PASS LAS Bordeaux

Pour bien comprendre le PASS et les LAS de l’Université de Bordeaux et vous donner tous les bons conseils pour réussir, nous avons interviewé le Tutorat Santé de Bordeaux. Matières, cours, conseils et astuces, ils nous disent ce qu’ils savent avant la rentrée 2020 !

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 8 min

 

Thotis

 

Le PASS de l’Université de Bordeaux

Le Parcours Accès Spécifique Santé est une licence à majeure santé composée d’une mineure au choix de l’étudiant. Concrètement, les étudiants suivront une formation générale dans le domaine de la santé avec une mineure d’un autre domaine pour diversifier son apprentissage. À l’Université de Bordeaux, les mineures possibles sur Bordeaux sont : sciences de la vie, psychologie, STAPS (que pour les étudiants en filière de rééducation) , chimie, droit, économie-gestion, philosophie, chimie-physique.

 

À découvrir : Pour bien comprendre le PASS & les LAS, nous avons réalisé une grande vidéo avec le Tutorat de l’Université de Paris :

 

Comment va s’organiser la rentrée en PASS à l’Université de Bordeaux ?

La plupart des cours seront sous forme de capsules vidéos directement accessibles sur Formatoile (page internet de la fac). Ainsi, énormément de cours pourront se faire à domicile. Il y aura une réunion de rentrée le 1er septembre 2020 où toutes les modalités de l’année seront expliquées.

 

Tu peux t’inscrire à la pré-rentrée du Tutorat Santé Bordeaux ici !

 

Quelles vont être les matières principales en PASS à Bordeaux ?

Les matières principales dépendent énormément des filières. Il y aura un socle commun au premier semestre à toutes les filières MMOP-R : bio statistiques, structure et fonction de la cellule eucaryote, sciences humaines et sociales appliquées à la santé, etc.

Concernant le second semestre du PASS (Parcours Accès Spécifique Santé), les spécialités de chaque filière seront très importantes pour cette année comme pour la suite des études.

 

Avez-vous déjà une idée de l’emploi du temps type à l’Université de Bordeaux ?

À l’Université de Bordeaux, l’emploi du temps peut être très variable. En bref, soit l’étudiant désire assister à certains cours en amphis et devra se déplacer sur le campus, soit il décide de suivre les cours de chez lui.

 

Dans tous les cas, il est nécessaire de travailler régulièrement et d’écouter au moins deux cours par jour (le matin par exemple) et de revoir les anciens cours le reste de la journée.

 

Si l’étudiant choisit de s’inscrire au Tutorat Santé de Bordeaux, il ira aux colles (entraînements pour les examens) les lundi soirs, et en ED le mardi, mercredi ou jeudi soir.

 

Des questions sur les LAS ? Le PASS ? Pose les à des étudiants via Objectif Entraide !

Première Année en Santé (PASS, LAS, etc.) : Contacte un étudiant !

 

Comment va s’organiser la Mineure ?

Les cours des mineures santé seront sous forme de vidéos directement mises en ligne sur la plateforme Formatoile.

 

Comment seront les partiels en PASS à l’Université de Bordeaux ? 

Au niveau des partiels pour le PASS à l’Université de Bordeaux, nous n’avons pas encore les dates officielles. Elles seront mises en ligne prochainement par l’université.

 

Les épreuves seront sous forme de QCM. Il y aura également des épreuves orales et peut être écrite à la fin de l’année pour les phases d’admission.

 

À voir aussi : comment devenir médecin en 2020 ?

Comment préparer sa rentrée en PASS ?

La pré-rentrée du tutorat est le meilleur moyen de débuter cette année difficile. Elle permet à chacun de trouver un rythme de travail régulier et une méthode de travail. La pré-rentrée est essentiel car les étudiants peuvent ainsi prendre de l’avance sur les cours avant la rentrée universitaire. Pour bien débuter l’année, il faut essayer de minimiser le plus possible le retard sur les cours, et tout cela passe par une bonne organisation.

 

Les erreurs à éviter ?

Étant donné que la plupart des cours seront mis en ligne, les étudiants auront peut être tendance à travailler moins, se relâcher vu qu’ils seront chez eux.

Ensuite, comme Bordeaux est une grande ville, les tentations sont grandes : sorties … la première année reste une année difficile pendant laquelle le sérieux et les sacrifices sont importants. Il faudra donc que chaque étudiants sachent faire la part des choses.

 

En cas de problème ou de doutes, à qui s’adresser ?

En cas de problèmes administratifs, ou pédagogiques le mieux est de s’adresser directement à la fac. Si ce sont des problèmes d’organisation personnelle ou organisation au sein du Tutorat, de motivation, le Tutorat reste à disposition pour essayer de régler ces soucis.

 

Comment s’organiser tout au long de l’année ?

À l’Université de Bordeaux comme ailleurs, notre conseil pour l’organisation est la régularité. Il faut se fixer un rythme de travail quotidien. Par exemple, le matin on apprend deux nouveaux cours et l’après midi/ soirée on revoit les anciens (ou l’inverse). Beaucoup d’étudiants se basent sur les horaires de la BU.

 

Vos conseils pour alterner la majeure et la mineure ?

Nous n’avons pas vécu de type de première année donc il est difficile de donner des conseils pertinents. Cependant, il ne faudra pas que les étudiants négligent leur mineure. Si les matières ne sont pas validées, l’etudiant ne pourra pas prétendre aux admissions finales. Il faudra donc trouver un compromis entre mineure et majeure tout au long de l’année.

 

Retrouve notre dernier live où l’on répond à toutes les questions sur le PASS et la LAS :

 

Comment se déroulera l’admission en médecine, odontologie, pharmacie, kinésithérapie ou maïeutique ?

Pour accéder aux études de santé et valider le PASS, l’étudiant devra avoir validé 60 ECTS en un an dont 30 ECTS santé. Les résultats devront être supérieurs à un seuil minimum.

 

Si tous les critères sont validés, l’étudiant sera admissible pour les examens finaux qui seront sous forme d’épreuves écrites et orales.

 

À découvrir aussi : un article généraliste sur le fonctionnement du PASS et des LAS

Réforme des études de santé : ce qu’il faut savoir sur PASS & LAS

 

Le Numerus Apertus, c’est quoi ?

La différence entre le numerus apertus et le numerus clausus c’est que la sélection se fait sur ceux qui ont validé l année et qui peuvent donc poursuivre en deuxième année.

 

Ou peut-on manger à Bordeaux ?

Le RU (=restaurant universitaire) de la faculté de santé est très accessible, très bon avec beaucoup de choix. Sinon, il y a ligne de tram À juste à côté de la fac qui mène directement au centre ville (10min de tram) où se trouve plein de restaurants, fast-food etc.

 

Comment et où se trouvent les BU ?

Il y a une BU à la fac de santé de Bordeaux, très moderne ouverte de 8h30 à 22h du lundi au samedi. Attention par contre il  y a beaucoup de monde !

 

À découvrir aussi : le PASS et les LAS expliqués par les étudiants en santé !

 

Les LAS de l’Université de Bordeaux ?

Pour rappel, un étudiant en L.AS (Licence Avec Option Santé) poursuivra des études universitaires classiques dans le domaine de son choix et une mineure santé qui lui permettra d’accéder à une deuxième année dans la filière MMOP de son choix. Les étudiants ayant validé leur première année de L.AS seront déclarés « pré-admissibles » et devront passer un processus de sélection sur dossier puis des épreuves écrites ou orales avant d’être définitivement admis dans la filière de leur choix. Néanmoins, un étudiant en L.AS pourra aussi faire le choix de ne pas candidater à une filière MMOP à l’issue de sa première année et poursuivre sa deuxième année dans le domaine de sa majeure. En revanche, les candidats n’ayant pas validé leur première année de L.AS ne pourront prétendre à une deuxième année MMOP et devront se réorienter dans le domaine de leur majeure ou dans un autre domaine. Enfin, contrairement à un étudiant en PASS, un élève qui ne valide pas sa première année de L.AS pourra également redoubler et décider de retenter l’admission en études de santé l’année suivante.

 

À l’Université de Bordeaux, les LAS sont : psychologie, droit, économie-gestion, sciences de la vie, chimie, STAPS (uniquement pour les étudiants en rééducation). À l’Université Bordeaux Montaigne, la LAS est en philosophie.

 

Quelles seront les matières en LAS à l’Université de Bordeaux ?

À l’Université de Bordeaux, les contenus des UE des mineures sont les même que les UE PASS, ce sont exactement les mêmes, seulement un étudiant en LAS devra en valider autant qu’un PASS mais en 2 ou 3 ans.

 

Comment concilier la licence avec la mineure santé ?

Encore une fois, on n’a pas vraiment connu les LAS. Mais il nous paraît important que les étudiants prennent leur temps afin de ne pas être submergé par la licence et la mineure santé. Un bonne idée peut-être de s’accorder des jours de révisions “licence” et d’autres révisions “mineure santé”. Les étudiants devront être bien organisés et s’imposer un rythme de travail régulier. Le Tutorat avec les différents EDs qu’il propose peut-être un excellent moyen pour les étudiants L.AS de réussir leur mineure santé !

 

Comment se déroulera la phase d’admission ?

L’étudiant devra avoir validé 60 ECTS de sa majeure en un an ainsi que toutes les UE (Unité d’enseignement) de la « mineure santé » de la licence. Si ces critères sont validés, des épreuves d’admission seront organisées comme par exemple une épreuve écrite et orale. Si l’étudiant  réussit les épreuves finales d’admission, il pourra donc passer en 2eme année des études de santé.

 

Peut-on réussir sans prépa privée ?

Oui absolument, on peut réussir son PASS ou sa LAS sans une prépa privée. D’ailleurs, un bon nombre d’admis peuvent en témoigner !! Par exemple, 80% du numerus médecine étaient inscrit au Tutorat.

 

Quand se déroulera la pré-rentrée du Tutorat Santé Bordeaux ?

La pré rentrée se déroulera à partir du 24 août 2020, les premiers chapitres de l’année seront vus avec les tuteurs. Des QCMs d’entraînements y seront distribués. Les informations concernant le planning sont sur le site internet du Tutorat.

 

Pouvez-vous présenter les missions du Tutorat Santé Bordeaux ?

Accompagner les PASS & PACES tout au long de cette rude année, par des eds (=petits cours par groupe d’une vingtaine d’étudiants) donnés par des tuteurs qui re expliquent les cours, répondent aux questions des étudiants, donnent des conseils sur la méthode de travail, des moyens mnémotechniques, des qcm sur d’entraînement…

 

Accompagner les étudiants également en organisant des « colles » : un soir par semaine, les tutorés ont la possibilité de passer des épreuves blanches , et ainsi pouvoir se positionner par rapport aux autres.

 

Accompagner les étudiants également sur leur orientation, en présentant les différentes filières accessibles depuis la première année.

 

Enfin accompagner les étudiants moralement, les tuteurs sont disponibles pour discuter avec les tutorés qui en ressentent le besoin, que ce soit en vrai lors des eds/collés/autre événement organisé par le tuto ou bien par message.

 

Ce qui vous plaît au sein du tutorat ?

Le rapport que l’on a avec les tuteurs (deuxième et troisième années de filière santé) et qui sont passées aussi par la première année et donc qui sont très compréhensifs et motivants.

Le Tutorat est accessible à tous. chaque étudiant peut avoir les tuteurs qui lui correspondent le mieux étant donné que nous avons une équipe de 280 tuteurs aux personnalités très différentes pour convenir à tout le monde.

Ce qui plait énormément c’est la disponibilité des tuteurs qui n’hésitent pas à donner de leur temps pour discuter en dehors des cours. Il n’est pas rare que des tuteurs partagent un repas avec leurs tutores pour échanger et les motiver.

 

Découvrez notre classement 2020 des universités françaises !

Le classement Thotis des universités françaises en 2020

 

 

PASS & LAS à l'Université de Bordeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.