La Prépa ECG

À quoi s’attendre en prépa ECG ? Quelles sont les matières étudiées ? Pourquoi choisir la classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ? Alain Joyeux, président de l’APHEC a répondu à nos questions sur cette formation accessible via Parcoursup !

 

Découvrez notre dernier live sur la prépa ECG : 

 

Par Morgan Verres

 

Prépa ECG

 

Pouvez-vous présenter la prépa ECG ?

La prépa ECG (Économique et Commerciale voie Générale) constitue les deux premières années d’un cursus en cinq ans, vers un master 2 en grande école de management. Les étudiants vont suivre pendant deux ans des cours dont l’objectif est de les préparer aux concours d’entrées des grandes écoles de management.

 

Le caractère majeur de la prépa ECG est sa pluridisciplinarité. Cette classe préparatoire est destinée aux étudiants qui ont à la fois envie de faire des mathématiques, des sciences-humaines, des langues vivantes, etc.

 

classe preparatoire ecg

 

Quel profil pour intégrer une CPGE ECG ?

Pour intégrer une classe préparatoire ECG, il est conseillé de garder les mathématiques jusqu’en terminale (soit la spécialité, soit l’option complémentaire). Nous recherchons des profils équilibrés. En effet, nous retenons souvent les candidats n’ayant pas de gros points faibles dans les disciplines importantes en prépa ECG : les mathématiques, la philosophie, l’histoire-géographie, les langues et certaines spécialités choisies au lycée comme les sciences économiques et sociales, l’histoire, géographique, géopolitique et sciences politiques, etc.

 

Pour intégrer une prépa ECG, il faut donc avoir un profil équilibré, ouvert et curieux.

 

spécialités

 

Peut-on envisager une prépa ECG sans spécialité maths ? sans l’option maths complémentaire ?

Il est possible de faire une prépa ECG, sans avoir pris la spécialité mathématiques au lycée. Toutefois, il faut avoir gardé en terminale l’option mathématiques complémentaires.

 

Avec un bac technologique, peut-on intégrer cette classe préparatoire ?

Après un bac technologique (STMG), on ne peut pas intégrer la prépa ECG. En revanche, je vous conseille la prépa ECT qui vous est dédiée !

 

 

À partir de quelle moyenne peut-on intégrer une classe préparatoire ECG ?

En prépa ECG, nous valorisons les dossiers équilibrés avec une forme de régularité. Nous sommes donc plus aptes à sélectionner un lycéen avec 13 de moyenne partout, plutôt qu’un lycéen avec des notes irrégulières. Il est important que le lycéen soit constant dans toutes les matières.

 

Les matières étudiées en prépa ECG ?

En classe préparatoire ECG, tous les étudiants pratiquent deux langues vivantes, dont l’une est forcément l’anglais. Chaque langue équivaut à 3h de cours par semaine chacune, soit 6h au total. Les étudiants auront également 3h de philosophie et 3h de littérature par semaine.

 

Ensuite, ils ont le choix entre deux disciplines de sciences-humaines : la géopolitique (7h par semaine) ou l’économie, sociologie, histoire du monde contemporain (8h par semaine).

 

Enfin, les étudiants ont le choix entre deux enseignements de mathématiques : soit les mathématiques appliquées (9h par semaine), soit les mathématiques approfondies (10h par semaine).

 

Il y a 4 parcours possibles, quels sont vos conseils pour choisir le sien ?

En prépa ECG, il y a 4 parcours possibles :

– Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain et mathématiques approfondies

– Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain et mathématiques appliquées

– Économie, sociologie et histoire du monde contemporain et mathématiques approfondies

– Économie, sociologie et histoire du monde contemporain et mathématiques appliquées

 

parcours ECG

 

Toutefois, il faut garder à l’esprit que tous les lycées ne proposent pas les quatre parcours. Certaines prépas ECG proposent deux voire un seul parcours. Tout cela est parfaitement indiqué sur Parcoursup : les candidats peuvent voir, sans difficultés, quel lycée offre quel parcours.

 

Concernant le choix à faire et pourquoi, le seul pré-requis est de ne pas avoir abandonné les mathématiques. Le choix des autres spécialités est libre même s’il est conseillé de choisir au moins l’une d’elle en lien avec les enseignements importants en ECG. Mais surtout, qu’elles soient également cohérentes avec les aspirations de l’étudiant. Précisons que les lycéens n’ayant que des spécialités scientifiques sont aussi les bienvenus en ECG.

 

Par exemple, que choisir entre les mathématiques approfondies et les mathématiques appliquées ? Tout dépend de votre niveau, de votre intérêt pour les mathématiques, mais aussi de vos projets futurs. Si vous êtes assez bons dans cette discipline et que vous avez pour projet de travailler dans la finance, le data ou de faire en école de management un double diplôme avec une école d’ingénieur, nous vous conseillons de prendre les mathématiques approfondies. Les mathématiques appliquées intègrent une part un peu plus importante d’informatique.

 

En lien avec la prépa ECG, notre page dédiée aux classes préparatoires ici

Les Classes préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE)

 

Comment se déroule une semaine en classe prépa ECG ?

En plus des cours cités ci-dessus, en prépa ECG, les étudiants auront une khôlle (une interrogation orale) de 20 minutes par discipline toutes les deux semaines. C’est l’occasion pour eux de vérifier leurs connaissances mais aussi d’obtenir des conseils individualisés des professeurs. Il y a également une fois par semaine des devoirs sur table. Ces derniers ont généralement lieu le vendredi après-midi ou le samedi matin.

 

 

Certains appréhendent la spécialité mathématiques approfondies, quel message leur adressez-vous ?

En classe préparatoire ECG, les mathématiques approfondies sont dans la suite normale de la spécialité mathématiques en terminale. De plus, si vous avez pour objectif d’intégrer une des quatre meilleures écoles de France, les mathématiques approfondies ont un plus gros coefficient. Donc si vous êtes bon dans cette discipline, choisir les mathématiques approfondies ne fera qu’accroître vos chances de réussite au concours.

 

Quels sont vos conseils pour se préparer dès la terminale en prépa ECG ?

Rendre ses méthodes de travail le plus efficace possible est primordial pour réussir une classe préparatoire. Un bon élève de prépa est quelqu’un de curieux : curieux du monde qui l’entoure. De ce fait, il est important dès le lycée, de s’intéresser et de suivre l’actualité nationale et internationale. Cela va être utile aussi bien en langues vivantes, mais aussi en philosophie, en géopolitique et en économie.

 

À l’issue des deux années, comment s’organisent les concours ?

À l’issue de la prépa ECG, les étudiants peuvent concourir pour 24 écoles de management. Généralement, ils n’en choisissent pas plus de 10. Une fois inscrits, ils devront passer des épreuves écrites.Les écoles se regroupent en banques d’épreuves. Ainsi, en général, un candidat passe 3 ou 4 épreuves dans chaque discipline ce qui lui permet de couvrir l’ensemble des écoles visées.

 

Ensuite, en fonction des résultats écrits, les étudiants sont admissibles (ou non) aux oraux. Souvent, il y a un entretien de personnalité et une épreuve orale de langue.Les concours n’éliminent pas les candidats. Ils servent uniquement à les classer entre les différents niveaux d’écoles. Il est rarissime qu’un candidat n’obtienne aucune école, cela relève de l’exception.

 

Quels sont les débouchés après une école de management ?

Les grandes écoles de management françaises ouvrent des débouchés très variés. En sortant d’une école, les diplômés peuvent travailler dans tous les secteurs classiques du management :

– Marketing

– Finance

– Ressources humaines

– Contrôle de gestion

– Stratégie

– Audit

– Conseil

 

Mais nous avons aussi pas mal de diplômes qui fondent leurs propres entreprises. Il y en a aussi qui vont travailler dans le conseil en transition écologique, le management culturel, le management humanitaire et ce en France ou à l’international.

 

En lien avec la prépa ECG : notre page dédiée aux écoles de commerce :

Les Écoles de Management / Commerce

 

Pourquoi recommandez-vous la prépa ECG ?

La prépa ECG est une voie royale pour accéder aux grandes écoles de management. 95% des étudiants qui entrent en première année de prépa ECG obtiennent en cinq ans, un master en école de management. Il n’y a donc quasiment pas d’échec.

 

Par ailleurs, la prépa est gratuite et dispensée par des professeurs excellents. Ils vous permettront de vous dépasser et de vous épanouir intellectuellement.

Enfin, les diplômés passés par une classe préparatoire sont très recherchés par les entreprises car ils auront acquis une grande efficacité, une méthode de travail performante, une capacité à croiser des disciplines différentes et une forte adaptabilité, en plus d’une forte disposition à l’innovation. Tous ces éléments sont extrêmement recherchés par les entreprises.

 

Comment se démarquer dans sa lettre de motivation Parcoursup ?

La lettre de motivation Parcoursup n’est pas déterminante dans l’acceptation d’un candidat en prépa ECG. Les notes et l’appréciation des professeurs vont davantage compter.

Ce qui est intéressant de voir dans une lettre de motivation est la richesse en termes d’expériences vécues (engagement associatif, activité culturelle etc). Les étudiants faisant preuve très tôt d’une ouverture d’esprit ont généralement plus de chance de réussir en prépa.