Chaque année, de nombreux bacheliers se tournent vers des études de communication et plus particulièrement le BTS Communication. Nous avons donc interviewé Muriel Gibauts-Bartissol, cheffe de projet au Campus Fonderie de l’Image. Elle a répondu à toutes nos questions sur le BTS Communication et vous donne des conseils précieux pour intégrer cette formation accessible via Parcoursup.

Thotis lance son « Guide de Survie de l’étudiant« , pour réussir à coup sûr ton orientation Post-Bac ! 

Guide Thotis Postbac – Tout sur l’orientation

Pour rappel, plusieurs types de formation en communication sont accessibles via Parcoursup :

– La licence Information Communication 

– Le BUT Info-Com

– Le BTS Communication

Pouvez-vous présenter le BTS Communication ? 

Le BTS Communication est un diplôme en deux ans. En première année, l’étudiant acquiert une culture approfondie et découvre toutes les facettes de la communication. En deuxième année, il aura la capacité de lancer une campagne de communication globale afin d’établir des diagnostiques et d’organiser des messages écrits ou visuels par exemple. On forme les étudiants à devenir des spécialistes des techniques de communication dans différents secteurs. Ils vont mettre en œuvre et concevoir des opérations de communication (publicitaire, évènementiel, campagnes commerciales ou encore institutionnelles par exemple). L’étudiant peut choisir de faire son cursus en alternance dans un centre de formation comme le notre, qui propose une formation en apprentissage seulement. Il s’agira donc d’un CDD sur ses deux années de cursus.

Notre centre de formation propose ce BTS uniquement en apprentissage, mais il est possible de le réaliser en formation continue dans d’autres établissements. Le BTS Communication est accessible via Parcoursup. La sélection se fait également sur une analyse du dossier, une lettre de motivation, un CV et les bulletins en cours.

Quelles qualités mettre en avant afin d’intégrer ce BTS communication ?

Pour intégrer un BTS Communication, il faut avoir un esprit d’initiative, de curiosité et d’analyse. Nous demandons à nos étudiants de maîtriser l’art de la réthorique, mais aussi de savoir communiquer en règle générale. Il est nécessaire également, d’avoir un niveau correct en français et en anglais. En effet, les compétences rédactionnelles sont très importantes.

Quelle spécialité/filière choisir au lycée pour maximiser ses chances ?

Les étudiants que nous recrutons en BTS Communication viennent souvent de la filière technologique STMG. En effet, les filières ayant un lien avec le marketing représentent un plus pour le candidat. Toutefois, nous acceptons bien évidemment les étudiants issus d’un baccalauréat général. Selon le projet professionnel de l’étudiant qui postule, nous pouvons élargir à d’autres filières.

Quel est le rythme du BTS Communication ?

Il y a 1350 heures de cours délivrées sur les deux ans. Au niveau pédagogique, notre centre répond aux besoins complémentaires de nos candidats et des entreprises grâce à des renforcements, soit en enseignement général ou sur des logiciels spécifiques. Ces renforcements se font en ligne et sont gratuits pour nos étudiants. Ce dispositif leur permet de travailler de chez eux, et d’avancer à leur rythme.

 

Orientation : découvre aussi notre page dédiée à Parcoursup

Parcoursup 2024 : tout savoir, tout comprendre by Thotis

Quelles sont les matières étudiées en BTS communication ? 

Les matières que les étudiants pourront retrouver en 1re année sont : la culture de la communication (coef 3), le management des entreprises (coef 1), l’anglais (coef 3), l’économie et le droit (coef 2) et l’activité de la communication (coef 4). Il y a aussi des ateliers de production (coef 4), des ateliers relations commerciales (coef 4). Ce sont toutes les matières pour acquérir en compétences et veiller à la réussite du diplôme.

Quelles difficultés peuvent rencontrer les étudiants au sein de ce BTS ?

Un étudiant qui fera sa formation en apprentissage, sera confronté au monde du travail. Cette insertion dans le monde professionnel peut parfois brusquer l’étudiant qui se doit de gagner en maturité rapidement afin de gérer au mieux son double statut. Le double statut signifie que lorsque l’étudiant est au centre de formation, il aura devra s’occuper de rendre ses projets et devoirs. Puis, lorsqu’il sera en entreprise, le candidat devra s’approprier son poste de travail. Il doit donc être capable de jongler entre les deux s’il décide de faire ce choix. Il ne s’agit pas d’une difficulté, mais plutôt d’un choix qui leur permettra de préparer un diplôme d’État tout en étant inséré professionnellement.

Quels sont les débouchés en termes de métier ?

Les étudiants peuvent s’orienter vers les métiers de chargé de communication, de chargé événementiel, de chargé des relations publiques, d’attaché de presse, de chef de pub junior, de chargé de clientèle ou encore d’assistant de production. En règle générale, nos étudiants poursuivent leurs études après l’obtention du BTS communication. Ils peuvent se destiner vers des études de chef de projet/web marketing. À l’issue du BTS communication, certains de nos étudiants en alternance sont embauchés par leur employeur. D’autres vont se destiner à des études de journalisme, un domaine qui reste étroitement lié à la communication.

Des conseils pour réussir sa première année de BTS ? 

Je conseille aux étudiants de bien définir leur projet professionnel. Les étudiants doivent être constants dans leur travail, un travail régulier leur permettra de gagner en méthodologie. Si un jeune intègre un centre de formation, il doit savoir s’adapter au rythme et savoir qu’il n’y a plus de vacances scolaires par exemple. Je conseille également aux étudiants d’avoir une rigueur dans leur travail.

Conseils pour réussir la lettre Parcoursup ?

La lettre de motivation est capitale, car elle permet de voir si l’étudiant à bien défini son projet professionnel. Je conseille avant tout aux étudiants de croire en eux, cela transparaîtra forcément dans leur lettre de motivation. Nous devons y retrouver des mots-clés qui appartiennent à sa future profession. L’étudiant doit rendre sa lettre de motivation la plus personnelle possible et dire ce qui l’anime. Il doit y préciser son engagement, sa motivation et surtout définir son projet professionnel surtout s’il n’est pas issu d’un baccalauréat n’ayant aucun lien avec la communication. Cela permettra au recruteur de mieux comprendre les raisons du changement de filière.

 

 

En complément, nous proposons l’interview d’une étudiante sur le BTS Communication. Mylène, aujourd’hui étudiante en licence « Production et Administration des Musiques Actuelles » a d’abord fait un BTS communication au Lycée de la Communication de Metz. Elle nous présente ce BTS qui lui a beaucoup appris et dont les débouchés sont nombreux.

Peux-tu présenter ton parcours depuis le Bac ?

Après le bac, je me suis orientée dans un premier temps vers une faculté de Droit et Sciences Politiques, cette filière (et le concept des cours surchargés ou tu t’assoies par terre pour écouter ton cours magistral) ne m’ayant pas plu, j’ai voulu me réorienter sans trop savoir quoi faire. J’aimais bien le milieu de la publicité, la communication et l’événementiel, alors j’ai tenté le BTS communication.

Pourquoi le BTS Communication ?

Je trouvais que ça avait l’air plus sympa, j’aime bien ce qui bouge, ce qui est dans l’actualité… Ce que j’aimais c’était aussi que le BTS communication permet une orientation assez large par la suite. Dans mon cas c’est l’événementiel culturel qui m’intéressait. Je savais que le BTS communication allait m’ouvrir des portes pour la suite de mes études.

À qui s’adresse ce BTS ?

Selon moi à plusieurs types de profils : ceux qui aiment l’évènementiel, la publicité, le marketing, le journalisme, etc. Il faut avoir un profil ouvert, à l’écoute et observer le monde qui nous entoure pour comprendre les enjeux de la communication, de la publicité, ou encore des profils de clients dans le marketing. Lorsque j’étais en BTS communication ma promotion se composait de bacheliers STMG (majoritairement), de L, de ES et d’un bac professionnel vente. Le BTS communication ne s’adresse pas à un profil type et n’amène pas que vers une seule voie, mais permet une grande diversité de débouchés.

Ce qu’il faut savoir avant d’intégrer un BTS communication ?

Pour ceux qui ne sortent pas d’un bac axé commercial (STMG par exemple), il y a beaucoup de notions à apprendre. Le BTS communication demande beaucoup de notions commerciales. Être créatif est un des atouts fondamentaux pour rentrer dans ce BTS. Mais en travaillant avec assiduité on peut rattraper les notions manquantes.

Qu’as-tu appris concrètement pendant ton BTS communication ?

Le BTS communication m’a appris beaucoup de choses notamment grâce aux matières étudiées. Je dirais aussi que cela m’a appris à travailler en autonomie, à avoir le sens de l’organisation et à comprendre les enjeux marketing d’une bonne communication. Ce sont des notions essentielles pour travailler dans les métiers du marketing et de la communication.

Quel est ton projet professionnel ?

Depuis mon diplôme en juin 2018, j’ai été acceptée en Licence Professionnelle « Production et Administration des Musiques Actuelles » à Metz. Je viens de terminer mon année et je commence mon stage dans deux semaines pour être assistante chargée de programmation dans un festival en Alsace. La communication est un élément important même dans le milieu de la musique et artistique.

Quels sont les métiers en lien avec le BTS Communication ?

Concrètement, la communication, la publicité, le marketing, le journalisme, l’événementiel, etc. C’est une filière vraiment très ouverte car dans un monde où la publicité est partout, la communication est une valeur ajoutée pour toutes les entreprises, structures, etc. Les débouchés sont donc nombreux et très divers.

 

À découvrir également, sur Thotis : les formations les plus demandées sur Parcoursup

Parcoursup : Les formations les plus demandées

As-tu fait des stages ?

J’ai effectué un stage de 8 semaines en première année en tant qu’assistante chargée de communication dans une MJC (je souhaitais réaliser un stage dans la culture). En deuxième année, mon stage devait être plus axé commercial, je l’ai donc effectué dans une start-up en tant qu’assistante marketing et communication.

Au niveau de l’ambiance ?

Je n’ai pas eu la chance d’avoir une promotion avec laquelle je m’entendais bien car la mentalité était beaucoup trop « lycéenne » et immature pour moi (sans prétention). Je n’aimais pas le concept des amphis blindés à la fac, mais j’aimais la liberté de l’université, ce qui n’est pas le cas en BTS où l’on est plus encadrés. Cependant, les cours, les professeurs et le lycée ou je l’ai effectué (Lycée de la Communication de Metz) étaient sympas. De plus, bien qu’étant partie dans des études culturelles axée Musiques, la communication me sert toujours beaucoup et je reconnais avec le recul que les enseignements étaient de qualité.

As-tu senti un suivi pédagogique ?

Un très bon suivi et je recommande sans hésiter le Lycée de la Communication ainsi que ses professeurs pour y réaliser un BTS communication.

Les débouchés après un BTS Communication ?

Il faut être ambitieux, mais comme je le disais auparavant, cette filière est assez ouverte pour continuer dans de nombreuses filières d’études différentes.
Dans ma classe, certains sont restés dans la communication, d’autres sont partis dans le journalisme, dans l’évènementiel, nous sommes deux à être partis dans la culture mais il y a eu des orientations bien différentes : sciences de l’éducation, professions immobilières, etc.

 

Orientation : découvre notre page dédiée aux BTS

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur)

En quoi ce cursus t’a changé ?

Ce cursus m’a changé d’un point de vue personnel. Originaire de Caen, en Normandie, pour le réaliser, j’ai fait le choix de partir à l’autre bout de la France, histoire de voir autre chose. J’y ai commencé de nombreux bénévolats dans de nombreuses associations culturelles et musicales. Cela m’a permis de rencontrer de belles personnes et surtout de savoir ce que je voulais faire plus tard. Metz est une ville qui bouge beaucoup culturellement et y venir m’a ouvert les yeux sur mon avenir professionnel.

Un conseil pour réussir en BTS Communication ?

Je conseille à toutes et tous d’avoir un vrai projet professionnel bien défini pour être sélectionné dans la filière. Le BTS communication est de plus en plus demandé et a de plus en plus de succès. Pour en avoir discuté avec d’anciens professeurs, un vrai projet professionnel fera la différence au moment de la sélection des dossiers.