Le BTS Métiers de l'audiovisuel

Passionnée par l’audiovisuel, Camille nous raconte comment elle s’est réorientée pour intégrer ce BTS. Après une année à l’Université, Camille a choisi de s’orienter vers le BTS Métiers de l’Audiovisuel (option gestion de production). Elle revient sur les matières, l’organisation et les débouchés de ce BTS axé sur l’audiovisuel.

 

Camille, peux-tu nous présenter ton parcours depuis le bac ?

J’ai obtenu mon Bac ES en 2016 après quoi j’ai été orientée en faculté de langue. L’université n’était pas quelque chose qui me convenait, j’ai donc arrêté à l’issue de la première année. Je ne savais pas vraiment vers quoi m’orienter après ça, j’ai donc fait un an de service civique afin de réfléchir à mon orientation. C’est après cette année de réflexion que je me suis dirigée vers le BTS Métiers de l’Audiovisuel option gestion de production.

 

Pourquoi as-tu choisi le BTS Métiers de l’Audiovisuel en particulier ?

Je ne savais vraiment pas vers quoi m’orienter car en Bac général on nous oriente beaucoup vers l’université mais je ne trouvais rien qui m’intéressait vraiment. C’est une conseillère d’orientation qui m’a alors aidé. J’ai choisi un BTS orienté vers l’audiovisuel car j’ai effectué mon service civique en partie dans un cinéma et j’ai été captivée par le milieu de l’audiovisuel et de la production.

 

Peux-tu nous présenter le BTS Métiers de l’Audiovisuel ?

Les options du BTS Audiovisuel :

Le BTS Métiers de l’Audiovisuel propose 5 options dont 4 options dirigées vers le domaine technique (Image, Son, Montage/post-production et techniques d’ingénierie et exploitation des équipements) et une option vers le domaine gestion/administration (gestion de production).

L’option gestion de production :

J’ai choisi le BTS Métiers de l’Audiovisuel option gestion de production car on y découvre comment est fait une émission du début à la fin. On plonge vraiment dans les coulisses, dans quelque chose qu’on ignore totalement lorsqu’on regarde un programme. C’est une option très complète bien qu’on y fasse très peu de technique.

 

À qui s’adresse ce BTS Métiers de l’Audiovisuel ?

Le BTS Métiers de l’Audiovisuel s’adresse à toutes personnes motivées et intéressées par les métiers de l’audiovisuel. On trouve dans les classes des personnes issues de bacs généraux, de bacs pro ainsi que des personnes en réorientation. Les cours proposent une approche technique et artistique de l’audiovisuel avec de la science physique appliquée, technique des équipements et supports, culture audiovisuelle et artistique, anglais, environnement économique et juridique, technique de mise en œuvre. Chaque matière étant adaptée à chaque option mais nous allons y revenir.

 

Pourquoi recommandes-tu ce BTS Audiovisuel  ?

C’est un BTS complet permettant de découvrir un univers assez méconnu. Les métiers de l’audiovisuel sont très intéressants et offrent de nombreux débouchés. Puis, ce que j’aime avec le BTS, c’est la pédagogie dans un groupe classe en petit nombre. Ce n’est pas comme l’université où nous ne sommes que des numéros. J’ai aimé l’encadrement et l’engagement des professeurs.

 

Tu peux t’intéresser au BUT Information Communication

BUT Information Communication (ex DUT) : débouchés, matières et conseils

 

As-tu eu des difficultés d’adaptation en BTS Métiers de l’Audiovisuel ?

Non, nous sommes vraiment bien suivis par le corps professoral et comme nous somme tous issus de milieux différents et que les matières enseignées sont toutes nouvelles, nous revoyons tout dès la base. On peut donc avoir un excellent niveau si l’on suit bien les cours dès le début de l’année.

 

Quelle est la charge de travail ?

Si on est assidu la charge de travail n’est pas très conséquente. De plus, le BTS dans lequel je suis à Saint-Quentin (02) propose des cours du soir pour que les étudiants puissent s’exercer et faire leurs devoirs. En bref, avec une bonne organisation et du sérieux, la charge de travail est tout à fait supportable.

 

Qu’as-tu appris pendant le BTS Audiovisuel ?

J’ai appris beaucoup de choses sur l’histoire du cinéma et de la télévision ce qui était très intéressant. J’ai aussi eu l’occasion de travailler en équipe avec toutes les options et ainsi découvrir encore plus de choses que ce qui est enseigné dans mon option.

 

Comment peut-on se préparer avant la rentrée ?

Avant d’intégrer le BTS Métiers de l’Audiovisuel, je vous conseille de bien vous renseigner sur les options. Il est également important de comprendre que la formation nous prépare à la télévision et non au cinéma. Sinon je conseille fortement de regarder beaucoup la télévision pour être informer de ce qui se fait et d’essayer d’analyser les différentes productions audiovisuelles.

 

Quelles sont les matières du BTS Métiers de l’Audiovisuel ?

Les matières enseignées en BTS Métiers de l’Audiovisuel sont :

– Science physique appliqué : uniquement pour les 4 options techniques

– Technique des équipements et supports : découverte des équipements et de leurs fonctionnements

– Culture audiovisuel et artistique : Histoire du cinéma et analyse de films

– Anglais

– Environnement économique et juridique : financement des émissions, savoir lire un bulletin de salaire, législation relative à la création et à la diffusion d’une émission, législation relative à l’embauche

– Technique de mise en œuvre : dépend de l’option choisi. Il s’agit de la matière principale, en gestion de production ça va être la création de documents administratifs et apprendre à gérer une équipe lors de la production alors que, en montage par exemple, ça va être apprendre à utiliser les logiciels de montage et les appliquer à des cas concrets.

 

Comment s’organisait ton emploi du temps ?

Une semaine de cours se composait de 32h cette année. Avec : 4h de technique des équipements et supports, 8h de culture audiovisuelle et artistique, 3h d’anglais, 7h d’environnement économique et juridique et 10h de technique de mise en œuvre. En plus de ça il y avait les cours du soir (facultatif) du lundi au jeudi de 19h à 23h.

 

Quels sont les débouchés professionnels du BTS Métiers de l’Audiovisuel ?

A l’issue du BTS Métiers de l’Audiovisuel, les débouchés sont multiples. On peut prétendre à devenir intermittent du spectacle, cadreur, régisseur lumière, scripte ou technicien en post-production. Par ailleurs, nous pouvons poursuivre nos études.

 

Quelles sont les poursuites d’études possibles après ce BTS ?

Après le BTS Audiovisuel, nous pouvons poursuivre nos études en intégrant une 3ème année de Licence/Bachelor ou en intégrant une licence professionnelle. Les possibilités sont assez nombreuses notamment dans les universités. Sinon, beaucoup d’écoles privées peuvent nous ouvrir leurs portes.

 

As-tu fait un ou des stages ? Si oui, quelles étaient tes missions ?

Dans le cadre du BTS Métiers de l’audiovisuel, j’ai effectué deux stages (un en première année et un en deuxième année) mes missions étaient très variées. Il s’agissait d’embaucher des intermittents, gérer de la comptabilité, faire des demandes de financement pour les projets, créer et publier des éléments de communication, etc. J’ai effectué mon premier stage dans une association proposant des projets culturels autour de la culture urbaine et mon second stage dans une société de doublage. Ces expériences m’ont permis de comprendre les enjeux de la production audiovisuelle en complément de mes cours.

 

BTS VS BUT, comprendre les points communs et les différences :

 

Peux-tu nous présenter ton projet après ce BTS Métiers de l’audiovisuel ?

Pour la suite, après ce BTS Audiovisuel, je souhaite intégrer la vie active soit en intégrant directement le marché de l’emploi soit en intégrant une troisième année en communication afin d’ajouter un plus à mon CV.

 

Le BTS Métiers de l'audiovisuel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.