Bts CommerceBts SciencesLe BTS ECC, débouchés, matières et intégration professionnelle.

Le BTS EEC (étude et économie de la construction), est une filière qui s’adresse aux personnes voulant travailler dans l’aspect économique et juridique de la construction. Pour Thotis, Maël étudiant en BTS ECC présente cette filière, ses atouts et débouchés. Il nous raconte son parcours, ses difficultés et ses ambitions pour la suite de ses études. 

 

Par Clément Moussy
Temps de lecture : 5 min

 

Pourquoi as-tu choisi le BTS ECC ?

J’ai choisi le BTS ECC car il était dans la continuité de mon Bac Professionnel Technicien du bâtiment option étude et économie (TBEE). En effet, c’est presque la même option avec un tronc commun similaire au niveau des matières professionnelles. Comme ce sont les matières que j’appréciais et la voie que j’avais choisi pour le bac cette continuité me paraissait logique. Je voulais continuer à perfectionner mes connaissances dans ce domaine et obtenir un diplôme professionnalisant pour envisager ma carrière dans ce secteur qui me passionne. Et puis, je savais que je pouvais continuer mes études après le BTS. 

 

À qui s’adresse-t-il ?

Le BTS ECC s’adresse à ceux qui veulent faire carrière dans le bâtiment en tant qu’économiste ou chargé de projet dans les différentes entreprises du secteur (Bureau d’études, Cabinet d’architecte, Maîtrise d’œuvre, etc). Il ne faut pas confondre avec la partie ingénierie du bâtiment, ce BTS concerne la partie « business » et juridique. On a tendance à penser que les métiers du bâtiments sont exclusivement réservés aux ingénieurs et aux ouvriers, c’est faux. Le BTS ECC forme d’autres professionnels qui sont essentiels aux entreprises du secteur du bâtiment. Cet aspect est parfois mal connu et pourtant c’est un secteur qui offre beaucoup de diversité de métiers. 

 

Quelles sont les matières principales du BTS ECC ?

Les principales matières du BTS ECC sont celles dont l’utilité sera importante en entreprise. Notamment, les matières professionnalisantes comme l’étude de prix, l’économie en entreprise ainsi qu’en maîtrise d’œuvre, la technologie et le droit. Mais également des matières académiques classiques comme les mathématiques, le français, la science physique et les langues vivantes. Le BTS ECC permet à la fois d’assoir nos bases académiques si l’on veut poursuivre des études derrière mais également d’avoir les connaissances professionnelles nécessaires pour commencer sa carrière directement. En ce sens, c’est une formation très complète en seulement deux ans. 

 

Les cours m’ont appris la rigueur et la précision dans les calculs.

 

Qu’as-tu appris au sein du BTS ECC ?

Étant en alternance et ayant fait des stages et des boulots d’été dans ce secteur précis, je suis déjà pas mal calé dans mon domaine technique. Les cours m’ont appris la rigueur et la précision dans les calculs et décisions. De plus, ils m’ont permis de développer de meilleures connaissances en droit et gestion comptable et administrative d’une entreprise. L’avantage du BTS ECC c’est qu’il permet d’avoir les connaissances théoriques et de les appliquer en stage en entreprise. L’alternance est aussi une formule intéressante car elle permet de progresser très rapidement et de gagner en expérience. 

 

 

À découvrir sur Thotis !  Les avantages de l’alternance. 

DUT en alternance : quels sont les avantages ? Fanny répond

 

As-tu eu des difficultés ?

Là où j’éprouve des difficultés ce sont dans les matières générales comme la physique ou les mathématiques qui sont des matières moins appliquées au domaine mais qui font partie du tronc commun obligatoire. En effet, je préfère les matières professionnalisantes mais je sais qu’il est essentiel d’être bon dans les matières générales. Il est important de travailler avec rigueur et assiduité pour réussir au sein du BTS ECC. Cependant, je ne veux pas être alarmiste, un étudiant motivé et sérieux réussira sans problème à obtenir son BTS. 

 

Après ce BTS ECC, quel est ton projet professionnel ?

Après mon BTS ECC, je souhaite m’orienter vers une licence professionnelle Énergie Confort ou Bâtiment, ou bien vers une école d’ingénieurs d’études de prix. Le fait de poursuivre mes études me permet d’envisager une formation encore plus complète. En effet, je pense que le BTS ECC m’apport les bases théoriques mais qu’une poursuite d’étude en licence me permettra de développer encore mes connaissances et de m’ouvrir davantage de débouchés professionnels.

 

 

Les études en école d’ingénieurs:

Recommanderais-tu le BTS ECC ?

Oui, je recommande le BTS ECC aux courageux qui n’ont pas peur de se lancer dans un métier compliqué qui engage beaucoup de responsabilités. Vous aurez des responsabilités juridiques, financières et techniques. Je le conseille aux élèves de Bac Professionnel Technicien du bâtiment option étude et économie (TBEE) qui souhaitent continuer dans cette branche de métier. Je pense qu’un simple Bac Professionnel n’ouvre, malheureusement, que peu de portes, alors qu’avec une formation complémentaire comme un BTS ECC notre profil a davantage de valeur sur le marché de l’emploi. Bien-sûr, je recommande ce BTS, néanmoins le rythme est intense et l’exigence élevée, il faut donc être motivé et travailler avec assiduité pour réussir dans cette formation. Et si l’on est bon on peut avoir l’opportunité d’intégrer, par la suite, une école d’ingénieurs. C’est une chance formidable de se dire que nous sommes encore maître de notre destin que nous pouvons avoir des ambitions très élevés à la sortie d’un BTS ECC. 

 

Pour tous ceux qui souhaiteraient continuer leurs études après le bac professionnel, persévérez et tenez bon car cela vaut vraiment la peine.

 

À lire aussi : Stage chez Safran

Stage chez Safran : salaires, astuces et retour d’expérience

Ton dernier mot ?

Pour tous ceux qui souhaiteraient continuer leurs études après le bac professionnel, persévérez et tenez bon. Cela vaut vraiment la peine, surtout dans le contexte dans lequel nous vivons en ce moment. Il y a beaucoup d’emplois dans ce secteur et les rémunérations y sont élevées. Le BTS est une formation courte et accessible qui permet de faire la différence sur le marché du travail. Tout le monde ne souhaite pas faire des études longues et je pense que le BTS ECC est une excellente formation qui permet de nombreux débouchés. N’hésite pas à te renseigner ! 

 

À découvrir sur Business Cool le concours Tremplin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires