La prépa ECG (Économique et Commerciale voie Générale) succédera aux classes préparatoires ECE & ECS à la rentrée 2021. Découvrez les matières, les spécialités et les débouchés de cette prépa commerciale renouvelée !
Par Gauthier Moussy
Temps de lecture : 5 min
Fin des prépas ECS et ECE, naissance des prépas ECG
Les classes préparatoires étaient jusqu’à maintenant divisées en deux voies : la voie ECS (Économique et Commerciale voie Scientifique) jadis destinée aux bacheliers S, et la voie ECE (Économique et Commerciale voie Économique), qui était quant à elle destinée aux bacheliers ES. La réforme du baccalauréat s’accompagne donc la refonte des classes préparatoires, qui s’adaptent à cette nouvelle configuration.
Découvrez notre live “Pourquoi intégrer une classe préparatoire économique et commerciale ?” avec Frédéric Munier, professeur de Géopolitique et membre de l’APHEC :
La Prépa ECG
Le grand bouleversement des prépas, c’est donc la fusion des deux voies, ECS et ECE, en une seule voie, la classe préparatoire ECG (Économique et Commerciale voie Générale). Cette réforme accompagne les changements du baccalauréat et la fin des séries en classes de première et de terminale. Elle prendra effet à la rentrée 2021, pour les étudiants ayant obtenu le baccalauréat nouvelle formule. Par ailleurs, les classes préparatoires ECT (Économique et Commerciale Voie Technologique) destinées aux élèves ayant suivi une voie technologique au lycée ne sont pas modifiées.
Dans la même logique que les nouveaux programmes du lycée, tous les élèves suivant une classe préparatoire ECG bénéficieront d’un enseignement commun, avec le choix de spécialités, que nous allons à présent détailler.
Découvrez la dernière vidéo de l’APHEC pour présenter les CPGE ECG et ECT :
Les matières de la classe préparatoire ECG :
1) Le tronc commun
L’enseignement commun à tous les élèves de la classe préparatoire Économique et Commerciale voie Générale est composé des matières suivantes : la culture générale (Humanités, Littérature et Philosophie), à hauteur de 6 heures par semaine, une première langue vivante, enseignée 3 heures par semaine, et une seconde langue vivante, 3 heures par semaine également. À côté de ce tronc commun, les préparationnaires devront choisir deux spécialités parmi quatre proposées, comme détaillées ci-dessous.
2) Les spécialités
Les élèves de prépa ECG auront donc à choisir entre des mathématiques approfondies, enseignées 9 heures par semaine, ou des mathématiques appliquées (avec davantage d’informatique), 8 heures par semaines. À côté de cette spécialité mathématiques, ils devront associer soit l’enseignement d’Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain, 7 heures par semaine, soit de l’Économie, sociologie et histoire du monde contemporain, 8 heures par semaine. Le choix de ces matières doit bien évidemment se faire au regard des disciplines suivies au lycée, des préférences et souhaits d’orientation. Nous pouvons donc dégager 4 combinaisons possibles de matières pour les futures préparationnaires.
Regardez notre live exceptionnel sur la prépa ECG avec Mehdi Cornilliet, co-fondateur de Major Prépa :
Il sera possible de combiner :
– Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain et mathématiques approfondies
– Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain et mathématiques appliquées
– Économie, sociologie et histoire du monde contemporain et mathématiques approfondies
– Économie, sociologie et histoire du monde contemporain avec les mathématiques appliquées
À noter cependant que tous les établissements n’offriront pas toutes ces possibilités de combinaison, mais il sera possible pour les futurs élèves de classe préparatoire de trouver un établissement dans leur académie qui les leur proposera. Par ailleurs, pour intégrer une prépa ECG, il s’avèrera très important de faire les bons choix dès la classe de première au lycée.
Quelles spécialités/disciplines privilégier au lycée pour intégrer une prépa ECG ?
L’objectif de cette réforme est de permettre à des profils diversifiés d’intégrer la classe préparatoire. Il n’existe donc théoriquement pas de parcours spécifique à suivre au lycée pour intégrer une prépa ECG.
Découvre Grenoble Ecole de Management ici !
La seule recommandation officielle pour intégrer une prépa ECG est de ne pas avoir abandonné les mathématiques en première. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi la spécialité Sciences Économiques et Sociales (SES) ni la spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques. Pour la prépa ECG, vous pouvez choisir l’option Économie, sociologie et histoire du monde contemporain ou Histoire-Géographie-Géopolitique du monde contemporain, indépendamment des disciplines que vous aurez suivies au lycée. Dans la pratique, vous vous déciderez souvent en fonction du choix que vous proposera tel ou tel établissement. Soyez donc bien attentifs à vous renseigner en assistant aux portes ouvertes (JPO), ou en vous rendant sur les sites internet des lycées qui vous intéressent.
Dans tous les cas, les mathématiques continuent d’être une matière importante pour les préparationnaires et un élément important de sélection pour les écoles de management. Il faudra donc avoir un niveau convenable en mathématiques à l’issue de la terminale.
Si vous avez abandonné les mathématiques en première, vous pouvez intégrer les écoles de management après une prépa A/L (Hypokâgne, Khâgne).
Pour aller plus loin
N’hésitez pas à faire un tour sur le site Major Prépa et InfoPrépa pour davantage d’informations sur les classes préparatoires économiques et commerciales !
Trouve Ta Voie avec Thotis Orientation !