Découvrez le classement Thotis des universités en psychologie (2024). Pour réaliser ce palmarès 2024, nous avons sélectionné quatre critères : rémunération des diplômés, insertion professionnelle, égalité des chances et excellence académique. 

Pour tout savoir de Parcoursup, check notre page dédiée !

Parcoursup 2024 : tout savoir, tout comprendre

Une licence très demandée chez les lycéens

La licence de psychologie est une formation pluridisciplinaire qui couvre l’ensemble des principaux champs de recherche, d’intervention et d’accompagnement en psychologie. Elle attire de nombreux bacheliers et fait partie des licences françaises les plus demandées. Mais la licence de psychologie est aussi connue pour son exigence. En effet, seul un étudiant sur trois parvient à décrocher sa licence de psychologie en trois ans et les places en master ne sont pas garanties. Si les enseignements varient en fonction des universités, de nombreuses facultés dispensent des cours de biologie, de psychologie sociale, de psychologie clinique,  de psychologie du développement, de psychologie cognitive et de statistiques.

Parcoursup, Orientation, Grand Oral, télécharge les guides gratuits by Thotis pour réussir ton année : 

Tous nos guides

Le classement 2024 des universités de psychologie

Le classement Thotis des universités en psychologie compare les facultés en fonction de quatre critères avec différents coefficients. Ces critères sont la rémunération des diplômés, l’insertion professionnelle, l’égalité des chances et l’attractivité Parcoursup. Nos données proviennent des notes flash du SIES du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et des Open Data du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Mon Master 2024 : Retrouvez aussi notre échange exclusif avec Anne-Sophie Barthez, Directrice générale de l’Enseignement supérieur et de l’Insertion professionnelle

Critère 1 – La rémunération des diplômés en psychologie

Le critère principal (coefficient 4) pour notre classement des facultés en psychologie est le niveau de rémunération des diplômés, 30 mois après l’obtention d’un master en psychologie Nous avons classé, grâce à l’Open Source du Ministère de l’Enseignement Supérieur, le niveau de salaire des diplômés d’un bac+5 en psychologie

Critère 2 – L’insertion professionnelle des diplômés en psychologie

Le deuxième critère pour notre classement des universités en psychologie est le taux d’insertion professionnelle, 30 mois après l’obtention d’un master en psychologie. Nous avons classé, grâce à l’Open Source du Ministère de l’Enseignement Supérieur, l’insertion des diplômés d’un bac+5 en psychologiePour ce critère, nous avons utilisé deux sous-critères. Tout d’abord, nous avons comparé le taux d’insertion professionnelle à 30 mois. Puis, nous avons regardé le pourcentage d’emplois cadres (et de professions intermédiaires) parmi les diplômés. L’insertion professionnelle est globalement bonne après un master de psychologie.

Critère 3 – L’attractivité des universités sur Parcoursup

Le troisième critère du classement Thotis est la sélectivité des licences de psychologie sur Parcoursup. Pour ce critère là, nous avons comparé le nombre de demandes en 2023 pour chaque licence de psychologie par rapport au nombre de places disponibles.

Critère 4 – L’égalité des chances

Le dernier critère utilisé pour notre classement des universités en psychologie est le pourcentage de boursiers parmi les diplômés.

En lien avec le classement des facs de psychologie : la licence de psychologie

Les limites de notre classement des universités en psychologie

Il n’existe aucun classement sans biais et des critiques peuvent être formulées. Tout d’abord, notre classement est principalement axé sur l’insertion professionnelle et la rémunération des diplômés. Nous ne prenons pas en compte le bien-être étudiant ou la qualité des infrastructures. Aussi, l’égalité des chances ne se résume pas au pourcentage d’étudiants boursiers diplômés d’un master. L’attractivité des universités sur Parcoursup, quant à elle, est de près ou de loin liée à la densité démographique.

NB : Pour assurer une continuité de notre classement des universités en psychologie, nous prenons aussi en considération les données des précédentes éditions.

Intéressé(e) par la licence de psychologie ? Découvre notre page dédiée : 

Licence Psychologie : matières, universités et débouchés

Le classement Thotis 2024 des universités en psychologie

Rang Établissement Note Thotis
1 Université Paris-Cité 17,6
2 Université Paris Nanterre 17,5
3 Université Toulouse – Jean Jaures 16,6
4 Université de Strasbourg 16,3
5 Université Grenoble Alpes 15,9
6 Université de Tours 15,4
7 Angers Université 15,1
8 Université de Lille 15
8 Aix-Marseille Université 15
11 Université Rennes 2 14,5
10 Université de Rouen 14,4
12 Université de Bordeaux 14
15 Université Montpellier 3 – Paul-Valéry 13,1
13 Université Amiens – Picardie Jules-Verne 12,9
14 Université de Dijon – Bourgogne 12,8
16 Université de Poitiers 12,3

 

Crédit : B. Noël – site de Nanterre