Concours ecricome

Le concours ECRICOME donne accès à 5 grandes écoles de commerce : KEDGE BS, NEOMA BS, EM Strasbourg, Rennes School of Business et Montepllier BS. Quelles nouveautés pour les épreuves des sessions 2023 ?

Par Laura

 

Les cinq concours ECRICOME

Les concours ECRICOME se déclinent pour 5 profils de candidats : les étudiants en classe préparatoire économique, les étudiants en classe préparatoire littéraire, les bacheliers ou étudiants à bac+1 en réorientation, les étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac+2, et les étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 ou bac+4. Pour la session 2021, on comptait un total de 16 510 candidats, 15 398 pour la session 2022.

Sur la totalité des places ouvertes pour la session 2022, 2050 étaient réservées aux étudiants issus de toutes classes préparatoires, 2570 pour les concours tremplin, et 1110 pour les formations en bachelor. Pour les concours tremplin, les modalités mises en place en 2021, avec un recrutement sur dossier et des épreuves externes et orales, étaient maintenues pour s’aligner sur les modalités des concours des Grandes Écoles françaises. Pour les concours bachelor, qui s’adressent aux étudiants bacheliers ou en réorientation, il faut passer via Parcoursup, et les écoles du concours ECRICOME se félicitent d’un taux important (98%) de candidats ayant finalisé leur vœu sur Parcoursup qui s’engagent par la suite dans le processus du concours. Pour le parcours bachelor en 2022, 90% des candidats ayant fait le vœu sur Parcoursup ont réalisé le parcours complet entre la première inscription et la publication des résultats.

Globalement, en 2022, le nombre total de candidats a baissé de 3,4% (de 16 510 en 2021 à 15 938 en 2022), mais Alexandre de Navailles, Président d’ECRICOME et Directeur Général de KEDGE Business School, souligne que malgré la baisse globale des candidatures au concours tremplin, les candidatures de classes préparatoires ont légèrement augmenté, et que la baisse du nombre de vœux bruts pour les formations bachelor ont certes baissé mais le nombre de candidatures finalisées est resté stable.

 

Pour en savoir plus : le site officiel ECRICOME

 

Les perspectives pour les sessions 2023

Les directeurs des écoles du concours ECRICOME ont souligné des parts encourageantes de filles et de boursiers parmi les candidats pour la session 2022 : près de 50% de filles aux inscriptions et près de 25% de boursiers sur la totalité des candidats. Ces résultats sont encourageants pour la parité et la diversité sociale dans les établissements, d’autant plus que malgré une légère hausse des tarifs (15€ de plus par concours pour la session 2023), le tarif à 30€ pour l’inscription administrative uniquement sera maintenue pour les candidats boursiers. De plus, des tarifs préférentiels seront mis en place pour les frais de passage du concours TOEIC : les chiffres exacts sont encore à venir.

Une autre nouveauté concerne le concours pour les classes préparatoires économiques : depuis la fusion de la voie économique et de la voie commerciale, un nouveau format a été développé pour les étudiants de prépa ECG.

Le nombre de places ouvertes pour tous les concours 2023 s’élève à 5955, soit 55 de plus par rapport à 2022, avec 20 places supplémentaires pour les prépa littéraires, 90 places supplémentaires en post-bac et 55 de places en moins pour les concours tremplin pour les étudiants en bac+2,bac+3 ou bac+4. Néanmoins, plus de flexibilité est prévue pour le recrutement via les concours tremplin, avec des dates d’éligibilité pour les concours TAGE2 ou TAGE MAGE après la clôture des inscriptions, et des sessions TAGE et TOEIC proposés directement sur les campus parisiens en mars et avril 2023. Pour les concours d’entrée en bachelor, un vœu unique sur Parcoursup donnera accès à 9 sous-vœux, et les passations pourront se faire en présentiel ou online. Les concours pour les étudiants de classes préparatoires suivront le calendrier des concours national et les concours pour les bacheliers suivront le calendrier Parcoursup.

Le site officiel propose de nombreux outils de préparation accessibles gratuitement, avec des quiz en ligne, des annales et d’autres ressources, pour accompagner les candidats jusqu’au jour de leurs épreuves.

 

À découvrir aussi : Parcoursup 2022

 

 

Concours ecricome

Le concours ECRICOME donne accès à 5 grandes écoles de commerce : KEDGE BS, NEOMA BS, EM Strasbourg, Rennes School of Business et Montepllier BS. Quelles nouveautés pour les épreuves des sessions 2023 ?