Les Licences Sciences Humaines & Sociales
Pour rappel, la licence est une formation de trois ans délivrée dans les universités accessible sur la plateforme d’admission Parcoursup. Elle est davantage théorique que d’autres cursus (BUT, BTS…) et débouche dans la grande majorité des cas vers le Master. Il existe de nombreuses mentions parmi les licences en Sciences Humaines & Sociales :
La licence de sciences sociales
La licence de sciences sociales forme principalement à la sociologie, l’anthropologie et la démographie.
Elle s’adresse à des profils ayant un intérêt pour l’organisation et la transformation de la société. Il est conseillé de choisir des options liées aux sciences humaines et sociales au lycée. À l’issue de la licence, il est possible d’intégrer un Master à Sciences Po, l’EHESS ou d’envisager une insertion professionnelle dans de nombreux secteurs (sociologie du travail, environnement, techniques…).
La licence de psychologie
La licence de psychologie est une formation pluridisciplinaire qui forme à la psychologie dans toutes ses formes (biologie, psychologie sociale, psychologie clinique, statistiques, psychologie du développement, psychologie cognitive…).
Elle s’adresse en premier lieu avec des profils dotés d’empathie et ayant une certaine appétence pour les sciences. Il est recommandé de choisir les spécialités suivantes : Humanités, littérature et philosophie, mathématiques, littérature, langues et culture de l’antiquité. À l’issue d’une licence de psychologie, il est possible d’envisager une poursuite d’études en Master en neuropsychologie, psychologie de la cognition, psychologie du développement, psychologie du travail et de la santé, ou en diplôme universitaire.
La licence de philosophie
La licence de philosophie vise à assurer la formation et le perfectionnement de la culture générale en philosophie. Il n’existe aucun critère de sélection à l’entrée en licence de philosophie. Il est également possible de l’intégrer pendant ou après une formation en sciences humaines.
Les cours se structurent autour d’un enseignement de tronc commun avec des cours obligatoires et des cours d’option et de découverte au choix issus d’autres disciplines ou de domaines spécialisés de réflexion en philosophie. À l’issue d’une licence de philosophie, il est possible d’envisager une poursuite d’études en master de philosophie ou d’histoire de la philosophie, de passer les concours de professeur (CAPES, agrégation), d’enseignant (MEEF, concours de professeur des écoles), ou de se réorienter en master de sciences humaines.
La licence Histoire
La licence d’Histoire est une formation généraliste qui enseigne des compétences globales d’Histoire. Elle vise à former aux métiers de guide-conférencier, animateur du patrimoine, muséologue, professeur, archiviste ou encore secrétaire d’édition.
La licence d’histoire peut également conduire à une poursuite d’études en Master à l’université (Histoire, archives, géopolitique, sciences politiques, sciences sociales…), en école ou en IEP (art, communication, journalisme, tourisme) ou en passant des concours (assistant de conservation du patrimoine, bibliothécaire…). Après une première année de licence, la licence d’histoire prévoit une spécialisation progressive en deuxième et troisième année dans les disciplines suivantes : Histoire Langue Culture, Europe, Histoire Géographie, Culture et Patrimoine, Histoire Civilisation Patrimoine. Elle s’adresse à des profils passionnés par l’Histoire, titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel.
La licence Info-com
La licence Information Communication est une formation qui enseigne l’histoire de la communication, la sociologie de la communication, le droit des médias, la théorie des Sciences de l’Information et de la Communication…
Elle forme à un large choix de métiers dans de nombreux domaines : web, médias, culture, relations publiques, journalisme, management… La licence Info Com s’adresse à des profils variés du fait du caractère pluridisciplinaire de la formation, qui doivent cependant être curieux, et avoir soif d’apprendre de nouvelles choses.
La licence Géographie et aménagement
La licence de géographie et d’aménagement est une formation universitaire en trois ans qui permet de comprendre le fonctionnement des sociétés, de l’espace et les dynamiques de territoire à différentes échelles.
Elle s’adresse majoritairement aux étudiants titulaires d’un baccalauréat général avec une appétence pour les questions de société, d’environnement et d’aménagement des territoires. Il est conseillé d’opter pour les spécialités suivantes au lycée pour intégrer la formation : Histoire-géographie, géopolitique, humanité, littérature, civilisation, biologie, écologie et SVT.
En licence, la géographie est enseignée de manière très différente du lycée, avec des matières comme la géomorphologie, la biogéographie, la cartographie, la climatologie ou encore la géographie culturelle, sociale et politique. La plupart des diplômés en géographie et aménagement s’orientent vers un master prolongeant leurs compétences pour intégrer des métiers de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, de la géographie physique, de la climatologie et de l’enseignement.
La licence de sociologie
La licence de sociologie enseigne les bases théoriques de la sociologie et explore les domaines de la philosophie, l’anthropologie et la démographie. Elle vise à maîtriser les grands axes de la sociologie (genre, migrations, famille, travail, école…).
La formation s’adresse à des étudiants intéressés par l’étude des phénomènes sociaux, curieux, dotés d’une qualité rédactionnelle certaine et de capacités d’analyses, capable d’être d’autonome dans le travail et d’évoluer en groupe. Pour l’intégrer, il est conseillé de privilégier les spécialités suivantes au lycée : Histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques, sciences économiques et sociales, humanités, littérature et philosophie, langues, littératures et cultures étrangères. Les débouchés sont nombreux ; il est en effet possible de passer les concours de l’enseignement, de continuer en master de sociologie, d’études urbaines, de journalisme, de sciences sociales, d’intégrer un Institut d’Études Politiques…
La licence Sciences de l'éducation
La licence Sciences de l’éducation vise à former aux fondamentaux de l’éducation, de l’enseignement et de la formation. Elle se structure en trois parcours, proposés dès la première année dans certains établissements : PPPE/Professorat des Écoles, Éducation, enseignement et formation, et Lien Social/Social. Certaines universités offrent la possibilité de choisir une mineure (ex : Licence SDE mineure Psychologie).
Les matières suivantes y sont enseignées : sociologie, introduction à l’Histoire des éducations, éducation inclusive, pédagogie et didactique, problèmes et organisation en éducation, psychologie… À l’issue de la formation, la plupart des étudiants se dirigent vers un Master MEEF (mention Professorat des Écoles ou Mention Encadrement éducatif), qui mène aux métiers de l’enseignement. Certains d’entre eux intègrent un Master Sciences de l’éducation pour faire de la recherche. La licence s’adresse à des profils autonomes dans le travail et dotés d’empathie. S’il n’existe aucun « parcours type » pour intégrer la formation, il convient de conserver la spécialité mathématiques tout au long du cursus au lycée.