Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur)

Accueil > Post Bac > Orientation > BTS

Qu’est ce que le Brevet de Technicien Supérieur ?

Le Brevet de Technicien Supérieur est une formation post-bac d’une durée de deux ans. Très professionnalisant, le BTS enseigne une spécialité professionnelle précise et met l’accent sur la pratique. Il couvre un vaste panel de secteurs avec près de 150 spécialités : hôtellerie et restauration, tourisme, agriculture, environnement, commerce, management, droit, sciences politiques, beauté, finance, informatique, ingénierie, marketing, sciences, sport, langues…. Il vous délivrera un diplôme de niveau 5, reconnu par l’État.

Le BTS se caractérise par un bon équilibre entre cours théoriques (en petites classes) et applications sur le terrain (à travers l’alternance ou les nombreux stages).

Trois voies possibles :

  • en formation initiale à temps plein (lycée)
  • en apprentissage (rythme entre cours et entreprise, dicté par l’école)
  • en formation continue (ce mode d’apprentissage via le CPF est proposé aux professionnels salariés et aux demandeurs d’emploi afin d’améliorer leurs compétences et d’acquérir de nouveaux savoirs-faire professionnels)

Au programme

Le rythme en BTS est assez soutenu, avec 30 à 33 heures de cours par semaine en moyenne (avec une présence obligatoire), durant lesquels vous suivrez des cours magistraux (CM), des travaux pratiques (TP), et des travaux dirigés (TD). Vous aurez des enseignements généraux (30%), mais également des enseignements professionnels, selon la spécialité suivie (70%).

La formation s’adresse donc à des profils capables de travailler en autonomie et de s’organiser de manière rigoureuse, avec des travaux personnels à rendre chaque semaine.

À ne pas manquer sur Youtube

tout savoir sur le bts nrdc
BTS BIOQUALITE
BTS BIOTECHOLOGIE
BTS ABM

Les admissions du BTS

Entrée en post-bac via Parcoursup

Accessible sur la plateforme d’admission Parcoursup, les BTS sont destinés en priorité aux étudiants issus des baccalauréats professionnel et technologique. Un quota de places est attribué à ces bacheliers au sein des établissements qui délivrent ces formations.

Les bacheliers technologiques avec une mention bien ou très bien sont automatiquement reçus dans les BTS pour les domaines auxquels ils ont candidaté.

À noter que les spécialités les plus rares ont une admission plus sélective. Le plus dur, finalement, c’est de faire son choix parmi les 150 spécialités !

Pourquoi faire un BTS ? Les avantages

  • – Formation professionnalisante
  • – Possibilité d’alternance
  • – Une insertion rapide
  • – De la théorie et de la pratique (stages, alternance, projets tutorés…)
  •  

À découvrir :

UNE JOURNÉE en BTS BIOQUALITÉ
UNE JOURNÉE EN BTS CRSA
UNE JOURNÉE EN BTS NRDC
bts banque
UNE JOURNÉE EN BTS MCO
bts communication

Et après le BTS ?

  • Entrée sur le marché du travail

Grâce aux enseignements et à l’expérience acquise pendant votre BTS, vous pourrez directement prétendre à un poste de techniciens supérieurs.

  • Poursuite d’études

Cependant, même si le BTS est une formation professionnalisante, vous pouvez bien sûr poursuivre vos études, principalement en licence professionnelle, en bachelor et en école de commerce.

Découvre les BTS par domaines, avec leur annuaire et leur classement :

COMMERCE - MANAGEMENT - VENTE

 

INFORMATIQUE - ÉLECTRONIQUE - ÉLECTROTECHNIQUE

SANTÉ - PARAMÉDICAL - SOCIAL - BIOLOGIE

ASSURANCE - BANQUE - COMPTABILITÉ - DROIT

SCIENCES

TOURISME - HÔTELLERIE - RESTAURATION

ARCHITECTURE - ART - DESIGN - AUDIOVISUEL

BÂTIMENT ET TRAVAUX PUBLICS

MÉCANIQUE - CONSTRUCTIONS

AGRICULTURE - AGROALIMENTAIRE - ENVIRONNEMENT

Les BTSA sont les BTS Agricoles.