactes : biophysique, biostatistiques, chimie

Au second semestre, la mineure santé sera articulée autour des sciences de la santé avec de l’anatomie, de l’embryologie, de la physiologie et enfin de la pharmacologie.

 

Comment concilier la licence avec la mineure santé ? Quels sont vos conseils pour réussir ?

Notre réponse à cette question n’est pas fondée sur l’expérience car nous n’avons pas vécu cette situation. On conseille juste de s’organiser et de travailler régulièrement. Il faut faire attention à ne négliger ni la mineure, ni la majeure car l’évaluation portera sur l’ensemble. En revanche, il est toujours plus judicieux de travailler davantage les matières à coefficients importants.

 

Comment se déroulera la phase d’admission ?

Voici un schéma explicatif, pour être pré-admissible il faut avoir la moyenne et valider toutes les matières. Les grands admissibles seront les meilleures de leur promo que ce soit en PASS ou en LAS, le seuil d’admissibilité ce seront ceux qui ont des bon résultats sans être les meilleurs, ils auront à passer un oral et la sélection sera faite à partir de cette oral. Dans ce cas soit ils seront réorientés dans la deuxième année de la Licences, soit ils pourront passer en deuxième de MMOPK.

 

Quand se déroulera la pré-rentrée ?

Cette année, aux vues de la réforme, du fait que les PASS n’aient pas exactement le même programme que les PACES, et vue le peu de redoublants PACES inscrits à notre pré-rentré chaque année avec l’incertitude de la situation sanitaire, nous avons pris la décision de ne pas faire de pré-rentré.

Mais pour ne pas laisser nos étudiants sans rien, nous avons confectionner un cahier de vacances que nous avons rendu entièrement gratuit et disponible sur internet.

Nous y avons mis les mêmes cours données lors des pré-rentrées précédentes, en se basant sur le programme de la PASS. Nous avons mis des QCMs pour s’entraîner, des témoignages, des conseils de méthodologie, des informations sur la vie étudiantes à Saint-Etienne.

Voici le lien pour voir ce fameux cahier de vacances (cliquez ici).

 

Retrouve notre dernier live où l’on répond à toutes les questions sur le PASS et la LAS :

 

Pouvez-vous présenter les missions du tutorat ?

Accompagner TOUS les étudiants en première année qu’ils se destinent à médecine, maïeutique (sage femme), odontologie (dentaire), pharmacie ou kinésithérapie, par le biais :

– Des ronéos: ce sont des supports de cours pris en note par des étudiants de deuxième et troisième année accessibles gratuitement sur la plateforme de la faculté sous 72 heures. A la fin de ces ronéos sont ajoutés les annales, c’est à dire les questions posées par les professeurs les années précédentes et portant sur le thème du cours

– Des entraînements aussi appelés colles seront proposés en présentiel ou en distanciel tout au long de l’année pour que vous puissiez vous auto-évaluer : voir ce que vous maîtrisez et ce que vous devez encore travailler. Si vous avez des questions sur un chapitre, nous vous invitons à vous rendre aux permanences du tutorat les lundi après-midi où des tuteurs pourront vous aider.

– Le footing AT2S: moment organisé une fois par semaine au cours duquel les volontaires se retrouvent pour un petit footing.

– Le parrainage: en début d’année, vous pouvez demander un parrain ou une marraine pour vous aider au cours de l’année.

Des petites actions comme la vente de donuts ou des open crêpe seront organisées au cours de l’année pour le plus grand bonheur de votre super body.

 

Peut-on réussir sans prépa privée ?

Oui bien sur qu’on peut réussir sans prépas, surtout à Saint-Etienne ! Avec le tutorat et tous les services qu’il propose c’est possible ! Ce n’est pas rare du tout ! Chaque année, le nombre d’étudiants admis en deuxième année sans avoir choisi de prépa privée augmente considérablement !

 

Ce qui vous plaît au sein du tutorat ?

Donner l’égalité des chances aux étudiants, que la réussite ne soit pas dépendante de moyens financiers. Il y a aussi un très bonne ambiance entre les étudiants, que ce soit dans l’équipe des tuteurs ou entre les membres du bureau. Cela permet de promouvoir la cohésion entres les différentes promotions d’étudiants.

 

Tous nos contenus sur le PASS et les LAS sont à découvrir ici !

PASS & LAS (ex-PACES) : Comment maximiser ses chances ?

Saint Etienne Jean Monnet