Bts CommerceBTS NDRC

Corentin est aujourd’hui étudiant en Master à ICN Business School. Il a commencé ses études par un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), pour Thotis il revient sur son expérience en BTS NDRC. Il nous présente une formation avec de nombreux débouchés et qui a su s’adapter à la digitalisation des entreprises. 

 

Par Clément Moussy
Temps de lecture : 5 min

 

Peux-tu nous présenter ton parcours depuis le bac ?

Après un Bac ES je me suis orienté, dans un premier temps, vers un DUT Techniques de Commercialisation avant de me rendre compte après un semestre, que c’était une formation beaucoup trop théorique et pas assez concrète pour moi, j’ai donc décidé de me réorienté vers un BTS NDRC.

 

Peux-tu nous présenter le BTS NDRC ?

Le BTS NDRC est une formation professionnalisante qui est orienté sur trois pôles : Négociation vente, Digitalisation et Animation de réseau. Les deux tiers du temps sont consacrés aux heures de cours traditionnels et un tiers du temps est alloué aux Travaux Dirigés (y compris des ateliers de professionnalisation)

 

Tu as des questions sur le BTS NDRC ? Contacte un étudiant gratuitement et pose lui tes questions sur Objectif Entraide !

Objectif Entraide – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

À qui s’adresse le BTS NDRC ?

Le BTS NDRC s’adresse généralement aux personnes souhaitant rentrer dans la vie active après un Bac +2 en occupant des postes relatifs au contact client, à la gestion de la clientèle d’entreprise ou aux activités commerciales. Depuis l’ajout du « D » de digital dans l’acronyme du BTS NDRC, les métiers avec une dimension plus digitale sont eux aussi accessibles.

 

Avoir un bon relationnel ou encore de ne pas être trop introverti font partie des atouts pour prétendre à cette formation.

 

As-tu eu des difficultés d’adaptation durant ce BTS NDRC ?

Je n’ai pas eu de difficultés d’adaptation. L’organisation y est relativement similaire à celle que l’on peut trouver au lycée, tant au niveau du type d’enseignement que de la charge de travail ou de l’organisation de l’emploi du temps (à la différence près des stages qui seront obligatoires).

 

Quelle est la charge de travail en BTS NDRC ?

Le charge de travail est somme toute plus ou moins égale à celle que l’on retrouve au lycée, même si l’investissement personnel y est plus valorisé.

 

Qu’as-tu appris/aimé pendant ce BTS ?

Ce que j’ai apprécié lors de mon BTS NDRC c’est le fait que de nombreux domaines soient abordés mais toujours de manière fonctionnelle et concrète. Les stages ont aussi l’avantage de nous initier au monde du travail et de nos forger une idée plus précise de ce que l’on voudra rechercher par la suite.

 

Comment peut-on se préparer avant la rentrée ? As-tu des idées de lectures ?

Vous apprendrez ou réapprendrez les bases des matières que vous allez aborder lors de la première année, même si votre formation précédente n’est pas en lien avec ce que vous allez étudier, vous devriez pouvoir avancer au même rythme que les autres. Si vous avez fait un bac en lien avec le BTS NDRC, n’hésitez pas à relire vos cours avant la rentrée pour vous remémorer certaines connaissances. Révisez aussi les matières généralistes qui restent importantes en BTS.

 

Pour les autres, vous plonger dans un livre basique de marketing, management ou gestion pourra tout à fait faire l’affaire. Pour ce qui est des stages, ce ne sera pas un luxe de vous poser la question en amont sur les secteurs d’activités ou le type d’emploi qui vous intéressent afin d’orienter votre future recherche de stage. Vous pouvez d’ores et déjà tenter d’en parler à votre entourage pour savoir si il peut y avoir des opportunités de stage.

 

Tu veux faire un BTS ? Découvre notre page dédiée

BTS (Brevet de Technicien Supérieur) – Nos interviews

 

Quelles sont les matières du BTS NDRC ? Peux-tu présenter quelques matières dans le détail ?

Durant le BTS NDRC, les matières sont regroupées en deux sous-ensembles distincts.

 

Les matières professionnelles :

– Relation client et négociation vente, il s’agit d’étudier la prospection de clientèle, la négociation et l’accompagnement de la relation client, l’animation d’un évènement commercial et l’exploitation de l’information commerciale.

– Relation client distance et digitalisation, où l’on apprend à animer la relation client digitale et gérer la vente en e-commerce.

– Relation client et animation de réseau, où l’on voit comment implanter et promouvoir l’offre chez les distributeurs, animer un réseau de partenaires, créer et animer un réseau de vente directe.

 

Les enseignements classiques :

– Culture générale et expression,

– Langue vivante,

– Culture économique juridique et managériale

 

À découvrir aussi : Le BTS Commerce International

BTS Commerce International (CI) : cours, matières et débouchés

 

Comment s’organisait ton emploi du temps ? Exemple d’une semaine type ?

Une semaine type est constituée d’une trentaine d’heures de cours, professionnels comme classiques. À laquelle il faut évidemment ajouter le travail personnel à fournir chez soi.

Ma stratégie était d’être toujours très sérieux et attentif en cours afin de réduire le temps de travail nécessaire une fois rentré chez moi.

 

Quels sont les débouchés professionnels ?

Pour vous citer différents exemples de métiers auxquels vous pouvez accéder après un BTS NDRC : Commercial, délégué commercial, community manager, télévendeur, chargé de clientèle, etc. Cette formation ouvre énormément dans de postes dans des entreprises de secteurs très variés.

 

Existe-t-il des passerelles pour poursuivre ses études ? Vers quels masters ?

La majorité des étudiants souhaitant poursuivre leurs études le font en Licence Professionnelle, il y en a de nombreuses qui sont cohérentes après une formation comme le BTS NDRC. En revanche il est assez difficile d’intégrer une licence générale après un BTS et aussi difficile de poursuivre en Master ou Master professionnel après un BTS.

Une autre solution qui s’offre à vous est de poursuivre vers une formation que l’on intègre via concours. A l’image d’un IAE ou d’une école de commerce/management. Si vous choisissez cette voie, il vous faudra bien travailler en amont les concours et bien vous renseigner sur le contenu des formations et les modalités d’admission.

 

As-tu fait un ou des stages ? Si oui, quelles étaient tes missions ?

J’ai pu effectuer deux stages au cours de mon BTS NDRC :

Le premier en banque, j’y ai passé beaucoup de temps en accueil client, j’ai effectué de la prospection téléphonique et j’ai été chargé d’effectuer une campagne de publicité hebdomadaire au sein de l’agence qui s’étalait sur 6 semaines, en rapport avec les nouveaux produits mit en avant chaque semaine.

Le deuxième stage était un poste de prospecteur au sein d’une agence de travail temporaire (agence d’intérim). J’ai prospecter de nombreuses entreprises pour leur proposer de faire appel à notre agence si besoin est, pour se fournir en travailleurs temporaires. J’ai aussi participé au sourcing de candidats afin de répondre à nos besoins.

 

Peux-tu nous présenter ton projet ?

Je suis actuellement étudiant à ICN Business School j’y effectuerais ma dernière année à partir de septembre. J’ai choisi une spécialisation en marketing (Design de l’Offre et Innovation), c’est tout naturellement que j’envisage plus tard d’embrasser une carrière dans le marketing ou la communication.

 

Tous nos contenus d’Orientation sont à découvrir sur Thotis Orientation

Orientation

 

 

 

BTS NDRC

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires