licence gestion

À quoi s’attendre en licence de Gestion ? Quelles sont les matières étudiées et les débouchés ? Pour en savoir davantage sur la licence de sociologie, nous avons interviewé Aramis Marin, responsable de la Licence Gestion, parcours Gestion, à l’IAE Metz (composante de l’Université de Lorraine).

Par Rayan Nour

Temps de lecture : 6 min

 

Pouvez-vous présenter la licence de Gestion ? 

La licence de Gestion est avant tout une licence généraliste. Elle prépare à tous les métiers liés aux sciences de la gestion comme la finance, la comptabilité, le contrôle de gestion, l’innovation, la qualité, la logistique, l’entrepreneuriat, le marketing, les ressources humaines… C’est un cursus pluri-disciplinaire où l’étudiant peut réellement découvrir tout l’étendu des différentes possibilités qui s’offrent à eux dans le domaine de la gestion.

 

En lien avec la licence Gestion : notre vidéo sur la licence Éco-Gestion :

Quel profil faut-il idéalement avoir pour intégrer cette licence universitaire ?

En licence Gestion, nous recherchons des étudiants ouverts au travail en équipe. Cela qui constitue une grande partie de la formation. Les étudiants se doivent d’être autonomes en sachant prendre des initiatives par eux même et en sachant s’organiser pour leurs projets en groupe, mais aussi leurs travaux personnels. L’esprit d’initiative, la capacité à communiquer avec les autres, la capacité d’adaptation, le fait d’avoir une posture professionnelle sont également des qualités que nous valorisons au sein de la licence de Gestion.

 

Découvre notre page Licence !

La Licence (à l’Université, à la fac)

Quelle spécialité choisir au lycée pour maximiser ses chances d’intégrer la licence de Gestion ?

La licence de Gestion partage beaucoup de points communs avec la licence d’économie, de ce fait, lors des sélections, nous aurons un regard plus attentif sur les notes en mathématiques, car nous recherchons des étudiants capables d’avoir un raisonnement logique et mathématique. Le candidat pour une licence de Gestion, doit avoir des résultats correctes en économie et dans les sciences sociales en général. Nous portons également un œil attentif aux langues et en Histoire-Géographie, car nos étudiants doivent être capables d’argumenter.

 

Est-il possible d’intégrer cette formation après un baccalauréat technologique ou professionnel ?

Oui, un étudiant issu de l’une de ces deux filières à toutes ses chances d’intégrer la licence de Gestion. La licence de Gestion accepte également les entrées en 3e année après un BTS par exemple.

 

Quel est le rythme adopté en licence de Gestion ?

En licence Gestion, les semaines sont très variables. En effet, d’une semaine à l’autre, les étudiants n’ont pas forcément toujours les mêmes cours. Il y a des semaines très chargées comme des semaines libres. Nous désirons que les étudiants puissent rencontrer aux quotidiens des acteurs du monde de la gestion pour leur transmettre des compétences du terrain.

 

Concernant le volume horaire, nos étudiants peuvent avoir cours entre 8h et 20h en semaine et le samedi de huit heures à midi trente. En licence gestion, les étudiants ont 595 heures de cours sur l’année.

 

Découvre aussi notre page dédiée à Parcoursup !

Parcoursup 2022 : tout savoir, tout comprendre by Thotis

 

Quelles sont les matières étudiées en licence de Gestion ?

Lors du premier semestre de la licence gestion, les étudiants vont avoir des cours de macro-économie, d’introduction à la gestion, d’organisation de l’entreprise, d’Histoire de la pensée économique et de la gestion, d’introduction aux marchés financiers, de mathématiques et de statistiques, de droit, de langue.

 

Au second semestre, il y aura de nouvelles matières telles que la micro-économie, l’introduction à la fonction comptable avec un TD de comptabilité, les grands problèmes économiques, l’Histoire des faits contemporains et l’initiation a la psychologie des organisations.

 

En première année de licence gestion, les étudiants ont beaucoup de cours magistraux. C’est seulement en deuxième année que le nombre de travaux pratiques va se multiplier.

 

En lien avec la licence Gestion : la licence AES

La Licence AES (Administration Économique et Sociale)

 

Il, y a-t-il des stages ?

Oui, nos stages peuvent faire des stages durant les trois années de licence Gestion. Il y a un stage obligatoire de six semaines en première année ou deuxième année. Ce stage en début de cursus est obligatoire pour les étudiants qui suivent l’option économie. Nous encourageons néanmoins nos étudiants à réaliser autant de stages que possible. L’étudiant doit obligatoirement faire un stage en troisième année à partir d’avril, ce stage est de minimum 6 semaines. 

 

Quelles difficultés peuvent rencontrer les étudiants au sein de la licence de Gestion ? Quels sont vos conseils pour y remédier ?

Les difficultés dont les étudiants me font part tournent autour du changement de méthode de travail qu’ils connaissent entre le lycée et l’université. Les étudiants sont habitués à être très accompagnés au lycée et à avoir un emploi du temps régulier et ce changement peu être brutal. Je conseille donc aux étudiants d’apprendre à s’adapter et à s’organiser de façon à ce que les changements d’emploi du temps ne perturbent pas leur rythme. Cela peut prendre du temps, mais la plupart des étudiants y parviennent.

 

Tu t’interroges sur ta poursuite d’études ? Pose tes questions à un étudiant !

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

Quelle est la dimension internationale de cette licence ?

Nos étudiants en licence de Gestion peuvent faire le choix de partir à l’étranger avec ERASMUS pour une durée de 6 mois par exemple. La plupart des étudiants restent en France, mais s’ils le souhaitent peuvent faire le choix de partir à l’étranger s’ils le désirent.

 

Quels sont les débouchés en termes de métier ? Et poursuites d’études ?

Une fois diplômé d’une licence Gestion, les étudiants peuvent prétendre à des postes d’assistant selon la spécialité choisie. Ils peuvent par exemple exercer dans un cabinet comptable ou dans un bureau d’étude. La licence de Gestion seule ne permet pas de perspective très large, nous encourageons donc à nos étudiants de poursuivre dans un Master qui leur permettra de plus se spécialiser et de trouver un poste à responsabilité dans une branche de la gestion.

 

Vos conseils pour se démarquer dans sa lettre Parcoursup ?

Je conseille aux étudiants de parler de leur futur projet professionnel dans la lettre de motivation, car bien que souvent ce projet ne soit pas totalement abouti, le fait de voir que l’étudiant à des idées futures en cohérence avec la formation, nous encourage à lui faire confiance. Je leur conseille aussi de montrer qu’ils se sont intéressés et informés sur la formation. Ils doivent impérativement rendre cette lettre personnelle. 

 

Découvrez le classement Thotis des universités en éco gestion ! 

Classement Thotis des universités en économie gestion (2021)

licence de gestion

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.