Le concours ECRICOME donne accès à 5 grandes écoles de commerce : KEDGE BS, NEOMA BS, EM Strasbourg, Rennes School of Business et Montpellier BS. Quelles nouveautés pour les épreuves des sessions 2024 ? 

Pour en savoir plus : le site officiel ECRICOME

Comme chaque année se tenait la conférence de presse du concours ECRICOME, qui compte parmi ses membres, 5 grandes écoles de management : KEDGE BS, Montpellier SB, Rennes SB, NEOMA Business School et EM Strasbourg. Le président du concours ECRICOME, Alexandre de Navailles, Directeur général de KEDGE Business School, a détaillé le bilan de la session 2024. Première année post réforme de la voie EC, l’année 2023 a également été marquée par de nouvelles épreuves pour ces profils. Nouveautés, calendrier, bilan de la session 2023… Thotis fait le point sur le concours ECRICOME.

Calendrier, modalités… Les nouveautés du concours ECRICOME en 2024

En 2024, le concours ECRICOME propose au total 2 040 places aux candidats d’ECRICOME Prépa, soit 29% des places ouvertes après les concours post-prépa. Un nombre relativement stable par rapport aux sessions précédentes. En 2024, le concours va connaître plusieurs changements. Dans un contexte économique tendu, les tarifs d’inscription aux différents concours ECRICOME, eux, restent les mêmes pour la session 2024 :

ECRICOME Tremplin Bac+2 et Bac+3 : les étudiants devront débourser 190 euros sans TAGE et 260 euros avec TAGE ;

– ECRICOME Bachelor : les étudiants devront débourser 115 euros sans TAGE Post-bac et 165 euros avec TAGE Post-bac ;

– ECRICOME Littéraires : les étudiants devront débourser 165 euros de frais de dossier et pour les épreuves écrites, contre 30 euros pour les boursiers.

– ECRICOME Prépa : les étudiants devront débourser 310 euros et 30 euros de frais de dossier pour les boursiers.

– Le lancement d’un salon ECRICOME inédit en 2024 

Le concours ECRICOME lance son salon en 2024. L’événement aura lieu le 27 janvier prochain, de 9h à 17h, et se déroulera au sein de l’Espace Vocation Haussmann Saint-Lazare, dans le 9ème arrondissement de Paris. L’objectif de ce rendez-vous est de présenter les écoles du concours, aux parents étudiants, ainsi que les différents programmes. À cette occasion, les parents et étudiants pourront prendre part à : des conférences thématiques, des ateliers spécifiques, des ateliers, des entraînements sur les oraux de motivation… Les étudiants présents pourront échanger avec l’ensemble des membres des programmes (directeurs des programmes) de chaque école membre, des élèves et les organisateurs.

– La possibilité de passer certaines épreuves externes en ligne 

Les candidats pourront désormais, s’ils le souhaitent, passer certaines épreuves de langues et de logique en ligne, dès le mois de janvier prochain. Parmi elles, le TAGE Post-Bac et le TOEIC (en janvier, février, mars ou avril, en 2024). Pour la première année, ECRICOME a proposé le test TAGE Post-Bac en version en ligne sous surveillance, pour les épreuves externes. À noter que le TAGE Post- Bac peut être passé en ligne, tandis que les TAGE 2 et TAGE MAGE ne peuvent pas être passé en ligne.

– Un changement de nom pour les concours ECRICOME « Tremplin 1 » et « Tremplin 2 »

Afin de clarifier encore davantage les modalités des concours ECRICOME Tremplin pour les étudiants et leur famille, le dispositif a choisi de changer l’appellation de ce concours. Voici ses nouvelles déclinaisons :

– ECRICOME Tremplin 1 devient : ECRICOME Tremplin Bac+2

– ECRICOME Tremplin 2 devient : ECRICOME Tremplin Bac+3

– La création d’une plateforme d’accompagnement en ligne pour les candidats

Dès le 8 octobre, ECRICOME met en place une nouvelle plateforme web permettant aux futurs candidats de rentrer en contact avec les écoles et de s’engager dans le processus du concours. Via un système informatisé, les futurs candidats pourront interragir avec les équipes des concours et connaître en détails les modalités des épreuves. Événements, lives…  Les candidats seront accompagnés au mieux par les équipes des écoles membres du concours.

– Le calendrier prévisionnel ECRICOME 2024

Les membres du concours ECRICOME ont annoncé un calendrier prévisionnel, dont certaines dates -notamment celles des oraux- restent encore incertaines. Voici un aperçu du calendrier d’ouverture et de fermeture des inscriptions pour les concours 2024 :

ECRICOME Prépa : du 9 décembre au 16 janvier (dans l’attente de la date commune BCE) ; les écrits auront lieu du 15 au 17 avril 2023.

ECRICOME Littéraires : du 9 décembre au 16 janvier (dans l’attente de la date commune BCE) ;

ECRICOME Tremplin Bac+2 et Bac+3 : du 9 décembre au 16 avril ;

ECRICOME Bachelor : à partir du 17 janvier 2024 sur Parcoursup.

Logements réquisitionnés en Île-de-France, trafic des transports nationaux (trains) perturbés… Les Jeux Olympiques 2024 pourraient venir modifier les dates des oraux des concours prévus par ECRICOME. Pour l’heure, les oraux Tremplin Bac+2 et Bac+3 devraient avoir lieu du 16 mai au 1er juin 2024. Les oraux du concours Prépa se dérouleront (de façon prévisionnelle) du 10 au 27 juin 2024.

En lien avec cet article : retrouve notre entretien avec Émilie Côme, Responsable Communication des Concours ECRICOME

Concours ECRICOME : bilan de la session 2023

Fort de ses 5 écoles membres du dispositif, ECRICOME a attiré en 2023 pas moins de 14 904 candidats dans l’ensemble de ses concours. Pour le concours 2023, 5865 places étaient ouvertes au concours 2023, soit 50 places de moins qu’en 2022. ECRICOME, qui offrait 29% des 7 832 places proposées au SIGEM en 2023, reste un acteur attirant un certain viviers de préparationnaires, en baisse de 10%.

L’attractivité du concours ECRICOME Prépa reste bonne 

En 2023, ECRICOME gagne du terrain concernant la part des candidats issus de prépas EC En 2023 (+2,7%) et sur les prépa littéraires (+2,3%), avec plus de 86% des préparationnaires de la voie EC ayant passé le concours ECRICOME. Le concours ECRICOME Littéraires voit même ses candidatures augmenter de 12 %, soit un gain de 677 candidats.

Alexandre de Navailles, Président d’ECRICOME et Directeur Général de KEDGE Business School, explique l’importance du vivier de candidats issus des prépa : « L’attachement des écoles membres d’ECRICOME pour les classes préparatoires s’exprime non seulement dans les places ouvertes au concours pour cette voie mais aussi dans la grande qualité des épreuves qui permettent aux préparationnaires d’exprimer tout leur potentiel à l’écrit comme à l’oral ».

Le concours ECRICOME Bachelor attire de nombreux candidats

Pour rappel, le concours ECRICOME Bachelor permet d’accéder à trois écoles ; EM Strasbourg, KEDGE BS et Rennes SB et dispose de 1 160 places. Ce concours connaît une attractivité particulière en 2023, puisque les voeux bruts formulés pour ce programme ont augmenté de 31% en 2023. Les voeux confirmés connaissant, eux, une hausse de +17% de candidatures. Ainsi, les candidats au Bachelor démontrent une certaine détermination à rejoindre les programmes proposés par les trois écoles de management. 40% des candidats ont opté pour le TAGE Post-bac en version « online », sous surveillance.

ECRICOME : la part de filles candidates en baisse 

En 2023, 59,18 % des candidats étaient des hommes, et 40,82 % des candidates. Le concours ECRICOME perd quelques points en 2023 concernant la parité entre ses étudiants, même si l’écart entre les genres n’est pas significatif.

À découvrir aussi : Parcoursup 2024, avec Thotis