Challenges vient tout juste de dévoiler son classement des écoles de commerce 2024. À travers une méthodologie définie, la rédaction de Challenges a également partagé les classements des écoles de commerce post-bac en 5 ans, en 4 ans, et celui des bachelors en 4 ans et en 3 ans. Pour la première fois, le magazine a aussi classé les instituts d’études politiques (IEP).

En lien avec cet article : retrouve tous nos classements sur Thotis, rubrique « Classements & Annuaires »

Classements & annuaires Thotis

Challenges dévoile son classement 2024 des grandes écoles

S’orienter dans l’enseignement supérieur, en particulier lorsqu’on se destine aux métiers du management, n’a jamais été aussi compliqué. A quelques jours de l’ouverture de Parcoursup, le palmarès 2024 des écoles de commerce de Challenges a justement été conçu pour éclairer les familles parmi cette offre surabondante.

Il classe non seulement les différents programmes d’écoles de commerce (post-prépa, post- bac en 5 ans, bachelors) mais aussi les formations plus généralistes des instituts d’études politiques (IEP), et présente les masters universitaires les plus cotés. Outre les nombreux critères qui figurent dans les tableaux, la rédaction a recueilli le témoignage de plusieurs étudiants et d’anciens diplômés, questionné la direction des écoles et sondé les recruteurs.

À lire aussi, en lien avec cet article : coût de la vie étudiante en hausse : les grandes écoles se mobilisent pour venir en aide aux étudiants

Coût de la vie étudiante en hausse : les grandes écoles se mobilisent pour venir en aide aux étudiants

Les principaux enseignements du classement 2024 de Challenges

# Écoles Post-Prépa – Le Top-5 bouleversé : derrière l’indéboulonnable HEC, l’ESSEC double ESCP BS et emlyon business school repasse devant l’EDHEC.

# Écoles Post-Bac en 5 ans – Des candidats moins nombreux : derrière l’IÉSEG et l’ESSCA, les écoles peinent à faire le plein, avec des frais de scolarité qui s’envolent.

# Bachelors en 3 ans – Le tsunami des formations courtes : toutes les grandes écoles sont désormais positionnées sur ces formations post-bac, dominées par l’ESCP Business School.

# Bachelors en 4 ans  – Le modèle anglo-saxon qui cartonne : trusté par les plus select des business schools, ces formations internationales attirent de plus en plus debacheliers. L’ESSEC et l’EDHEC performent.

# IEP – Des formations généralistes d’excellence : derrière Sciences-Po Paris, les IEP en régions recrutent de très bons bacheliers qui se destinent de plus en plus au secteur privé et à l’associatif.

Le classement général 2024 des écoles post-prépa

Crédit : Challenges

Méthodologie – Ce palmarès a été établi à partir de 17 critères répartis à travers 3 classements, consultables sur Challenges.fr :

– Un classement Puissance: accréditations, préparationnaires en valeur absolue, proportion de préparationnaires, sélectivité à l’écrit, barre d’admissibilité, budget de l’école, encadrement étudiant, Who’s Who.

– Un classement International : professeurs étrangers, insertion à l’étranger, étudiants étrangers, rang du Financial Times.

– Un classement RSE : boursiers, alternants, féminisation de la faculté, indice Pénicaud, label DD & RS.

Le classement des écoles post-bac en 5 ans

Méthodologie :

Le classement des écoles post-bac en 5 ans a été établi selon sept critères : la durée du grade (de 3 à 5 points), les accréditations (de 0 à 8 points), l’attractivité du programme (de 1 à 15 points), le taux de mentions bien et très bien parmi les néobacheliers intégrés (de 1 à 15 points), l’encadrement des élèves (de 1 à 15 points), les salaires d’embauche (par tranche de 1 à 3 points) et le budget annuel (de 1 à 15 points).

Les écoles post-bac 2024

Crédit : Challenges

Le classement 2024 des bachelors en 4 ans

Méthodologie :

Le classement des bachelors en trois et quatre ans a été établi selon six critères : les accréditations (de 0 à 10 points), l’attractivité du programme, le taux de mentions bien et très bien parmi les néobacheliers intégrés, l’encadrement des élèves, les salaires d’embauche (par tranche de 3 à 9 points) et le budget annuel de l’école.

Crédit : Challenges

Le classement 2024 des bachelors en 3 ans

Crédit : Challenges

 

Le classement 2024 des Instituts d’Études Politiques (IEP)

Méthodologie :

Ce classement a été établi à partir :

– du taux d’accès selon le calcul (dernier admis – nombre de places / nombre de vœux), sauf pour Paris (somme des derniers admis voie générale et CEP – CEP – capacité / nombre de vœux) ;

– de la proportion de mentions très bien parmi les néobacheliers intégrés en 1re année ;

– du nombre de professeurs permanents ;

– du budget annuel.

 

RANG IEP
1 PARIS
2 BORDEAUX
3 LILLE
4 GRENOBLE
5 RENNES
6 LYON
7 STRASBOURG
8 AIX-EN-PROVENCE
9 TOULOUSE
10 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

 

À découvrir également, sur Thotis : les Sciences Po (Paris, Lille, Bordeaux, Aix, etc.)

Les Sciences Po (Paris, Lille, Bordeaux, Aix, etc.)

Mention (source) : cet article est une reprise du communiqué mis en ligne par Challenges.

Crédit : Florian Schmetz