BTS bioanalyses et contrôles

Quels sont les débouchés du BTS Bioanalyses et Contrôles ? Les matières étudiées en BTS BC ? Nous avons interviewé Mathilde Martin, enseignante de biotechnologies génie biologique. Elle présente le BTS Bioanalyses et Contrôles, les matières étudiées et les débouchés de cette formation accessible via Parcoursup.

Par Rayan Nour

Temps de lecture : 8 min

 

Pouvez-vous présenter le BTS Bioanalyses et Contrôles ?

Le BTS Bioanalyses et Contrôles (ou BTS BC) est une formation en 2 ans qui permet de former des techniciens supérieurs qui souhaitent travailler dans les laboratoires de contrôle qualité, de recherche, dans différents domaines (agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétiques, environnement…).

 

Quels qualités/profils avoir pour intégrer le BTS BC ? 

Pour intégrer le BTS BS il faut :

  S’intéresser aux activités expérimentales et aux technologies des bio-industries pratiquées en laboratoire d’analyses ou de recherche.

– Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet.

– Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie.

– Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie, mathématiques.

– Disposer de compétences relationnelles permettant de s’inscrire dans un travail en équipe, être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels.

– S’exprimer aisément à l’écrit comme à l’oral, dans la perspective d’animation d’équipes et de projets.

 

Quelle spécialité/filière choisir au lycée pour maximiser ses chances ?

Pour avoir des chances d’être accepté en BTS BC, il faut avoir fait une filière ou des spécialités scientifiques. Le BTS Bioanalyses et contrôles est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat technologique STL (de préférence biotechnologies), ST2S, d’un bac professionnel Laboratoire Contrôle Qualité ou Bio-Industries de Transformation ou d’un bac général avec spécialité (SVT, Mathématiques, Physique-Chimie).

 

En lien avec le BTS Bioanalyses et Contrôles : Pose des questions gratuitement à un étudiant !

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

Quel est le rythme du BTS Bioanalyses et Contrôles ?

En BTS Bioanalyses et Contrôles les enseignements sont dispensés sous 3 formes : des cours, des travaux dirigés et des séances d’activités technologiques (TP) en laboratoire. 

Les étudiants ont en général sur une semaine : 14 h de TP, 7 h de TD et 11 h de cours.

Les activités expérimentales sont évaluées sous la forme de CCF (contrôle en cours de formation), les matières théoriques sont évaluées à la fin des 2 ans sous la forme d’écrits.

La soutenance de stage est aussi passée à la fin des 2 ans, à l’oral, devant un jury comprenant un professeur de français, un professeur de Biotechnologies Génie Biologique et un professionnel travaillant dans un laboratoire.

 

Quelles sont les matières étudiées en 1re année du BTS bioanalyses et contrôles ?

En première année de BTS Bioanalyses et Contrôles les matières sont réparties en enseignements généraux :

          Expression française

          Anglais

          Mathématiques

          Sciences physiques et chimiques

Mais surtout en enseignements techniques :  

          Biochimie et technologies d’analyses

          Biologie cellulaire et moléculaire et technologies d’analyses

          Microbiologie et technologies d’analyses

          Techniques de biologie cellulaire et moléculaire 

          Techniques de microbiologie

          Techniques de biochimie

          Sciences et technologies bio-industrielles

          Informatique appliquée

 

Est-il possible de faire des stages ?

La durée totale des stages est de 14 semaines, soit 4 à 5 semaines en première année et 9 à 10 semaines en deuxième année. Le terrain de stage doit être obligatoirement en adéquation avec les objectifs de la formation professionnelle du BTS Bioanalyses et contrôles. Il est également impératif que les activités principales du stagiaire comportent la mise en œuvre de techniques en relation avec les travaux de l’équipe d’accueil.

 

Découvre aussi notre page dédiée à Parcoursup !

Parcoursup 2022 : tout savoir, tout comprendre by Thotis

Quelles difficultés peuvent rencontrer les étudiants au sein de ce BTS ?

Les épreuves écrites de BTS BC reposent sur les 2 années de formation. Il peut donc, dans certaines matières, y avoir des questions sur le premier chapitre de la première année de BTS. Il est alors indispensable d’avoir une bonne organisation de travail pour ne pas se laisser déborder.
Je conseille également aux étudiants de rédiger leur rapport de stage pendant la période de stage, en effet, il est compliqué de reprendre les cours, réviser les contrôles et de faire son rapport en même temps.

Quelle est la dimension internationale du BTS Bioanalyses et Contrôles ?

Il est possible de faire les stages dans des laboratoires à l’étranger ou de partir travailler dans des laboratoires dans d’autres pays après l’obtention du BTS.

 

Découvre notre page dédiée aux BTS

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur)

 

Quels sont les débouchés du BTS BC ?

Les étudiants qui obtiennent le BTS Bioanalyses et Contrôles peuvent exercer le métier de Technicien de laboratoires d’études, d’analyses et de contrôles biochimiques et biologiques.

Ils peuvent travailler dans des laboratoires d’analyses, de contrôles et de recherche et développement des industries agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques (sur site ou prestataires de service), les laboratoires de contrôle et d’étude de l’environnement, les laboratoires d’expertises (douanes, police, fraudes…), les laboratoires d’enseignement et de recherche.

Le technicien supérieur de Bioanalyses et contrôles travaille au sein d’une équipe. Sa mission principale est de mettre en œuvre, d’optimiser et d’actualiser des méthodologies et des techniques permettant de vérifier l’adéquation des procédés et la conformité des produits aux objectifs préétablis.

Cette mission s’inscrit dans la démarche qualité des entreprises des secteurs concernés (alimentaire, pharmaceutique et cosmétique). Il prend part aux études conduites au sein de son laboratoire.

Par ailleurs, il contribue à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi d’une production. Cela implique la manipulation de produits chimiques et biologiques et l’utilisation d’appareils de laboratoire ; la maîtrise de techniques relevant des domaines de la biochimie, de la microbiologie, de l’immunologie, de la biologie moléculaire ainsi que de techniques liées aux cultures cellulaires ; enfin la connaissance des principaux procédés de fabrication. Il exerce son esprit critique sur ses activités pour valider ses résultats et faire évoluer ses pratiques professionnelles. Dans toutes ses activités, il intègre la démarche d’analyse et de prévention des risques et maîtrise les technologies de l’information et de la communication, soit pour gérer des bases de données et rédiger des documents fonctionnels relatifs à son activité, soit pour rechercher et transmettre l’information.

Il existe également de nombreuses poursuites d’études disponibles avec ce BTS : il est possible de reprendre en licence générale de Biochimie, Biologie, Microbiologie ou en licence professionnelle dans les secteurs : Agronomie, Bioindustrie et des biotechnologies, ou en classe prépa (prépa ATS) pour entrer en écoles d’ingénieurs ou vétérinaire.

 

Vos conseils pour se démarquer dans sa lettre Parcoursup ?

Dans le projet de formation motivé, il est très important de faire apparaître votre projet professionnel. En quoi ce BTS est il en accord avec ce que vous avez fait avant et ce que vous voulez faire après.
Pour se démarquer des autres, il est aussi important de montrer que vous vous êtes renseignés sur la formation : noms des matières, période de stage, compétences nécessaires pour ce BTS…
Souvent, dans les lettres de motivation, nous lisons que les étudiants veulent faire ce BTS pour travailler dans des laboratoires médicaux, en effet, les étudiants confondent ce BTS avec le BTS Analyses de biologie médicale, ces deux BTS sont très différents et ne permettent pas de travailler dans les mêmes secteurs ! 

 

BTS bioanalyses et contrôles