BTS Commerce International

Quels sont les débouchés du BTS Commerce International (CI)? Les matières étudiées en BTS CI ? Nous avons l’interviewé Tess Bréhé, professeur en BTS Commerce International au Lycée Antoine de Saint-Exupery de La Rochelle. Elle présente le BTS Commerce International, les matières étudiées et les débouchés de cette formation accessible via Parcoursup.

 

Le BTS Commerce International avec Djillali Boukhari :

 

Par Rayan Nour
Temps de lecture : 5 min

 

BTS CI

 

Pouvez-vous présenter le BTS Commerce International ?

Le BTS Commerce International est une formation professionnalisante de deux ans qui s’adresse ceux qui ont obtenu un baccalauréat général, technologique et professionnel. La sélection se fait via Parcoursup en fonction des résultats et du projet du candidat. Le BTS CI est une formation commerciale basée sur une approche du commerce à l’international avec la notion de commerce à l’import et à l’export.

 

BTS Commerce International

 

Quels qualités/profils avoir pour intégrer le BTS CI ?

Pour parfaitement réussir en BTS Commerce International, la qualité que nous recherchons chez nos étudiants est l’ouverture d’esprit. Ils seront amenés à beaucoup communiquer avec des personnes de nationalités différentes. Les étudiants se doivent donc d’être très ouverts sur la différence et l’interculturalité. Nos étudiants doivent être très curieux car il faut constamment faire de la veille des marchés afin de savoir comment évoluent les produits par exemple.

 

Également, les étudiants du BTS CI doivent être à l’écoute de l’interlocuteur afin de répondre à ses besoins. Au cours de la formation, les étudiants vont avoir de nombreuses matières professionnelles au cours desquelles ils vont acquérir des compétences théoriques et techniques.

 

En effet, les étudiants du BTS Commerce International vont avoir des matières leur permettant d’avoir une connaissance des différents marchés, des cours de prospection pour apprendre à chercher les clients et des cours de négociations. Les étudiants vont apprendre le cœur du métier avec tout ce qui concerne l’expédition des marchandises d’un pays à l’autre (logistique, type de transport, douanes…).

 

matières BTS Commerce International

 

Quelle spécialité/filière choisir au lycée pour maximiser ses chances ?

Pour les baccalauréats généraux, nous allons plus favoriser les étudiants ayant choisi une spécialité liée à l’économie, la géopolitique ou les langues. Pour les baccalauréats technologiques, nous aurons un œil particulier pour les étudiants issus d’une filière mercatique. Enfin, pour les baccalauréats professionnels, nous souhaitons des étudiants capables de rattraper un certain fonctionnement et des habitudes de travail que les autres candidats connaissent déjà. Néanmoins, tous les étudiants ont leur place au sein du BTS Commerce International, car il suffit d’être motivé et d’avoir un projet cohérent.

 

BTS CI

 

En lien avec le BTS Commerce International : 

BTS MCO (ex BTS MUC): matières, admission et débouchés

 

Quel est le rythme de le BTS Commerce International ?

Au sein du BTS CI, les étudiants vont avoir environ 30 heures de cours par semaine. Deux tiers du temps sont consacrés aux matières professionnelles. La formation du BTS Commerce International se concentre beaucoup sur les travaux dirigés en groupe ou de façon individuelle. De ce fait, le travail personnel est très soutenu, nous demandons à nos étudiants de s’accrocher et d’être capable de travailler de façon autonome.

 

Commerce International

 

Quelles sont les matières étudiées en BTS CI ?

Les matières restent les mêmes en première et en deuxième année de BTS CI. Les étudiants commencent ces matières à un niveau découverte en première année pour arriver à un niveau de maîtrise dès la fin de la deuxième année. Concernant les matières professionnelles, nos étudiants ont des cours de :

  • Relations commerciales interculturelles dont une partie se fait en anglais,
  • Mise en œuvre des opérations internationales
  • Développement commercial international

L’Anglais tient une place très importante au sein de cette formation, car il faut avoir un Anglais plus que convenable afin d’être compris et de comprendre les autres. D’autres langues étrangères interviennent dans cette formation. Nos étudiants vont également avoir des matières un peu plus générales comme la culture générale par exemple.

 

Découvre aussi notre page dédiée à Parcoursup !

Parcoursup 2022 : tout savoir, tout comprendre by Thotis

 

Est-il possible de faire des stages ?

Oui, nos étudiants doivent effectuer 14 à 16 semaines de stage, car nous accordons beaucoup d’importance à la relation entreprise. Ces stages sont des stages de découvertes afin de comprendre le fonctionnement d’une entreprise qui fait du commerce international. Nos étudiants ont un stage obligatoire deux 8 semaines dont 4 sont à réaliser à l’étranger afin d’être en cohérence avec les demandes de la formation. À la fin de la deuxième année, nos étudiants effectuent un autre stage plus accès sur la logistique. Grâce aux stages, nos étudiants vont pouvoir exploiter les connaissances vues en entreprises, en classe.

 

débouchés BTS Commerce International

 

Quels conseils donneriez-vous à de futurs étudiants en BTS Commerce International ?

Les étudiants vont devoir très rapidement se confronter au monde de l’entreprise, de ce fait, le savoir-être est un élément primordial pour leur réussite. Il est dont très important de savoir avoir de belles qualités de communication, de savoir être assidue et ponctuel par exemple. Nous insistons sur le fait que nos étudiants doivent avoir un savoir-être afin de savoir s’adapter à tous les milieux.

 

En lien avec le BTS Commerce International : 

Classement des BTS Commerce International (CI)

 

Quelle est la dimension internationale de ce BTS Commerce International ?

Beaucoup d’étudiants trouvent du travail à l’étranger, certains restent même y travailler à l’issue de leur stage. D’autres étudiants poursuivent leurs études après un BTS Commerce International dans des écoles de commerce ou des universités !

 

Tu souhaites intégrer un BTS Commerce International ? Pose des questions gratuitement à un étudiant !

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

Quels sont les débouchés du BTS Commerce International ?

Ces dernières années, beaucoup d’étudiants se sont dirigés vers des écoles de commerce à l’issue de leur BTS Commerce International. Beaucoup d’entre eux décident de réaliser leur formation en alternance.

 

Certains étudiants font le choix de se diriger vers une licence professionnelle afin de se spécialiser dans un domaine précis. Les étudiants qui ont davantage apprécié l’aspect linguistique de cette formation vont souvent se rediriger vers l’université afin de poursuivre dans des études de langue. En termes d’insertion professionnelle, certains de nos étudiants vont décider d’intégrer directement le monde du travail en tant qu’assistant export, acheteur à l’international et assistant des ventes par exemple.

 

 

Vos conseils pour se démarquer dans sa lettre Parcoursup ?

Je conseille aux candidats d’éventuellement faire référence à leurs projets futurs afin de montrer qu’ils ont une idée assez concrète de ce qu’ils souhaitent faire. Le candidat doit aussi montrer qu’il s’est bien renseigné sur la formation et sur le centre de formation où il souhaite candidater. 

Découvre notre page dédiée au BTS !

BTS (Brevet de Technicien Supérieur) – Nos interviews

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.