BTS SP3S

Julien est étudiant en BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) à Rouen. Il a accepté de présenter sa filière pour Thotis.

 

 

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 5 min

 

Pourquoi as-tu choisi le BTS SP3S ?

J’ai choisi le BTS SP3S car j’ai toujours été intéressé par le domaine du social. Et je cherchais en priorité un BTS pour avoir un meilleur encadrement du corps enseignant. Comme beaucoup d’étudiants qui ont choisi la voie du BTS, je souhaitais avoir cet accompagnement et ce format, proche du lycée.

 

Au sein du BTS SP3S, j’ai notamment appris à me responsabiliser, à mieux appréhender les situations difficiles et à travailler en groupe.


Il faut savoir que le BTS SP3S s’adresse aux filières générales, technologiques et professionnelles de la santé et du social (bac pro ASSP par exemple). En général, il est conseillé d’aimer le relationnel, d’être courageux et d’avoir une capacité à prendre des décisions. En effet, il faut avoir conscience que l’on interviendra pour prendre en charge différentes personnes. Pour moi, il faut aussi être patient et à l’écoute.

 

À découvrir aussi : le BTS Diététique

BTS Diététique : matières, débouchés et passerelles

 

Quelles sont les matières principales du BTS SP3S ?

Concrètement, les matières sont les suivantes :

– Institutions et Réseaux : études des différentes institutions de la santé et du social, aux collectivités territoriales et à leurs actions.

– Publics : on s’intéresse aux différents publics, à leurs caractéristiques, leurs besoins : personnes âgées dépendantes, personnes en situation de handicap, familles monoparentales.

– Actions professionnelles : cours d’encadrement dans lequel les étudiants sont accompagnés pour la recherche de stage, pour faire lettres de motivations et CV, etc…

– Communication : on apprend les différentes techniques de communication écrite et orale : rédaction de courrier, synthèse, mail, la posture professionnelle…

 

D’autres informations sur le BTS SP3S ici

 

– Ressources Humaines : il s’agit d’étudier différents types d’organisations (associations, entreprises, administrations publiques), au recrutement, aux composants d’un contrat de travail, etc…

– Prestations et Services : on s’intéresse aux prestations sociales, aux différents régimes de sécurité sociale, …

– Méthodologie : matière complémentaire à la communication, on apprend la démarche de projet, la démarche d’étude, etc…

– Gestion administrative et financière : appréhension des bases de la comptabilité, élaboration de facture, calcul de coût, etc…

– Culture générale / Français : matières classiques mais qu’il ne faut pas négliger. Nous devons avoir une certaine crédibilité auprès de nos interlocuteurs. 

-Anglais

 

MATIERES du BTS SP3S

Nombre

d’heures

1ère année

Nombre

d’heures

2ère année

Actions professionnelles 2h 2h30
Français 3h 3h
Institutions et réseaux 4h30
Langue vivante étrangère 1 2h 2h
Méthodologies appliquées au secteur

sanitaire et social

4h30 5h
Prestations et services 30mn 4h30
Publics (BTS SP3S) 3h30 2h
Ressources humaines 3h
Techniques de gestion administrative

et financière

3h30 3h
Techniques de l’information et de

la communication professionnelle

4h30 2h
Nombre d’heures en BTS SP3S 28

27

 

Une semaine type, ça ressemblait à quoi ?

Pour le BTS SP3S, il faut savoir que le rythme est élevé. En général, on a cours 5 jours sur 7 par semaine avec entre 5 et 8h de cours par jour.

 

Après un BTS SP3S, il y a énormément de métiers à la clef : conseiller d’action sociale dans les organismes de protection sociale, responsable de secteur dans l’aide à domicile, agent d’accueil en EHPAD et des postes de secrétariat dans les établissements de la santé et du social d’une manière générale.

As-tu eu des difficultés au sein du BTS SP3S ?

En toute honnêteté, Pas spécialement. Venant d’un Bac L, j’avais les qualités rédactionnelles et de réflexion attendue sur l’aspect administratif. Ma culture générale et mon apprentissage m’ont permis de combler mes lacunes sur l’aspect social et sanitaire.

 

Qu’as-tu appris concrètement ?

Sincèrement, j’ai l’impression d’avoir changé pendant le BTS SP3S. J’ai appris à me responsabiliser, à mieux appréhender les situations difficiles, à travailler en groupe etc.. Sur le plan des connaissances, on apprend le fonctionnement de la sécurité sociale dans son ensemble, une connaissance pointue des différents publics et de leurs besoins, l’utilisation des différents outils informatiques, les outils de communications.

 

Quel est ton projet professionnel ?

Une fois diplômé du BTS SP3S, je pense m’orienter vers une licence professionnelle dans le management. Et, si j’ai la possibilité poursuivre sur un master dans le management également. L’aide à domicile m’intéresse et j’aimerais me professionnaliser dans ce domaine.

 

Quels sont les métiers en lien avec le BTS SP3S ?

Il y a énormément de métier à la clef : conseiller d’action sociale dans les organismes de protection sociale, responsable de secteur dans l’aide à domicile, agent d’accueil en EHPAD et des postes de secrétariat dans les établissements de la santé et du social d’une manière générale.

 

Quel conseil donnerais-tu à celles et ceux qui vont ou qui aimeraient se diriger dans cette voie ?

Il faut prendre conscience de l’aspect administratif du BTS SP3S. Il ne forme pas des travailleurs sociaux qui seront sur le terrain. Notre rôle est plus la prise en charge administrative. En revanche, je vous recommande le BTS SP3S car nous avons un rôle fondamental dans les processus d’organisation. J’ai compris que les responsabilités seront importantes, et c’est ce que j’ai aimé.

 

En quoi le BTS SP3S t’a changé ?

Je pense avoir pris beaucoup plus de recul sur l’aspect administratif et l’action sociale. Aussi, j’ai acquis une certaine maturité, j’ai pris conscience des problématiques sociales et sanitaires. Enfin, j’ai une meilleure connaissance du monde professionnel. Au moment du lycée, je n’imaginais pas toutes les possibilités du BTS Services et Prestations Secteurs Sanitaire et Social. De règle générale, n’hésitez pas à poser des questions et à vous déplacer durant les journées portes ouvertes. Cela peut être intéressant pour affiner son projet professionnel.

 

À lire aussi : le BTS Professions Immobilières

BTS PI (BTS Professions Immobilières): orientation et conseils

 

 

 

BTS SP3S

BTS SP3S

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.