licence sciences sociales

Chaque année, de nombreux étudiants souhaitent s’orienter vers la licence Sciences sociales. Pour en savoir davantage sur la licence sciences sociales et ses débouchés, nous avons interviewé Caroline Moricot, maître de conférences en Sociologie et démographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Par Rayan Nour

Temps de lecture : 6 min 

 

Pouvez-vous présenter la licence de Sciences sociales ? 

La licence de Sciences sociales est une formation relativement récente à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle a été créée en 2014. Cette formation est adossée à deux composantes : le département de sociologie qui se trouve dans l’UFR de philosophie et l’Institut de démographie. Les deux se sont rassemblées dans un projet afin de créer un diplôme de licence. Les étudiants sont principalement formés à la sociologie, à la démographie et à l’anthropologie.

 

Quel profil faut-il idéalement avoir pour intégrer cette licence universitaire ?

Les étudiants de la licence de Sciences sociales se doivent d’avoir un intérêt pour les questions relatives à la société, à ses transformations et à son organisation. Ils doivent également porter de l’intérêt aux différents rouages sociaux et avoir une capacité de synthèse lors des lectures. Les profils sont toutefois assez diversifiés.

 

Quelle spécialité choisir au lycée pour maximiser ses chances d’intégrer la licence de Sciences sociales ?

La grande majorité des étudiants de la licence de Science sociale ont choisi des options liées aux sciences humaines et sociales au lycée. Toutefois, nombreux d’entre eux ont également des profils plus scientifiques ou littéraires. Il y a même des étudiants issus de filières, non-généralistes. En effet, même s’ils représentent un nombre très faible, des étudiants issus de filières technologiques et professionnelles intègrent la formation. Toutefois, ces étudiants doivent s’investir pour acquérir les bases en termes de capacités de travail et de rédaction.

 

Découvre aussi notre page Licence !

La Licence (à l’Université, à la fac)

 

Quel est le rythme adopté en licence de Sciences sociales ?

Il faut savoir que les promotions en licence de Sciences sociales sont des petites promotions. En effet, en première année, les promotions sont de 120 étudiants, ce qui est très peu. Ce n’est pas une volonté d’élitisme, cela est simplement dû au fait que les capacités d’accueil sont faibles. Ce petit effectif permet d’avoir une attention portée à chacun des étudiants. Les étudiants sont répartis dans des groupes et ont un emploi du temps plutôt stable. Les semaines se répartissent autour de cours magistraux en amphi où les étudiants peuvent être mêlés à d’autres étudiants issus d’autres licences. Les étudiants assistent aussi à des TD, en groupe de 30 étudiants avec un enseignant afin de réaliser un travail plus personnalisé et approfondi.

 

Quelles sont les matières étudiées en première année de licence de Sciences sociales ?

En licence, le découpage se fait en semestre et le diplôme s’obtient au bout du sixième semestre. En licence de Sciences sociales, les blocs d’enseignement sont les mêmes au cours des six semestres. Ces blocs sont :

Les savoirs fondamentaux, c’est le cœur de discipline, les étudiants y découvrent les savoirs fondamentaux en sociologie, en démographie et en anthropologie

Les apprentissages pluridisciplinaires, c’est une ouverture vers les autres disciplines des sciences humaines et sociales comme la philosophie, l’économie, la géographie, l’histoire.

Le dernier bloc est plutôt méthodologique et professionnalisant, les étudiants vont y apprendre la méthodologie des enquêtes sociologiques par exemple. En termes de professionnalisation, les étudiants vont être accompagnés pendant leurs projets tutoyés(préparation du stage de 3e année, réalisation de CV…)

 

Il, y a-t-il des stages ?

Les étudiants ont un stage de 3e année à effectuer, ce stage est obligatoire et permet de valider le diplôme de Sciences sociales. Les étudiants sont accompagnés dans la recherche du stage et la préparation de ce dernier.

 

Découvre aussi notre page dédiée à Parcoursup !

Parcoursup 2023 : tout savoir, tout comprendre by Thotis

 

Quelles difficultés peuvent rencontrer les étudiants au sein de la licence de Sciences sociales ? Quels sont vos conseils pour y remédier ?

Beaucoup d’étudiants rencontrent des difficultés, car ils ne sont pas assez intéressés à la formation avant et sont déçus de la formation, car elle ne leur correspond pas. Il est donc très important de se renseigner en amont sur les enseignements dispensés, sur l’établissement, mais aussi de se rendre aux journées portes ouvertes par exemple.

 

Quelle est la dimension internationale de cette licence ?

De nombreux étudiants de la licence de Sciences sociales partent à l’étranger au cours de la troisième année pour réaliser un semestre ou deux dans des universités, partenaires à l’étranger. Il y a donc beaucoup de possibilités de mobilité internationale.

 

Quels sont les débouchés en termes de métier ? Et poursuites d’études ?

À l’issue de la licence de science sociale, la grande majorité des diplômés poursuivent leurs études vers des Masters. Il y a plusieurs spécialités comme le Master démographie par exemple. Certains étudiants intègrent Sciences Po ou l’EHESS par exemple. En terme de poursuites professionnelles, les diplômes peuvent se diriger vers des postes dans les domaines de la sociologie du travail, de l’environnement, des religions, des techniques… Il est toutefois conseiller de poursuivre ses études afin d’avoir des postes à responsabilités.

Tu t’interroges sur ta poursuite d’études ? Pose tes questions à un étudiant !

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

Vos conseils pour se démarquer dans sa lettre Parcoursup ?

Il est important de montrer un intérêt pour les disciplines dispensées en licence de science sociale. L’étudiant doit mettre en avant le fait qu’il se soit déplacé aux journées portes ouvertes pour enrichir sa lettre de motivation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.