Le BTS SCBH

Clément a fait le choix du BTS SCBH (Systèmes Constructifs Bois et Habitat) pour poursuivre son parcours scolaire. Pour Thotis, il nous raconte son parcours inspirant et présente le BTS SCBH.

Par Clément Moussy
Temps de lecture : 7 min
Le BTS SCBH (Systèmes Constructifs Bois et Habitat)

 

Clément, peux-tu nous présenter ton parcours depuis le bac ?

Après le collège j’ai choisi de m’orienter directement dans la voie professionnelle. J’ai choisi le Bac Pro Technicien Constructeur bois au Lycée Du Bois de Mouchard. Très satisfait de cette formation, j’ai enchainé sur un BTS SCBH (Systèmes Constructifs Bois et Habitat) en alternance. Passionné par cette formation, j’ai fait le choix d’intégrer l’École Supérieur du Bois de Nantes pour une formation d’Ingénieur Bois en Alternance. J’ai ensuite eu la chance d’être embauché dans l’entreprise qui m’a formé en tant qu’ingénieur chargé d’étude bois.

 

Pourquoi as-tu choisi le BTS SCBH en particulier ?

Souhaitant continuer les études après mon bac pro, le BTS SCHB était la suite logique. Je souhaitais connaître d’avantage le monde de la construction bois, la charpente et le bâtiment de façon générale. Ce BTS est majoritairement tourné vers le côté professionnel et pratique, c’est ce qui m’a motivé pour cette formation.

 

Peux-tu nous présenter le BTS SCBH ?

Mêlant matières générales et techniques, le BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat vise à former les futurs techniciens supérieurs du bois. On apprend à connaître le matériau bois, les normes et règles de calcul de structure ainsi que les systèmes de construction de bois.

 

Avec le recul aujourd’hui, en tant qu’ingénieur, en quoi le BTS SCBH a-t-il été utile dans ta formation ?

Le BTS SCBH m’a apporté de bonnes connaissances techniques. Cette technicité m’a permis de mettre rapidement le pied à l’étrier en entreprise. En formation d’ingénieur, j’avais un peu d’avance dans les matières orientées bois et métier par rapport aux étudiants venant de cursus plus généralistes.

 

Pourquoi recommandes-tu le BTS SCBH ?

Les matières enseignées permettent de réellement se passionner pour le bois et la construction. Ce BTS laisse le choix entre la poursuite d’étude ou l’entrée dans le monde professionnel. Je recommande ce BTS car il ouvre de vraies portes dans un secteur en constante évolution. C’est un secteur avec de belles perspectives tournées vers des solutions renouvelables et réfléchies selon l’impact environnemental.

 

Découvre les BTS les plus demandés sur Parcoursup

Classement 2020 des BTS les plus attractifs sur Parcoursup

 

As-tu eu des difficultés d’adaptation ?

Concernant l’ambiance entre étudiants, le BTS SCBH étant spécifique au bois, cela permet d’avoir des centres d’intérêts et des passions communes entres les étudiants.
Concernant les enseignements techniques comme l’atelier, certains étudiants novices dans ce domaine ont besoin d’un peu plus de temps d’adaptation. Mais l’entraide permet de rapidement se mettre à niveau.

 

Quelle est la charge de travail en BTS SCBH ? Par rapport à l’ESB, par exemple ?

Avec une réelle motivation la charge de travail est acceptable. Il faut par contre travailler quotidiennement pour ne pas décrocher. Les notions à connaître s’enchainent dans les différentes matières. Le rythme de la formation permet aux enseignants de pouvoir réexpliquer ou revenir sur des points bloquants au cas par cas.
Ma méthode de travail personnel acquise en BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat m’a beaucoup servie en école d’Ingénieur. Il a toutefois fallu que j’intensifie mon travail dans les matières scientifiques.

 

Qu’as-tu appris/aimé pendant ce BTS ?

J’ai avant tout appris le métier de technicien de bureau d’étude bois. Cela passe par la gestion de projet, le calcul de structures bois, le dessin technique sur ordinateur… J’ai aimé pouvoir utiliser toutes ses nouvelles connaissances lors de projet thématique à l’école.

 

Comment peut-on se préparer avant la rentrée ?

Travailler les matières générales peut permettre d’être plus à l’aise et d’avoir plus de temps pour s’impliquer dans la matière phare du BTS.
S’intéresser au monde des métiers du bois via les réseaux sociaux, les magazines spécialisés ou tout autre moyen amène déjà un premier regard.

 

Comment s’organisait ton emploi du temps ?

Les journées étaient plutôt chargées avec plus de 30h de cours par semaine. Entre les cours de maths, français et autres matières générales représentants quelques heures par semaine, les matières comme l’étude des structures peuvent durer une demi-journée.
Entre 12h et 13h, il y a pause repas et en fin de journée nous avions tout de même le temps de nous détendre. Puis le soir il faut consacrer un peu de temps pour réviser ou avancer nos projets pratiques.

 

Quels sont les débouchés professionnels du BTS SCBH ?

Il y a plusieurs débouchés possibles gravitant autour de la construction, l’agencement et la gestion comme conducteur de travaux, dessinateur projeteur, chef de d’équipe charpentier, chef de production sont des métiers pouvant être envisagés.

 

Tu as rejoint assez logiquement la prestigieuse École Supérieure du Bois ? Est-ce la seule possibilité après ce BTS ?

Si l’on souhaite continuer ses études après le BTS SCBH et continuer dans la même voie, plusieurs écoles existent mais globalement deux écoles françaises sont bien connues. L’ESB de Nantes et l’ENSTIB d’Epinal.
Il est possible de choisir une des Licences proposé pour un Bac+3 ou bien de choisir le cursus Ingénieur pour un BAC+5.

 

Aujourd’hui chez LP Charpente, quelles sont tes missions ?

En temps que chargé d’étude, je suis amené à travailler sur des projets publics ou privés. Je suis l’affaire sur toute la partie technique. Cela commence par les métrés, la création des plans pour le chantier et l’atelier, les commandes de matériaux, les réunions avec les différents intervenants et le support technique jusqu’à la fin des travaux.
J’ai aussi la possibilité de travailler sur des missions d’amélioration continue et d’innovation aux niveaux du bureau d’étude et de l’atelier.

 

Un message pour les lycéens qui souhaitent intégrer le BTS SCBH ?

Si vous avez une attirance pour le bois et les métiers du bois, alors c’est le bon choix !

 

 

Le BTS SCBH

Le BTS SCBH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.