
Pour rappel, la licence est une formation de trois années accessibles via Parcoursup après le bac. Elle est davantage théorique que d’autres cursus (BUT, BTS…) et débouche dans la grande majorité des cas vers le Master.
Concrètement, il existe différentes licences dans la branche Droit – Économie – Gestion :
– La licence de Droit est l’une des formations les plus connues et les plus demandées sur Parcoursup. Après deux années généralistes, la troisième et dernière année de licence permet de se spécialiser. Elle prépare à une entrée en Master. La formation est structurée autour de cours en amphithéâtres et de travaux dirigés (TD). Pour intégrer une licence de Droit, il est conseillé de choisir les options suivantes au lycée : le français, l’histoire-géographie, les langues étrangères, la philosophie, mais également le latin, le grec et l’option Droit et grands enjeux du monde contemporain.
– La licence Économie Gestion (ou Licence Économie, ou licence Gestion, etc.) se structure en 4 blocs de connaissances : analyse économique, technique quantitative (mathématiques et statistiques), culture économique, culture managériale (management, économie, marketing). Le rythme y est d’environ 25 heures de cours par semaine, répartis entre cours magistraux et travaux dirigés. La formation se caractérise par une grande professionnalisation, avec notamment 6 semaines de stage ou d’expérience professionnelle obligatoire pour valider la licence. Pour intégrer une licence Économie-Gestion, il est conseillé de choisir les options suivantes au lycée : mathématiques (vivement recommandée), économique et sociale, géopolitique, sciences politiques, histoire-géographie.
– La licence AES (Administration Économique et Sociale) est une licence très pluridisciplinaire qui mêle droit, gestion, économie et sciences sociales. Elle permet une spécialisation en troisième année, ou dès la deuxième année dans certains établissements. Pour intégrer une licence AES, il est recommandé de choisir l’option Sciences Économiques et Sociales au lycée. Chaque établissement propose cependant des parcours différents, qui nécessitent parfois d’avoir fait des mathématiques jusqu’en terminale. La formation couvre un vaste panel de métiers dans de nombreux secteurs comme la fonction publique, le secteur financier, la gestion, l’économie…
– La licence AEI de l’UPEC est une licence pluridisciplinaire qui s’adresse à des étudiants souhaitant travailler à l’international. Elle permet de se construire un parcours international et couvre de nombreuses matières : marketing, économie, langues, droit, gestion…Dès la première année, les étudiants ont le choix entre 8 parcours différents, dont le parcours international qui mène dès la 2ème année à des parcours de spécialisation vers des options métiers spécifiques. La licence étant très pluridisciplinaire, il n’existe pas de « parcours type » à choisir au lycée pour l’intégrer. Il est cependant conseillé de choisir l’histoire-géographie, les langues, les mathématiques et le français.
– La licence Sciences des Organisations de l’Université Paris Dauphine – PSL propose un enseignement pluridisciplinaire en économie, gestion, sciences sociales, droit, disciplines quantitatives. Après deux années d’enseignement de tronc commun, la troisième année de licence Sciences des Organisations est consacrée à la spécialisation. 4 spécialisations sont disponibles : Gestion, Sciences Sociales, Économie, Droit. 15 parcours de L3 liés à ces spécialités sont proposés. La licence s’adresse à des profils variés, souhaitant s’orienter vers les métiers des sciences de la décision. Pour l’intégrer, il est conseillé de choisir l’option Sciences Économiques et Sociales.
Pour en savoir plus, Thotis met à ta disposition des contenus ainsi que la plateforme « Contacte un étudiant »,qui te permet d’échanger directement avec nos étudiants en licence de droit, gestion et économie. N’hésite pas à t’adresser à eux par mail ou sur Instagram. Ils répondront à toutes tes interrogations !