Devenir ergotherapeute

C’est quoi un ergothérapeute ? Comment devenir ergothérapeute ? Comment s’organisent les études d’ergothérapie ? Mathilde, membre de l’UNAEE, nous présente les études d’ergothérapie et revient sur les matières, spécialités et débouchés de cette profession !

 

En vidéo : comment devenir ergothérapeute : études, matières et débouchés :

Avec l’UNAEE
Temps de lecture : 5 min

 

C’est quoi un ergothérapeute ?

L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui a pour vocation d’aider les personnes en situation de handicap à retrouver leur autonomie. Il exerce son métier dans le domaine médico-social et dans les structures sanitaires, au sein d’équipes pluridisciplinaires. L’activité en libéral est également possible.

Le métier d’ergothérapeute part du postulat que pour être en bonne santé physique, psychique et social, tout individu a besoin d’avoir dans sa vie des activités qui ont du sens pour lui. Le but de l’ergothérapeute est d’accompagner les personnes qui présentent des limitations dans leurs activités quotidiennes.

Pour ce faire, il utilise l’activité comme un moyen thérapeutique. Il propose des activités, des apprentissages ou des techniques en vue d’améliorer les capacités de la personne, via des situations concrètes individuelles ou en groupe. L’ergothérapeute est également le professionnel de la réadaptation, il répond aux besoins spécifiques des personnes qui rencontrent des difficultés au niveau de leur milieu de vie (réaménagement du domicile, aides techniques… etc.).

 

Tu souhaites devenir ergothérapeute ? Contacte des étudiants en ergothérapie

Les études d’ergothérapie (avec l’UNAEE)

 

Comment devenir ergothérapeute ?

Pour devenir ergothérapeute, la formation s’organise en 3 ans. Les étudiants alternent entre périodes de cours et périodes de stages. Il y a 5 stages à effectuer sur la durée de formation, ce qui représente au total 9 mois de stage :

– 1 mois de stage en première année
– 4 mois de stage (2x 2 mois) en deuxième année
– 4 mois de stage (2x 2 mois) en troisième année

Chaque année est découpée en semestres avec des périodes de partiels en fin de semestre.

 

Quelles sont les matières principales en ergothérapie ?

Durant les études d’ergothérapie, toutes les années sont différentes ce qui permet de diversifier le contenu de nos cours et ne pas avoir trop de redondance.

– La première année est centrée sur les fondements théoriques de l’ergothérapie, son histoire et ses valeurs. Aussi, l’anatomie, les bilans, la neurologie et les diverses pathologies sont au programme. Le contenu est dense mais très intéressant !

– La deuxième année est orientée sur le cœur du métier à proprement parlé. Entrecoupé d’apports sur la psychiatrie, sur les modèles orthétiques et les types de d’accompagnements, on rentre dans la partie pratique du métier.

– La troisième et dernière année a pour objectif de nous former sur la réglementation du code du travail et plus spécifiquement sur les droits et les devoirs de l’ergothérapeute. Cette année est également axée sur la recherche en ergothérapie avec la réalisation d’un mémoire d’initiation à la recherche.

 

A qui s’adressent les études d’ergothérapie ?

Il n’y a pas de pré-requis pour devenir ergothérapeute. Les études d’ergothérapie s’adressent à toute personne voulant s’investir auprès des autres, voulant être au plus proche des personnes.

Comment peut-on intégrer les études d’ergothérapie ? Existe-t-il des passerelles ?

• Parcoursup
• PASS et LAS
• Reconversion Professionnelle

 

Avec la réforme du bac, quelle spécialité au bac faut-il privilégier pour ces études ?

Aujourd’hui, nous ne connaissons pas les modalités de recrutement mais les critères nationaux sont :
Disposer d’aptitudes relationnelles :
– Aptitude d’écoute, de bienveillance, d’empathie
– Aptitude à travailler en équipe
– Capacité d’interaction avec autrui
– Capacité d’adaptation et de flexibilité
Avoir un attrait pour les questions sanitaires et sociales :
– Intérêt et connaissance du métier d’ergothérapeute et du domaine médical et social
– Intérêt pour les sciences humaines, médicales et sociales
Disposer de capacités d’analyse :
– Capacité à suivre une démarche scientifique
– Capacité d’analyse critique
– Capacité de résolution de problèmes et aptitude à la production créative
– Capacité à se questionner et à se remettre en question
Savoir s’organiser dans son travail :
– Capacité à travailler de manière autonome
– Capacité organisationnelle (rigueur, méthodologie de travail)
Posséder une maîtrise de l’expression écrite et orale :
– Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral
– Capacité d’argumentation
– Capacité de synthèse
– Compréhension de l’anglais écrit

 

Peut-on se spécialiser au cours des trois années ?

Non la formation n’offre pas la possibilité de se spécialiser mais au cours de vos périodes de stages vous aurez la possibilité de découvrir de multiples domaines d’intervention de l’ergothérapeute. C’est à ce moment-là que vous pourrez alors vous faire votre propre avis concernant l’unité dans laquelle vous souhaiteriez vous spécialiser plus tard.

NB : L’ergothérapie à l’avantage d’être une discipline ou l’on peut exercer dans de très nombreuses structures différentes, les champs d’exercices sont vastes. L’ergothérapeute est polyvalent !

 

Tu souhaites devenir ergothérapeute ? Contacte des étudiants en ergothérapie

Les études d’ergothérapie (avec l’UNAEE)

 

Comment se déroulent les stages ?

Les périodes de stage sont de 2 mois. Ce sont des périodes très enrichissantes sur le plan personnel comme professionnel. Vous serez au cœur de votre métier, vos tuteurs/-rices serons à vos côtés pour vous faire découvrir le métier et l’exercer.
– Passation de bilans
– Établissement d’objectifs de d’accompagnement
– Suivi de patients
– Participation aux réunions d’équipe
– Travail en autonomie

Il n’y a rien de plus formateur que de se retrouver sur le terrain pour pratiquer !

 

A-t-on la possibilité de partir à l’international ?

Les possibilités de partir à l’étranger sont nombreuses mais sont propres à chaque institut. Les demandes se font en interne et sous la réserve de l’accord de l’institut.

 

Pouvez-vous présenter la vie associative ?

Chaque Institut à un BDE qui fait vivre les 3 promotion et créer une identité forte dans notre formation. De nombreux évènements sont proposés, la cohésion et l’entraide sont les maîtres mots !
Enfin l’association nationale, UNAEE, se charge également de faire le lien entre les Instituts et propose des évènements pour informer les BDE.

 

Quels sont vos conseils ceux qui souhaitent devenir ergothérapeute ?

Pour devenir ergothérapeute, nous pensons qu’il n’y a pas de profil type. Néanmoins, il faut :

– Être curieux
– Travailler régulièrement
– Être assidu aux cours
– Poser des questions

 

Pourquoi choisir les études d’ergothérapie ?

La formation est courte mais riche en contenu ! Les instituts font appels à de nombreux intervenants (médecins, ergothérapeutes, psychologues, sociologues …etc.), ce qui rend la formation captivante. De plus, le suivi proposé par les instituts permet d’avoir un rythme et un cadre auquel vous pourrez vous fier. Vous serez enclin à de nombreuses heures de pratiques et c’est ce qui rend la formation attrayante.

Une fois diplômé, vous n’aurez pas de difficultés à trouver un emploi sur le marché du travail. L’ergothérapie est rendue beaucoup plus visible en France depuis quelques années maintenant, les offres de soins augmentent et donc le recrutement des professionnelles augmente proportionnellement.

De plus, devenir ergothérapeute te donnera l’opportunité de découvrir les nombreux secteurs dans lequel tu pourras exercer. Le parcours professionnel de l’ergothérapeute est diversifié, dans le sens où il peut travailler dans plusieurs domaines ; passer d’un secteur psychiatrique à un secteur rééducatif ou encore gériatrique. En tant qu’ergothérapeute tu as la possibilité de pratiquer à l’étranger ! Et oui même si l’ergothérapie n’est pas encore très bien connue par les Français, elle est largement reconnue dans d’autres pays tel que : le Canada ou l’Australie.

 

Quels sont les débouchés après les études d’ergothérapie ?

Si vous faîtes le choix de devenir ergothérapeute, il faut savoir que les secteurs sont divers :

– Rééducation
– Lieu de vie
– Médico-social
– Psychiatrie
– Adulte
– Enfant
– Personne âgée
– Libéral
– …
– Tout est possible !

 

Après un DE tu peux aussi t’orienter vers de la poursuite d’étude :
– Des masters professionnalisant ou axé recherche.
– Des DU pour approfondir une spécialisation
– De la formation continue parallèlement à ta pratique

 

Quel est le rôle de l’UNAEE ?

L’Union National Associative des Étudiants Ergothérapeutes a pour vocation de défendre les droits des étudiants. Elle œuvre pour répondre aux demandes des étudiants que ça soit en terme de :
– Conditions d’études
– Tarif des études
– Supports pédagogiques
– etc…

 

Elle organise régulièrement des évènements dans le but, d’une part de promouvoir l’ergothérapie à l’échelle Nationale mais aussi de permettre aux étudiants qui le souhaitent des formations professionnalisantes.

 

En vidéo : comment devenir ergothérapeute : études, matières et débouchés