UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL — MONTRÉAL, QUÉBEC (CANADA)
Université de Montréal
UdeM
L’Université de Montréal (l’UdeM) est une université Canadienne francophone située dans la province du Québec. Comparable à une grande école, l’UdeM forme chaque année 10 000 étudiants internationaux en provenance de 140 pays.
Montréalaise par ses racines, internationale par vocation, l’Université de Montréal compte parmi les meilleures universités dans le monde. Elle rassemble près de 70 000 étudiants et étudiantes, un corps professoral de 2300 personnes ainsi qu’un réseau de 450 000 personnes diplômées actives partout dans le monde.
Avec ses écoles affiliées, Polytechnique Montréal et HEC Montréal, l’UdeM récolte annuellement plus d’un demi-milliard de dollars en fonds de recherche, ce qui la situe parmi les premiers pôles de recherche universitaire du Canada.
Les filières et programmes les plus choisis par les étudiants français, à l’UdeM:
- Droit
- Économie-politique
- Études internationales
- Sciences politiques
- Architecture
- Criminologie
- Sciences de la communication
- Psychologie
- Sciences biologiques
- Sciences de la vie
À découvrir : Interview de Daniel Jutras, Directeur général de l’Université de Montréal (UdeM)
Les caractéristiques de l’université
🏫 Un campus à l’américaine
Stratégiquement positionné en plein cœur du Mont-Royal, poumon de Montréal, le campus de l’UdeM offre un cadre de vie urbain idéal en plein cœur de la ville où règne une ambiance studieuse et festive, à l’image d’un véritable campus à l’américaine mais francophone. Matchs de sport, cafés étudiants, vie associative et culturelle, toutes les conditions sont réunies pour vivre la parfaite expérience étudiante ! L’Université de Montréal, nichée dans un cadre verdoyant, est très accessible grâce à cinq stations de métro, plusieurs circuits d’autobus et des stations de vélo BIXI, permettant un accès rapide au cœur de la ville tout en favorisant l’utilisation des transports en commun et du vélo.
L’UdeM offre l’opportunité aux futurs étudiants férus de sports de choisir parmi une grande variété de clubs sportifs et de rejoindre les Carabins qui regroupent près de 400 athlètes performant en athlétisme, aviron, badminton, baseball, basketball, cricket, cross-country, crosse, cyclisme, hockey, quidditch, ski de fond, soccer, spikeball, squash, tennis, triathlon, ultimate frisbee, volleyball, etc.
🕺🏻Une vie étudiante dynamique et multiculturelle
La communauté UdeM est multiculturelle, polyglotte et inclusive : un étudiant sur quatre vient de l’international. Ainsi, des jeunes venus des quatre coins du monde se côtoient et forgent des amitiés marquantes.
😇 Une grande offre de services à la vie étudiante
Que ce soit pour les logements, la santé, pour réhausser l’expérience étudiante, pour l’aide aux financements des études, avec la panoplie de services offerts aux étudiants sur le campus, l’Université de Montréal fait figure de petite cité dans une grande ville. La raison d’être de ces services et ressources est non seulement de répondre aux besoins des étudiants, mais aussi de leur offrir une vie étudiante de qualité, enrichissante et agréable.
En savoir plus en vidéos :
À ne pas manquer :
Le guide des études au Québec
Les campus
Bac à Bac : du Baccalauréat français vers le Baccalauréat québécois
Cet outil interactif te permet de simuler les différentes combinaisons de spécialités et d’options et de découvrir si celles-ci sont compatibles avec les exigences d’admission des programmes d’études de l’UdeM.
En d’autres termes, Bac à Bac t’aide à choisir les spécialités à suivre en Première et en Terminale, ainsi que les options (ex : Maths expertes/complémentaires), en fonction du parcours d’études que tu souhaites intégrer après ton bac !
Équivalences et diplômes entre France et Canada
Le fonctionnement des études supérieures au Québec diffère du fonctionnement en France. Au Québec, les études supérieures sont divisées en 3 cycles universitaires après les études collégiales (= lycée en France) :
- 1er cycle universitaire ➡️ Baccalauréat canadien (Bac+3 en France)
- 2e cycle universitaire ➡️ Maîtrise (Master en France)
- 3e cycle universitaire ➡️ Doctorat
FAQ
Pourquoi étudier à l'UdeM ?
- Une reconnaissance mondiale de ton diplôme : ton diplôme sera reconnu partout dans le monde, car le système d’éducation canadien est compatible avec les systèmes européen et américain.
- Un large choix d’études : crée ton parcours personnalisé grâce à un choix de + de 600 programmes d’études
- L’international et l’ouverture d’esprit : étudie en français, et améliore ton anglais dans un environnement cosmopolite
- La qualité de l’enseignement : profite d’une pédagogie dynamique dans l’une des meilleures universités francophones au monde
- La ville de Montréal : vis au rythme de l’une des meilleures villes étudiantes d’Amérique du Nord
- Un environnement naturel : étudie dans une université boisée, dédiée à la préservation de la nature
- Le permis de travail : Le permis de travail est inclus dans le permis d’études. Il t’est possible d’occuper un emploi durant tes études. Le travail étudiant te permet d’avoir un revenu supplémentaire et ainsi, de mieux comprendre la culture québécoise, de rencontrer d’autres personnes et de mettre en pratique certaines aptitudes et connaissances.
Y a-t-il une équivalence avec les crédits européens (ECTS) au Canada ?
Comme en Europe, les études au Canada donnent droit à des crédits. Les crédits permettent d’évaluer le nombre d’heures de cours requis pour avoir ton diplôme. Un cours correspond généralement à 3 crédits (il est également possible de cumuler des crédits durant un stage).
Si tu souhaites faire une équivalence de diplôme au Québec, sache qu’il existe des accords de réciprocité entre la France et le Québec permettant la reconnaissance des crédits européens au Québec : deux crédits européens (ECTS) correspondent à un crédit québécois.
On t’explique les différents types de programmes d’études au Canada :
Baccalauréat (3 ou 4 ans)
Il existe trois types de baccalauréats qui comportent 90 crédits ou plus :
- Le baccalauréat spécialisé – 90 crédits
La majorité des crédits sont ceux de cours spécifiés en fonction d’une seule discipline ou d’un seul champ d’études, qu’ils soient obligatoires ou à option; un cinquième de ces crédits au plus est constitué de cours au choix.
- Le baccalauréat bidisciplinaire – 90 crédits
Le contenu relève à parts égales de deux disciplines ou de deux champs d’études apparentés. Chacune des parties est habituellement constituée d’au moins 42 crédits spécifiés en fonction d’une seule discipline ou d’un seul champ d’études, qu’ils soient obligatoires ou à option.
- Le baccalauréat multidisciplinaire – 90 crédits
Le contenu relève de plusieurs disciplines ou de plusieurs champs d’études apparentés.
- Le baccalauréat 4 ans – 120 crédits
Ce type de programme s’adresse aux candidates et candidats ayant obtenu un diplôme d’études secondaires à l’extérieur du Québec. Il permet de plonger dans son domaine d’études en complétant, dès la première année, des cours spécifiques à la discipline choisie en plus de cours préparatoires.
Baccalauréat par cumul (3 ou 4 ans)
- Le baccalauréat par cumul
Le baccalauréat par cumul (BACCUM) est une combinaison de majeures, mineures et certificats totalisant 90 crédits, permettant l’obtention d’un baccalauréat dans les arts ou les sciences.
- Le baccalauréat par cumul avec appellation
À l’inverse, le baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) est une combinaison de programmes spécifiquement choisis par la ou les facultés qui le proposent, permettant l’obtention d’un baccalauréat dont la formation est mentionnée sur le diplôme.
Doctorat de 1er cycle (4 à 5 ans)
La majorité des crédits sont ceux de cours spécifiés en fonction d’une seule discipline ou d’un seul champ d’études. On nomme ces formations « doctorats » car elles mènent au titre de « docteur(e) » : médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire, optométrie et pharmacie.
Majeure (2 ans)
Les majeures sont composées des mêmes cours que les baccalauréats spécialisés (c’est-à-dire de la même discipline), à la seule différence qu’elles comportent 60 crédits (2 ans). Les majeures peuvent être combinées à une mineure ou à un certificat ou à une autre majeure pour former un baccalauréat par cumul.
Mineure (1 an)
Les mineures sont composées des mêmes cours que les baccalauréats spécialisés (c’est-à-dire de la même discipline), à la seule différence qu’elles comportent 30 crédits. Il s’agit d’une formation de courte durée qui s’effectue en 1 an. Les mineures peuvent être combinées à 2 autres mineures ou certificats, ou à une majeure pour former un baccalauréat par cumul.
Certificat de 1er cycle (1 an)
Le certificat de 1er cycle est un programme autonome de 30 crédits. Au moins 24 des crédits (obligatoires ou à option) sont ceux de cours spécifiés en fonction d’une seule discipline ou d’un seul champ d’études et au plus 6 crédits sont ceux de cours au choix. Les certificats sont généralement des formations d’appoint qui s’adressent à des personnes engagées sur le marché du travail, où les cours sont offerts le soir et la fin de semaine.
Microprogramme de 1er cycle
Le microprogramme de 1er cycle est un programme court. Il offre une formation complémentaire à des étudiantes ou étudiants inscrits dans un programme universitaire ou à des personnes engagées sur le marché du travail. Il peut s’agir d’une initiation à une discipline ou à un champ d’études, ou d’un perfectionnement.
Chiffres clés :
L’UdeM forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement supérieur du Québec.
Droits de scolarité réduits
Le gouvernement du Québec et de la France ont signé des ententes en matière de mobilité étudiante.
En tant que citoyen français, tu bénéficies d’avantages en matière de droits de scolarité préférentiels, de deux à trois fois moins élevés que ceux qui sont exigés des autres étudiants internationaux ».
Pour les Français, Montréal est la métropole la plus abordable en Amérique du Nord pour venir étudier.
Coût de scolarité
-
1er cycle : Environ 7000 euros par an.
- 2e cycle : Environ 1400 euros / trimestre pour la première année à temps plein (3000 euros par an) et 460 euros / trimestre en rédaction d’un mémoire
Les formations à l’UdeM
Plusieurs niveaux de formation sont possibles dans ces multiples domaines.
Pour voir toutes les formations possibles, c’est par ici !
La Faculté de l’aménagement est la seule francophone en Amérique du Nord à regrouper sous un même toit l’architecture, l’architecture de paysage, le design industriel, le design d’intérieur et l’urbanisme.
Selon ta spécialisation, voici des exemples de débouchés :
- Scénographe
- Architecte
- Designer de l’environnement
- Responsable de projets d’aménagement
- Expert(e)-conseil dans le domaine de la conservation du patrimoine
- Agent(e) de développement du patrimoine
- Consultant(e) en patrimoine, architecture et paysage
- Administrateur(-trice) de programmes du patrimoine
- Décorateur(trice) – ensemblier(ière)
- Inspecteur municipal
- Urbaniste
- Responsable montage et gestion de projets d’ingénierie
- Gestionnaire de chantiers d’architecture
- Responsable montage et gestion de projets d’architecture
- Responsable de projets d’aménagement
- Responsable montage et gestion de projets d’architecture de paysage
Inspirée par le bouillonnement interdisciplinaire qui caractérise le monde contemporain de la création, les programmes novateurs font vibrer tous types de fibres artistiques sur la même fréquence.
Formations possibles :
A
- Accompagnement au piano
- Arts et Lettres
- Arts, création et technologie
C
- Cinéma et arts médiatiques
- Cinéma, jeu vidéo, télévision et arts médiatiques
- Composition et arrangement jazz
- Composition et création sonore
- Composition pour l’écran
- Composition pour l’écran et la scène
D
- Direction d’orchestre
E
- Écriture de scénario et création littéraire
- Écriture musicale
- Études cinématographiques
- Études du jeu vidéo
- Études médiévales
- Études télévisuelles
H
- Histoire de l’art
I
- Interprétation
- Interprétation et composition jazz
J
- Jazz et musiques du monde
M
- Médiation de la musique
- Muséologie
- Musicologie
- Musique
- Musique – Composition
- Musique – Interprétation chant classique
- Musique – Interprétation instruments classiques
- Musique – Interprétation jazz
- Musique et arts
- Musiques numériques
- Musiques, histoire et sociétés
R
- Répertoire d’orchestre
Exemples de débouchés :
- Chanteur(euse) de concert
- Chef(fe) d’orchestre
- Conseiller(ère) artistique
- Directeur(trice) de la photographie
- Directeur(trice) de production (cinéma, TV)
- Directeur(trice) littéraire
- Directeur(trice) technique de productions artistiques
- Interprète
- Monteur(euse) de films
- Personne-ressource au sein de maisons de production
- Producteur (trice)
- Professeur(e) de chant
- Profeseur(e) de langues modernes
- Professeur(e) de musique
- Réalisateur(trice)
- Recherchiste (radio, TV)
- Régisseur(euse)
- Relationniste auprès d’organismes culturels ou de maisons de disques
- Scénariste-dialoguiste
- Traducteur(trice)
Entre réseaux sociaux, baladodiffusion et technologies immersives, les pratiques de communication toujours changeantes modifient nos façons de faire et notre manière d’appréhender l’univers.
Formations possibles :
C
- Communication (Sciences)
- Communication et Politique
- Communication médiatique
- Communication organisationnelle
- Création et gestion de contenus
- Créativité, innovation et entrepreneuriat
E
- Édition numérique
F
- Financement des organismes à but non lucratif
J
- Jeu vidéo
- Journalisme
- Journalisme multiplateforme
P
- Pratiques de la communication
- Publicité et communication créative
R
- Récits et médias autochtones
- Rédaction professionnelle
- Relations publiques
T
- Traduction
Exemples de débouchés :
A
- Agent(e) d’information
- Analyste médias numériques
- Animateur(trice) (radio, TV)
- Attaché(e) de presse
C
- Chargé(e) de projet multimédia
- Charg(ée) de veille stratégique
- Chef(e) de pupitre
- Chef(fe) de projet événementiel
- Chef(fe) de marque
- Chroniqueur(euse) / Chroniqueur(euse) touristique
- Conseiller(ère) en communication (électronique, en agence)
- Conseiller(ère) en partenariats et commandites
- Conseiller(ère) en affaires publiques
D
- Directeur(trice) artistique
- Directeur(trice) de production multimédia
- Directeur(trice) de la publicité
- Designer d’interface multimédia
E
- Éditorialiste
G
- Gestionnaire des réseaux sociaux
J
- Journaliste
- Journaliste sportif(ive)
L
- Lecteur(trice) de nouvelles
- Lobbyiste
O
- Officier(ière) des affaires publiques
- Organisateur(trice) de congrès et d’évènements spéciaux
P
- Publicitaire
R
- Rédacteur(trice) publicitaire
- Rédacteur(trice) en chef de l’information
- Recherchiste (radio, TV)
S
- Spécialiste des relations publiques
W
- Webmaster
La renommée de son corps professoral, la diversité de ses programmes et l’excellence de ses effectifs étudiants font de la Faculté de droit la plus importante au Québec et au Canada.
Formations possibles :
- Common law comparée
- Common law nord-américaine
- Droit
- Droit – Fiscalité
- Droit canadien
- Droit de la citoyenneté, de l’immigration et des réfugiés
- Droit des affaires
- Droit des technologies de l’information
- Droit et travail
- Droit international
- Droit notarial
- Droit privé comparé
- Journalisme
- Réglementation canadienne et québécoise de l’immigration
Les débouchés dans le droit sont peu exhaustifs.
Ils vont dépendre du domaine de droit dans lequel tu te spécialises.
Exemples de débouchés :
- Consultant(e) en immigration
- Conseiller(ère) en ressources humaines
- Notaire
- Clerc de notaire
- Avocat
- Magistrat
- Greffier
- Huissier
- Officier de police judiciaire
Découvre la plus importante faculté francophone en éducation au Canada reconnue autant pour la qualité de son enseignement et de sa recherche que pour son rayonnement à l’international. Ancré dans la communauté et tournés vers le monde, elle joue un rôle de premier plan dans la réflexion sur l’éducation.
Formations possibles :
A
- Administration de l’éducation
D
- Didactique et intégration des métiers
E
- Éducation
- Éducation préscolaire et enseignement primaire
- Enseignement
- Enseignement au secondaire
- Enseignement de l’éducation physique et à la santé
- Enseignement de l’espagnol, langue seconde
- Enseignement de l’éthique et de la culture religieuse au secondaire
- Enseignement de l’univers social au secondaire
- Enseignement de la philosophie au collégial
- Enseignement des langues
- Enseignement des langues secondes
- Enseignement des mathématiques au secondaire
- Enseignement des sciences et des technologies au secondaire
- Enseignement du français au secondaire
- Enseignement du français langue seconde
- Enseignement du français par la littérature jeunesse
- Enseignement en adaptation scolaire
- Enseignement supérieur
- Études individualisées en éducation
- Évaluation des compétences
F
- Formation à l’enseignement postsecondaire
H
- Histoire au collégial
I
- Intégration pédagogique des TIC
- Intervention en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme
L
- Leadership et gestion des établissements scolaires
O
- Orthopédagogie
P
- Pédagogie universitaires des sciences et de la santé
- Pratiques et enjeux éducatifs actuels
S
- Sciences de l’éducation
Exemples de débouchés :
- Agent(e) de recherche
- Analyste en recherche et planification
- Chargée(e) de cours à l’université
- Conseiller(ère) en évaluation de programmes
- Conseiller(ère) en équité, diversité et inclusion
- Conseiller(ère) pédagogique
- Enseignant(e)
- Professionnel(e) de recherche
- Professeur(e)-chercheur(euse) en milieu universitaire
Complémentaires, ces deux disciplines sont des pierres angulaires pour se façonner un esprit critique et appréhender un monde en profonde mutation.
Formations possibles :
- Affaires publiques et internationales
- Communication et Politique
- Coopération et solidarité internationales
- Droit international
- Économie
- Économie et Politique
- Études européennes
- Études internationales
- Exploration en sciences économiques
- Finance mathématique et computationnelle
- Mathématiques et Économie
- Science politique
- Science politique et Philosophie
Exemples de débouchés :
A
- Agent(e) du service extérieur diplomatique
- Agent(e) de recherche dans le secteur privé ou public
- Agent(e) de développement économique
- Agent(e) d’information
- Agent(e) ministériel(le)
- Agent(e) de programmes gouvernementaux
- Agent(e) de développement régional
- Analyste de politiques
- Analyste financier
- Analyste des marchés
- Attaché(e) politique
C
- Conseiller(ère) en affaires internationales
- Conseiller(ère) principal(e) en relations gouvernementales
- Conseiller(ère) en importation et exportation
- Conseiller(ère) politique
D
- Démographe
- Député(e)
E
- Économiste
- Économiste des transports
- Économiste du travail
- Économiste en commerce/développement international
- Économiste financier(ère)
- Économiste industriel(le)
M
- Mathématicien(ne) de recherche
Les mots sont une riche matière première offrant un terreau fertile à la communication, l’expression identitaire, la mise en récit et le voyage à travers les cultures et les époques.
Formations possibles :
A
- Arts et lettres
E
- Édition numérique
- Enseignement de l’espagnol, langue seconde
- Enseignement des langues
- Enseignement des langues secondes
- Enseignement du français par la littérature jeunesse
- Études (allemandes, allemandes dans le contexte européen, anglaises, arabes, asiatiques, catalanes, est-asiatiques, hispaniques, italiennes, juives, latino-américaines, néo-helléniques, québécoises)
- Études classiques
- Études classiques et Anthropologie
- Études médiévales
F
- Français langue seconde, culture, études et travail
H
- Histoire et études classiques
- Humanités numériques
J
- Journalisme
- Journalisme multiplateforme
L
- Langue espagnole et cultures hispaniques
- Langue portugaise et cultures lusophones
- Langue et culture (allemandes, anglaises, arabes, catalanes, chinoises, coréennes, Grèce moderne, grecques, indues, italiennes, japonaises, latines, russes)
- Linguistique
- Littérature comparée
- Littératures de langue française
- Littératures de langue française et Linguistique
- Littératures de langue française et Philosophie
- Littératures de langue anglaise et française
P
- Philosophie et Études classiques
R
- Rédaction professionnelle
S
- Sciences cognitives
T
- Traduction
Exemples de débouchés :
- Concepteur(trice) de diverses ressources informationnelles
- Conseiller(ère) pédagogique
- Directeur(trice) littéraire
- Éditeur(trice) de revues, livres ou encyclopédies numériques
- Enseignant(e) au primaire/au secondaire/aux adultes
- Rédacteur(trice) technique
- Interprète
- Professeur(e) de langues modernes
- Traducteur(trice)
Gènes et génomes à analyser; problèmes environnementaux à résoudre, espèces en voie d’extinction à protéger, nouveaux médicaments à mettre au point : les champs d’études sont riches et variés.
Formations possibles :
B
- Bio-informatique
- Biochimie
- Biochimie clinique
- Biochimie et médecine moléculaire
- Bioéthique
- Biologie
- Biologie moléculaire
- Biotechnologies appliquée au milieu industriel
C
- Chimie
- Conseil génétique
D
- Développement du médicament
E
- Environnement et développement durable
- Environnement, santé et gestion des catastrophes
G
- Génétique médicale
- Génétique moléculaire
- Génie biomédical
- Génomique humaine
H
- Histopathologie moléculaire
I
- Interface animal-homme-environnement et santé
- Interventions en santé publique vétérinaire
M
- Médecine cellulaire et moléculaire
- Médicament et santé des populations
- Microbiologie environnementale
- Microbiologie et immunologie
N
- Neurosciences
P
- Pathologie et biologie cellulaire
- Pédagogie universitaire des sciences de la santé
- Pharmacogénomique
- Pharmacologie
- Pharmacologie clinique
- Pharmacothérapie avancée
- Physiologie
- Physiologie moléculaire, cellulaire et intégrative
R
- Recherche, développement et évaluation du médicament
S
- Sciences biomédicales
- Science de l’orthophonie et de l’audiologie
- Synthèse et architectures moléculaires
T
- Toxicologie et analyse du risque
V
- Virologie et immunologie
Exemples de débouchés :
- Administrateur(trice) de bases de données
- Administrateur(trice) de systèmes informatiques
- Analyste en informatique
- Bactériologiste
- Biologiste en parasitologie
- Concepteur(trice) de logiciels
- Coordonateur(trice) projets cliniques
- Généticien(ne)
- Gestionnaire de projet en développement de produit (concentration, réglementation, fabrication et conformité)
- Gestionnaire en marketing ou en accès au marché (Pharmaco-économie et accès au marché)
- Immunologue
- Microbiologiste
- Mycologue
- Phytopathologie
- Rédacteur(trice) de protocoles cliniques
- Scientifique en produits alimentaires
- Virologiste
Dans un espace inclusif de libre-pensée, les disciplines s’intéressant aux différents aspects de la réalité humaine entrent en dialogue pour penser et façonner le monde, une humanité à la fois.
Formations possibles :
A
- Action communautaire
- Administration sociale
- Affaires publiques et internationales
- Analyse des métadonnées en sciences humaines et sociales
- Archéologie classique
- Arts et lettres
- Arts et sciences
C
- Cultures, sociétés et religions
E
- Édition numérique
- Enquête et renseignement
- Enseignement de la philosophie au collégial
- Environnement, société et transitions
- Éthique et droit
- Études allemandes dans le contexte européen
- Études (asiatiques, autochtones, est-asiatiques, européennes, hispaniques, juives, néo-helléniques, québécoises)
- Études féministes, des genres et des sexualités
- Études individualisées
- Études internationales
- Exploration de l’histoire
G
- Géographie
- Géographie environnementale
H
- Histoire
- Histoire ancienne
- Histoire au collégial
- Histoire de l’art
- Histoire et études classiques
- Humanités numériques
J
- Journalisme
- Journalisme multiplateforme
- Littératures de langue française et Philosophie
P
- Philosophie
- Philosophie et Études classiques
R
- Récits et médias autochtones
S
- Science politique
- Sciences de la population
- Sciences humaines appliquées
- Sciences humaines et sociales
Exemples de débouchés :
- Agent(e) d’information
- Archéologue
- Concepteur(trice) de diverses ressources informationnelles
- Démographe
- Directeur(trice) littéraire
- Ethnologue
- Historien(ne)
- Interprète
- Professeur(e) de langues modernes
- Traducteur(trice)
Alliant expériences, équations et manipulations scientifiques, elles permettent de comprendre le monde grâce à des réponses terre-à-terre qui suscitent la curiosité des plus avides de découvertes.
Formations possibles :
A
- Actuariat
- Administration des systèmes informatiques
- Analyses environnementales et industrielles
- Apprentissage automatique
- Arts et sciences
B
- Bio-informatique
- Biochimie
- Biochimie et médecine moléculaire
- Biologie
- Biophysique et physiologie moléculaire
- Biostatistique
- Biotechnologie appliquée au milieu industriel
C
- Chimie
D
- Design de jeux
E
- Enseignement des mathématiques au secondaire
- Environnement et développement durable
- Environnement, santé et gestion des catastrophes
- Exploration de technologies informatiques
F
- Finance mathématique et computationnelle
G
- Génie biomédical
- Géographie
- Géographie environnementale
- Géométrique et cartographie dynamique
I
- Informatique
- Informatique appliquée
M
- Mathématiques
- Mathématiques et Économie
- Mathématiques et Informatique
- Mathématiques et Physique
- Microbiologie environnementale
- Microbiologie et immunologie
- Montage et gestion de projets d’aménagement
- Multimédia
- Musiques numériques
N
- Neuroscience cognitive
P
- Physique
- Physique et Informatique
- Physique médicale
- Programmation
S
- Santé publique environnementale et sécurité du travail
- Sciences des données
- Sciences naturelles et formelles
- Statistiques sociales
- Synthèse et architectures moléculaires
Exemples de débouchés :
- Assistant(e) de recherche
- Chimiste
- Conseiller(ère) artistique
- Conseiller(ère) pédagogique
- Consultant(e) en environnement
- Enseignant
- Formateur(trice) en technologies musicales
- Relationniste auprès d’organismes culturels ou de maisons de disques
- Spécialiste de la mesure et de l’évaluation en éducation
- Spécialiste des techniques et des moyens d’enseignement
- Spécialiste en développement régional
- Spécialiste en environnement
Dans une perspective globale, elles observent toutes les entités qui composent le tissu social. Elles offrent autant de clés pour comprendre les façons dont se constituent les collectivités.
Formations possibles :
A
- Administration sociale
- Affaires publiques et internationales
- Analyse criminologique
- Analyse des métadonnées en sciences humaines et sociales
- Anthropologie
- Archivistique
- Arts et sciences
B
- Bioéthique
C
- Conseil génétique
- Criminalistique et information
- Criminologie
D
- Démographie
- Démographie et Statistique
- Droit et travail
- Dynamique des relations du travail
E
- Édition numérique
- Enquête et renseignement
- Études allemandes et Histoire
- Études (asiatiques, autochtones, est-asiatiques, européennes, juives, québécoises)
- Études classiques
- Études classiques et Anthropologie
- Études du phénomène criminel
- Études féministes, des genres et des sexualités
- Études internationales
- Études médiévales
- Exploration en sciences humaines et sociales
F
- Financement des organismes à but non lucratif
- Formation préparatoire en relations industrielles
G
- Génétique médicale
- Gestion de la diversité dans les organisations
- Gestion stratégique des ressources humaines
I
- Intervention criminologique
J
- Justice et victimes
M
- Méthodologies d’analyse sociologique
- Muséologie
N
- Neuropsychologie clinique
- Neuroscience cognitive
P
- Perspectives internationales
- Psychoéducation
- Psychologie
- Psychologie clinique
- Psychologie du travail et des organisations
- Psychologie et Sociologie
R
- Récits et médias autochtones
- Relations ethniques
- Relations industrielles
S
- Santé et mieux-être au travail
- Science politique
- Science politique et Philosophie
- Sciences cognitives
- Sciences de l’information – archivistique et bibliothéconomie
- Sciences de l’orthophonie et de l’audiologie
- Sciences humaines appliquées
- Sciences humaines et sociales
- Société, politiques publiques et santé
- Sociologie
- Statistiques sociales
T
- Travail social
V
- Victimologie
Exemples de débouchés :
- Adjoint(e) clinique
- Agent(e) au classement des détenus dans les pénitenciers
- Agent(e) de libération conditionnelle
- Agent(e) de probation
- Chef(e) d’équipes multidisciplinaires
- Criminologue
- Intervenant(e) (travail social, association communautaire)
- Intervenant(e) dans des centres d’aide pour victimes ou en maison d’hébergement
- Intervenant(e) en protection de la jeunesse
- Professionnel(le) de santé spécialisé en traitement des victimes
- Responsable communautaire
Véritables couteaux suisses des organisations, les gestionnaires affûtent leurs aptitudes pour répondre aux exigences les plus pointues et se tailler une place de choix dans le monde des affaires.
Formations possibles :
A
- Administration de l’éducation
- Administration des services de santé
- Administration sociale
- Analyse d’affaires et technologies de l’information
- Analyse et évaluation des services, organisations et systèmes de santé
C
- Créativité, innovation et entrepreneuriat
D
- Direction et leadership
- Droit – Fiscalité
- Droit des affaires
- Dynamique des relations du travail
E
- Enseignement supérieur
- Études individualisées
- Évaluation des technologies de la santé
F
- Finance
- Financement des organismes à but non lucratif
- Formation préparatoire en relations industrielles
G
- Gestion appliquée à la police et à la sécurité
- Gestion de la diversité dans les organisations
- Gestion de la qualité de vie au travail
- Gestion de la qualité et de la sécurité des patients
- Gestion de projets
- Gestion des ressources humaines
- Gestion des services de santé et ses services sociaux
- Gestion et sécurité des systèmes d’information
- Gestion internationale
- Gestion stratégique des ressources humaines
L
- Leadership et gestion des établissements scolaires
- Leadership pour militaires
M
- Marketing
- Montage et gestion de projets d’aménagement
P
- Perspectives internationales
- Planification financière personnelle
R
- Relations industrielles
S
- Santé et mieux-être au travail
- Santé et sécurité du travail
Exemples de débouchés :
- Analyste/consultant(e)/expert(e)-conseil
- Conseiller(ère) CNESST
- Conseiller(ère) en évaluation et analyste des systèmes de santé
- Conseiller(ère) en prévention et mieux être au travail
- Conseiller(ère) technique
- Consultant(e) en performance des systèmes de santé
- Coordonnateur(trice) de programme
- Enquêteur(trice) en harcèlements psychologiques
- Inspecteur(trice) du travail
- Professionnel(le) de recherche
- Spécialiste en gestion de dossiers de réparation
À l’image des interactions entre les écosystèmes, les programmes en santé sont forts de leur potentiel intersectoriel. Les disciplines se rencontrent dans une approche innovante de santé globale.
Formations possibles :
A
- Administration des services de santé
- Analyse des métadonnées en santé
- Analyse et évaluation des interventions en santé
- Analyse et évaluation des services, organisations et systèmes de santé
- Anatomopathologie
- Anesthésiologie
- Anesthésiologie cardiaque
- Anesthésiologie cardiothoracique
- Anesthésiologie et traumatologie
- Anesthésiologie obstétricale
- Anesthésiologie pédiatrique
- Anesthésiologie pour chirurgie hépatobiliaire, pancréatique et digestive
- Anesthésiologie régionale
- Audiologie
B
- Basse vision
- Bio-informatique
- Biochimie
- Biochimie clinique
- Biochimie et médecine moléculaire
- Biochimie médicale
- Bioéthique
- Biologie
- Biologie moléculaire
- Biostatique
- Biotechnologie appliquée au milieu industriel
C
- Cardiologie chez l’adulte
- Cardiologie chez l’enfant
- Cardiologie d’intervention chez l’adulte
- Cardiopathies congénitales chez l’adule
- Chirurgie avancée du membre supérieur chez l’adulte
- Chirurgie bariatrique, laparoscopie et robotique
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie cardiaque avancée chez l’adulte
- Chirurgie colorectale
- Chirurgie générale
- Chirurgie gynécologique minimalement invasive
- Chirurgie hépatobiliaire et pancréatique
- Chirurgie orthopédique
- Chirurgie orthopédique du rachis
- Chirurgie orthopédique pédiatrique
- Chirurgie orthopédique spécialisée en médecine sportive
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie plastique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Cliniciens-chercheurs
- Compétence additionnelle en médecine d’urgence
- Compétence additionnelle en médecine des toxicomanies
- Compétence additionnelle en médecine du sport et de l’exercice
- Compétence additionnelle en médecine familiale – clinicien érudit
- Compétence additionnelle en soins aux personnes âgées
- Compétence additionnelle en soins palliatifs
- Conseil génétique
- Dentisterie pédiatrique
- Dermatologie
- Développement du médicament
- Diagnostic en laboratoire
E
- Échocardiographie chez l’adulte
- Échographie ciblée
- Échographie musculosquelettique et interventions spinales sous guidance fluoroscopique
- Électrophysiologie cardiaque chez l’adulte
- Embryologie et développement
- Endocrinologie et métabolisme chez l’enfant
- Endocrinologie gynécologique de la reproduction et de l’infertilité
- Environnement, santé et gestion des catastrophes
- Épidémiologie
- Épileptologie chez l’adulte
- Ergothérapie
- Éthique clinique
- Études individualisées
- Évaluation des technologies de la santé
- Expertise en sciences de la santé
G
- Gastroentérologie
- Gastroentérologie pédiatrique
- Génétique et génomique médicales
- Génétique médicale
- Génétique moléculaire
- Génomique humaine
- Gériatrie
- Géronto-psychiatrie
- Gestion de la douleur chronique
- Gestion de la qualité et de la sécurité des patients
- Gestion des services de santé et des services sociaux
- Gestion en pharmacie d’officine
- Glaucome
- Greffe de cellules souches hématopoïétiques et thérapie cellulaire
H
- Hématologie
- Hématologie et oncologie pédiatriques
- Hépatologie chez l’adulte
- Histopathologie moléculaire
- Hygiène du travail
I
- Imagerie du sein
- Imagerie musculosquelettique diagnostique et interventionnelle
- Imagerie pédiatrique
- Immunologie clinique et allergie chez l’enfant
- Immunologie clinique et allergies
- Immunologie clinique pédiatrique
- Insuffisance cardiaque avancée et transplantation cardiaque
- Intégration en sciences infirmières
- Interface animal-homme-environnement et santé
- Internat de perfectionnement en sciences appliquées vétérinaires
- Intervention en déficience visuelle
- Interventions en santé publique vétérinaire
- Interventions spécialisées pour les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence associés aux troubles neurocognitifs
K
- Kinésiologie
L
- Leadership et gestion des services infirmiers
- Lymphome et cellules immunes effectives
M
- Maladies infectieuses pédiatriques
- Médecine
- Médecine cellulaire et moléculaire
- Médecine d’urgence
- Médecine d’urgence pédiatrique
- Médecine de famille
- Médecine de l’adolescence
- Médecine de la douleur
- Médecine de soins intensifs chez l’adulte
- Médecine de soins intensifs pédiatriques
- Médecine de soins intensifs spécialisés chez l’adulte
- Médecine dentaire
- Médecine dentaire stomatologie
- Médecine du sommeil
- Médecine du travail
- Médecine interne générale
- Médecine maternelle et foetale
- Médecine néonatale et périnatale
- Médecine nucléaire
- Médecine physique et réadaptation
- Médecine vétérinaire
- Microbiologie
- Microbiologie et immunologie
- Microbiologie médicale et maladies infectieuses chez l’adulte
N
- Néphrologie chez l’adulte
- Néphrologie pédiatrique
- Neuro-oncologie et radio-oncologie pédiatriques
- Neuroanesthésiologie
- Neurochirurgie
- Neurologie chez l’adulte
- Neurologie pédiatrique
- Neuromodulation psychiatrique et thérapies somatiques avancées
- Neuroradiologie
- Neuroradiologie interventionnelle
- Neurosciences
- Nutrition
O
- Obstétrique et gynécologie
- Oculoplastie
- Oncologie gynécologique
- Oncologie médicale
- Ophtalmologie
- Ophtalmologie pédiatrique et strabisme
- Optométrie
- Orientation et mobilité en déficience visuelle
- Orthodontie
- Orthophonie
- Oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale
P
- Pathologie et biologie cellulaire
- Pathologie vétérinaire
- Pédagogie par la simulation
- Pédagogie universitaire des sciences de la santé
- Pédiatrie
- Pédiatrie de la maltraitance
- Pédiatrie du développement
- Perfusion extracorporelle
- Pharmacie
- Pharmacogénomique
- Pharmacologie
- Pharmacologie clinique
- Pharmacothérapie avancée
- Physiologie moléculaire, cellulaire et intégrative
- Physiologie moléculaire, cellulaire et intégrative
- Physiothérapie
- Physiothérapie avancée en neuro-musculosquelettique
- Pneumologie chez l’adulte
- Pneumologie pédiatrique
- Pratique en pharmacie communautaire
- Pratique infirmière spécialisée
- Pratique pharmaceutique avancée
- Psychiatrie
- Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
- Psychiatrie légale
R
- Radio-oncologie
- Radiologie abdomino-pelvienne diagnostique et interventionnelle
- Radiologie cardiothoracique
- Radiologie diagnostique
- Radiologie interventionnelle
- Radiothérapie ORL
- Radiothérapie gynécologique
- Réadaptation des patients avec trauma craniocérébral
- Réadaptation en déficience visuelle
- Recherche, dévelopmment et évaluation du médicament
- Reconstruction articulaire de la hanche et du genou
- Rééducation périnéale et pelvienne
- Rétine médicale et chirurgicale
- Rhumatologie chez l’adulte
S
- Santé environnementale et santé au travail
- Santé environnementale mondiale
- Santé et mieux-être au travail
- Santé mentale
- Santé mondiale
- Santé numérique
- Santé publique
- Santé publique environnementale et sécurité du travail
- Santé publique et médecine préventive
- Santé publique pour cadres et professionnels en exercice
- Sciences biomédicales
- Sciences biopharmaceutiques
- Sciences buccodentaires
- Sciences cliniques
- Sciences de l’activité physique
- Sciences de l’orthophonie et de l’audiologie
- Sciences de la réadaptation
- Sciences de la vision
- Sciences infirmières
- Sciences pharmaceutiques
- Sciences psychiatriques et addictologie
- Sciences vétérinaires
- Sécurité du travail et santé publique
- Société, politiques publiques et santé
- Soins palliatifs et de fin de vie
- Soins pharmaceutiques
- Soins pharmaceutiques aux aînés
- Spiritualité et santé
T
- Technologie et innocuité des aliments
- Transplantation d’organes
- Traumatologie et soins aigus
U
- Urogynécologie et reconstruction pelvienne
- Urologie
- Uvéite
Besoin de plus d'informations ? Clique ici 👈🏼
Besoin de plus d'informations ? Clique ici 👈🏼
Les interactions de demain apportent de nouvelles méthodes scientifiques qui repoussent les limites et décuplent les possibilités en matière de transmission et de traitement des données.
Formations possibles :
A
- Administration des systèmes informatiques
- Analyse d’affaires et technologies de l’information
- Apprentissage automatique
- Archivistique
- Arts, création et technologies
C
- Communication
- Création et gestion de contenus
D
- Design de jeux
- Droit des technologies de l’information
E
- Édition numérique
- Études du jeu vidéo
- Exploration de technologies informatiques
G
- Gestion de l’information numérique
- Gestion et intégration de l’intelligence artificielle
- Gestion et sécurité des systèmes d’information
H
- Humanités numériques
I
- Informatique
- Informatique appliquée
- Intelligence artificielle au travail
J
- Jeu vidéo
M
- Montage et gestion de projets d’aménagement
- Multimedia
O
- Optimisation des affaires et intelligence artificielle
P
- Programmation
- Programmation Internet
S
- Santé numérique
- Sciences de l’information
Exemples de débouchés :
- Administrateur(trice) de bases de données
- Analyste de données
- Analyste en informatique
- Analyste en informatique de gestion
- Architecte de systèmes informatiques
- Archiviste
- Assembleur(euse)-intégrateur(trice) en multimédia
- Concepteur(trice) de logiciels
- Expert(e)-conseil en informatique
- Gestionnaire de réseaux informatiques
- Ingénieur(e) de recherche
- Ingénieur(e) en apprentissage automatique
- Ingénieur(e) en science des données
- Programmeur(euse)-analyste
- Spécialiste en intelligence économique
- Spécialiste en sécurité de systèmes informatiques
Au cœur d’une métropole réputée pour sa diversité culturelle, ethnique et religieuse, l’Institut d’études religieuses contribue au rapprochement entre le savoir et la spiritualité.
Formations possibles :
- Enseignement de l’éthique et de la culture religieuse au secondaire
- Études religieuses
- Religions, spiritualités et pratiques d’intervention
- Sciences des religions
- Spiritualité et santé
- Théologie
- Théologie pratique
Exemples de débouchés :
- Enseignant(e) à l’université
- Intervenant(e) dans les milieux ecclésiaux
- Intervenant(e) dans les organismes socio-communautaires et publics
- Intervenant(e) en soins spirituels
- Professeur(e) en enseignement moral et religieux
Ces programmes regroupent près de 3 000 étudiants et étudiantes ainsi que des disciplines de divers horizons comme la géographie, la santé environnementale et la chimie.
Formations possibles :
- Analyses environnementales et industrielles
- Architecture
- Architecture de paysage
- Biologie
- Chimie
- Design des jardins
- Environnement et développement durable
- Environnement, santé et gestion des catastrophes
- Environnement, société et transitions
- Géographie
- Géographie environnementale
- Santé environnementale et santé au travail
- Santé environnementale mondiale
- Santé et sécurité du travail
- Santé publique
- Santé publique environnementale et sécurité du travail
- Toxicologie et analyse du risque
- Urbanisme
- Ville, territoire, paysage
Exemples de débouchés :
A
- Analyste en contrôle de qualité
- Architecte
- Architecte paysagiste
- Assistant(e) de recherche
B
- Bactériologiste
- Bactériologiste de produits alimentaires
- Bactériologiste des sols
- Biologiste
- Biologiste de la vie aquatique
- Biologiste en parasitologie
- Biologiste moléculaire
- Botaniste
C
- Chimiste
- Chimiste de laboratoire
E
- Écologiste
- Entomologiste
I
- Ichtyologiste
- Interprète de l’environnement naturel et biologique
M
- Malherbologiste
- Microbiologiste
- Mycologue
O
- Océanographe
- Ornithologue
P
- Phytobiologiste
- Phytopathologste
R
- Responsable de laboratoire d’analyse
S
- Scénographe
V
- Virologiste
Z
- Zoologiste