Bts CommerceLe BTS PI matières et débouchés

Justine a obtenu son BTS Professions Immobilières (BTS PI) au lycée Martin Schongauer cette année. Avant de continuer en licence, elle nous présente les caractéristiques de ce BTS aux débouchés variés. Si tout le monde connaît le métier d’agent immobilier, il existe en réalité des métiers très variés dans le secteur de l’immobilier. Le BTS PI permet d’intégrer directement le monde du travail ou de poursuivre ses études pour avoir une formation plus complète. 

 

 

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 7 min

Pourquoi le BTS PI?

Au moment de l’orientation, j’avais comme objectif de me former pour un métier qui me permettrait d’être en contact avec les autres, et de me sentir utile. J’aime cette idée d’aider les autres, de partager leur vision et de faire en sorte qu’ils trouvent le bien qu’ils désirent. L’aspect commercial me plaisait aussi, il faut savoir trouver les bons mots et les bons arguments. Je recommande cette filière à 100%. En fait, il y a une seule filière pour des métiers différents mais qui concernent le même secteur. Le BTS PI est la formation principale pour ceux qui souhaitent évoluer dans le secteur de l’immobilier. C’est aussi un secteur qui permet d’envisager des métiers différents et d’avoir une évolution de carrière intéressante.  J’ai donc choisi le BTS PI et je ne regrette pas ce choix ! 

 

A qui s’adresse le BTS PI ?

Si vous aimez le contact avec les autres, le challenge, et que vous n’avez pas peur de relever des défis pour trouver un bien idéal, dirigez vous dans cette voie. Ce BTS est très riche et offre de nombreux débouchés. Le BTS PI forme des professionnels des services de l’immobilier exerçant leur activité au sein de cabinets d’administration de biens, d’agences immobilières, d’organismes HLM ou encore de sociétés de promotions-constructions. L’immobilier ce n’est pas seulement vendre des maisons, c’est créer des liens, venir en aide de différentes façons et être utile à des millions de particuliers. L’aspect commercial est très connu car beaucoup mis en avant notamment à la télévision, mais les métiers de l’immobilier ne se limitent pas à ça. Bien-sûr, l’aspect commercial est très important mais il ne faut pas oublier toute la partie gestion des biens qui va avec. Le BTS PI permet de comprendre les différents métiers et d’être un professionnel de l’immobilier compétent. 

 

Ta matière préférée en BTS PI?

Clairement, la matière que j’ai préférée était transaction immobilière. En transactions immobilières, on nous apprend à connaître le marché immobilier de la location et de la vente. Concrètement, cela passe par un apprentissage des estimations de ventes, de donations et de l’héritage. Aussi, on nous enseigne une vraie méthode de travail pour constituer un portefeuille de clients et de biens. Enfin, cette matière nous permet de comprendre et d’avoir à l’esprit les réglementations et les aspects juridiques (et financiers) pour conseiller au mieux les clients. Il est très important de comprendre ces différents aspects. Être un bon commercial c’est aussi connaître et comprendre la réglementation et tous les enjeux en lien avec l’achat ou la location d’un bien. Pour bien conseiller un client il faut pouvoir l’éclairer sur des aspects réglementaires qu’il ne connait pas forcément. De ce point de vue le BTS PI est une formation complète. Car elle apporte, à la fois la technique commerciale et la formation administrative et réglementaire. 

 

Découvrez le BTS Commerce International !

BTS Commerce International (CI) : cours, matières et débouchés

Et quelles sont les autres matières ?

Alors on a des matières variées et qui permettent une approche globale des professions immobilières. Il y a l’anglais, la communication en anglais et en français, la culture générale, la gestion immobilière, l’économie, le droit et veille juridique et l’AHUDD : architecture habitat urbanisme et développement durable. Je pense que cette diversité de matières est très importante car elle permet une formation complète mais aussi ne ferme pas la porte à un changement d’orientation. En effet, après un BTS PI on peut continuer ses études dans le secteur de l’immobilier mais on peut également envisager une ré-orientation dans des domaines variés ou bien-sûr commencer sa carrière professionnelle.

 

Une semaine type, ça ressemblait à quoi en BTS PI ?

Nous avions des journées très variées. Aussi, concernant les horaires, les journées sont chargées avec un travail à faire après les cours. Il n’y a pas vraiment de semaine type en BTS PI donc pas trop de routine mais il faut garder le rythme. Le temps passe vite en BTS il faut donc être sérieux tout au long de l’année. 

 

As-tu eu des difficultés ?

Oui, j’ai eu des difficultés. En Transaction, notamment, car la charge de travail demandée est assez importante et que les notions sont parfois compliquées. En gestion, c’est aussi compliqué car le cours est très riche, et qu’il faut apprendre par coeur. Le BTS PI est une formation exigeante, il faut être concentré en cours et avoir un travail personnel régulier. Mais si on est sérieux il n’y a pas de raison de ne pas réussir ! 

 

Les métiers en lien avec le BTS PI ?

Globalement, les métiers principaux sont chasseur de biens immobiliers, négociateur immobilier, syndic de copropriété, gestionnaire immobilier, administrateur de biens ou encore juriste immobilier. Cette diversité de métier rend le BTS PI très attractif, on peut envisager différents parcours de carrière ce qui n’est pas toujours le cas avec juste un BTS. Le secteur de l’immobilier reste très attractif et ouvert aux jeunes diplômés, il faut donc savoir saisir les opportunités.

 

Tous les conseils pour réussir Parcoursup sur Thotis

As-tu fait des stages ?

J’ai effectué 14 semaines de stages dans une agence immobilière au cours de mes deux années de formation en BTS PI. En presque quatre mois, on commence à comprendre les rouages du métier, on prend des conseils et on acquiert une expérience importante. Les stages permettent de mettre en pratique les connaissances qui ont été acquises et de s’enrichir du terrain. Pour ma part, j’ai vraiment adoré. Cela permet de se confronter au terrain et de comprendre ce qu’on a appris en cours. Il ne faut pas hésiter à multiplier les expériences professionnelles pendant ses études. 

 

Quel est ton projet professionnel ?

Après mon BTS PI, je vais poursuivre mes études par une licence immobilière, pour débuter ma carrière au sein d’une agence immobilière et en espérant, par la suite, ouvrir ma propre agence. C’est aussi la force du secteur de l’immobilier c’est que l’on peut facilement envisager d’être son propre patron et c’est une opportunité rare. 

 

À lire aussi : Le DUT TC 

DUT TC : matières, cours, et débouchés

 

Poursuite d’études après un BTS PI ?

Il existe plusieurs programmes si un étudiant souhaite continuer ses études après le BTS PI. Tout d’abord, il y a les Licence Professionnelles, avec trois variantes :
– Gestion et administration de biens.
– Développement et gestion de patrimoine immobilier.
– Transaction et commercialisation de biens immobiliers). Par ailleurs, les étudiants peuvent aussi faire le choix de rejoindre un école de commerce.

Et bien-sûr, une fois le BTS PI en poche on peut directement rentrer sur le marché du travail !

 

Découvrez notre partenaire : Business Cool

 

 

Le BTS PI matières et débouchés

Le BTS PI – Professions Immobilières

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires