Héloïse est étudiante à Évreux en BTS SAM – Support à l’Action Managériale (ex BTS assistant de manager). Également en alternance, elle nous présente son BTS et son expérience professionnelle. 

Pourquoi as-tu choisi le BTS SAM ?

J’ai choisi un BTS SAM (Support à l’Action Managériale) pour combiner entreprise et études. Je souhaitais acquérir de l’expérience sur le terrain et, en même temps, avoir un socle de connaissances solides. J’ai donc envisagé le BTS SAM en alternance qui garantissait le parfait compromis.

À savoir : le BTS SAM dure deux ans. Il s’adresse aux étudiants qui ont un attrait pour le monde de l’entreprise, le management et le business. Le BTS SAM forme des professionnels capables d’assister un manager. L’objectif de ce BTS est avant tout de préparer et faciliter le travail de son supérieur hiérarchique.

 

À qui s’adresse le BTS SAM ?

Le BTS SAM s’adresse principalement aux étudiantes et étudiants qui ont un attrait pour le business et le monde de l’entreprise. Il faut également être motivé, car assister un manager est un travail complexe. Le BTS SAM forme des personnes capables d’assister les managers dans des secteurs très différents. Il demande donc de la curiosité et de la rigueur. Au delà des connaissances que j’ai acquises dans des domaines variés, j’ai appris à parler en public et à communiquer en toutes circonstances.

Tous les managers ont une méthode de travail différente et les entreprises des cultures et un fonctionnement spécifique. Nous devons nous adapter facilement. Enfin, il est recommandé d’avoir de bonnes notions en langue, en français (et en anglais) et être à l’aise à l’oral. Cette dimension d’expression orale est très importante en entreprise et le BTS SAM nous permet d’apprendre les bases d’une bonne expression orale.

 

Orientation : en lien avec le BTS SAM : le BTS Commerce international !

 

Quelles sont les matières principales du BTS SAM ?

Au-delà des matières classiques que l’on retrouve dans presque toutes les filières comme l’anglais, nous avons eu des cours de culture générale d’entreprise, de managériat, d’économie et du droit également pour comprendre les enjeux des managers et des entreprises. On apprend aussi à utiliser la bureautique (notamment Excel). Les matières du BTS SAM sont tournées vers les besoins des entreprises et nous permettent d’être formés lorsque nous intégrerons une entreprise. Cet aspect professionnalisant du BTS SAM m’a vraiment plu.

De plus, j’ai adoré la culture d’entreprise et le droit. Ces deux matières nous donnent rapidement les clefs pour comprendre et interagir en entreprise. Cette formation permet d’intégrer très rapidement les enjeux de l’entreprise.

À savoir : les matières étudiées en BTS SAM sont : culture générale d’entreprise, managériat, culture économique, juridique et managériale, bureautique, optimisation des processus administratifs.

 

Qu’as-tu appris concrètement ?

Au-delà des connaissances que j’ai acquises dans des domaines variés, j’ai appris à parler en public et à communiquer en toutes circonstances. Aussi, le BTS Support à l’Action Managériale nous prépare à devenir un soutien infaillible du manager. Ces aspects de la formation sont très importants et permettent de saisir les enjeux du métier d’assistant manager par exemple. Enfin, l’alternance donne vraiment ce moyen d’acquérir de l’expérience en appliquant sur le terrain les notions vues en BTS SAM. Je conseille à tous les étudiants de faire de l’alternance ou des stages car c’est au coeur de l’entreprise qu’on se rend compte de l’importance des notions vues en cours. Un étudiant en alternance va davantage être concentré et sérieux en cours car il aura à coeur de mettre en pratique ce qu’il apprend lors de son stage ou son alternance. C’est une filière difficile et fatiguante, les horaires fixes, il n’y a pas de vacances scolaires mais cette filière est tellement enrichissante.

 

As-tu eu des difficultés ?

En entreprise, il faut s’adapter à « un monde d’adultes », apprendre à être autonome et trouver seul comment remplir les tâches demandées. J’ai eu quelques difficultés dans mon organisation au début. Sinon, je suis très épanouie dans ce cursus. Je pense qu’en se confrontant aux difficultés, on progresse encore plus rapidement et l’expérience en entreprise permet de se confronter à ces difficultés. Le BTS SAM permet de nous donner les clés pour affronter les difficultés du monde de l’entreprise.

Découvrez aussi le BTS MCO – Management Commercial Opérationnel 

 

Après le BTS SAM, quel est ton projet professionnel ?

J’aimerais intégrer une licence professionnelle dans les ressources humaines pour ensuite faire un master 1 et 2 dans le domaine de la gestion d’entreprise et le managériat. Pour en savoir davantage sur le BTS Support à l’Action Managériale, cliquez ici !

Ensuite, mon but est d’avoir un statut cadre pour pouvoir gérer une équipe et monter des projets. Je suis plutôt ambitieuse et organisée et je sais que le profil manager m’inspire. Je pense avoir acquis des bases lors de mon BTS SAM et une poursuite d’études me permettra de me perfectionner davantage et de viser des postes plus ambitieux. Il faut également rappeler qu’après un BTS SAM on peut également commencer sa carrière professionnelle et que les débouchés sont nombreux. La poursuite d’études est un choix personnel mais pas une obligation car beaucoup d’étudiants trouvent un emploi épanouissant après avoir été diplômés d’un BTS SAM.

 

Bon à savoir : 

Après un BTS SAM, les diplômés peuvent prétendre à des postes de :

– Office manager ;

– Assistant de cadre ou de direction ;

– Technicien administratif ;

– Assistant d’équipe en ressources humaines  ;

– Chargé de recrutement.

 

Un dernier mot ?

Sincèrement, je recommande le BTS SAM. J’ai pu évoluer dans un monde adulte et apprendre à être autonome. J’ai choisi le  BTS SAM pour combiner entreprise et études pour acquérir de l’expérience sur le terrain et, en même temps, cultiver un socle de connaissances solides.

C’est vraiment bénéfique, pour être honnête je suis vraiment fière d’avoir choisi ce cursus. En plus, l’administration est toujours présente à la moindre question et l’école met à notre disposition trois tuteurs internes tout au long de nos études (un tuteur d’école, un autre en entreprise et un chargé de relations école / entreprise).

Tout est fait pour que nous n’ayons jamais de problèmes. C’est une filière difficile et fatigante, les horaires sont fixes, il n’y a pas de vacances scolaires mais cette filière est tellement enrichissante. Je la recommande à tous ceux qui ont en envie de se confronter rapidement au monde de l’entreprise après leur bac.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.