Les études d'orthoptie
Accueil > Orientation > Les études paramédicales > Orthoptie
Qu’est-ce que le métier d’orthoptiste ?
Un orthoptiste est un professionnel de santé spécialisé de l’exploration, du dépistage, de la rééducation et de la réadaptation de la fonction visuelle. Son domaine d’expertise principal concerne les troubles de la vision binoculaire et de la motricité oculaire (strabisme, etc…). Il travaille en lien avec les différents acteurs du monde de la santé tel que les ophtalmologistes.
Un orthoptiste peut exercer sous plusieurs statuts :
- Fonctionnaire,
- En libéral (cabinet),
- Salarié.
Le rôle de l’orthoptiste :
- Évaluation de la vision : L’orthoptiste effectue des examens oculaires détaillés pour évaluer la vision du patient.
- Diagnostic : Il diagnostique les problèmes visuels tels que l’amblyopie (œil paresseux), le strabisme (déviation des yeux), et d’autres anomalies oculaires.
- Traitement et suivi : Suite à cela, il propose des traitements pour aider le patient à corriger ses problèmes de vision (ex: rééducation visuelle, thérapies de l’œil), et depuis 2022, ils peuvent également prescrire la première paire de lunettes ou de lentilles.
- Éducation et conseil : L’orthoptiste fournit des conseils et une éducation aux patients et à leur famille sur la manière de gérer et de traiter les problèmes de vision.
À ne pas manquer
Quelles différences entre un orthoptiste et un ophtalmologue ?
L’orthoptiste est un professionnel paramédical de santé qui exerce en qualité d’auxiliaire médical. L’ophtalmologiste est quant à lui, un médecin spécialisé qui est passé par des études de médecine.
Les études d’orthoptie
Les études d’orthoptie se déroulent en 3 ans et permettent d’obtenir le Certificat de Capacité d’Orthoptiste. Il se prépare dans des « UFR d’Orthoptie ». Voir l’annuaire des UFR d’Orthoptie sur Parcoursup.
Les études allient la théorie avec des cours magistraux, et la pratique avec de nombreux stages dès la première année. Le Certificat de Capacité permet pour celles et ceux qui le désir, de poursuivre leurs études car il donne un grade licence.
L’accès à l’un des départements d’orthoptie se fait via Parcoursup. Il s’agit d’une formation sélective en 2 étapes : une étude du dossier dans un premier temps, puis un entretien oral de motivation par la suite.
Bon à savoir : Il existe aujourd’hui 14 écoles en France dispensant cette formation.
Le déroulé de la formation
En 1ère année, tu auras environ 40h de cours par semaine.
Voici les matières que tu étudieras : Anatomie et physiologie de l’œil Optique géométrique / physiologique Physiologie neuro sensorielle Psychologie, Psychopathologie, Neurophysiologie Pathologie oculaire Examen clinique Pharmacologie Anglais Éthique et déontologie Communication et relation avec les patients.
Tu auras également des stages à réaliser en milieu hospitalier et un stage dans un cabinet libéral. Le nombre d’heures total varie selon le département.
En bref, la 1ère année est destinée à l’enseignement des bases théoriques des sciences médicales et de la vision et à l’apprentissage des techniques orthoptiques d’examens.
En 2ème année, tu auras plutôt 25h de cours par semaine environ.
Voici les matières étudiées : Basse vision Diagnostic et projet de soins Communication, Éducation thérapeutique, Prise en charge des pathologies neuro ophtalmologiques, Anglais, Amblyopie et phénomène de privation visuelle.
Là, tu as 16 semaines de stage à faire, toujours en milieu hospitalier et libéral.
Cette année est centrée sur l’apprentissage des pathologies et l’application pratique des techniques orthoptiques.
En 3ème année et dernière année, tu auras à peu près 20h de cours par semaine.
Voici les matières que tu étudieras : Vision et troubles d’apprentissage, Troubles neurovisuels, Vision et équilibre, Dépistage visuel, Aptitudes visuelles et ergonomie visuelle, Coopération, Coordination avec les différents acteurs, Gestion des urgences, Exercice de la profession d’orthoptiste, Anglais
Pour cette dernière année, c’est 22 semaines de stage, toujours en hôpital et en cabinet libéral.
La 3ème année a pour but l’autonomisation et l’expérience du métier donc la mise en pratique des savoirs acquis tout au long de tes 3 années.
Que choisir au lycée ?
Nous te recommandons de prendre les spécialités Maths, Physique et SVT. Il est aussi intéressant d’avoir une appétence pour les domaines littéraires.
Les compétences requises :
- Curiosité scientifique
- Sens du contact
- Autonomie et sens de l’organisation
- Pédagogie et capacité à communiquer de façon adaptée
- Écoute, attention et bienveillance
- Rigueur d’analyse
- Capacité d’apprentissage