BTS Bâtiment

Quels sont les débouchés du BTS Bâtiment ? Les matières étudiées ? Et quels sont les conseils des professionnels pour réussir ce BTS ? Nous avons interviewé Robert Alfaro, professeur de génie civil au sein du centre de formation GRETA-CFA Aquitaine. Il nous présente le BTS Bâtiment, les matières et les débouchés de cette formation accessible via Parcoursup.  

Par Rayan Nour
Temps de lecture : 5 min

 

Pouvez-vous présenter le BTS bâtiment ?

Le BTS Bâtiment a pour objectif de former les jeunes étudiants au fonctionnement de la structure du bâtiment et à la lecture du plan de chantier. Nous les formons à réaliser des suivis financiers et donc à organiser les chantiers. Les calculs ont une place fondamentale dans cette formation, car nos étudiants doivent savoir calculer des dimensions, le poids et des fondations par exemple.

 

Quels qualités/profils avoir pour intégrer ce BTS ?

Les étudiants en BTS Bâtiment doivent aimer le contact et la communication. En effet, une fois sur le chantier, il y a une réunion de chantier par semaine avec les clients et les architectes par exemple. Nos étudiants doivent également être très curieux et travailleurs mais aussi très organisés afin de pouvoir défendre au mieux les intérêts de son entreprise. L’expression orale est donc naturellement primordiale aussi.

 

Quelle spécialité/filière choisir au lycée pour maximiser ses chances ?

Les anciens baccalauréats STI Génie civils composent la majorité de nos étudiants. Les bons étudiants en baccalauréat professionnels peuvent prétendre à ce BTS aussi. Pour réussir, il suffit d’être tenace, travailleurs et curieux. Ce sont ces profils qui sont le plus recherché. La filière dont est issue l’étudiant n’a pas de grande importance, car nous reprenons tout à zéro dès la première année. Il se doit seulement d’être motivé.

 

Découvre aussi notre page dédiée à Parcoursup

Parcoursup 2022 : tout savoir, tout comprendre by Thotis

 

Quelles sont les matières étudiées en BTS bâtiment ?

Les cours dispensés en première année sont les mêmes que les cours dispensés en deuxième année de BTS Bâtiment. Il y a des matières générales telles que les mathématiques, la physique, l’anglais et le français. Chacune des matières est dispensée 2 à 3 heures par semaine. Il y a ensuite les matières professionnelles où les étudiants vont avoir des cours d’organisation de chantiers (8 h par semaine) et des cours de dimensionnement des ouvrages (8 h par semaine). Pour les matières professionnelles, la classe est divisée en groupe de 15 pour faciliter le travail. À cela, s’ajoute des cours en laboratoire pour savoir comment fonctionne le béton avec l’acier par exemple. Enfin, les étudiants auront aussi des cours de typographie.

 

Quel est le rythme de ce BTS ?

En première année, nos étudiants ont 28 semaines de cours et 8 semaines de stage en entreprise (période de formation en entreprise). En deuxième année de BTS, ils ont également 28 semaines de cours, 1 semaine épreuves écrites (deux épreuves de 4 h), 2 semaines de projet “dimensionnement”, 1 semaine d’interrogation orale (40 minutes par candidat), 2 semaines de projet “organisation de chantier” et 1 semaine d’interrogation orale (1 h par candidat).

 

Est-il possible de faire des stages ?

Oui, dès la fin de la première année, les étudiants ont 8 semaines de stages en entreprise. En deuxième année, les étudiants auront également 8 semaines de stages obligatoires à faire.

 

Quelles difficultés peuvent rencontrer les étudiants au sein du BTS bâtiment ? Et quels sont vos conseils pour y remédier ?

La difficulté que rencontrent souvent les étudiants est celle de savoir se mettre rapidement au travail. Ils doivent donc prendre une habitude de travail régulier. Ils se doivent d’oser poser les questions qu’ils ont, car c’est notre travail d’y répondre. Ils ne doivent pas se contenter d’apprendre le cours, mais de comprendre, il doit leur être impossible de quitter un cours sans avoir tout compris.

 

En lien avec le BTS Bâtiment : notre page dédiée au BTS !

BTS (Brevet de Technicien Supérieur) – Nos interviews

 

Quelle est la dimension internationale de ce BTS bâtiment ?

Certains de nos étudiants vont faire des semestres ou des stages à l’étranger grâce aux universités partenaires. Cependant, la barrière de la langue pose parfois des problèmes, car les étudiants doivent savoir maîtriser les termes techniques liés aux métiers du bâtiment. Toutefois, si l’étudiant reste focalisé et arrive à s’adapter, il peut apprendre très vite le vocabulaire du bâtiment. En effet, la technique reste un peu la même partout dans le monde.

 

Quels sont les débouchés du BTS bâtiment en termes de métier ?

Après un BTS Bâtiment, les étudiants peuvent se destiner à des métiers de projeteurs (dessinateurs) dans des bureaux d’études, ils seront donc sous la responsabilité d’un ingénieur. S’il se destine à du chantier, il commencera, en début de carrière, par avoir un poste d’ouvrier pour ensuite devenir chef d’équipe par exemple. Certains peuvent se destiner à une carrière de chef de vente de matériaux ou travailler au service technique d’une mairie ou chez un architecte par exemple. En terme de poursuite d’études, nos étudiants peuvent prétendre à une école d’ingénieur en passant par une classe préparatoire.

 

Des conseils pour se démarquer dans sa lettre Parcoursup ?

Je conseille aux étudiants de se rendre sur le site des établissements souhaités et l’indiquer dans sa lettre. Il faut également que l’étudiant explique pourquoi il aimerait être conducteur de travaux ou chef de chantier, pourquoi cette voie et pas une autre ? Le candidat doit exprimer sa motivation, c’est primordial.

 

Un dernier mot pour nos étudiants ?

Les métiers du bâtiment sont des métiers formidables. Une fois que vous aurez participé à la construction d’un bâtiment, vous ressentirez une grande fierté d’avoir fait partie de la réalisation d’un tel projet. C’est un sentiment dont on se souvient à vie. Ce métier crée énormément de relations humaines, les ouvriers viennent du monde entier, vous serez amené à rencontrer des gens de tous les horizons. Une fois que vous avez le pied dans le domaine, vous pourrez prétendre à une carrière dans différents domaines. Vous serez ponctuellement aussi amené à voyager pour construire. 

 

Tu souhaites intégrer un BTS MCO ? Pose des questions gratuitement à un étudiant !

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants