but mmi

Quels sont les débouchés du BUT MMI (métiers du multimédia et de l’internet) ? Les matières étudiées ? Nous avons interviewé Fathallah Daghmi, maître de Conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Poitiers. Il nous présente le BUT MMI,  ainsi que les matières et les débouchés de cette formation accessible via Parcoursup.  

Par Rayan Nour
Temps de lecture : 5 min

 

BUT MMI

 

Pouvez-vous présenter le BUT MMI ?

Le BUT MMI est une formation universitaire qui fournit en trois ans toutes les compétences utiles à la mise en œuvre ou à l’évolution d’une stratégie de communication numérique. Le BUT MMI est un diplôme structuré en 5 blocs de compétences, dont 3 blocs de compétences communs aux trois parcours.

Au fur et à mesure de leurs études, les étudiants pourront, grâce aux divers parcours, s’orienter vers la stratégie de communication, le développement web ou la communication numérique. L’équipe pédagogique du BUT MMI s’attache également à proposer une dimension innovante permettant d’anticiper les besoins du monde professionnel et ainsi de garantir l’employabilité des diplômés.

 

À découvrir aussi : notre live sur le BUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) avec David Annebicque : 

 

Quel profil pour intégrer le BUT MMI ? 

Nous souhaitons avoir des étudiants ayant une grande ouverture d’esprit. En effet, le BUT MMI (métiers du multimédia et de l’internet) est une formation pluridisciplinaire qui porte sur le numérique, le développement web, la communication, l’infographie, etc, de ce fait nos étudiants doivent avoir l’envie de s’ouvrir à différentes matières.

 

BUT Metiers Multimedia

 

Quelle spécialité/filière choisir au lycée pour maximiser ses chances ?

Pour le nouveau format du baccalauréat, toutes les spécialités sont intéressantes et le/la candidat-e doit choisir selon ses envies et ses capacités pour réussir en premier son bac.

 

Cela étant, nous encourageons nos candidats à garder au moins une spécialité dite scientifique (numérique, mathématiques, physique, sciences de l’Ingénieur, etc.) ou encore suivre la spécialité de mathématiques complémentaires. Nos étudiants peuvent également se tourner vers la spécialité « Langues, littératures et cultures étrangères et régionales », au lycée.

 

matières BUT MMI

 

Peut-on intégrer ce BUT en étant issu d’un baccalauréat professionnel ou technologique ?

Il s’agit d’une formation très demandée. En effet, le taux de pression est important : nous avons chaque année environ 1600 candidatures pour seulement 68 places. Les étudiants issus d’un baccalauréat technologique ont toutes leur chance d’intégrer cette formation. Actuellement, il y a plus de 40 % de baccalauréat technologique, ce chiffre peut atteindre les 50 %. Un étudiant dessus d’un baccalauréat professionnel peut également tenter sa chance s’il est titulaire d’un bon dossier.

 

À découvrir : notre page BUT !

BUT – Bachelor Universitaire de Technologie

 

Quel est le rythme du BUT MMI ? 

La formation s’organise autour de 6 semestres. Le volume horaire réparti sur les trois années est de 2600 h, dont 600 h consacrées aux projets tuteurés. Au moins, 42 % des heures sont consacrées aux enseignements pratiques et aux mises en situation professionnelle. Les enseignements sont dispensés sous la forme de :

  • Cours magistraux (CM)
  • Travaux Dirigés (TD)
  • Travaux Pratiques (TP)

 

Pour donner du sens à l’apprentissage, la pédagogie du BUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) est basée sur une approche par compétence. L’étudiant sera ainsi évalué sur sa capacité à répondre à un problème concret (désigné par le terme de Situation d’Apprentissage et d’Évaluation – SAE) en mobilisant les différentes notions et outils abordés dans les cours appelés ressources. Tous ces acquis seront consignés dans un portfolio qui constituera, en fin de formation, la vitrine du savoir-faire professionnel de l’étudiant.

 

 

Est-il possible de faire des stages ?

Les étudiants en BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet devront effectuer 22 à 26 semaines de stages (en France ou à l’étranger) : 2 semaines la première année, 10 semaines la seconde et 12 à 14 semaines la dernière.

 

Quels sont les parcours proposés au sein du BUT MMI ?

En fonction de leur Projet Personnel et Professionnel et de leurs résultats, les étudiants auront le choix entre trois parcours dont le contenu est explicitement indiqué dans leurs titres :

  • Stratégie de communication numérique et design d’expérience,
  • Création numérique,
  • Développement Web et dispositifs interactifs

 

Découvre aussi notre page dédiée à Parcoursup !

Parcoursup 2022 : tout savoir, tout comprendre by Thotis

 

Quelles sont les matières étudiées en 1re année de BUT MMI ?

Le programme du BUT MMI s’appuie sur une diversité de grands domaines thématiques :

  •  La communication numérique : Les étudiants étudient l’ergonomie et accessibilité, la culture numérique, la stratégie de communication, l’expression et rhétorique, etc.
  • L’audiovisuel pour le numérique : Les étudiants apprennent l’écriture multimédia et la narration, mais aussi la production audio et vidéo.
  • Le web : Les étudiants vont avoir des cours de développement web, d’intégration, d’hébergement, de traitement de l’information, etc.
  • Le graphisme : Les étudiants y voient la production graphique.
  • L’Anglais.

 

 

Quelles difficultés peuvent rencontrer les étudiants au sein du BUT MMI ? Et quels sont vos conseils pour y remédier ?

Arrivés en première année du BUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet), les étudiants peuvent souvent être effrayés par la pluridisciplinarité des enseignements, mais aussi par la diversité des compétences. Pour se préparer au mieux, je conseille aux étudiants de bien se renseigner en amont sur le contenu du programme du BUT MMI, de s’intéresser à tous les enseignements et par conséquent de travailler toutes les matières sans en laisser de côté. En effet, chaque matière à son importance.

 

Quelle est la dimension internationale du BUT MMI ?

Nos étudiants peuvent réaliser des stages à l’étranger et le BUT MMI est une formation ouverte aux étudiants internationaux.

Tu souhaites intégrer un BUT MMI ? Pose des questions gratuitement à un étudiant !

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

Quels sont les débouchés du BUT MMI en métiers ? En poursuites d’études ?

À l’issue du BUT MMI, les diplômés poursuivront leurs études dans un Master, en France ou à l’étranger, ou, pour les meilleurs d’entre eux, au sein d’une école d’ingénieurs.
Concernant les secteurs d’activités, les étudiants diplômés d’un BUT MMI peuvent exercer les activités autour de :

  • L’accompagnement des entreprises, des marques, des collectivités locales ou publiques, dans leur démarche de communication numérique.
  • La conception d’une stratégie globale dans la démarche de communication numérique ou dans la conception d’un produit ou d’un service multimédia.
  • L’expression d’un message sur différents supports, autour de l’audiovisuel, de la production graphique, d’une conception 3D, d’une charte graphique, etc.
  • Le développement du produit ou du service dans un environnement web, ou sur des dispositifs interactifs.

 

débouchés BUT MMI

 

Vos conseils pour se démarquer dans sa lettre Parcoursup ?

Je conseille aux étudiants de se renseigner sur le BUT MMI et ne surtout pas hésiter à mettre en valeur les recherches faites sur la formation, dans la lettre ParcourSup. Ils se doivent de rester cohérents, en effet, leur projet d’avenir se doit d’être en concordances avec les apports de la formation.

Un dernier mot pour nos étudiants ?

Je dirai que même si le BUT MMI est très sollicité par de nombreux étudiants chaque année, il y a toujours des places à prendre. Il suffit d’être motivé et croire en son potentiel. À Angoulême, les journées portes ouvertes du BUT MMI sont le 5 février et le 9 mars.