Classement des universités en psychologie

Le classement Thotis des facultés de psychologie en 2021 compare trente universités et repose sur quatre critères : l’insertion professionnelle, la recherche universitaire, la sélectivité de l’UFR et l’égalité des chances. 

Découvre notre dernière vidéo sur la licence psychologie !

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 10 min

Une licence très demandée chez les lycéens

La licence de psychologie est une formation pluridisciplinaire qui couvre l’ensemble des principaux champs de recherche, d’intervention et d’accompagnement en psychologie. Avec près de 112 000 vœux sur Parcoursup en 2020, elle attire de nombreux bacheliers et fait partie des licences françaises les plus demandées. Mais la licence de psychologie est aussi connue pour son exigence. En effet, seul un étudiant sur trois parvient à décrocher sa licence de psychologie en trois ans et les places en master ne sont pas garanties.

 

Si les enseignements varient en fonction des universités, de nombreuses facultés dispensent des cours de biologie, de psychologie sociale, de psychologie clinique,  de psychologie du développement, de psychologie cognitive et de statistiques.

Un bon taux d’insertion professionnelle

À l’échelle nationale, les chiffres de l’insertion professionnelle après un master en psychologie sont encourageants. En effet, en moyenne 93% des diplômés trouvent un emploi dans les 30 mois après l’obtention de leur master. À titre de comparaison, c’est un taux similaire à l’insertion professionnelle après un master en droit (94%). Selon les données du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la principale différence avec la filière juridique se fait au niveau du montant des salaires. En début de carrière, les diplômés d’un master de droit ont un salaire en moyenne 15% supérieur à celui des diplômés d’un master de psychologie.

 

Un classement, quatre critères

Pour le classement Thotis des universités en psychologie, nous avons comparé les facultés (UFR) selon quatre critères avec différents coefficients : l’insertion professionnelle (coefficient 4), la qualité de la recherche universitaire (coefficient 3), la sélectivité de la faculté (coefficient 2) et l’égalité des chances (coefficient 1). Nos données proviennent de l’Open Data du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), ainsi que du Programme IPERU du Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.

 

Trouve Ta Voie avec Thotis Orientation !

Orientation : trouve ta voie après le bac !

 

Critère 1 – L’insertion professionnelle, 30 mois après le diplôme

Pour comparer l’insertion professionnelle des universités en psychologie, nous avons pris en considération trois sous-critères. Tout d’abord, nous nous sommes intéressés au taux d’insertion professionnelle dans chaque université (30 mois après l’obtention d’un master en psychologie). Puis, nous avons comparé le salaire net médian des diplômés, avant d’étudier le pourcentage d’emploi en dehors de la région du diplôme. Le dernier sous-critère, largement à l’avantage des grandes métropoles, a été sous-pondéré pour ne pas pénaliser certaines universités.

 

Selon nos critères, huit universités se démarquent au niveau de la qualité de l’insertion professionnelle (retrouvez le classement complet sur l’insertion professionnelle à la fin de l’article) :

Université 
1 Université de Lille
2 Université Paris Nanterre
3 Université Lumière Lyon 2
4 Université de Picardie Jules Verne
5 Université de Lorraine
6 Université de Paris
7 Université de Nantes
8 Université Savoie Mont Blanc

 

Critère 2 – La recherche universitaire

Pour le second critère de notre classement 2021 des universités en psychologie, nous avons étudié la recherche universitaire avec deux sous-critères : le nombre de publications et leur indice d’impact à deux ans (entre 2015 et 2017). En effet, grâce aux données du Hcéres (Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur), nous avons comparé les universités en fonction du nombre de publications de recherche en sciences humaines, puis, selon leur impact à deux ans dans les publications de recherche mondiales (méthodologie de recherche du Hcéres à découvrir ici).

 

Selon ces deux critères (nombre de publications de recherche et impact de la recherche à deux ans), voici les neuf universités françaises qui se démarquent (retrouvez le classement complet sur la recherche universitaire à la fin de l’article) :

1 Aix Marseille Université
2 Université Paris Nanterre
3 Université de Paris
4 Université de Bordeaux
5 Université Toulouse – Jean Jaurès
6 Université Grenoble Alpes (UGA)
7 Université Lumière Lyon 2
8 Université de Lille
9 Université de Strasbourg

 

Critère 3 – La sélectivité des UFR en psychologie

Le troisième critère de notre classement des universités prend en compte la sélectivité sur Parcoursup des UFR de psychologie dans chaque université. En effet, nous avons comparé le nombre de places disponibles en L1 de psychologie par rapport au nombre de candidats sur Parcoursup. Le nombre de candidats pour une licence de psychologie varie très fortement d’un établissement à un autre. Avec une place pour 25 candidats sur Parcoursup en 2020, l’Université de Paris est la plus sélective des universités françaises en psychologie. À titre de comparaison, dans la même région, l’Université Paris 8 Vincennes Saint Denis attire beaucoup moins de lycéens au moment de Parcoursup (en proportion de places).

 

Critère 4 – L’égalité des chances

Le dernier critère du classement Thotis des facultés de psychologie concerne l’égalité des chances. Nous avons souhaité valoriser les universités dont le nombre de diplômés boursiers était plus conséquent. Là aussi, les variations sont importantes.

 

Voici les sept universités qui se démarquent sur le nombre de diplômés boursiers :

1 Université Paul-Valéry
2 Université de Nîmes
3 Université Toulouse – Jean Jaurès
4 Université de Reims – Champagne Ardenne (URCA)
5 Université de Rennes 2
6 INU Jean-François Champollion
7 Université de Bretagne Occidentale

 

Les limites de notre classement des universités en psychologie

Il n’existe aucun classement sans biais et des critiques peuvent être formulées. Tout d’abord, chaque université propose des parcours de spécialisation en master dans le domaine de la psychologie. Les caractéristiques de ces masters peuvent avoir une incidence sur le plan de l’insertion professionnelle ou de la recherche. Par exemple, les domaines d’études en master à l’Université de Strasbourg (Neuropsychologie cognitive clinique, Psychologie clinique du développement et des apprentissages, Psychologie sociale, organisation du travail, Psychopathologie clinique psychanalytique et Psychologie clinique en thérapie comportementale et cognitive) ne sont pas les mêmes qu’à l’Université de Tours (Cognition, neurosciences et psychologie, Psychologie gérontologique normale et pathologique, Psychologie de l’enfant et de l’adolescent, Psychopathologie et psychologie clinique).

 

Aussi, certaines universités n’ont pas communiqué leurs données sur le salaire médian des diplômés. Nous avons donc dû adapter notre pondération des sous-critères pour ne pas pénaliser ces universités. De plus, l’évaluation de la recherche du Hcéres est axée sur les sciences humaines, et non particulièrement sur la psychologie.

 

Par ailleurs, la sélectivité des universités sur Parcoursup est de près ou de loin liée à la densité démographique. Enfin, l’égalité des chances ne se résume pas au pourcentage d’étudiants boursiers diplômés d’un master.

 

Intéressé(e) par la licence de psychologie ? Découvre notre article en collaboration avec la FENEPSY !

Licence de psychologie : matières, universités et débouchés

 

Classement 2021 des universités en psychologie

Découvrez le classement 2021 des universités en psychologie, en fonction de l’insertion professionnelle (coefficient 4), de la qualité de la recherche universitaire (coefficient 3), de l’attractivité de la faculté (coefficient 2) et de l’égalité des chances (coefficient 1).

 

Université 

1

Université Paris Nanterre

2

Université de Paris

3

Université Lumière Lyon 2

4

Université de Bordeaux

5

Université de Lille

6

Université de Rennes 2

7

Université Paul-Valéry

8

Université Grenoble Alpes (UGA)

9

Université de Poitiers

10

Aix Marseille Université

11

Université de Nantes

12

Université Toulouse – Jean Jaurès

13

Université de Lorraine

14

Université de Strasbourg

15

Université d’Angers

 

Classement 2021 des universités en psychologie en fonction de l’insertion professionnelle

Pour comparer l’insertion professionnelle des universités en psychologie, nous avons pris en considération trois “sous-critères”:

– Le taux d’insertion professionnelle dans chaque université (30 mois après l’obtention d’un master en psychologie).

– Le salaire net médian des diplômés (30 mois après l’obtention d’un master en psychologie),

– Le pourcentage d’emplois en dehors de la région du diplôme (avec un coefficient 2 fois inférieur aux sous-critères précédents).

 

Université 
1 Université de Lille
2 Université Paris Nanterre
3 Université Lumière Lyon 2
4 Université de Picardie Jules Verne
5 Université de Lorraine
6 Université de Paris
7 Université de Nantes
8 Université Savoie Mont Blanc
9 Université Grenoble Alpes (UGA)
10 Université Paul-Valéry
11 Université de Rennes 2
12 Université Paris 8 
13 Université Toulouse – Jean Jaurès
14 Aix Marseille Université
15 Université d’Angers

 

Classement 2021 des universités en psychologie en fonction de la recherche :

Selon les deux sous-critères (nombre de publications de recherche et impact de la recherche à deux ans, 2015-2017), voici le classement retenu :

 

Université 
1 Aix Marseille Université
2 Université Paris Nanterre
3 Université de Paris
4 Université de Bordeaux
5 Université Toulouse – Jean Jaurès
6 Université Grenoble Alpes (UGA)
7 Université Lumière Lyon 2
8 Université de Lille
9 Université de Strasbourg
10 Université de Lorraine
11 Université de Poitiers
12 Université de Rennes 2
13 Université de Tours
14 Université Clermont Auvergne (UCA)
15 Université Paul-Valéry