BTS CPI

À quoi s’attendre en BTS CPI (Conception de Produits Industriels) ? Quels sont les débouchés ? Les matières étudiées ? Monsieur Bennhari et Monsieur Bozsodi, professeurs en BTS CPI au Lycée Agora, ont répondu à nos questions sur le BTS CPI.

Par Rayan Nour

Temps de lecture : 6 min

Pouvez-vous présenter le BTS CPI (Conception de Produits Industriels) ? 

Le BTS CPI (Conception de Produits Industriels) a pour objectif de former de jeunes techniciens supérieurs à la modélisation, calculs de structure et de chaine d’énergie pour la conception de systèmes pluri technologiques afin de répondre aux besoins des entreprises (via un cahier des charges fonctionnelles). Ce n’est pas un BTS de design de produits (malgré une option possible de 20h00 dispensée au lycée d’Argenteuil). 

 

Quels qualités/profils avoir pour intégrer ce BTS ? 

Le BTS CPI (Conception de Produits Industriels) s’adresse aux élèves issus d’une formation technologique et/ou scientifique. Le BTS Conception de Produits Industriels est fait pour ceux qui s’intéressent aux domaines de la mécanique générale. Ils doivent être rigoureux, motivés et travailleurs pour réussir à mettre en place les méthodes de calculs et de conception. Ils doivent être curieux des dernières technologies et savoir s’impliquer dans leur formation. Le travail de groupe est nécessaire dans leur cursus les oblige à être autonome, sociable et partager leurs connaissances. 

 

Quelle spécialité choisir au lycée pour intégrer le BTS CPI? 

Pour intégrer le BTS CPI, je conseille aux étudiants de choisir les filières suivantes :

  • Bac pro EDPI (de préférence) 
  • Bac STI2D (de préférence option ITEC) 
  • Bac S (toute option) 

 

Découvre aussi notre page dédiée à Parcoursup

Parcoursup 2022 : tout savoir, tout comprendre by Thotis

 

Quel est le rythme de ce BTS ? 

Le rythme du BTS CPI est assez intense. Les étudiants ont 31 heures de cours par semaine en première et en seconde année. 1/3 de la formation est formation générale, sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés et 2/3 de formation professionnelle, répartie en travaux pratiques, travaux dirigés et cours magistraux. Les TD et TP sont dédoublés et en groupes réduits. Une heure par semaine est consacrée à l’accompagnement personnalisé qui permet la mise à niveau des étudiants et l’approfondissement de connaissances suivant les besoins par étudiant.

Quelles sont les matières étudiées en 1re année du BTS CPI? 

Voici les principales matières étudiées au sein du BTS CPI :

BTS CPI

 

Est-il possible de faire des stages ? 

Il y  stage en fin de première année qui est obligatoire pour le passage en seconde année dans une entreprise du domaine (bureau d’études ou de méthodes par exemple ). 

La durée du stage est de 6 à 10 semaines (suivant les conventions de l’établissement). 

 

Quelles difficultés peuvent rencontrer les étudiants au sein du BTS CPI ?

Les étudiants du BTS CPI peuvent rencontrer différentes types de difficultés telles que :

  • L’adaptation au changement du rythme de travail (Bac-pro notamment) (classe passerelle, motivation personnelle, accompagnement personnalisé, et avoir un projet professionnel motivant) 
  • Une mauvaise orientation par manque d’information pour un certain nombre d’étudiants (participation aux portes ouvertes, visites au CIO, salon, etc.)
  • Un manque de niveau scientifique (Classe passerelle, travail personnel chez soi, soutien, etc.)
  • Manque d’autonomie (réaliser ou participer à des projets communs en classe en amont)
  • Manque de travail et d’investissement en dehors des heures de cours notamment pour le projet de fin d’année. (Être motivé par la formation CPI et être convaincu par la filière choisie).

 

Tu t’interroges sur ta poursuite d’études ? Pose tes questions à un étudiant !

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

Quels sont les débouchés du BTS CPI en termes de métier ? En poursuites d’études ? 

À la fin de leur formation, les étudiants du BTS CPI (Conception de Produits Industriels) peuvent prétendre à des postes de dessinateur projeteur, bureau de conseils en conception de produits industriels. Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études ils peuvent continuer dans une licence pro, un ATS, une écoles d’ingénieur avec une prépa intégrée (en alternance plutôt) ou un bachelor.

 

Vos conseils pour se démarquer dans sa lettre Parcoursup ? 

Les candidats à un BTS CPI doivent mettre en avant leurs spécialités étudiées et leurs qualités, les hobbies qu’ils ont et qui sont tournés vers la mécanique générale et la technologie. Si ils sont capable d’utiliser les imprimantes 3D et les Fablab pendant son temps libre, ils peuvent aussi en parler. Ils ne doivent pas hésiter à argumenter leur choix et montrer leur motivation. Il ne faut pas faire de lettre type.

 

Découvre notre page dédiée aux BTS

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur)