BUT Info-Com

Quels sont les débouchés du BUT Info Com ? Les matières étudiées en BUT Information Communication ? Nous avons interviewé Nicolas Liétard, maître de conférence à l’IUT de Paris. Il nous présente le BUT Info Com, les matières et les débouchés de cette formation accessible via Parcoursup.  

 

Trois étudiantes témoignent sur le BUT Info-Com :

Par Rayan Nour
Temps de lecture : 5 min

 

BUT Information Communication

 

Pouvez-vous présenter le BUT Information Communication ?

Le BUT Information Communication est une formation en trois ans dispensée dans les IUT. Ce BUT a une finalité professionnalisante qui se retrouve dans les enseignements et dans les intervenants. En effet, 50 à 70 % des intervenants sont des professionnels des relations presses, de la publicité, du marketing…

 

Notre dernier live à propos du BUT Info-Com :

 


 

Quels profil pour intégrer le BUT Info Com ?

La communication, l’information et la publicité sont des métiers qui nécessitent de savoir s’exprimer à l’oral et à l’écrit. Les étudiants doivent avoir une expression écrite et orale de bon niveau.

 

Les étudiants du BUT Information Communication peuvent être issus de toutes les filières car les métiers de la communication s’expriment aussi bien dans les produits de grande consommation, dans le secteur scientifiques, dans les start-up ou dans les ONG. De ce fait, les étudiants n’ont pas besoin d’avoir fait un baccalauréat en particulier.

 

Les examinateurs en BUT Info Com recherchent des personnalités ayant des singularités : une réelle motivation, qui est l’étudiant en dehors du lycée.

 

Parcours BUT Info-Com

 

Quelle spécialité choisir au lycée pour maximiser ses chances ?

Toutes les spécialités et toutes les filières peuvent donner accès au BUT Information Communication si toutefois l’étudiant se montre motivé. Tous les ans, des étudiants issus de filières générales, technologiques et professionnelles intègrent le BUT Info Com.

 

À découvrir : notre page BUT !

BUT – Bachelor Universitaire de Technologie

 

Quel est le rythme du BUT Information Communication ?

Les étudiants du BUT Info-Com ont entre 28 et 30 heures de cours par semaines. Les cours se déroulent généralement entre 9 heures et 17 heures. Les étudiants vont avoir des espaces-temps consacrés aux travaux de groupe, car ces travaux de groupes représentent une grande partie de ce que les étudiants doivent produire. Les effectifs du BUT Information Communication sont plutôt petits (30 étudiants par promo) ce qui permet de faciliter le travail en groupe accompagné par un professionnel. La moitié des enseignements se font de cette manière avec des études de cas et des présentations. Les matières plus académiques et traditionnelles vont souvent être enseignées sous forme de cours magistraux.

 

 

Est-il possible de faire des stages ?

Il y a des stages obligatoires en première, deuxièmes et troisièmes années du BUT Information Communication. En première année, le stage est d’environ 4 semaines. En deuxième année, les étudiants ont 6 semaines de stage et en troisième année, les étudiants effectuent entre 3 et 4 mois de stages. Tous les ans, les étudiants trouvent des stages à l’étranger. Les étudiants peuvent également faire de l’alternance dès la deuxième année.

 

Quels sont les parcours proposés au sein du BUT Information Communication ?

Le BUT Information Communication propose trois parcours différents accessibles via Parcoursup. Le choix du parcours se fait donc dès la première année, contrairement à certains autres BUT où la spécialisation se fait plus tard.

 

Au sein du BUT Information Communication de l’IUT de Paris, il y a trois parcours proposés :

– Le parcours métiers du livre s’oriente vers les métiers de la bibliothèque et de l’édition.

– Le parcours communication des organisations a une approche plus généraliste de la communication, car les étudiants auront une approche de la communication interne, du marketing, du sponsoring…

– Le parcours publicité s’oriente vers les métiers de la publicité dans le domaine de la grande consommation (agroalimentaire, voiture, cosmétique…).

 

Le choix doit être fait en fonction de son appétence et de ses envies. La candidature se fait sur trois éléments : une rencontre avec un professionnel (l’étudiant doit faire un compte-rendu sur cette rencontre), un compte rendu critique d’une campagne de publicité et un compte rendu d’un livre lu.

 

Découvre aussi notre page dédiée à Parcoursup

Parcoursup 2022 : tout savoir, tout comprendre by Thotis

 

Quelles sont les matières étudiées en BUT Info Com ?

L’approche du BUT Information Communication se fait par bloc de compétences. Le premier bloc s’appelle « décrypter », l’étudiant doit apprendre à analyser les pratiques et les enjeux liés à l’information et à la communication. Le deuxième bloc s’appelle « partager », l’étudiant doit apprendre à informer et à communiquer au sein des organisations. Ce sont les deux blocs communs aux trois parcours. Au sein de ces blocs, les étudiants vont étudier l’histoire des médias, les théories de l’information et de la communication, les modalités de recherche d’informations et de veille, l’Anglais et une langue vivante 2, l’information…

 

matières BUT Info Com

 

Quelles difficultés peuvent rencontrer les étudiants au sein du BUT Information Communication ?

En général, les difficultés que rencontrent les étudiants en BUT Information Communication sont des difficultés d’organisation. Ils doivent donc se tourner vers leurs professeurs afin qu’ils les aident à hiérarchiser les choses. Pour réduire les difficultés d’emploi du temps, ils peuvent faire le choix de garder les mêmes groupes dans différentes matières. Pour les cours où ils n’ont pas le choix de leur groupe, il est conseillé de beaucoup discuter avec leurs camarades pour apprendre à se connaître.

 

Tu souhaites intégrer un BUT Info Com ? Pose des questions gratuitement à un étudiant !

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

Quels sont les débouchés du BUT Information Communication en termes de métier ?

Quel que soit le parcours en BUT Info-Com choisi, les étudiants peuvent se destiner vers le métier d’attaché de presse, de chef de projet événementiel ou numérique, de chargé de communication. Certains étudiants se destinent à des métiers dans la conception et rédaction ou dans la création graphique. D’autres étudiants vont s’intéresser aux métiers de community manager ou de social manager, ces étudiants vont travailler avec les communautés en ligne sur les réseaux sociaux et les influences. Il y a un champ très divers de métiers possible, car ces étudiants peuvent travailler dans une agence de publicité ou de communication, une maison d’édition, une mairie, une médiathèque, un centre d’information, une entreprise privée…

 

débouchés Info-Com

 

Vos conseils pour se démarquer dans sa lettre Parcoursup ?

Je conseille à l’étudiant de s’appliquer sur les trois documents supplémentaires demandés et ainsi d’avoir un dossier complet et d’avoir un sens critique, une expression claire qui vise à être compris et pas seulement à livrer ses idées. Dans sa lettre, l’étudiant doit savoir parler de sa vie, de ses activités et de ses attraits.

 

 

 

BUT Info-Com