Licences Scientifiques

Pour rappel, la licence est une formation de trois années accessibles via Parcoursup après le bac. Elle est davantage théorique que d’autres cursus (BUT, BTS…) et débouche dans la grande majorité des cas vers le Master.

 

Concrètement, il existe différentes licences dans la branche Droit – Économie – Gestion :

La licence de Droit est l’une des formations les plus connues et les plus demandées sur Parcoursup. Après deux années généralistes, la troisième et dernière année de licence permet de se spécialiser. Elle prépare à une entrée en Master. La formation est structurée autour de cours en amphithéâtres et de travaux dirigés (TD). Pour intégrer une licence de Droit, il est conseillé de choisir les options suivantes au lycée : le français, l’histoire-géographie, les langues étrangères, la philosophie, mais également le latin, le grec et l’option Droit et grands enjeux du monde contemporain.

 

La licence Économie Gestion (ou Licence Économie, ou licence Gestion, etc.) se structure en 4 blocs de connaissances : analyse économique, technique quantitative (mathématiques et statistiques), culture économique, culture managériale (management, économie, marketing). Le rythme y est d’environ 25 heures de cours par semaine, répartis entre cours magistraux et travaux dirigés. La formation se caractérise par une grande professionnalisation, avec notamment 6 semaines de stage ou d’expérience professionnelle obligatoire pour valider la licence. Pour intégrer une licence Économie-Gestion, il est conseillé de choisir les options suivantes au lycée : mathématiques (vivement recommandée), économique et sociale, géopolitique, sciences politiques, histoire-géographie.

 

La licence AES (Administration Économique et Sociale) est une licence très pluridisciplinaire qui mêle droit, gestion, économie et sciences sociales. Elle permet une spécialisation en troisième année, ou dès la deuxième année dans certains établissements. Pour intégrer une licence AES, il est recommandé de choisir l’option Sciences Économiques et Sociales au lycée. Chaque établissement propose cependant des parcours différents, qui nécessitent parfois d’avoir fait des mathématiques jusqu’en terminale. La formation couvre un vaste panel de métiers dans de nombreux secteurs comme la fonction publique, le secteur financier, la gestion, l’économie…

La licence AEI de l’UPEC est une licence pluridisciplinaire qui s’adresse à des étudiants souhaitant travailler à l’international. Elle permet de se construire un parcours international et couvre de nombreuses matières : marketing, économie, langues, droit, gestion…Dès la première année, les étudiants ont le choix entre 8 parcours différents, dont le parcours international qui mène dès la 2ème année à des parcours de spécialisation vers des options métiers spécifiques. La licence étant très pluridisciplinaire, il n’existe pas de « parcours type » à choisir au lycée pour l’intégrer. Il est cependant conseillé de choisir l’histoire-géographie, les langues, les mathématiques et le français.

La licence Sciences des Organisations de l’Université Paris Dauphine – PSL propose un enseignement pluridisciplinaire en économie, gestion, sciences sociales, droit, disciplines quantitatives. Après deux années d’enseignement de tronc commun, la troisième année de licence Sciences des Organisations est consacrée à la spécialisation. 4 spécialisations sont disponibles : Gestion, Sciences Sociales, Économie, Droit.  15 parcours de L3 liés à ces spécialités sont proposés. La licence s’adresse à des profils variés, souhaitant s’orienter vers les métiers des sciences de la décision. Pour l’intégrer, il est conseillé de choisir l’option Sciences Économiques et Sociales.

 

Pour en savoir plus, Thotis met à ta disposition des contenus ainsi que la plateforme « Contacte un étudiant »,qui te permet d’échanger directement avec nos étudiants en licence de droit, gestion et économie. N’hésite pas à t’adresser à eux par mail ou sur Instagram. Ils répondront à toutes tes interrogations !

Les licences scientifiques (à l'Université)
La licence STAPS

Licence STAPS : matières, stages, spécialisations et débouchés

Tu te demandes comment intégrer la licence de STAPS ? Quelles sont les matières étudiées et les débouchés ? Thotis a trouvé les réponses pour toi. Pour en savoir davantage sur la licence de STAPS, nous avons interviewé Nicolas HAUW, maître de conférence  et responsable de la licence STAPS à l’Institut de Formation en Éducation Physique…

Read more
Licence Physique Chimie

Licence physique-chimie : formation, débouchés, conseils

Comment intégrer la licence de physique-chimie ? Quelles sont les matières étudiées et quels sont les débouchés ? Pour en savoir davantage sur la licence de physique-chimie, nous avons interviewé Frédéric Ledoux, responsable de la licence physique-chimie du Littoral Côte d’Opale. Accueil ParcoursupAccueil Orientation Par Rayan Nour Temps de lecture : 6 min  Pourriez-vous présenter la…

Read more
sciences de la vie et de la terre

Licence Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

Nous avons interviewé Christelle Guivel, maître de conférences à l’Université de Nantes au département de Sciences de la Terre et de l’Univers. Elle présente la licence Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) accessible via Parcoursup. ParcoursupAccueil Orientation Par Rayan Nour   Pouvez-vous présenter la licence Sciences de la Vie et de la…

Read more
La Licence MIASHS

Licence MIASHS (Mathématiques…) : matières et débouchés

La licence MIASHS (Mathématiques et Informatiques Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) allie les connaissances des Sciences et Technologies aux Sciences Sociales. Elle apporte une formation équilibrée autour de trois pôles disciplinaires : les sciences humaines et sociales, les mathématiques et l’informatique. ParcoursupAccueil Orientation Par Morgan Verres Pouvez-vous présenter en quelques mots la licence Mathématiques…

Read more
Licence Mathématiques et applications

Licence Mathématiques et applications : débouchés, conseils…

Tu te demandes comment intégrer la licence de Mathématiques et applications ? Quelles sont les matières étudiées et les débouchés ? Thotis a trouvé les réponses pour toi. Pour en savoir davantage sur la licence de Mathématiques et applications, nous avons interviewé Vincent Bruneau , Responsable de la Licence de Mathématiques à l’Université de Bordeaux.  Contacte…

Read more
Licence Sciences Pour Un Monde Durable (PSL)

La Licence Sciences pour un Monde Durable (PSL)

La licence Sciences pour un monde durable de l’Université PSL est un cursus entièrement consacré aux enjeux et aux défis du développement durable. Deux étudiants, Sophie et Alfred ont répondu à nos questions sur la licence.

Read more
Licence Sciences pour la santé

La Licence Sciences pour la Santé de l’Université de Strasbourg

Comment faire médecine à Strasbourg ? Quelles sont les voies d’accès depuis la réforme de la PACES ? Quel est le fonctionnement de la licence Sciences pour la santé à Strasbourg ? Nous avons interviewé le tutorat santé de Strasbourg afin d’avoir une présentation complète de la licence Sciences pour la Santé, spécifique à l’Université…

Read more
La Licence de Biologie

Licence de Biologie : pédagogie, matières et débouchés

Hélène a 23 ans et va valider son Master 2 cette année après sa licence de Biologie. Elle a passé un bac S puis a tenté le concours Médecine deux années de suite avant d’intégrer directement la deuxième année d’une Licence de Biologie à l’Université Lyon 1. Après sa L2 et sa L3, elle a…

Read more
Licence Mathématiques

La licence de mathématiques : débouchés, matières et conseils

Après avoir obtenu son bac mention très bien, Ryan a choisi de s’orienter vers les sciences et les mathématiques dans une licence hybride de l’Université Clermont Auvergne, avant de se spécialiser en maths. Aujourd’hui, il vient de finir sa 2ème année de Licence de Mathématiques (Spécialité Mathématiques) en contrat de préprofessionnalisation en tant qu’Assistant d’Education…

Read more
Contacte des étudiants en Sciences !
Contacte un étudiant !