Le BTS Biotechnologie : matières, débouchés et conseils

Lèna étudiante en BTS Biotechnologie nous présente sa filière. Passionnée par la biologie au lycée, elle a décidé de se professionnaliser dans le domaine en effectuant un BTS Biotechnologie. Elle nous présente une formation technique et exigeante. Cette formation scientifique s’adresse principalement aux étudiants issus d’un bac S ou d’un bac STL (Science et Technologies de Laboratoire) et forme des techniciens de laboratoire. Il est également possible de poursuivre ses études suite à un BTS Biotechnologie. Découvrez le témoignage de Lèna ! 

Lèna, 20 ans

BTS Biotechnologie , Nantes

 

 

Peux-tu présenter ton parcours depuis le Bac ?

J’ai fait un bac STL (Science et Technologies de Laboratoire) qui est un bac tourné vers les sciences et qui prépare parfaitement à des études supérieures scientifiques. Une fois l’obtention de mon bac STL, j’avais plusieurs opportunités, j’ai choisi de continuer mon cursus avec des études courtes. En effet, j’ai toujours été passionnée par la biologie et j’ai voulu approfondir mes connaissances dans ce domaine et en faire mon métier. Le BTS Biotechnologie me semblait être la meilleure option car il me permettait, dans un cursus court, de parfaire mes connaissances et d’envisager ma carrière dans ce domaine. Le BTS Biotechnologie est une formation courte mais qui aborde toutes les bases académiques de la biotechnologie, c’est donc une formation assez complète. 

 

Il est nécessaire d’être persévérant, pragmatique et rigoureux

 

À qui s’adresse le BTS Biotechnologie ?

Pour ma filière, le BTS Biotechnologie, la qualité primordiale est d’avoir le sens du détail. En effet, comme dans toute filière scientifique la rigueur est de mise. Que ce soit en BTS Biotechnologie ou dans toute autre filière scientifique, les notions étudiées sont complexes et demandent d’être étudiées avec rigueur et précision. Les notions scientifiques doivent être apprises mais surtout comprises par les étudiants. Il est donc nécessaire d’être persévérant, pragmatique et rigoureux. Avec ses qualités et un travail de fond tout étudiant motivé peut s’orienter vers un BTS Biotechnologie. Le plus important reste d’être passionné par les matières scientifiques et les métiers de la biotechnologie.  

 

Quelles étaient les matières principales ?

En BTS Biotechnologie, il y a quatre matières principales : la microbiologie (étude des micro-organismes), la biochimie (étude des réactions chimiques), la biologie cellulaire (étude des cellules) et le génie génétique (étude de la génétique d’un organisme). Ces quatre matières donnent lieu à des cours théoriques ainsi qu’à des travaux pratiques. Ces cours spécialisés forment la colonne vertébrale de la formation en biotechnologie. Ils sont dans la continuité des matières étudiées en bac STL. 

Venant d’un bac STL, j’ai rencontré des difficultés dans les cours théoriques et inversement les élèves de S avaient des lacunes dans les travaux pratiques.

Comme dans tous les BTS, en BTS Biotechnologie nous avons un tronc commun avec des matières académiques classiques comme les mathématiques, la physique ainsi que la culture générale. Ces matières sont parfois plus difficiles pour les étudiants venant d’une filière déjà spécialisée au lycée comme c’était la cas pour moi. 

 

Une semaine type en BTS Biotechnologie, ça ressemblait à quoi ?

En BTS Biotechnologie, la semaine était divisée en plusieurs parties :
• Il y avait deux jours consacrés aux cours théoriques pour assimiler les notions scientifiques.
• Le reste de la semaine était réservé aux travaux pratiques afin d’exploiter les notions apprises dans les cours théoriques.
• A chaque fin de semaine nous avions une matinée réservée pour les devoirs sur table.

Il est important d’avoir un temps consacré pour les travaux pratiques qui sont très importants avec les matières étudiées. Il est nécessaire de mettre en pratiques les notions théoriques vues en cours. Il est d’ailleurs important de bien suivre et comprendre les cours théoriques pour réussir les applications pratiques. 

 

 

Découvrez le DUT Mesures Physiques sur Thotis !

DUT Mesures Physiques : matières, atouts et passerelles

As-tu eu des difficultés en BTS Biotechnologie ?

En BTS Biotechnologie, il y a 50 % d’élèves venant d’un bac STL et 50% d’un bac S. Il y a donc deux profils d’étudiants différents dans cette filière et cela se voit parfois en cours. En effet, venant d’un bac STL, j’ai rencontré des difficultés dans les cours théoriques et inversement les élèves de S avaient des lacunes dans les travaux pratiques. Heureusement, l’entraide entre les élèves issus des différentes filières nous a permis d’affranchir nos problèmes. Cette diversité est finalement une force qui permet à chacun de progresser dans tous les domaines et de s’appuyer sur les connaissances des autres.

 

En BTS Biotechnologie, il y a 50 % d’élèves venant d’un bac STL et 50% d’un bac S

 

Comment s’est passée ton intégration ?

Nous avons eu une journée d’intégration avec les deuxièmes années pour se connaitre et avoir des renseignements, astuces et conseils pour bien commencer l’année. Il est très important de se servir de l’expérience des anciens pour faire les bons choix et avoir les meilleurs conseils. Il faut aussi s’intéresser aux parcours des anciens diplômés pour voir toutes les possibilités qui s’offrent à nous. 

 

Découvrez d’autres filières scientifiques sur Thotis comme le DUT Chimie :

DUT Chimie : cours, matières et débouchés

Quels sont les métiers en lien avec le BTS Biotechnologie ?

Il y a deux possibilités une fois diplômé du BTS Biotechnologie:
• Soit nous arrêtons les études à la fin du BTS pour devenir technicien de laboratoire.
• Soit on continue en licence professionnelle pour devenir assistant ingénieur, et pour les plus courageux faire un Master pour devenir ingénieur.

C’est aussi l’avantage de cette filière c’est qu’elle permet d’avoir le choix. Certains souhaitent entrer directement dans le monde professionnel, dans le domaine qu’ils ont choisi et la formation du BTS Biotechnologie est suffisante pour cela. Mais d’autres peuvent aussi faire le choix de continuer leurs études et d’avoir une formation encore plus complète. C’est une chance d’avoir ce choix qui permet à chacun de construire son parcours selon ses aspirations et ses capacités. 

 

Découvrez Business Cool 

 

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.