Dut CommerceDUT Information Communication

Après le baccalauréat, Emma a choisi le DUT Information Communication (en option communication des organisations). Si elle est actuellement en licence professionnelle « chef de projet communication visuelle », Emma revient sur les débouchés, les matières, et la formation du DUT Information Communication. Pour rappel, en 2021, les DUT deviendront des BUT (Bachelor Universitaire de Technologie).

 

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 6 min

 

Emma, peux-tu nous présenter le DUT Information Communication ?

Le DUT Information Communication est un Diplôme Universitaire et Technologique qui se prépare en 2 ans dans un IUT (Institut Universitaire de Technologie). Lorsqu’on candidate en DUT Information Communication, on doit choisir une option, qui sera déterminante pour les 2 années.

 

Pour ma part, j’avais choisi l’option « Communication des organisations » que l’on décrit souvent comme la plus générale de toutes, et surtout la plus spécialisante en communication. Il existe d’autres options, selon les établissements : Information Numérique, Journalisme, Métiers du livre et du patrimoine par exemples. Chaque option est spéciale car suivant celle qu’on choisi, les cours varient beaucoup.

 

Pendant les deux années de DUT Information Communication, tu apprends et te familiarise avec les bases du secteur de la communication mais aussi plus généralement du monde professionnel grâce à des cours théoriques et pratiques.

 

Des questions sur le DUT Information Communication ? Pose gratuitement tes questions à Emma via Objectif Entraide !

Objectif Entraide – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

À qui s’adresse le DUT Information Communication ?

Le DUT Information Communication s’adresse à des personnes plutôt curieuses, créatives et ayant envie de découvrir les métiers de la communication. Si tu aimes innover, développer ta créativité, créer de nouveaux concepts, et que tu as envie d’ouvrir ton esprit, je pense que tu as des chances de te plaire en DUT Information Communication. Tu pourra commencer à t’ouvrir au monde professionnel à travers pleins de projets passionnants, sans te fermer aucune portes après ton DUT, mais justement en découvrant beaucoup de nouvelles choses.

 

DUT INFO COM

 

Pourquoi recommandes-tu ce DUT Infocom ?

Je recommande sans aucun doute le DUT Information Communication puisqu’il donne un premier bagage de compétences générales sur le monde professionnel, et permet d’entrer dans le concret dès le bac+1. C’est une formation professionnalisante qui m’a beaucoup plu pour son format « j’apprends, j’applique » grâce aux nombreux projets de groupes, travaux sur des cas concrets, compétition infocom, mise en situation sous forme d’agence de communication, cours interactifs, projets tuteurés, stages d’immersion, etc. Au fil des semestres, on arrive à acquérir des réflexes de professionnels de la communication, et on sent vraiment une évolution dans notre travail.

 

Découvre tous nos contenus sur les DUT sur notre page dédiée :

BUT – Bachelor Universitaire de Technologie

 

As-tu eu des difficultés d’adaptation ?

En termes d’adaptation, je n’ai pas eu de difficulté particulière en DUT Information Communication. C’est une filière qui demande quotidiennement de travailler en équipe, et cela change beaucoup de la manière de fonctionner du lycée où on travaille beaucoup en individuel. Il faut donc être prêt à s’adapter à travailler en groupe très souvent, mais à force ça devient une habitude et c’est top.

 

Comme toutes les premières années d’études supérieures, la première année est quand même spéciale car on découvre la vie étudiante, mais ce n’est pas propre aux DUT. Dans le secteur de la communication, tu apprends aussi à t’exprimer à l’oral avec de nombreux exposés, ce qui peut poser problème à certains. Au fil des mois, les exposés oraux par groupe deviennent une habitude et on y prend même plaisir en étant les plus créatifs possibles.

 

Quelle est la charge de travail en DUT Information Communication ?

En DUT Information Communication, la charge de travail est tout à fait gérable. Mais comme tout étudiant, on a tendance à remettre au lendemain, et tout tombe en même temps quand il faut rendre des dossiers, travailler les partiels, etc. Pour chaque semestre j’ai pu constater la même chose : les premières semaines on commence à travailler sur les projets de groupe et on étudie la théorie, et lorsqu’arrivent les dernières semaines du semestre, il faut tout rendre d’un coup, ce qui est plutôt stressant. On appelait ça les semaines de rush.

 

Il faut simplement bien s’organiser entre les dossiers de groupe à rendre, les oraux à préparer, et les partiels écrits de fin de semestre. Pas de panique, la charge de travail est largement gérable en DUT Information Communication.

 

DUT Information Communication 

 

Qu’as-tu appris/aimé pendant ce DUT ?

Mes deux années de DUT Infocom ont été très riches en termes d’apprentissage, de rencontres, et de professionnalisation. J’ai vraiment pu avoir un premier bagage de compétences du monde de la communication et de la vie professionnelle à travers les expériences professionnelles, les projets de groupe et les personnes avec qui j’ai travaillé.

 

Au delà des compétences techniques que l’on peut acquérir, on apprend aussi à être petit à petit des vrais professionnels, et je trouve que c’est une vraie richesse dans les DUT en général. J’ai adoré travailler en équipe comme des petites agences de communication, créer des concepts créatifs, être en stage, être considérée comme une vraie professionnelle, apprendre à développer ma créativité, etc. Et puis, mis à part quelques cours, dans l’ensemble je ne me suis jamais ennuyée il y vraiment des matières très différentes et c’est super enrichissant.

 

Tous nos contenus d’orientation sont à découvrir sur Thotis Orientation

Orientation

 

Comment peut-on se préparer avant la rentrée ?

Je pense qu’il faut bien profiter de l’été pour pouvoir arriver en forme pour la rentrée, mais à part ça rien de spécial. En tout cas, avant d’intégrer le DUT Information Communication, je n’avais rien préparé et tout s’est bien passé !

 

DUT INFO COM

 

Quelles sont les matières principales au sein du DUT Information Communication ?

Sur les deux années de DUT Information Communication, il y a vraiment des matières très différentes selon les semestres : langues, marketing, droit, sciences de l’information-communication, Infographie PAO, stratégie de communication, relations presse, audiovisuel, communication événementielle, gestion de projet, sociologie, économie, publicité, photographie, montage vidéo et vraiment beaucoup d’autres. Les cours sont donnés par des professeurs universitaires, mais aussi beaucoup de professionnels directement issus du monde de la communication. Par exemple, nous avons eu un cours avec une photographe, un graphiste, un chargé de communication.

 

-PAO : Dans ce cours, tu commences à apprendre à utiliser les logiciels de la suite Adobe comme Photoshop à travers des exercices pratiques. C’est un cours assez technique sur l’ordinateur, où tu apprend à communiquer grâce aux images. Par exemple, nous devions réaliser un magazine du thème de notre choix, en utilisant des technique précises de PAO.

 

-Gestion de projet : Un projet de communication comme un événement par exemple nécessite beaucoup d’organisation. En gestion de projet, tu apprends à assurer de A à Z un événement en passant par le brainstorming d’équipe, le budget, les concepts créatifs, le message de communication, etc. Ce cours t’apporte des méthodes pour structurer les projets, organiser ton travail de communicant et acquérir des réflexes pro.

 

-Marketing : On apprend les bases du marketing : comment analyser le marché et la concurrence, répondre aux besoins d’un client, créer un produit attractif, l’offre et la demande, la stratégie de marque, etc. Par exemple, chaque groupe avait réalisé une étude marketing complète sur une marque, puis l’avait présenté à la classe.

 

-Le projet tuteuré : C’est un projet de communication qui dure sur tes 2 années de DUT, et que tu choisis par groupe au début de la première année. Dans le cadre de ce projet, tu es en contact direct avec un commanditaire, qui a une demande, et tu dois y répondre sur tes deux années. Pour ma part, c’était réaliser la communication d’un groupe de musique.

 

Trouve ta voie avec Thotis Orientation !

Orientation

 

Comment s’organisait ton emploi du temps en DUT Information Communication ?

En DUT Information Communication, l’emploi du temps était bien rempli, et les cours étaient par blocs de 2h à chaque fois. Suivant les périodes, on avait plus ou moins 8h de cours par jours. L’étudiant d’infocom, dans sa journée type, travaille beaucoup de projet de groupe et suit quelques cours théoriques. Je me rappelle qu’il fallait bien s’organiser pour travailler avec les autres (parfois rester une heure de plus pour travailler). On avait aussi le jeudi après-midi de libre.

 

Quels sont les débouchés professionnels après un DUT Information Communication ?

En termes de débouchés professionnels, le DUT Information Communication ne ferme pas de portes, justement il te donne accès à pleins de domaines et formats d’étude, puis à une multitude de métiers. Parmi les métiers de la communication on peut citer : chargée de communication, journaliste, graphiste, web-designer, community manager, chef de projet, responsable événementiel, et beaucoup d’autres.

 

Bien sûr, il existe beaucoup d’autres métiers selon les études que tu suit après ton DUT et la spécialisation que tu souhaites faire. Par exemple, certains s’orientent plus sur le commerce ou la culture.

 

Existe-t-il des passerelles pour poursuivre ses études ?

Bien sûr ! Tu peux continuer tes études en licence (tu arrives alors en L3), en bachelor, en licence professionnelle, puis ensuite tu peux faire un master sans problème ! Après le DUT Information Communication dans ma promo, certains sont partis à l’étranger, d’autres ont poursuivi en licence 3 à la fac ou en école privée, d’autres ont fait des bachelors ou des licences professionnelles, etc.

 

Après le DUT Information Communication, tu peux poursuivre tes études en communication, ou bien t’orienter dans d’autres branches parallèles : marketing, gestion de projet, graphisme par exemple. En fait, le domaine de la communication est très large et polyvalent, et il touche à pleins de domaines (sciences sociales, design, commerce, journalisme entre autres) . Tu peux donc choisir ta voie parmi de nombreuses possibilités, et il existe énormément de masters selon le domaine que tu vises.

 

DUT Information Communication

 

As-tu fait un ou des stages durant le DUT Information Communication ?

En DUT, j’ai réalisé 2 stages en agence de communication. Les stages sont vraiment super enrichissants car tu peux appliquer ce que tu as appris en cours, et te rendre compte de la réalité professionnelle en étant en immersion. Tu peux également te projeter plus facilement dans les métiers de la communication, les comprendre et savoir lequel te correspondrait.

 

Durant ma première année de DUT Information Communication, j’étais apprentie directrice artistique et graphiste dans une agence pendant 1 mois. Je participais à la création des visuels sur les logiciels de PAO. Par exemple, je retouchais des images et je mettais en forme un magazine pour une marque de sport. J’ai aussi participé à la création d’un logo pour une marque, et j’ai pu suivre toute la mise en place du projet (depuis la rencontre avec le client, jusqu’à la livraison du projet).

 

En 2e année, j’ai réalisé un autre stage dans une agence pendant 2 mois, c’était aussi une expérience vraiment enrichissante. Mon responsable de stage me considérait comme une professionnelle et j’avais donc le poste de cheffe de projet pendant tout mon stage. J’ai participé à l’élaboration de plusieurs sites internet (web-design), j’ai réalisé des briefs clients, j’ai créé un logo pour un client, j’ai participé à l’organisation d’un évènement, par exemples. J’ai pu réellement comprendre tout le processus de création d’un support de communication imprimé ou numérique.

 

D’autres informations sur le DUT Information Communication ici

 

Emma, pour terminer, peux-tu nous présenter ton projet ?

Bientôt diplômée de ma licence professionnelle « Chef de projet communication visuelle » (en alternance), je souhaiterai poursuivre mes études en master en Direction artistique en alternance. Je souhaite me spécialiser en gestion de projet et graphisme pour travailler en agence de communication. Ce qui m’intéresse, c’est la création de supports de communication web et imprimés. Je souhaite multiplier les expériences professionnelles car je trouve qu’on y apprend beaucoup et que c’est la meilleure façon de s’insérer sur le monde du travail, surtout dans le secteur de la communication où il y a beaucoup de concurrence et de demande.

 

Le DUT parmi les formations les plus demandées sur Parcoursup en 2020

Parcoursup 2020 : quelles formations sont les plus demandées ?

 

DUT Information Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires