Bts CommerceLicence/DUT/BTSOrientationThotis présente le BTS Gestion de la PME

Camila nous présente le BTS Gestion de la PME (les petites et moyennes entreprises) et de PMI (les petites et moyennes industries). Ces entreprises très nombreuses en France offrent de nombreux emplois dans des secteurs très variés. Le BTS Gestion de la PME permet de devenir le collaborateur direct d’un dirigeant de PME. Il s’agit d’une formation professionnalisante qui forme aux différentes taches, notamment administratives, utiles pour assister les dirigeants de PME.

 

Pourquoi as-tu choisi le BTS Gestion de la PME ?

Disons que l’université à 18 ans, ça me faisait peur.  Je savais que si j’y allais, cela serait davantage une année sabbatique, qu’autre chose. J’avais besoin encore à cette période d’être cadré dans mes études. Le BTS Gestion de la PME était la continuité de ce que je faisais au BAC. C’était donc un choix cohérent par rapport à mes besoins et ma formation au lycée. L’avantage du BTS est qu’il permet de garder le cadre du lycée et d’obtenir en deux ans un diplôme reconnu. 

 

Le titulaire du BTS Gestion de la PME est le collaborateur direct du chef d’entreprise d’une PME ou d’un cadre dirigeant.

 

Tu souhaites faire un BTS ? Pose tes questions gratuitement à un étudiant sur Objectif Entraide !

Objectif Entraide – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

À qui s’adresse ce BTS Gestion de la PME ?

D’abord, je dirai que le BTS Gestion de la PME s’adresse aux lycéens qui ne souhaitent pas faire de longues études et c’est un peu le cliché récurrent sur les personnes venant d’un BTS ! Et bien ça peut être vrai pour certains mais ce n’est pas une généralité, loin de là.

Le BTS Gestion de la PME apporte de la polyvalence et de l’organisation.

Il s’adresse, aussi et surtout, aux personnes souhaitant faire des stages et avoir un maximum d’expérience professionnelle. Maintenant l’expérience professionnelle est importante, les entreprises se désintéressent des BAC + 10 sans stage, alternance, année de césure etc… Il s’adresse aux lycéens voulant avoir les deux aspects à la fois le théorique et le professionnel. Cette formation permet en seulement deux ans d’obtenir des connaissances solides et une expérience précieuse pour les recruteurs. 

 

Quelles étaient les matières principales en BTS Gestion de la PME ?

Les matières étaient différentes en première et deuxième années. Les matières principales étaient le droit, l’économie, la gestion des relations clients et fournisseurs, la communication, la culture générale, l’anglais et le management. Difficile de décrire le contenu exactement mais mes cours en BTS Gestion de la PME étaient toujours en rapport avec l’actualité et en rapport avec l’entreprise. Par exemple en droit nous parlions beaucoup du contrat de travail. Les matières sont concrètes et facilement applicables aux taches demandées en entreprise. 

 

Une semaine type, ça ressemblait à quoi ?

Il y avait pas de semaine type, je pense que c’est ça qui a fait que les 2 années sont passées très vite. Nous avions beaucoup de cours donc des semaines assez chargées. Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer pendant ces deux ans de BTS. 

 

Découvrez le BTS SAM sur Thotis.

BTS SAM – Support à l’Action Managériale : conseils et débouchés

 

Comment s’est passée ton intégration en BTS Gestion de la PME ?

Au début, ce n’était pas idéal. Je sortais du lycée, très nostalgique, mes amies me manquaient. Il y avait des groupes et puis finalement, les deux années ont été merveilleuses ! Même si aujourd’hui je n’ai plus trop de contact, je garde de très bons souvenirs ! Comme partout, il est important d’être heureux et épanoui pour réussir sa formation. Il est aussi important d’avoir un petit groupe de travail pour s’entraider pendant les deux ans du BTS et notamment à l’approche des examens. 

 

Qu’as-tu appris concrètement lors de ton BTS Gestion de la PME ?

Grâce à ce BTS, j’ai pu comprendre le monde de l’entreprise, les PME et les startups. Le BTS Gestion de la PME aborde différentes entreprises et secteurs et nous permet d’avoir une connaissance globale de ce type d’entreprises. Nous sortons de cette formation avec des bases très solides qui sont appréciées par les entreprises et surtout par les PME.  

 

Quel est ton projet professionnel après le BTS Gestion de la PME ?

Je n’ai pas un projet professionnel très précis mais j’ai voulu refaire une L3 pour avoir une double licence et avoir des bases solides en économie, notamment car je voudrais suivre un master et avoir en finalité un projet touchant les ONG.

Donc mon projet n’a pas forcément à voir avec le BTS Gestion de la PME mais il m’a apporté de la polyvalence, de l’organisation et tout type d’enseignements ou d’approfondissements. C’est aussi l’avantage de ce BTS Gestion de la PME, il permet soit de commencer sa carrière professionnelle soit de poursuivre ses études à l’université par exemple. Ces deux ans ne sont pas perdus car ils m’ont apporté toutes les bases nécessaires à ma poursuite d’études. 

 

Quelles sont les débouchés ?

Les débouchés sont variés, mais concrètement les métiers de sorties sont Assistant de Direction, Assistant de Gestion ou encore Assistant de projet. Tous les métiers administratifs de direction au sein des PME peuvent être proposés à un diplômé de ce BTS. On peut donc intégrer très vite une PME ou une startup dans tous les secteurs d’activités mais on peut également poursuivre ses études. 

 

As-tu fait des stages ?

Oui, bien-sûr deux stages dans la même startup pendant mes deux ans de BTS Gestion de la PME. Au passage, je suis toujours fière de dire que j’ai eu 20 à mon projet. Les stages sont très importants car ils permettent d’appliquer les connaissances théoriques vues en cours et d’avoir un CV solide à la fin de la formation. L’expérience gagnée en stage ou en alternance est très précieuse quelque soit notre projet professionnel. 

 

Recommanderais-tu le BTS Gestion de la PME ?

Bien sûr, mais pas à n’importe qui. Je le recommande aux personnes voulant faire de courtes études et donc de le faire via une alternance, ce qui permet d’avoir un profil très recherché par les entreprises. Ou alors, à ceux comme moi, qui veulent continuer les études, ce qui permet par la suite (si on a de bonnes notes), d’avoir une bonne licence et un bon master. Le plus important c’est d’être motivé !

 

Comment réussir en DUT ?  

 

 

As-tu senti un suivi pédagogique ?

Complètement, j’ai eu tellement de chance de tomber sur des professeurs professionnels, pédagogues, aimant leur métier. En allant en BTS Gestion de la PME, je me suis dit que c’était comme le lycée et puis finalement non. Ils nous ont tout de suite considérés comme des étudiants et non comme des élèves, même si physiquement les cours se déroulent dans un lycée. Le suivi est donc excellent car il permet d’être autonome tout en ayant un cadre. 

 

Quelles sont les possibilités si on souhaite continuer ses études après ?

Le BTS Gestion de la PME nous ouvre beaucoup d’opportunités car on étudie des matières très différentes (management, comptabilité, éco-droit, RH, etc). Si l’étudiant a de bonnes notes, il peut tenter une licence professionnelle (comme moi) ou tenter une licence générale. Il y a maintenant la possibilité de faire une école de commerce ou même une prépa d’un an pour intégrer une école de commerce par la suite (notamment en 3ème année). Après le BTS toutes les portes restent encore ouvertes. 

Découvrez notre partenaire : Major Prépa 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires