BUT GEA EX DUT GEA

Comment s’organise le BUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) ? Quels sont les parcours et les matières étudiées ? Quels sont les débouchés du BUT GEA (ex DUT GEA) ? Nous avons interviewé Corinne Daugan, Cheffe de département sortante du département GEA de l’IUT Paris Rives de Seine.

 

En vidéo : Tu hésites entre le BUT GEA et le BUT TC ? On a comparé les deux formations dans un live : 

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 6 
min

 

Le BUT GEA

 

C’est quoi le BUT GEA ?

Le BUT GEA (ex DUT GEA) est une formation de trois ans accessible sur Parcoursup. C’est un diplôme généraliste de gestion des entreprises et des administrations qui forme à l’ensemble de la gestion des organisations, à savoir la gestion par le chiffre, la gestion comptable et financière, la gestion managériale et la gestion des ressources humaines.

 

Le BUT GEA c'est quoi ?

 

À découvrir : le classement des BUT GEA 

Classement Thotis des BUT GEA (Gestion des Entreprises…)

 

Quel profil pour intégrer le BUT GEA ?

Pour intégrer le BUT GEA, il faut être intéressé par l’aide à la décision dans les organisations. Des profils extrêmement variés peuvent répondre à ce Bachelor. Il faut être intéressé par les sciences économiques et sociales, les chiffres, et les questions technologiques (comptabilité, finance, ressources humaines, marketing…).

 

Découvre notre dernier live dédié au BUT, Bachelor Universitaire de Technologie :

 

Quelle spécialité choisir au lycée pour maximiser ses chances d’intégrer ce BUT ?

Le BUT Gestion des Entreprises et des Administrations reste très ouvert dans les pré-requis. Néanmoins, garder les mathématiques au moins en 1ère peut être pertinent.

 

Quelles spécialités choisir au lycée pour faire un BUT GEA ?

Quel est le rythme en BUT Gestion des Entreprises et des Administrations ?

Le BUT GEA est un enseignement de tronc commun en 1ère année. En deuxième et troisième année, on propose aux étudiants un parcours parmi les suivants :

– Parcours GC2F : Gestion Comptable, Fiscale et Financière.

– Parcours CG2P : Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance.

– Parcours GPRH : Gestion et Pilotage des Ressources Humaines.

– Parcours GEMA : Gestion, Entrepreneuriat et Management d’Activités.

 

L’IUT Paris Rives de Seine aspire à ouvrir les 4 parcours. Un parcours est constitué d’un tronc commun sur 3 années auxquelles viennent s’ajouter 2 compétences spécifiques liées au parcours.

Quels parcours en BUT GEA ?

 

Les matières étudiées en BUT GEA (ex DUT GEA) ?

Au sein du BUT GEA, les matières enseignées dans le tronc commun sont des matières au cœur de métier de la gestion. On pose les bases de ces parcours pour permettre aux étudiants de faire un choix averti. Il y a de la gestion juridique, du management et de la gestion par les chiffres. À cela s’ajoute des matières d’enseignement général : communication, langues vivantes, mathématiques appliquées, statistiques.

Les matières en BUT GEA

 

Comment différencier le BUT GEA des BUT TC et GACO et du DCG ?

Le BUT GEA concerne la gestion et est le seul qui offre une formation aboutie en matière de gestion. Le BUT TC et le BUT GACO sont plus tournés vers le commerce ou des secteurs très précis. Le BUT GEA est donc le bachelor universitaire le plus généraliste. Il permet d’ouvrir davantage de débouchés aux étudiants pour se spécialiser plus tard. Il est différent du DCG qui est un diplôme de technicien qui mène vers l’expertise comptable uniquement. Le BUT GEA permet aussi de faire de l’entrepreneuriat qui n’est pas permis par ce diplôme. Il offre une plus grande polyvalence.

BUT GACO VS TC VS GEA

 

 

Tu souhaites faire un DUT GEA ? Pose tes questions gratuitement à un étudiant sur notre plateforme Objectif Entraide :

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

Quel est le rythme au sein de ce Bachelor Universitaire de Technologie ?

Au sein du BUT GEA, les semaines sont relativement chargées avec 25 heures de cours par semaine. Les formats de cours sont traditionnels avec des cours magistraux et des TD. Quelques ressources sont enseignées en travaux pratiques comme les langues étrangères et l’informatique, permettant un suivi personnalisé. À cela s’ajoutent les SAE (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation) qui sont des mises en pratique professionnelles de ces ressources. L’étudiant acquiert des connaissances qu’il met en pratique dans le cadre de cas concrets : études de cas, jeux d’entreprises, stages, projets…

L'emploi du temps en BUT GEA

 

Pourquoi la pédagogie du BUT est-elle innovante ?

La pédagogie du BUT GEA se veut être une pédagogie active de mise en situation professionnelle. Le programme du BUT GEA est rédigé selon l’approche par compétences. Le diplôme ne se décline pas par champ disciplinaire mais par compétence. C’est une vraie révolution car le principe de la compétence correspond à la transversalité. Dans nos diplômes universitaires, elles sont construites par champ disciplinaire.

 

Est-ce vrai qu’il est plus difficile d’intégrer le BUT GEA quand on est issu d’un baccalauréat général ?

Nous avons aujourd’hui des quotas imposés par les recteurs académiques de 50% de bacheliers technologiques. Pour autant, il reste des places pour eux et ce qui fait la force de notre formation, c’est l’hétérogénéité de nos formations et les profils divers que nous accueillons.

 

À découvrir aussi : le BUT TC (Techniques de Commercialisation)

BUT TC – Techniques de Commercialisation : matières, parcours et débouchés

 

Est-il possible d’intégrer ce BUT après avoir fait une autre formation ?

Il est possible d’intégrer un BUT GEA après un BTS, une licence ou un autre BUT grâce à des passerelles en 2ème année. Les jurys devront valider les compétences acquises des étudiants candidats. Pour autant, le nombre de places peut être réduit et les étudiants ayant effectué leur 1ère année au sein du BUT seront privilégiés.

 

Quelles difficultés peuvent rencontrer les étudiants au sein du BUT GEA (ex DUT GEA) ?

Au sein du BUT GEA (ex DUT GEA), les étudiants rencontrent peu de difficultés car l’université est encadrée. Les enseignements sont accessibles et l’université est à taille humaine et permet un suivi personnalisé. La gestion des absences est par ailleurs extrêmement contrôlée. Des modules d’aide à l’apprentissage et à la réussite sont prévues pour aider les étudiants en difficulté.

 

Quelle dimension internationale en BUT ?

Les langues vivantes sont enseignées au sein du Bachelor et un certain nombre d’enseignements se font aussi en langue étrangère. Des cours d’anglais sont obligatoires et des cours en anglais sont au programme. Des échanges avec des universités partenaires sont prévues ainsi que des stages à l’étranger.

 

Les débouchés du BUT GEA ?

Le Bachelor Universitaire de Technologie GEA offre deux grandes possibilités :

 

– Poursuivre ses études en master en intégrant :

– Une école de Commerce/Management,

– Un IAE (Écoles Universitaires de Management)

– Un Master à l’Université

 

Les poursuites d'études après le BUT GEA

Intégrer le marché du travail en devenant :

– Assistant de direction,

– Assistant comptable,

– Commercial,

– Manager d’équipe,

– Auditeur junior en cabinet de conseil

– Contrôleur de gestion

– Consultant en ressources humaines

 

Globalement après un BUT GEA, les débouchés sont nombreux autour de l’assistanat de gestion sous toutes ses formes dans tous les types d’organisation, privées ou publiques : marketing stratégique, management, cabinets d’expertise comptable, veille juridique…

 

Les métiers après un BUT GEA

 

BUT GEA EX DUT GEA