bts sio

À quoi s’attendre en BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) ? Quelles sont les matières étudiées en BTS SIO ? Nous avons interviewé, Ludovic Mery, enseignant en BTS SIO au lycée Fulbert.

Par Rayan Nour

Temps de lecture : 6 min

Pouvez-vous présenter le BTS SIO ?

Le BTS SIO forme au premier niveau du métier d’informaticien. Les étudiants pensent souvent qu’en études d’informatique, ils feront beaucoup de mathématiques, ainsi, certains vont choisir la spécialité Numérique et Sciences Informatique qui forme plutôt de futurs ingénieurs et informaticiens de haut niveau. Le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) va former des développeurs d’applications. Il est donc important de savoir, qu’il est possible de faire de l’informatique sans être un expert en mathématiques. Il suffit d’être motivé et savoir que le domaine de l’informatique a besoin de personnel. Qu’ils soient des techniciens “système et réseau” ou des “développeurs d’applications”. 

 

Quel profil pour intégrer le BTS Services Informatiques aux Organisations ?

Les étudiants en BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) sont des personnes curieuses et qui aiment relever des défis. Ce sont deux qualités qui vont de pair, car en informatique, il est rare qu’une chose fonctionne au premier essaie, il faut donc être curieux et persévérant pour réussir à trouver des solutions. Les étudiants se doivent également d’être rigoureux surtout en programmation. Aussi, les étudiants en BTS SIO se doivent d’être autonomes et de réussir à trouver les informations essentielles.

 

En lien avec le BTS Services Informatiques aux Organisations : notre page dédiée à Parcoursup

Parcoursup 2022 : tout savoir, tout comprendre by Thotis

 

Quelle spécialité/filière choisir au lycée pour maximiser ses chances ?

Une personne réellement motivée par l’informatique se tournera naturellement vers la spécialité Numérique et Sciences Informatique. Néanmoins, au sein de cette spécialité, les lycéens vont faire beaucoup de mathématiques et étudier l’informatique de façon plutôt théorique. Ainsi, les lycéens qui ne sont pas très à l’aise avec les mathématiques peuvent très vite être découragés, prendre peur et donc ne pas se diriger vers le BTS SIO.

Pour les rassurer, ce type de profil reprend souvent confiance en lui au sein du BTS SIO. En fait, il n’y a pas réellement de spécialité idéale, le lycéen doit simplement être motivé et avoir envie de bien faire. Concernant la filière technologique, les étudiants peuvent choisir la filière STMG option SIG (système d’information gestion). Cette filière a été pendant une période, le plus grand pilier de recrutement du BTS SIO. Je suis moi-même titulaire de ce baccalauréat. Les étudiants issus de la filière technologique STI2D avec la spécialité systèmes d’information et numérique, notamment, peuvent également intégrer cette formation. La filière technologique dans son ensemble (tertiaire et industrielle) représente un peu plus d’ 1/3 de nos effectifs. 

Concernant les baccalauréats professionnels, nous privilégions l’option  “RISC” : télécommunications et réseaux ; électronique industrielle et embarquée. Toutefois, la filière et les spécialités choisies, ne définissent pas le niveau potentiel d’un futur étudiant en BTS SIO.

 

Quel est le rythme du BTS SIO ?

Chaque établissement peut s’organiser de la façon souhaitée tout en respectant le référentiel. Certains font le choix de fonctionner essentiellement, en deuxième année, avec une pédagogie par projet. Dans ce cadre, les étudiants font essentiellement de la pratique et mènent les projets pendant les heures de cours. En première année, les bases et les éléments théoriques pour le bon fonctionnement des projets, sont vus par les étudiants. Ces bases sont ensuite mises en pratique lors des TP. Ensuite, les étudiants se spécialisent dès le deuxième semestre de la première année. Les étudiants en BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations), ont cours du lundi au vendredi toute la journée. La moitié des cours sont dédiés à l’informatique.

 

Tu t’interroges sur ta poursuite d’études ? Pose tes questions à un étudiant !

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

Quelles sont les matières étudiées en BTS SIO ?

Les matières étudiées en BTS SIO sont regroupées en deux catégories :

– Les matières générales toujours appliquées et orientées vers l’informatique : Anglais, Culture générale et expression, Culture économique juridique et managériale, Mathématiques.

– Les matières informatiques qui posent les bases de l’informatique (réseaux, système, programmation, exploitation des données)Lors de ces cours, les étudiants vont étudier la cyber-sécurité également. Au second semestre, les étudiants vont ensuite s’intéresser à l’enseignement des spécialités.

 

Est-il possible de faire des stages ?

Comme dans tous les BTS, les étudiants en BTS SIO doivent effectuer un stage obligatoire. La durée obligatoire des stages est de dix semaines, 4 à 5 semaines de stage effectuées en première année et 5 à 6 semaines minimum en seconde année.

 

Quelles difficultés peuvent rencontrer les étudiants au sein de ce BTS ?

La grande charge de travail en BTS SIO reste la difficulté première des étudiants, qui pour certains, baissent les bras. Je conseille à ces étudiants de bien suivre les cours et de ne surtout pas hésiter à solliciter leurs ses professeurs pour de l’aide. Les étudiants se doivent d’être concentrés et de finir leur travail même une fois le cours est fini. Ils doivent avoir une attitude d’informaticien et doivent s’entraîner chez eux pour maîtriser leur poste de travail (sous Windows généralement) mais aussi avec des systèmes d’exploitation basés sur Linux via l’utilisation de machines virtuelles.

 

Quelle est la dimension internationale du BTS SIO ?

Les étudiants en BTS SIO peuvent tout à fait faire le choix de réaliser leurs semaines de stages à l’étranger.

 

Découvre notre page dédiée aux BTS

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur)

 

Quels sont les débouchés après un BTS SIO ? Les poursuites d’études ?

Certains étudiants intègrent une école d’ingénieurs, d’autre se dirigent vers la filière MIAGE et certains se réorientent vers le marketing digital dans lequel ils ont acquis une certaine expérience technique. Les étudiants les plus pressés intègrent directement le marché du travail.

 

Vos conseils pour se démarquer dans sa lettre Parcoursup ?

Je conseille à tous les lycéens de se rendre aux journées portes ouvertes pour voir les équipements sur lesquels ils pourront travailler et le préciser dans la lettre de motivation. Ils ne doivent pas hésiter à mettre en avant leurs goûts pour l’informatique et ce qu’ils savent déjà faire.  

 

bts sio