Le BTS Aéronautique

Après avoir obtenu son bac en 2018, Théo a choisi sur Parcoursup le BTS Aéronautique. Il revient sur les débouchés, les matières et l’organisation de ce BTS. Le BTS Aéronautique est une formation technique qui s’adresse notamment aux passionnés d’aéronautique et d’aviation. Théo nous fait découvrir sa passion ! 

 

Thotis

 

Théo, au lycée, avais-tu eu des doutes sur tes choix d’orientation ? Pourquoi as-tu choisi le BTS Aéronautique en particulier ?

Au lycée, je ne savais pas du tout ce que j’allais faire. J’avais beaucoup de doutes. Je suis donc allé voir une psychologue spécialiste en orientation qui, avec un test de personnalité et d’intérêt, m’a orienté vers le BTS aéronautique. L’aéronautique me plaisant beaucoup, je me suis lancé dans ces études-là.

 

Peux-tu nous présenter le BTS Aéronautique ?

Le BTS aéronautique est une formation en bac +2 dans laquelle on apprend le fonctionnement d’un aéronef et de ses systèmes. Le BTS Aéronautique peut s’effectuer en alternance. Mais dans mon cas, le BTS n’était pas en alternance.

 

Découvre tous nos contenus BTS sur Thotis BTS !

BTS (Brevet de Technicien Supérieur) – Nos interviews

 

À qui s’adresse ce BTS ?

Le BTS Aéronautique s’adresse à toutes les personnes ayant eu le bac (pro ou général). Dans ma classe, beaucoup de personnes viennent d’une terminale STI ou d’un bac à majeure scientifique. Mais, il y aussi certains profils issus d’un bac professionnel.

Au niveau des attentes, de bonnes connaissances en maths et physique sont conseillées. Par ailleurs, un bon niveau en anglais est important car l’aéronautique est un milieu où l’anglais est primordial.

 

Pourquoi recommandes-tu le BTS Aéronautique ?

Je recommande le BTS Aéronautique à tous les étudiants qui souhaitent en apprendre davantage sur l’aéronautique et son écosystème. De plus, le milieu aéronautique manque beaucoup de personnels dans les entreprises. Il n’y aura donc pas de mal à trouver un stage ou une alternance.

 

As-tu eu des difficultés d’adaptation ?

Oui, en intégrant le BTS Aéronautique, j’ai eu quelques difficultés d’adaptation, notamment au niveau des systèmes dans un aéronef qui, lorsqu’on est débutant, est parfois complexe dans sa conception. En revanche, ces notions restent très intéressantes.

Le rythme de travail fut aussi compliqué au début, n’ayant pas été très bosseur dans mes années collège et lycée, je n’avais pas l’habitude du rythme de travail demandé et de la charge de travail à faire chez soi. Mais, avec un peu d’organisation et de sérieux, j’ai pu atteindre le niveau attendu.

 

Quelle est la charge de travail attendue au sein du BTS Aéronautique ?

À l’ESMA (École Supérieur des Métiers de l’Aéronautique), la charge de travail peu paraitre conséquente car l’école demande une moyenne supérieure à 14/20. De plus les cours sont souvent accompagnés de petits contrôles réguliers afin de savoir si l’élève travaille chez lui ou non. Pour finir, cette charge de travail est surmontable si l’on travaille chez soi, notamment grâce aux fiches et à l’entraide étudiante.

 

Trouve ta voie sur Thotis Orientation !

Orientation

 

Qu’as-tu appris pendant ce BTS ?

Au sein du BTS Aéronautique, j’ai beaucoup appris sur la conception d’aéronefs et sur leurs systèmes. Toutes ces connaissances sur la mécanique aéronautique m’ont beaucoup intéressé pendant tout mon BTS.

 

Comment peut-on se préparer avant la rentrée ?

Au niveau scientifique, le programme de terminale à majeure scientifique est conseillé car les programmes de mathématiques, physique et mécaniques sont presque similaires. En ce qui concerne la partie aéronautique, je vous conseille de regarder quelques documentaires sur internet. Sinon, il faut du sérieux et du travail dès le début des cours pour ne pas prendre du retard.

 

Quelles sont les matières du BTS Aéronautique ?

Au niveau scientifique, les matières principales du BTS Aéronautique sont les mathématiques, la physique, la mécanique et la chimie.

Au niveau littéraire, nous retrouvons de l’anglais et de la culture générale.

Au niveau aéronautique, nous avons des cours sur les différents systèmes composant un aéronef, TP sur appareils (avions ou hélico).

 

Pour les cours sur les différents systèmes d’un aéronef, on étudie ce qui compose un avion (ex : système carburant, hydraulique, génération électrique, etc.) ainsi que les différentes spécificités de chaque système (ex : types de pompe, réservoir, etc.)

 

Pour les TP sur appareils, nous avions à notre dispositions un avion (Dassault mercure) et un hélico (Alouette ll). Nous avions un thème prédéfini par notre instructeur et nous devions chercher dans la documentation technique les différentes informations sur le système en question.

 

Comment s’organisait ton emploi du temps ?

Sur une semaine, la plus grande partie des cours était sur l’aéronautique. Mais l’anglais représente aussi une bonne partie de la semaine. Viennent ensuite les matières scientifiques et la culture générale.

 

Quels sont les débouchés professionnels après un BTS Aéronautique  ?

En termes de débouchés professionnels, le BTS Aéronautique permet rapidement de trouver un travail. En effet, le milieu aéronautique manque beaucoup de personnels. On pourra y travailler en tant que technicien ou même préparateur technique, dans la production ou la maintenance.

 

Existe-t-il des passerelles pour poursuivre ses études après un BTS Aéronautique ?

Effectivement, il existe plusieurs passerelles pour poursuivre ses études après un BTS. Il y a tout d’abord les licences professionnelles, qui permettent d’acquérir un diplôme européen. Aussi, il existe les mentions complémentaires, où l’on peut obtenir une licence PART 66 (qui une sorte de permis pour un technicien spécialisé). Par ailleurs, il y a les classes préparatoires ATS (Adaptation du Technicien Supérieur), permettant de passer le concours ATS, valable pour rentrer dans certaines écoles d’ingénieurs. Enfin, certaines écoles d’ingénieurs recrutent des BTS afin d’intégrer une formation par apprentissage (Supaéro, ENAC, etc…)

 

As-tu fait un ou des stages ? Si oui, quelles étaient tes missions ?

J’ai dû faire deux stages pour mon BTS Aéronautique. Les deux se sont déroulés à STELIA Aerospace (le premier était un stage d’immersion). Le second était tourné autour d’un projet. Je devais mettre à jour des cartes de travail pour les mécaniciens dans l’atelier. Ces cartes de travail étaient sur l’avion A400M (avion militaire produit par airbus) et plus précisément sur la Ramp Door (qui est en fait la porte cargo de l’avion).

 

Peux-tu nous présenter ton projet, après ce BTS Aéronautique ?

Mon projet est de pouvoir intégrer une école d’ingénieurs. Après avoir candidaté à plusieurs écoles, j’ai été sélectionné à l’ISAT (Institut Supérieur de l’automobile et des transports) pour la formation d’ingénieur en génie mécanique par apprentissage. Il me faut maintenant trouver un contrat d’apprentissage afin de pourvoir valider la rentrée dans cette école. Après ce diplôme d’ingénieur, j’hésite à continuer mes études afin de devenir pilote de ligne.

 

Peut tu nous présenter l’ESMA ?

L’ESMA est une école polyvalente formant à tous les métiers de l’aéronautique. Elle forme des techniciens (BTS), des mécaniciens (Bac pro), des techniciens spécialisés (licence PART 66), des personnels navigants (hôtesses et stewards) et enfin des pilotes de ligne (licence ATPL).

 

Découvre quels sont les BTS les plus demandés sur Parcoursup en 2020 !

Classement 2020 des BTS les plus attractifs sur Parcoursup

 

 

 

 

 

Le BTS Aéronautique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.