Après un bac Littéraire, Lucas a intégré le BTS Tourisme. Il a accepté de nous présenter cette formation dans son ensemble ; les matières, débouchés, stages, concernant ce cursus en deux ans. 

Le BTS Tourisme est un cursus diplômant en deux ans ; il permet à un étudiant, au sortir de la terminale, d’apprendre à se comporter et agir comme un professionnel en devenir. Le Brevet Technicien Supérieur permet également d’acquérir des compétences précises et une réelle capacité d’analyse. Les matières et débouchés sont divers. Découvrez le BTS Tourisme dans son ensemble, avec le témoignage de Lucas : 

 

Pourquoi as-tu choisi le BTS Tourisme ?

Je voulais intégrer le BTS Tourisme car le monde de l’hôtellerie me plaisait et que je n’avais pas envie d’aller à l’université comme la plupart de mes amis de terminale Littéraire. Je n’avais pas envie non plus d’intégrer une formation très théorique. Je voulais du concret et obtenir rapidement des compétences à appliquer sur un terrain professionnel. C’est pourquoi le BTS Tourisme me semblait idéal.

 

Dans le même registre : Le BTS Commerce International

BTS Commerce International (CI) : cours, matières et débouchés

 

À qui s’adresse le BTS Tourisme ?

Je recommande le BTS Tourisme pour celles et ceux qui veulent un premier aperçu du monde du Tourisme et des métiers qui en découlent. De plus, la formation est assez générale contrairement à d’autres filières : Marketing, Droit, Langues, Informatique et beaucoup de cours de relationnel et de vente. Enfin, le BTS tourisme est une filière très adaptée pour celles et ceux venant de L et n’aimant pas du tout les mathématiques. Mais il me semble important de préciser que la majorité des étudiants viennent de la filière STMG. Dans ma classe il n’y avait qu’un seul étudiant issu de S.

 

Qu’est-ce qu’il faut savoir absolument avant de débuter dans cette filière ?

Je pense qu’il faut être organisé et motivé. La charge de travail et la difficulté de la formation sont très accessibles mais cela demande de l’organisation. Aussi, il faut aimer créer et entretenir un réseau. En fait, on est amené à rencontrer beaucoup de professionnels et il faut savoir en tirer profit.

 

Découvrez aussi le BTS Professions Immobilières

BTS Professions Immobilières : matières, débouchés et conseils

 

Quelles étaient les matières principales du BTS Tourismes ?

Concrètement, les matières principales du BTS Tourisme sont :

 

– Marketing et production (quelques notions de marketing et la création de produits touristiques),

– Tourisme et territoire (Géographie du monde touristique),

– Gestion Relation Client (Apprendre à vendre, à accueillir…),

– Mercatique et conception de prestation touristique.

 

« Au début, j’ai eu des difficultés dans mon organisation. Il faut savoir qu’il y a une réelle exigence envers le travail à faire et à rendre. Pour ma part, j’ai dû apprendre à mieux gérer différents travaux de groupe en même temps ».

 

Pour ma part, j’ai préféré les matières liées à la Géographie, car je trouvais ça beaucoup plus concret. Au total, on a environ 31 heures de cours par semaine, et un travail à la maison assez important. Sincèrement, j’ai vu des étudiants sous-estimer le BTS Tourisme et abandonner. Il y a un travail régulier à faire pour ne pas être lâcher. Puis, les langues sont très importantes et souvent le nouveau après le bac n’est pas optimal. Il faut donc travailler les langues sur le long terme car contrairement à d’autres disciplines, il ne suffit de s’y mettre une semaine avant le contrôle pour progresser. Pour améliorer mon anglais, je notais tous les mots de vocabulaire dans un carnet et je les apprenais régulièrement.

 

Une semaine type en BTS Tourisme, ça ressemblait à quoi ?

Durant le BTS Tourisme, c’était le même format qu’au Lycée, 35 heures de cours, puis une journée dédiée à des projets professionnels ; Workshops, créations de brochures, ou encore des projets comme des salons touristiques. Sans oublier la création d’un voyage en première année qui sera effectué en deuxième.

 

Dans le même registre : le DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations)

Le BUT GEA : débouchés, matières et conseils

 

As-tu eu des difficultés ? 

Au début, j’ai eu des difficultés dans mon organisation. Il faut savoir qu’il y a une réelle exigence envers le travail à faire et à rendre. Pour ma part, j’ai dû apprendre à mieux gérer différents travaux de groupe en même temps. C’est aussi l’un des avantages du BTS Tourisme, on monte en compétence dans plusieurs domaines et cela nous servira dans le monde du travail. Par exemple, je suis devenu beaucoup plus autonome. J’ai beaucoup progressé en anglais et j’ai pris de l’assurance à l’oral.

Le BTS Tourisme est une formation exigeante mais qui vous ouvrira des portes si vous travaillez et que vous vous accrochez. Vous ne regretterez pas ce choix.

 

Comment s’est passée ton intégration au sein du BTS Tourisme ?

Aucun problème, je n’ai pas envie de faire de mon cas une généralité, mais je trouve que le fait d’être très souvent en groupe pour les travaux a forgé une bonne entente dans ma classe.

 

À lire aussi : Les études en hôtellerie et Restauration

Les études en Hôtellerie & Restauration

 

Quels sont les métiers en lien avec le BTS Tourisme ?

La liste est très longue car il y a beaucoup de branches de métiers dans certains secteurs, mais principalement l’hôtellerie, les agences de voyages, les compagnies aériennes, agences évènementielles, offices de tourisme.

En fonction de vos stages et de votre motivation, vous pourrez prétendre à des progressions exponentielles dans le monde du travail car les recruteurs apprécient en général notre capacité à nous adapter dans des environnements différents.

 

Si on souhaite continuer ses études après le BTS Tourisme ?

Il existe un bon nombre de licences professionnelles ou licences classiques dans des domaines variés en lien avec le BTS Tourisme (commerce, e-commerce, événementiel, aérien, hôtellerie, marketing…). Certains de mes amis sont partis en Licence Pro guide conférencier, d’autres en Licence Pro métiers du tourisme. 

Pour ma part,  je suis en bachelor international de tourisme et d’hôtellerie. J’ai fait ce choix car le Bachelor offre un suivi assez important. Il y a un accompagnement concret et c’est ce que je recherchais.

 

En quoi ce cursus a changé ta manière de voir les choses ?

Le BTS Tourisme m’a placé sur une bonne dynamique car je ne savais absolument pas quoi faire de ma vie en fin de Lycée. Il m’a également permis d’aborder le monde professionnel et de savoir ce que je voulais faire, ou ne pas faire. 

Enfin, j’ai appris à me comporter et agir comme un professionnel. J’ai acquis énormément de compétences dans le domaine du tourisme et de l’économie.

 

Tu es intéressé par les métiers du Tourisme ? Découvre l’École Supérieure de Tourisme

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.