Les études et métiers dans le journalisme

L’essence même du journaliste est d’informer. Le métier a fortement évolué depuis le début du siècle avec l’arrivée successive des réseaux sociaux, de l’intelligence artificielle. C’est un secteur qui attire souvent les jeunes générations mais il peut parfois être précaire et difficile d’accès en sortie d’études. Passage en revue des voies possibles pour devenir journalisme et des différentes formes possibles de ce métier.

Accueil > Orientation > Communication et audiovisuel

Le secteur du journalisme

Face à l’essor des nouvelles technologies, de l’intelligence artificielle et de la propagation des fake news, les médias et le journalisme doivent toujours s’adapter et proposer de nouvelles manières de communiquer l’information. Le paradoxe est qu’aujourd’hui, les individus attendent de recevoir une information rapidement mais complète, synthétique mais précise. Les journalistes font face à de grands défis

Les chiffres clés

34 000, le nombre de journalistes détenteurs de la carte de presse (en 2022)

56% des journalistes qui possèdent la carte de presse travaillent pour la presse écrite

62% des français portent attention aux médias d’information (Source)

Travailler dans le journalisme

La mission principale d’un journalisme est d’informer le public à travers différents médias et médium (vidéos, radio, journaux, sites internet…). Un journaliste peut exercer avec ou sans carte de presse, bien que celle-ci soit presque indispensable s’il souhaite couvrir des événements officiels de toutes sortes (préfectures, stades, zones de conflits…). La carte de presse permet aussi certains avantages sociaux (source).

Marché de l’emploi et salaires

Se faire une place dans le milieu du journalisme n’est pas tâche facile. Face à une concurrence forte et peu de postes disponibles, cela nécessite beaucoup de travail et parfois plusieurs années en statut précaire. Il est important pour un journaliste de se créer un réseau professionnels pour saisir un maximum d’opportunités. Un journaliste se doit de réagir vite, d’être polyvalent et efficace.

Aujourd’hui, les salaires ne sont malheureusement pas très élevés pour la majorité des journalistes (exception faites des « stars » de la télévision ou de la radio). Le salaire annuel média est de 27 766€ par an et peut atteindre en moyenne 38 000€ pour les journalistes expérimentés (source). Bien sûr, les salaires varient beaucoup selon le niveau du poste (directeur de la rédaction ou simple pigiste) ainsi qu’en fonction de l’entreprise (avantages dans des grands groupes par exemple).

Les écoles de journalisme

En France, 14 écoles de journalisme sont reconnues par la CPNEJ (Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes). Attention, elles sont très sélectives et peu de places sont disponibles.

BUT information-communication parcours journalisme

  • IUT de Lannion
  • IUT de Cannes

Master en journalisme à l’université (à partir de bac+2 ou bac+3)

  • Celsa à Paris-Sorbonne Université
  • Cuej à Strasbourg
  • EJCAM à Aix-Marseille
  • EJDG à Grenoble-Alpes
  • IFP à Paris 2 Panthéon-Assas
  • IJBA à Bordeaux-Montaigne
  • IPJT de Tours
  • IEP Paris
  • IPJ Paris-Dauphine

Diplôme bac+5 en écoles privées

  • CFJ à Paris
  • EJT Toulouse
  • ESJ à Lille
  • ISFJ (8 campus en France)

Les différents domaines et leurs métiers

Dans le journalisme, on retrouve 4 grands secteurs :

  • la presse écrite ou on-line (principal employeur avec 56% des journalistes possédant la carte de presse)
  • la télévision (18%)
  • la radio (10%)
  • les agences de presse (8%)

Il est aussi possible de travailler dans le secteur marketing et communication d’entreprises publiques ou privées ou en tant que freelance dans la création de contenus pour diffusion en ligne.

Les métiers de la presse écrite

Au sein de la presse écrite, on retrouve plusieurs branches. On distingue la presse généraliste (quotidiens d’informations) de la presse spécialisée (domaine en particulier, presse professionnelle…). Bien que souvent, ce secteur soit moins connu du grand public, les opportunités y sont plus nombreuses que dans la presse généraliste.

Le métier de localier : il couvre l’actualité et les événements locaux dans une zone géographique défini. Il travaille pour des médias locaux.

Le métier de rédacteur (bac +2) : il effectue à la fois la recherche d’informations ainsi que la rédaction et diffusion. Il faut bien sûr avoir de très bonnes qualités rédactionnelles.

Le métier de secrétaire de rédaction (bac +2) : il vérifie les faits et effectue la relecture et les corrections sur les articles. Il est également l’intermédiaire référent pour les étapes qui suivent la rédaction jusqu’à la publication du journal.

Le métier de photographe de presse (bac pro/bac +2) : il est chargé d’illustrer une information par l’image. La plupart des photographes sont indépendants et vendent leurs photos. C’est un métier avec une forte concurrence, notamment depuis l’émergence des smartphones et de la facilité de prises de vues d’amateurs.

Le métier de rédacteur en chef (bac+5) : il est présent dans la presse mais également à la télévision, à la radio, et dans tous les médias en ligne. Il assure le respect de la ligne éditoriale. Il réfléchit à la stratégie et coordonne toutes les publications.

Les métiers de la télévision

Le monde de la télévision peut paraitre obsolète depuis l’arrivée du streaming et du replay mais ce secteur se porte encore très bien en France, notamment grâce au développement de a TNT et des chaînes nationales qui ont su se renouveler et s’adapter aux nouveaux modes de consommation de l’information.

Le métier de chef d’édition (bac +5) : il est le chef d’orchestre entre les journalistes, animateurs et les équipes techniques d’un plateau de télévision. Il coordonne les émissions sous les instructions du rédacteur en chef.

Le métier de journaliste reporter d’images (JRI) (bac+5) : très polyvalent, il assure à la fois le rôle de recherche et d’organisation du déplacement (avant tournage), de tournage vidéo, reportage photos et interview (sur place), et de montage. Il est souvent amené à se déplacer.

L’envoyé spécial (bac+5) : il est envoyé en mission pour un sujet déterminé et est responsable du relai d’informations.

Les métiers de la radio

La radio a encore de beaux jours devant elle notamment grâce à l’émergence des podcasts.

Le métier de journaliste/animateur radio : tout comme pour la presse écrite, il est chargé d’enquêter et de relayer l’information sur une chaîne de radio. Il peut être animateur d’une émission ou chroniqueur (intervenant régulier dans l’émission)

On y retrouve aussi les métiers de rédacteur en chef et de responsable d’édition.

Les métiers en agence de presse

Les agences de presse sont généralement les premières informées des actualités. Elles effectuent une veille permanente et relaye les informations aux médias qui les diffusent. L’agence la plus connue est l’AFP (Agence France-Presse) 

Le métier de journaliste agencier (bac +2): il travaille au sein d’une agence de presse qui sont généralement les premières informées. Il est chargé de collecter les informations, de les synthétiser et de les transmettre aux différents médias.