Les filièreslicence scienceMIAGE

Accessible après deux années d’études (par exemple après un DUT Informatique ou un BTS SIO), MIAGE, Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises, permet de former des étudiants en ingénierie et management des systèmes d’information. Cette formation offre un excellent taux d’insertion professionnelle avec plus de 90% d’embauche (trois mois après le stage de fin d’études). Margaux Lequertier, présidente de MIAGE Connection, a répondu à nos questions.

 

À l’occasion des 50 ans de la formation cette année, Nous avons réalisé cet article en collaboration avec MIAGE Connection, la fédération nationale des étudiants et diplômés de MIAGE.

 

MIAGE

 

À qui s’adresse la formation MIAGE ?

La formation MIAGE, Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises, s’adresse aux étudiants voulant une formation professionnalisante dans le domaine du numérique tout en prenant des compétences significatives dans la gestion (projet, équipe mais également financière et comptable).

 

MIAGE est une formation polyvalente s’ouvrant à plusieurs corps de métiers dans le numérique. C’est pour cela que plusieurs MIAGE ouvrent leurs candidatures aux étudiants venant de formations informatiques (DUT Informatique, BTS SIO/IRIS, etc) mais aussi de formations orientées gestion (GEA par exemple) avec une remise à niveau en informatique dès la rentrée.

 

Découvrez tous les contenus d’orientation Thotis :

Orientation

 

Comment se déroule la formation MIAGE ?

La formation se déroule sur 3 ans à partir de la licence 3 jusqu’au master 2. Certaines MIAGE offrent la possibilité d’une option MIAGE en licence 2 dans le but de s’orienter vers la licence 3 MIAGE l’année d’après. L’alternance est possible dans toutes les MIAGE du réseau. Cela peut être proposé dès la L3, à partir du M1 ou encore du M2. Pour les cursus sans alternance, plusieurs stages sont possibles durant la formation, environ 3 mois de stage sont même obligatoires en licence et 5 mois pour le master afin de valider le diplôme. En master 2, plusieurs spécialités existent à travers la France.

 

On peut par exemple retrouver de l’informatique décisionnelle à Rennes, de l’informatique pour la finance à Paris-Dauphine, de l’informatique pour l’énergie à Grenoble, etc. Il est cependant possible de ne pas se spécialiser et d’avoir une option plus généraliste, comme à Lille.

 

Pour d’autres informations concernant la formation MIAGE, cliquez ici

 

Quelles ont été tes difficultés ?

Du point de vue de la formation, je n’ai pas éprouvé de grosses difficultés grâce à mon DUT informatique obtenu à Caen. Le DUT m’a permis d’acquérir des compétences importantes en développement logiciel ainsi qu’en gestion comptable et gestion de projet. Cela m’a aussi permis d’anticiper les cours de la MIAGE de Lille et d’avoir un bon rythme de travail avant d’intégrer la formation.

 

Une difficulté que j’ai pu relevé, c’est le fait d’allier vie associative et vie universitaire. Le rythme en MIAGE étant relativement soutenu à certaines périodes de la formation, j’éprouvais des difficultés à allier mes deux activités. Mais je ne regrette absolument pas ce choix, l’associatif m’a permis d’acquérir des compétences en plus dans la gestion d’équipe, organisationnelle et relationnelle et cela a été très utile pour mon intégration en entreprise.

 

Les matières phares en MIAGE ?

La matière prenant une bonne partie de la formation reste le développement logiciel : on y apprend le développement d’applications à travers différents langages de programmation, avec les bonnes pratiques à adopter. Le DUT m’a permis d’apprendre à développer et la MIAGE m’a permis d’approfondir mes compétences en développement et en conception logicielle tout en respectant les bonnes pratiques qui seront importantes à pratiquer en entreprise.

La gestion de base de données allant de pair avec le développement logiciel, c’est une des matières les plus présentes dans le cursus. On y apprend l’administration de bases de données ainsi que la manipulation des données à travers différents outils et langages. Avec les nouveaux sujets de bases de données massives (big data), c’est important d’y être sensibilisé avant d’entrer en entreprise, car actuellement c’est l’un des principaux enjeux de la société. Les entreprises demandent également des outils permettant l’étude approfondie de ces données, c’est pour cela qu’en plus, nous sommes sensibilisés durant notre formation à l’informatique décisionnelle.

Côté gestion, nous sommes formés à la gestion de projet et notamment à la mise en place des méthodes de développement très importantes en entreprise. En entreprise, il ne suffit pas de juste développer, il faut savoir utiliser les bonnes pratiques en projet informatique puisque nous sommes très souvent amenés à travailler en équipe. Allant de la spécification du besoin à la mise en production de l’application, nous apprenons toutes les phases d’un projet informatique afin d’y être préparés lors de notre intégration en entreprise.

Enfin, dernier aspect de notre formation, la gestion comptable et financière étant importante afin de comprendre la budgétisation des entreprises mais également aussi se préparer à l’entrepreneuriat pour ceux voulant s’orienter sur cette voie.

 

Peux-tu présenter une semaine type ?

Ayant choisi de faire la formation MIAGE en initiale et non en alternance, je passais donc ma semaine entière à l’Université. Une semaine type en master 2, je dirais qu’on avait principalement des matières de développement logiciel et de gestion en début de semaine, où les professeurs faisaient leurs cours et nous laissaient en autonomie pour développer nos projets notés en binôme. En fin de semaine, nous avons une après-midi dédiée au développement de notre projet d’année, réalisé en équipe de 6. L’enseignant nous spécifie les besoins du projet informatique en tout début d’année, qu’on développait en respectant les méthodes de gestion de projet apprises précédemment. À la fin de l’année, juste avant le stage, nous réalisons une présentation du projet que nous avons réalisé durant l’année, comme si on le présentait à un client en entreprise. En bref, beaucoup d’autonomie en master 2, avec toutes les compétences acquises les années précédentes, afin de nous préparer au monde de l’entreprise après l’obtention du diplôme.

 

MIAGE Connection, c’est quoi?

MIAGE Connection est la fédération des étudiants et diplômés en MIAGE. Elle regroupe aujourd’hui plus de 20 associations d’étudiants, de diplômés et de Junior-Entreprises miagistes. Nos principales activités sont la promotion du diplôme MIAGE, encore trop peu connue des étudiants et des lycéens, la défense du diplôme et l’animation du réseau national miagiste. Nous avons aussi pour objectif de veiller à notre insertion professionnelle en puisant notre force dans notre réseau de diplômés et Junior-Entreprises et de promouvoir l’entrepreneuriat à travers notre filiale MIAGE Entrepreneurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires